Japan Car

Version complète : Mazda Protegé 5 (video inside)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Salut à tous,
membre actif de Forum Auto, j'ai trouvé ce forum dédié aux jap'.
Je vis actuellement au Québec et je possède une Mazda Protegé 5 de 2003, l'équivalent de la 323f en France.
4 cyl, 2L, 16S, 2 ACT, 130ch SAE à 6000tr
Quelques photos pour situer la bête
http://www.forum-auto.com/uploads/200404..._p5_01.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200404...leans_.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200404...5_face.jpg
http://www.forum-auto.com/uploads/200404...ntides.jpg

Premièrement, j'ai eu beau chercher sur les pages du forum Mazda j'ai pas trouvé cette auto, est elle si peu répandue en France (je sais que l'ancienne 323f fait des émules, mais les nouveaux modèles à partir de 2000 ils sont où?) ?
Deux autres questions ensuite
-Savez vous si cette auto a quelque chose de commun avec des Ford? J'ai lu un peu partout que la 3 avait une base commune à la Focus, et des moteurs (diesel) de chez PSA/Ford, mais celle-ci qui est juste la prédécesseure de la Mazda 3 fait-elle aussi partie de ce partage de marques?
-Ensuite je dois faire ma vidange bientôt, l'auto a un an et sous garantie, elle passe donc chez le concessionnaire même pour une simple vidange. Seulement quand j'ai demandé quelle huile ils mettaient, on m'a répondu de la 5W30 qui semble être de la semi-synthèse... Je suis sceptique sur le 30, car autant le 5 est bien (c'est froid l'hiver le Québec), autant le 30 me surprend car l'été il fait aussi assez chaud ici (35º), et pour ce moteur neuf qui tourne somme toute assez vite, moi j'aurais mis de la 100% synthèse, style 5W50 (même si il n'y a pas de Carrouf ici pour acheter leur super huile 5W50 qui les bat toutes). Vous mettez quoi vous dans vos moteurs japonais, et Mazda en particulier?
Merci à tous par avance de vos réponses, salut!
zarma, je vais essayer de répondre le mieux possible a ta question car je suis propriétair ed'une 323F de 2001. POur ce qui est du moteur moi perso j'ai un gazoil donc pas de comparaison avec la tienne mais d'apres ce que j'ai compris le gazoil est dévellope avec ford pour ce qui est des 323F ce qui n'est pas le cas des moteurs essence. pour l'huile moi sur la mienne ils mettent de la semi-synthèse malgrès un kM deja conséquent 150MKM. Pour mon autre 323F de 94 j'ai toujours mis de la synthèse maintenant il faut voir les conditions d'utilisations et climatique dans les quel roule ta voiture mais l'huile que mettent les concess est une huile spécifié par Mazda donc ils cherchent meme pas a comprendre si c'est bon ou pas pour le moteur
Je viens de recevoir un zoli papier du concessionnaire pour rappeler qu'il faut vidanger, et sur lequel il y a une photo d'un bidon d'huile estamplillé Mazda 5W30, huile moteur d'origine...
Personne d'autre pour me donner son avis sur la question?
ca ressemble méchament a une ALMERA ton truc
Nan c'est bien plus beau! D
pour en avoir une je trouve que mazda a baisse point de vue style mais bon chacun son style moi je les préférais avec une allure plus sportive ainsi qu'avec des moteur plus gros
Bon et à part ça pour mon huile? Parce que les goûts et les couleurs...hein!
Merci!
Il est vrai que Mazda préconise de la 5W30 tant que tu ne bouffe pas trop d'huile. Perso c'est ce que je met dans ma 323 ( 1.8) en ELF Evolution et franchement l'huile ne perd pas trop rapidement ses spécificités lubrifiantes (assez bone tenue) et le moteur tourne comme une horloge. Pour ce qui est des pièces, je te conseille de les acheter chez Mazda, par contre pour les liquides comme l'huile, respecte si possible l'indice défini. Après comme huile, à toi de voir le prix que tu vas mettre dedans et la tenue qu'elle aura.
OK merci.
D'autres avis SVP?
Bon je vais faire un hors sujet à mon propre topic, mais comme ça au moins ça relancera le sujet principal, qui rappelons le, concerne l'huile employé.
