Japan Car

Version complète : [AS53] Charly's Street Racing CRX
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Je précise et certifie qu'il faut soit virer le support de plaque ou le basculer pour viré le PC arriere des AS, ce n'est pas pareil sur AF Wink
Effectivement, bizarre ces demi lune, je n'ai vu ca sur aucune de mes AS, ta gagné 200g LOL
et bien, j'ai vérifié sur la mienne et elles y sont, peut-être sur les modèles de 87 ... l'option "légèreté" Wink
Ouais, j'admet que c'est bizarre ces ouvertures... ça sert à rien en plus.
Mais en fait c'est juste l'angle de l'intérieur d'aile qui recouvre pas la caisse... et ça fait une forme de demi lune.

PC Remonté.
Renfort de barre panhard installé.
Test : 3615Rail.com, même dans les trous... plus de saucissonage intempestif du train arrière en trou en virage...
Trop content.

Photos à Venir
Prochaine modif : barre anti rapprochement arrière, amortisseurs, barre panhard réglable.
charly: le renfort de sb tu l'as soudé alors, t'as fait des photos car je dois y passer aussi Wink
Nan Kim, tout est vissé, amovible.
C'est pas évident à faire en fait... j'ai été obligé de modifier la partie "écrou" de l'attache.
Pour pouvoir faire passer la barre (tube écrasé sur 20cm en bout) entre l'essieu et le longeron transversal de caisse.
Il faut le meuler de façon à être aligné avec le support, plus qu'il dépasse, puis installer une nouvelle visserie plus longue, avec écrou, diam.8 ou 10.
ensuite, fabriquer avec le bon angle une plaque qui se met en bout et qui plaque sous le coffre.
Mettre une contre plaque impérativement, avec des vis seules je pense qu'on risque de tout "niquer". :oups:
Percer, visser. De mon coté, la contre plaque que j'ai mise n'est pas assez épaisse, et se déforme dans les galbages du coffre. faut que je mette plus costaud, ça ira bien pour le moment.
Contres écrous sur toutes les vis.

J'ai fait des photos, j'ai pas mon appareil avec moi, je mets ça ce week end ou la semaine prochaine.
CharlyCRX a écrit :Photos à Venir
Prochaine modif : barre anti rapprochement arrière, amortisseurs, barre panhard réglable.

J'ai failli oublier les durites avia... dès que j'ai mes amortos.
Et bien ça avance très vite ...

mais la contre-plaque n'est pas installée avec la barre antirapprochement arrière?
Je voudrais savoir où est-ce que tu as mis les fusibles principaux qui se trouve sur la tête d'amortisseur???
[Image: DSCN1563.JPG]
nico0711 a écrit :Et bien ça avance très vite ...

mais la contre-plaque n'est pas installée avec la barre antirapprochement arrière?

Nan pas du tout. La contre plaque de barre de renfort panhard est en fond de coffre, à droite (photos à venir)
La barre anti rapprochement sera fixée directement sur les puits d'amorritsseurs à l'aide d'équerres.

nico0711 a écrit :Je voudrais savoir où est-ce que tu as mis les fusibles principaux qui se trouve sur la tête d'amortisseur???
[Image: DSCN1563.JPG]

Ben on voit légèrement le cable, avec un collier blanc, pour le moment la boite a fusible est pendue sous la barre, à droite de la coupelle.
ok le cable bleu ... et tu penses le fixer sur la barre? ou sur la coupelle?
Je vais refaire une patte de fixation, je ne sais pas à partir de quel point de fixation, à voir avec la longueur des câbles.
Je vais faire un truc propre avant d'avoir des couilles là dessus.

PS : on trouve encore des pièces pour ces boites à fusibles ? des fils ? quelque chose ?
Place aux photos du montage du renfort de barre panhard :

La barre elle même : (Spéciale dédicace à Nico0711 !)

[Image: DSCN7169.JPG]

Le meulage de l'écrou d'attache de barre panhard :

[Image: DSCN7168.JPG]

La barre panhard en personne :

[imghttps://lh3.googleusercontent.com/_S-6c0_b53vs/S9rLNg06dWI/AAAAAAAABrg/C8JH8mgnsgU/s640/DSCN7167.JPG[/img]

Les conditions de boulot... lunettes obligatoires pour pas se prendre de la merde dans les yeux, on en prend déjà tellement dans la gueule quand ont perce ou qu'on tappe pour marquer les trous...

