Japan Car

Version complète : Short-Shifter, quelques chtites questions...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai décidé de m'en acheter un pour mon ED7, mais suite à ce topic , j'ai quelques questions :

Qualité :
Sur ebay, on en trouve de 15 à 200 $ Shock
c'est quoi qui change, à part la marque ? la qualité de l'alliage ? celle du roulement ? Si vous avez des expériences, heureuses ou malheureuses, merci de les partager ici Smile

Risque ?
dans le topic précédent, un des intervenants mentionne un risque pour les synchros... je ne comprends pas bien ?! Si c'est censé être plus précis pourquoi on risque de bousiller les synchros ?

Compatibilité
Là on revient sur la sempiternelle différence entre les civ/crx USDM et EDM...
Ce que je commande aux states (civic 88-91...) se montera sur mon ED7 ou pas ?

Merci d'avance à tous Yes
Ca va se monter sur ton ED7, même si c'est ricain, du moment que tu prends un 88-91.

Le short shifter à jamais rendu une boite plus précise LOL
Il permet par un moyen mécanique simple (allongement de la commande), d'accélérer la selection du rapport, il n'apporte donc RIEN en précision, seulement en vitesse.
Le problème c'est que les boites Honda sont déjà "fabuleusement" rapide d'origine et pour l'époque. ( bon j'en rajoute, mais essayez une Toyota ! :P )
Se sont de bonnes boites, rapides et précises, et je vois mal Honda mettre un shifter pourrave qui ne permet pas d'atteindre la limite (ou presque) de la boite.

On y viens donc : ce sont le synchros qui rendent possible cette vitesse de selection ! Et ces pièces s'usent ! Car elles frottent entre elles pour synchroniser ... la vitesse angulaire des pignons. Si on les "force" genre on tabasse le levier pour passer une vitesse en run, on sent bien leurs limites ! Car le mouvement est trop rapide pour eux !

Le short shifter fait çà ... Il "surcharge" les synchros en dépassant (probablement) la vitesse de selection pour laquelle ils sont conçus. Donc ils s'usent plus vite.
d'un autre coté on enquille pas les vitesse tout les jours, le ss reste qqchose de tres agreable au quotidien,; meme en roulant pepere
Merci Icedfluid Smile
si je te suis bien tu déconseilles la modif, sauf si on prévoit de changer les synchros souvent ? Par "plus de précision" je voulais parler du geste en lui-même :]
merci dadou Smile
yak103, moi g passé le pas, il est en commande ;-) ...

pitain je devrais faire un vidéo du panta "quand il passé c rapport"* en pleine bourre !! ca, c ENCLENCHER la vitesse LOL faut ke ca passe ...



* kan il bourine la boite grave ... LOL
yak103 a écrit :Merci Icedfluid Smile
si je te suis bien tu déconseilles la modif, sauf si on prévoit de changer les synchros souvent ? Par "plus de précision" je voulais parler du geste en lui-même :]


bin moi ca fait des lustre que je roule avec un short shift et mes pote aussi et aucun blem de synchro ni rien tinqiete pas.
dadou1981 a écrit :d'un autre coté on enquille pas les vitesse tout les jours, le ss reste qqchose de tres agreable au quotidien,; meme en roulant pepere
je confirme,c est vraiment le top meme sans ouvrir Twisted
j ai eu mon short shift il y a 4 mois j en suis extremement content je le conseils a tout le monde effectivement tu peux presque passer tes vitesses sans embrayer loool la c est vrai ca n arrange pas les synchros mais si tu roules normalement ou a fond en jouant de la boite et si tu embrayes bien il n y a aucuns dangers moi mes vitesses passent mieux avant ma marche arriere craquait a chaque fois la depuis jamais mes c est vrai on a l impression que cela donne de la precision c est simplement parce qu elles passent mieux
Usure prématurée prouvée depuis des lustres...
dj_spark a écrit :Usure prématurée prouvée depuis des lustres...