Aujourd'hui j'ai voulu tester le rupteur de la Protegé 5, autoroute de nuit, 5eme tranquille, retrogradage en 4 puis en 3 et vroum! Et là, Oh déception! L'injection rupte à 7000tr! Puissance maxi à 6000, début de zone rouge à 6500 et dernière graduation à 8000, et ça rupte à 7000!!! c'est trop con car on sent qu'il y a encore de l'allonge. Je me demande où est l'utilité de mettre un compte tours jusqu'à 8000 alors qu'il est impossible de dépasser 7000, mais bon...En plus ce rupteur est très doux, si on y prend pas garde on ne le remarque même pas, l'aiguille n'oscille pratiquement pas, le son non plus et on ne sent pas d'à coup.
Voilà c'était ma remarque du jour concernant ce moteur qui à mon avis est pas mal bridé...
Aujourd'hui j'ai pu voir des bidons d'huile préconisée par Chrysler pour ses autos grade 10W30, toujours pour une utilisation au Québec! Ils font plus fort ceux là! Vu les températures ici l'hiver ils n'ont pas peur pour leurs moteurs qui démarrent à froid...(surtout qu'ici on démarre la voiture pour un oui ou un non, ne surtout jamais faire plus de 200m à pieds!!!). Mon avis c'est que Chrysler entube encore plus ses clients que Mazda car de la 10W30 est encore moins chère que de la 5W30, plus les indices sont proches moins l'huile garde ses caractéristiques sur une grande plage de températures et moins elle est chère...L'idée d'un accord avec un petrolier qui ferait un bon prix de gros ne m'étonnerait guère...
Qu'en pensez vous?
Vue aujourd'hui sur le parking de mon boulot une vieille 323f de 206 000 km! shock C'est un exploit pour une voiture qui roule au Québec! noel Vive la fiabilité Mazda! D
Et sinon toujours personne pour mon histoire d'huile? help
Bon ben ça a pas l'air de passionner les foules les histoires d'huile...vous vous en foutez vous de ce que boit votre moteur?
Allez SVP, des remarques?
Merci.
Afin d'apporter une nouvelle pierre à l'édifice et, éventuellement, susciter de nouvelles remarques, j'alimente mon propre topic...
J'ai eu les renseignements suivants aujourd'hui la marque Bombardier (très connue pour les fameux ski-doo) recommande de la 5W40 pour ses quads, qui évoluent pourtant à la même température que les autos l'été et qui tournent moins vite, ce sont des gros monos, par contre c'est la même huile qui sert pour la boite, ceci explique peut être cela. Deuxième chose, la marque Toyota recommande pour sa part de la 10W30 à ses autos qui roulent au Québec.
En gros le 30 semble rester implanté chez les constructeurs, mais alors qu'il fait jusqu'à -30 l'hiver ici, certains préconisent même de la 10W30...
Je commence serieusement à croire que les recommandations constructeurs ont pour unique but de refourguer l'huile bas de gamme achetée pas cher par la marque qui la revend bien plus à ses concessions qui elles nous le revendent encore plus cher!
Je reste toujours ouvert à vos avis, expériences, ou simple suggestions.
Bon la vidange a été faite aujourd'hui, ils ont mis leur 5W30 dans le moteur et sur la facture on peut voir le prix de l'huile même pas 40 de nos Francs! Il y en a pour plus cher de filtre que de lubrifiant! C'est quand même un indice que l'huile préconisée par Mazda ne doit pas valoir beaucoup...
Sinon pour l'indice xxW30, on m'a dit que ça pouvait s'expliquer par la nécessité pour les poussoirs de soupapes (hydrauliques donc?) d'avoir une huile fluide à chaud sous peine de dysfonctionnement (le "clac-clac" dont me parlait le chef d'atelier quand je lui ai demandé pourquoi ils n'utilisaient pas une synthèse).
Votre avis?
Je comprends pas trop : tu leur as demandé pourquoi ils n'utilisent pas de l'huile synthèse. Or de la 5W30 c'est rarement autre chose que de la synthèse et en plus à 40F , vous devez avoir des huiles différentes des nôtres: en général c'est plutôt 30 € (200F) pour de la 5W30. Quand au clac clac , c'est quand l'huile est bonne à changer: je fais mes viddanges avec de la 5w30 synthèse et elle tourne comme une horloge (elle a 148000 km).