[Image: DSCN7170.JPG]

La contre plaque posée :

[Image: DSCN7171.JPG]

La gueule que ça peut avoir par dessous... y'a pas beaucoup de place pour les photos désolé... je voulais pas tomber le pot, le train arrière etc...

[Image: DSCN7172.JPG]

[Image: DSCN7173.JPG]

[Image: DSCN7174.JPG]

[Image: DSCN7175.JPG]

[Image: DSCN7176.JPG]

[Image: DSCN7177.JPG]

La remise en place du PC arrière avec la fente réparrée :

[Image: DSCN7178.JPG]

[Image: DSCN7179.JPG]

[Image: DSCN7180.JPG]

[Image: DSCN7181.JPG]

[Image: DSCN7185.JPG]

[Image: DSCN7183.JPG]

[Image: DSCN7187.JPG]

[Image: DSCN7186.JPG]

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la contre plaque et ses tiges filetées ne tombent pas sous la roue de secours, il y a un décalage de 2cm avec le goujon le plus proche.
J'ai mis de la visserie inox partout pour être sur. Big Grin

Et pour encore plus de plaisir :

[Image: DSCN7190.JPG]

[Image: DSCN7191.JPG]
excellent ces photos ... j'adore ...
ca avance bien par ici, bravo
Merki Smile et c'est pas fini...
La roue galette semble avoir déjà été utilisée... LOL
Je pense qu'elle a dû prendre beaucoup de poussière sous la moquette.

maintenant j'attend de voir la barre anti-rapprochement arrière (mais il faut d'abord attendre les amortos.

Pour le support haut du renfort, à l'intérieur pourquoi ne pas mettre un fer plat de volet, au moins ça bougera pas ...Big Grin
Super post ! J'ai la même chose que toi, tout pareil, mais tout à été monté sur un pont, en fait je m'aperçois que c'est une rigolade sur le pont, mais par terre comme toi... Vla comme tu as du en Ch... C'est une vraie tuerie par terre !! A mo avis le concepteur n'a pas pensé à ce détail... Je confirme ce que tu disais par contre sur le post Bible AF/AS, ça rigidifie le train c'est incroyable ! moi j'ai laissé les contre plaques fournies, ça n'a jamais bougé depuis 2 ans que c'est monté avec 8 sorties circuits dans les roues. Autre détail que tu peux savoir seulement une fois fait, la barre anti rapp ar, faut virer les amortos si tu as le montage plaque en U vissée sur les dômes d'amortos. Sinon ça va super bien et c'est radical aussi. Quand tu as tout le kit monté, c'est un vrai kart tout rigide. Vivement tes impressions !
Tiens je viens de voir ça pour toi,
4 Sport Supersport Amortisseur Honda Civic Type AF, AG,
peut-être que ça pourrait t'intéresser si tu ne trouves pas ton bonheur ailleurs
nico0711 ,

Vu la gueule des photos, ce ne sont pas les bons... après les photos sont pas forcément justes... mais les attaches des amortos avant sont pas du tout celles ci.
Je travaille toujours avec le Honda Tech pour avoir des équivalences... pour le moment il cherche.

All,
J'ai testé l'ensemble de ma voiture ce week end, j'ai fait 600bornes avec.
Très réactive mais pas piégeuse, autant sur le sec que sur le mouillé... en effet j'ai pris pas mal de flotte. La combinaison de ces jantes, avec les pneus sports et l'ensemble des modifs donnent quelque chose de vraiment pas mal.
Me manquent les amortos sports, que je poserai en même temps que la barre anti rapprochement arrière.
voilà le shop du gars, tous les amortos se ressemblent donc peut-être qu'il faudrait simplement lui demander une photo contractuelle ??? Wink Wink
Salut, j'ai suivi le post avec beaucoup d'attention Wink

Mes félicitations elle est très jolies, les jantes lui vont très bien, modif's apportées avec beaucoup de soin Wink

Sinon une précision pour les ground control que je connais assez bien, ce sont les meilleurs kit de coilover que l'on peut trouver sur le marché !

Et d'ailleurs il est fortement conseillé de prendre du KYB AGX ou du tokico Illumina avec (ou même Koni !).

