Japan Car

Version complète : s13 turbo et ligne 3"
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bonjour
je demande des avis
sur S13 non cat T25 origine + Boost controler à 1b + ecu remapée

le passage de la ligne en 3" en sortie de turbo a t il pu flinger le turbo?Merci
oui
c'est à dire ? comment
Déjà ça fait un gros diamètre de ligne,
ça va pour une prepa mais la .... C est pas le cas.

Sinon a 1 bar le t25 est fortement solicité.
Tu additionne le tout : grosse ligne + turbo a fond + usure du turbo =
mort du turbo.....

Mais je savais pas q un gros diamètre de ligne
pouvait avoir de tel conséquence. Ou est-ce le fait
de la resonnance du a l inox ??
le diametre trop élevé


puis pour être honnête , une ligne en 3 pouces n'a pas grande utilité sur une petite prépa.
petit historique

il y a 5 ans:
réfection moteur coussinets soupapes segmentation
échange standard turbo T25 HP TURBO FRANCE
silencieux arr Y en entrée et 2 gamelles à absortion coprs =450x100mm Diametre entrée 55mm origine
silencieux intermédiaire à absortion corps =250x120 Diametre entrée 55mm origine
silencieux avant origine
AVCR / Ttimer / carto /NGK / manos

je ne roule pas beaucoup 30000km en 5 ans
et une vidange huile luxe+ f.à.h.+ Mécacyl tout les an quand même

et depuis février 2010 montage du tube avant de 75mm
elle accelère encore plus comme une furie LOL
la carto et l'avcr progmmés pour
et le turbo à eu un seul maxi à 1.02b
et en général si je poussai maxi 0.9


et là c'est le drame un peu de fumée blanche bleue à la décélération
uniquementet le turbo à du jeu

soit je réinvesti et j'en profite pour monter enfin mon débimetre S14 + commander les 440cc et un T28
ou je laisse et monte mon T25 de secours et je trouve un tube avant inox en 55mm
même si tu laisse la downpipe en 55, le reste de la ligne est gros, ton turbo finira par rendre l'âme , plus ou moins vite suivant sa santé

le mieux, un turbo plus gros qui supporterai mieux le 3", ou alors une ligne + petite
BiSBAR a écrit :le diametre trop élevé

contre pression qui manque ?
ben je pense que ça doit être ça, moi j'avais la downpipe OEM et j'ai bien vu le turbo prendre du jeu en 1 an ...
3'' c'est trop gros pour un turbo en série 25 malheureusement oui Confused

Les lignes idéales dans les "pas chères" sont les Mongoose v1 et les Blueflame.

Au-delà de ce diamètre, brider la pression de sortie du turbo devient très difficile.
Asphalt Burner a écrit :3'' c'est trop gros pour un turbo en série 25 malheureusement oui Confused

Les lignes idéales dans les "pas chères" sont les Mongoose v1 et les Blueflame.

Au-delà de ce diamètre, brider la pression de sortie du turbo devient très difficile.
coucou
tu traines encore ici ...
S13 quand tu nous tiens ...
KriZZ68 a écrit :coucou
tu traines encore ici ...
S13 quand tu nous tiens ...
Ben il en a rachetée une autre, depuis LOL
Cette voiture est un virus
folken a écrit :
KriZZ68 a écrit :coucou
tu traines encore ici ...
S13 quand tu nous tiens ...
Ben il en a rachetée une autre, depuis LOL

me dit pas qu'c'est pas vrai !?
sinon je n'en trouve pas de ce p...n de tube avant en 55mm en inox
avec ou sans silencieux
BiSBAR a écrit :Cette voiture est un virus

m'en parle pas LOL
oui mais toi si tu avais pu les miniaturiser , t'aurai de quoi en faire un collier e perles enfilées LOL , moi j'en suis qu'à ma première
BiSBAR a écrit :oui mais toi si tu avais pu les miniaturiser , t'aurai de quoi en faire un collier e perles enfilées LOL , moi j'en suis qu'à ma première
Jackass Inside
nan pas de cette façon là ^^
KriZZ68 a écrit :
folken a écrit :
KriZZ68 a écrit :coucou
tu traines encore ici ...
S13 quand tu nous tiens ...
Ben il en a rachetée une autre, depuis LOL

me dit pas qu'c'est pas vrai !?
Ben si LOL
Même si je peux pas me passer de mon gros V8 bien grave et qui pousse à n'importe quel régime moteur, j'avais besoin d'une 200 pour tester tout un tas de nouveaux trucs sur mes reprog et comme je suis tombé sur une à pas cher et en super état, ben je l'ai achetée :P
ça reste du 3" , pour une carcasse 25 , même s'il est sur roulement , moi je testerai pas , mais apres tout , pourquoi pas
un T28 ?
en fait , a priori c'est le carter du t25 qui est trop petit , il lui faut de la contre pression