Ben non justement! le gars m'a bien précisé que c'était de l'huile "ordinaire" (qui doit être ce que nous appelons de la minérale hydrotraitée ou semi-synthèse), et que mettre de la 100% synthèse faisait claquer le moteur...Autant pour le grade l'explication des poussoirs peut se tenir, autant pour le fait qu'elle soit synthèse ou non, là je vois pas! Mais à ce prix là, même si c'est du prix de gros c'est pas de la synthèse c'est sûr!
zarma, clair que c'est pas de la synthèse: de toute façon rien ne t'empèche d'essayer de la 5W30 synthèse: pour les poussoirs, moi aussi j'ai des poussoirs hydroliques et aucun clac-clac (j'ai un 1.8 16V) : à mon avis c'est de la connerie. A toi de voir Wink
OK merci Flo (au fait je sais pas si Mazda France donne les mêmes recommandations mais ici la vidange se fait tous les 8000kms).
Nouvelle surprise aujourd'hui une boite de bidons d'huile BMW m'est passé entre les mains et c'était de la 5W30!!! Si même BMW donne ce grade à boire à ses moteurs c'est qu'il y une bonne raison j'imagine, vu la complexité technologique des dernières générations de 6 en ligne...
En faisant mon plein aujourd'hui à la station esso je me suis dis "et si je regardais les huiles". Et bien dans l'échoppe Esso n'étaient présentes que deux types d'huiles 5W30 et 10W30... J'ai halluciné! En gros même si je voulais mettre l'huile que je veux, je peux pas la trouver!!!
La culture automobile au Québec serait-elle si pauvre pour que personne ne se soucie de la qualité de son huile???
Allez une petite caméra embarquée pour la route...
http://membres.lycos.fr/ma5etmoi/acceler...e_nuit.avi
Nouvelle petite contribution, malheureusement sans le son (c'était l'APN). Ballade dans le nord du Québec, dans un parc naturel pas encore tout à fait aux couleurs de l'été, mais avec une route magnifique sans aucune aspérité (très rare au Québec!!!).
http://membres.lycos.fr/ma5etmoi/Nord_du_Quebec.avi
UP!
Ben alors elles vous inspirent pas mes videos?
Sympas tes vidéos!!! La dernière route doit être super agréable à parcourir!!
Vous avez des radars au québec?
zarma, je ne vois pas la deuxième vidéo (marche pô)
Mais il faut pousser un peu plus les rapports: si c'est un bloc plus ou moins équivalent au notre (celui de la BG: DOHC 16V) il faut pas hésiter à monter à 6500 tr/min (sur le 1.8 : couple à 4500 tr/min et puissance max à 6500 tr/min)
Pas vraiment de radars automatiques, les flics en sont encore au viseur manuel et c'est celui qui te mesure qui te poursuit après pour t'arrêter... on dirait les films américains? Ben oui c'est à peu près ça!!!
Pour info la video de l'accélération (celle avec le son) a été faite dans la ZI où je bosse, de nuit après le boulot, personne dans le coin, bout de ligne droite légèrement montant entre deux stops et... vavavroum!
Pour info, mais je crois l'avoir déja écris, j'ai la puissance maxi (130ch) à 6000tr/min et le couple maxi (20m.kg) à 4000, donc oui je pourrais tirer un peu plus (la zone rouge est à 6500) mais ça m'avancerait pas à grand chose, et puis ça rupte à 7000 donc...
Flo, t'as bien fait clic droit et enregistrer la cible sous? Parce que la deuxième video est un peu longue donc ça doit mettre un peu de temps à charger.
zarma, est ce que la même mazda que la mienne existe au québec, ou aux états unis??
Si oui, elle s'appelle "protege" aussi ???
Merci de ta réponse, car sur tout les sites US que je parcours, il n'y a jamais de "323F"
En fait la protegé est un nom de longue date utilisé ici pour les mazda, un nom qui a traversé les différents modèles au cours des années. la protegé est la berline à la base, et de 2001 à 2003 ici au Québec il y a eu la Protegé5 (323f en France, sorti en 2000), la mienne, version "hatchback" sportive de la protegé, maintenant remplacé par la Mazda 3. Maintenant il me semble que ton modèle de 323f s'appelle ici MX3, à vérifier... Il y en a une dans ma rue, je ferai une photo pour comparer avec la tienne si tu veux.
merci, la MX3 ici en france c celle la:
[Image: vaaler%20mx3.jpg]

alors que la 323F c celle la:
[Image: Mazda%20323F-001.jpg]
Pages : 1 2