Les kits sont fait en plusieurs déclinaisons en fonction des amortos que l'on désire associer !
JDMsol91, Merci pour ces précisions.
Oui effectivement lors de la commande Ground Control préconise tel ou tel rigidité (spring rate) de ressort par rapport aux amortisseurs que l'on a sur la voiture. Mes Coilovers on été commandé pour du Koni, avec des ressorts Eibach 350lbs/in. Les ressorts vendus avec des amortisseurs style origine sont à 280lbs/in il me semble.

Je n'ai pas fini les modifs, il y en a encore un paquet qui attendent dans mon imagination... A suivre !

A+
et est-ce que tu aurais les références de tes ground control et ressorts et où on peut les trouver?

Merci
T'as beaucoup de liquide sur toi pour payer l'info ? LOL

Les Ground Control sont dispo chez plein de fournisseurs aux states, notamment directement sur leur site, sinon si tu commande les barres de torsion avec, tu peux tout prendre chez upgrademotoring.

Demandes les bien avec un ressort pour Koni par contre, sinon tu vas te retrouver avec des ressorts confort, et je pense pas que ce soit ce que tu veuilles...

y'a les gens de SuspensionTechniques également aux US qui proposent des choses rabaissées pour nos voiture, et sinon y'avait aussi le ProKit de chez Eibach, mais je crois qu'il est plus dispo.
CharlyCRX a écrit :T'as beaucoup de liquide sur toi pour payer l'info ? LOL

Les Ground Control sont dispo chez plein de fournisseurs aux states, notamment directement sur leur site, sinon si tu commande les barres de torsion avec, tu peux tout prendre chez upgrademotoring.

Demandes les bien avec un ressort pour Koni par contre, sinon tu vas te retrouver avec des ressorts confort, et je pense pas que ce soit ce que tu veuilles...

y'a les gens de SuspensionTechniques également aux US qui proposent des choses rabaissées pour nos voiture, et sinon y'avait aussi le ProKit de chez Eibach, mais je crois qu'il est plus dispo.

Suspension Technique ! Excellente marque !
Un des rares spécialiste entièrement dédié à la suspension et aux châssis !
Alors INFO : Calculs de Spring Rates (Dureté de Ressorts)

les ressorts les plus "mous" de chez eibach en non progressifs sont des 280lbs/in.

1) prérequis :

1 inch (pouce) = 25,4 mm (voir calculs de déports de jantes également)
1 lbs = 0.45359237 kg.

2) calculs :

280lbs/in = 280*0,45359237 = 127kg/in
127kg/in = 127/25,4 = 5kg/mm

cela doit être approximativement la raideur des ressorts arrières d'origine pour CRX AS/AF Civic AH / Shuttle.

Les Eibach + Ground Control sont à 350lbs/in pour Konis.
soit : 1-280/350=20% supplémentaire

3) comment déterminer quels parametres modifier pour commander des nouveaux ressorts

- le constructeur vous le donne et c'est facile.
- Vous faites faire le ressort vous même et vous galérez à faire ces calculs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort
http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young

[Image: 5a1e49ea18408a43c79b716acb07d1fe.png]

Avec :

[Image: c09ebc99f7ed957f5c2d84aa02959f0a.png]

et

[Image: ec4e517972c7caa4562a3ede7be7ec64.png]

Matériaux Module d'Young (MPa)
Acier de construction 210 000
Acier à ressorts 220 000

R est la Raideur du ressort en N/mm
G est le module de cisaillement ou module de Coulomb en N/mm² (Pour les aciers vaut 80.000 MPa)
E est le module de Young
ν est le coefficient de poisson (vaut 0,33 pour les aciers et est sans unité)
n est le nombre de spires utiles (sans unité)
d est le diamètre du fil en mm
D est le diamètre moyen ou diamètre d'enroulement des spires en mm

Si quelqu'un a les mesures des ressorts, on peut se lancer (avec moi) dans les calculs. moi j'ai des ressorts démontés à la maison... jvais voir si j'ai le temps de prendre toutes les mesures.
Héhé je viens de dépasser 190 013 km ce week end... 13 en référence au département d'origine de la voiture, qui a toujours son immatriculation de 1987 !

[Image: DSCN7232.JPG]

CharlyCRX a écrit :Alors INFO : Calculs de Spring Rates (Dureté de Ressorts)0

Bon , ben comme à l'habitude, pas pu m'empécher d'aller au garage ce soir, pour mesurer ces foutus ressorts, de façon à avoir les données pour faire les calculs.