Merci Papy Sparky !


PS : si vous lisez le manuel d'origine de la Honda CRX (oui je l'ai), vous y voyez à peut près ceci : "Au passage des rapports, laissez à la pignonerie le temps de synchroniser".
Ce qui veux dire, pour moi, qu'avec le levier d'origine, et sans la maladie de parkinson, on atteint DEJA les limites de la boite.

A bon entendeur ... Wink
mouais... je suppose que si on est prêt à refaire sa BV ça vaut la peine d'essayer...
sur l'integra j'en ai un, et ca va, ca détruit pas la boite

en fait, c'est simple :

en conduite "normale", c'est juste plus confortable, t'as moins a bouger le bras, et les synchros disent rien, la boite morfle pas

en conduite "bourrin", bah tu les entends hurler les synchros, ca fait CCHHRRAAKKKKK, mais entre nous, mm sans short shift, quand je faisait le bourrin bah ca crakait aussi, alors...
J'en ai un aussi. Je l'ai depuis plus d'un an. C'est un B&M (les short shift sont leur grande spécialité). La diminution du temp de passage par rapport à celui d'origine est très perceptible. Je confirme ce que Ez GiTaN a dit.
Ca donne aussi un bon confort en conduite pepere.
Disons que c'est "à essayer". Ca m'interesserai de voir çà ! :P
Ba runner pour l'instent n'a pas de soucis..... (pour le moment)

Mais c'est clair et net ca fatigue plus rapidement les Synchros... :roll:

Ba oui on leur laisse moins de temps pour faire leur job les pauvres.. Smile
j'ai un short shift APC depuis quelques semaines et c'est que du bonheur :top: maintenant il est fort probable que les synchros fatiguent plus vite (pas au rétrogadage en tout cas Twisted ), m'enfin on verra bien :P
bah je me lance alors :]
soyez pas timides, si vous avez installé un "no-name" et que vous avez eu des soucis Fleche MP - je préfère mettre 50€ de plus et acheter qq chose de connu...

Icedfluid c'est quoi ce truc bizarre plein de fils et de circuits dans ta signature ? :]
j'ai payé mon Short Shift un peu moins de 15€ livré à la maison, reçu sous 1 semaine à peu près ;-) et c'est un APC Big Grin
j'ai eu deux type de boite une de D16 et une de B18 et les 2 craquent meme apres avoir refait ma boite d'ITR c nickel a bas regime et des que tu tappe dedans ça craque

si ça craque c pas grave le plus chiant c quand ça passe pas
ben cest une des seules pieces que tu peut en achter en noname les yeux fermé, ya rien de plus con qu'un short shift, au pire si tu est soudeur tu coupe le bas du shift et tu rajoute 1 cm et c bon. L'important c'est de bien graisser la boule!!!
c ce que j'ai fait en rajoutant un cylindre sous celui d'origine comme ça j'ai 2 reglage
moi c'est un DC sports, mais je connais pas son prix
RB26DETTvs2JZ a écrit :Ba runner pour l'instent n'a pas de soucis..... (pour le moment)

Mais c'est clair et net ca fatigue plus rapidement les Synchros... :roll:

Ba oui on leur laisse moins de temps pour faire leur job les pauvres.. Smile

Bah je fais tout pour pas les abimer ... j'essai de metre la boite a la vitesse moteur a chaque fois Big Grin
Citation :j'ai payé mon Short Shift un peu moins de 15€ livré à la maison, reçu sous 1 semaine à peu près et c'est un APC

tu l'as acheté où CRXwol si c'est pas indiscret ?
Ca m'intéresse vraiment !

... ce qui change le prix notament, c'est que sur certain y'a deux roulements à billes de plus ou moins bonne qualitée et des anodisations
sur Ebay, à Evovector, tu cherches à : 88-91 HONDA CRX BILLET APC SHORT THROW SHIFTER ;-)