je demande quand même confirmation, je ne suis pas certain de mes dires
voilà j'ai eu l'info d'un préparateur allemand
il a eu une S13 il y a quelques année
mais maintenant ils préparent des Mitsu Evo et possède une GTR de dingue

donc le manque de contre pression est au contraire une bonne chose
même si la contre pression ne vient qu'en bout de ligne

le problême qui a fatigué mon turbo plus tot que prévu
c'est que trouvant que la ligne était trop bruillante
j'ai monté un atténuateur de bruit au millieu de la ligne ( genre de petit reducteur grillagé)
juste après le tube 3"

et ceci juste avant que je prenne l'autoroute pour aller en vacances et faire 750km
et pendant ce voyage je trouvais bizarre que le turbo ne dépassait pas les 0.75b
alors que programmé à 1b sur l'AVCR

j'ai fait une petite modif et eu de grosses conséquences

en bref la contre pression à donc forcé sur les bagues bronze et .... fuite ...turbo en fin de vie à 30kkm ... toussa ...

pour info seul les turbos I H I craignent les lignes libres
les Garrett certainement pas au contraire et que ce soit T25 ou +



Ce préparateur vient de monter un HKS GTII 7460R http://www.j-specperf.ch/index.php?main_...e&pID=2570
entre autres chose sur l'Evo 9 Ralliart d'un pote

maintenant ça fait encore plus peur !!! l'effet turbo très bas + l'effet V-tec de 5 à 8000t/mn :amen:
C'est pour ça que j'écoute plus les "préparateur" LOL

Un soit disant grand, dans le métier depuis 25 ans, m'a quand même envoyé chier parce qu'il avait pas été foutu de lire la taille d'une jante alors que c'était marqué dessus :roll:

Les t25 supportent pas les lignes trop libres, qui les font (à mon avis) tourner trop vite.
Je sais pas si c'est le manque de contre pression ou pas, mais le résultat est là, ils tombent tous dès que c'est trop libéré donc il y a bien une raison.
Alors que dans la même config, les t28 tiennent très bien.


Après, peut être que ton réducteur était aussi une grosse connerie (quand tu dis "réglé à 1 bar", c'est avec le learn gear activé ? sur tous les rapports ? parce qu'un AVCR se règle pas en pression, d'ailleurs en fonctionnement normal il ne la lit même pas et se contente de l'afficher).
Mais ton t25 n'aurait sans doute pas vécu plus longtemps de toutes façons Neutral
Bah c'est simple mais c'est compliqué LOL
1 - il ne faut pas que la ligne soit trop bridée à cause des contre-pressions qui fatiguent la turbine du turbo en la forçant à pousser plus
2 - il ne faut pas que la ligne soit trop large parce que brider le turbo devient très difficile et il souffle trop fort donc s'use plus vite

En pratique, sur un CA18DET et un turbo de série 25, la ligne idéale pour les environs d'1 bar est entre 6 et 7cm de diamètre mais pas plus Wink
de toute facon, le problème du T25 d'origine par rapport à la ligne 3" n'est même pas lié à la survitesse, c'est tout simplement que les joints sont prévus pour tourner avec une contrepression... si cette contrepression est trop faible, la pression relative d'huile est trop forte et il fuit...

Marpi, son T25 fumait légèrent avec la ligne 2,5" tres libérée, il ne fumait pas avec la ligne stock, et il ne fumait pas avec la ligne 2,5" avec sourdine (qui rétabli la contre pression)

quand il l'a changé il était obligé de rouler avec la sourdine sinon ca bouffait trop d'huile... à coté de ça, le turbo n'avait pas particulièrment de jeu...

c'est bien le joint qui ne supporte pas!
La contre pression aide à faire l'étanchéité. Mais un turbo neuf ne fumera pas avec ou sans contre pression. La contre pression use plus vite.
Donc un turbo qui a tourné avec une contre pression (cata ou petite ligne), lorsque tu le libère il commence très vite à fumer.
Un moteur turbo compressé doit faire la chasse à la contre pression. Ceci afin d'obtenir une charge plus rapide et que pour une meme pression d'admission la turbine soit soumise à moins de contrainte.

Par contre un turbo à la limite s'use énormément. Il tourne trop vite.
Vaut mieux mettre une taille au dessus si tu veux fiabiliser. Mais il chargera plus tard.
un T25 (200sx)et T28 (S14)partagent la meme turbine
alors pourquoi le T28 n'est pas soumis a ce probleme alors??
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