Alors voici mes Relevés :

Dextsup=119mm
Dintsup=102mm
Dextinf=87mm
Dintinf=65mm
dbas=10,5mm
dhaut=9mm
n=5,5 (nombres de spires utiles)
Hvide=320mm
Havecmoidessus=260mm
Poidsdelabête=700N

J'arrive à plusieurs résultats :

R1 calculé avec le diametre le plus élevé de fil et valeur abaque de G (80 000 MPa pour les aciers) : 13,5N/mm

R2 calculé avec le diametre le plus élevé de fil et valeur calculée de G (E=220 000 sur les aciers à ressort Si, et Mu=0,33) : 14N/mm

R3 calculé avec le diametre le plus faible du fil et abaque de G (pas de très grosse influence sur le dernier résultat) : 9N/mm
Quand on regarde bien le ressort, on s'aperçoit que le fil est rétrécit sur la dernière spire, du coup, il n'y a que cette partie là qui est à cette rigidité sur les 5,5 spires.

R4 calculé avec mon poids sur le ressort : 700/(320-260)= 11,7 N/mm
Qui correspond à une valeur intermédiaire entre le diametre le plus faible et le diametre nominal, jusque là tout me va bien.

RGroundControl :
350lbs/in = 158,76kg/in = 6,25 kg/mm = 61,2 N/mm !!!
Je comprends maintenant pourquoi ma voiture est dure. Les eibach sont dimensionné de 500% à 600% par rapport à l'origine... ah ça, la voiture peut virer à plat.

Ma feuille de calculs :

[Image: DSCN7234.JPG]

Maintenant, vous savez comment calculer une rigidité sur un ressort à fil constant, donc vous pouvez vous faire vous même vos ressorts sur mesure, en fonction de vos besoins.

Attention:
1)Lorsque vous allez calculer vos nouveaux spring rates, ne dépassez pas la valeur de Eibach, ça sert à rien.
2)Lorsque vous allez demander une longueur à vide, prenez en compte le pourcentage de la rigidité que vous prenez par rapport à l'origine, pour ne pas se retrouver à la hauteur d'origine, avec des ressorts plus durs. En effet, les ressorts d'origine étant plus faiblards, ils vont se comprimer sous le (faible) poids de la voiture, et pas vos nouveaux ressorts plus durs.
3)Avec des ressorts plus courts et plus durs on a aussi un souci lors du délestage du train arrière... Avec un ressort qui doit être maintenu dans ses gorges, ou le train doit être attaché à la caisse.


A+
Franchement j'ai rien compris, sauf la dernière phrase 3) car la plus explicite pour moi.
Tout le reste, mis à part le chinois et le finlandais, j'ai tout compris. Sauf que je n'arrive même plus à me souvenir de quoi on parlait.

ET voici mes résultat pour les ressorts du Shuttle
Alors voici mes Relevés :

Dextsup=129mm AS-119 10mm
Dintsup=110mm AS-102 8mm
Dextinf=101mm AS-87 14mm
Dintinf=79mm AS-65 14mm
dbas=12,5mm AS-10,5 2mm
dhaut=9,5mm AS-9 0,5mm
n=5,5 (nombres de spires utiles)
Hvide=310mm AS 320mm 10mm

Ce sont les valeurs que je viens de prendre, pour vous dire qu'il y a une sacré différence ...
Dextsup=129mm AS-119 10mm
Dintsup=110mm AS-102 8mm
Dextinf=101mm AS-87 14mm
Dintinf=79mm AS-65 14mm
dbas=12,5mm AS-10,5 2mm
dhaut=9,5mm AS-9 0,5mm
n=5,5 (nombres de spires utiles)
Hvide=310mm AS 320mm 10mm

Alors, le fil de ressort de shuttle est plus gros, ce qui pourrait vouloir dire qu'il est plus dur, Cependant, les diametres supérieurs et inférieurs sont plus gros, du coup il serait désavantagé par ces diametres plus grands. (plus une spire est grande au moins elle est rigide).
Je pense qu'une différence de 2mm sur le diametre de fil au niveau supérieur se fera très largement ressentir niveau rigidité. Cependant, à confirmer par les calculs, je verrai ça ce soir si j'ai le temps.

Pour mon plus grand plaisir, je l'ai trouvée trop belle ce matin et en plus elle a une copine LowRide sur le parking depuis ce week end !!

[Image: DSCN7235.JPG]
[Image: DSCN7236.JPG]

[Image: DSCN7239.JPG]

[Image: DSCN7240.JPG]

[Image: DSCN7237.JPG]
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