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Version complète : [B18] Radia d'huile et manomètres ?
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Je crois que mr Ishishima disait plutot qu'il fallait une juste mesure: inutile de mettre une huile moteur à 50€ le litre et en revanche ne pas négliger de changer régulièrement l'huile de boite.
A tous les utilisateurs de radiateur d'huile rajouté, avez vous noté une chute significative de votre pression d'huile?
topic intéressant. Je poste pour suivre.

Moi j'ai pris radiateur d'huile et plaques chez mocal, après j'ai fait des durites sur mesure.

totorina, ca se n'est pas négligeable. Je n'ai pas de sonde de pression, et j'envisage sérieusement d'en mettre une. je serais curieux de voir, surtout a froid.

Après, il reste la solution " accusump " pour être tranquille.
A l'époque sur les GT turbo on re-tarait la pompe à huile avec une astuce de vioc, mais ça marchait ! Ceci pour dire, la pression d'huile chutait et avec le turbo c'était très ennuyeux.
Perso quand j'ai acheté mon B18 il y avait déjà un emplacement à sonde perçé sur le carter près du bouchon de vidange.

J'ai branché une sonde temperature dessus et même en tappant dedans je dépasse jamais les 72°c. Est-ce que c'est ma sonde qui merde ou c'est pas le bon emplacement pour mettre une sonde temperature?
Est-ce que je peux mettre une sonde de pression a la place et est-ce que les valeurs de celle ci seront correct?
Sonde de pretion impossible le carter n est pas sous pretion ;-)
met un turbo si tu veux absolument utiliser ce trou
Taimana a écrit :Perso quand j'ai acheté mon B18 il y avait déjà un emplacement à sonde perçé sur le carter près du bouchon de vidange.

J'ai branché une sonde temperature dessus et même en tappant dedans je dépasse jamais les 72°c. Est-ce que c'est ma sonde qui merde ou c'est pas le bon emplacement pour mettre une sonde temperature?
Est-ce que je peux mettre une sonde de pression a la place et est-ce que les valeurs de celle ci seront correct?

72° ça me paraît peu surtout pour un B18 qui arsouille.
Sans radia tu devrais être à au moins 100° je pense.
flointhecho a écrit :Sonde de pretion impossible le carter n est pas sous pretion ;-)
met un turbo si tu veux absolument utiliser ce trou

?? Tu parles de quoi? j'ai pas suivi tout le post désolé, explique... (j'ai une sonde de pression sur ma civic...)
totorina a écrit :
flointhecho a écrit :Sonde de pretion impossible le carter n est pas sous pretion ;-)
met un turbo si tu veux absolument utiliser ce trou

?? Tu parles de quoi? j'ai pas suivi tout le post désolé, explique... (j'ai une sonde de pression sur ma civic...)

Y dit qu'on peut pas mettre une sonde de pression sur un carter d'huile.

Sinon, moi je n'ai pas eu de perte de pression après la pose du radia 19 rangées. Ni en charge, ni au ralenti.

En gros sur circuit, la température est passé de 140 à 120°.
RaeKown a écrit :
Taimana a écrit :Perso quand j'ai acheté mon B18 il y avait déjà un emplacement à sonde perçé sur le carter près du bouchon de vidange.

J'ai branché une sonde temperature dessus et même en tappant dedans je dépasse jamais les 72°c. Est-ce que c'est ma sonde qui merde ou c'est pas le bon emplacement pour mettre une sonde temperature?
Est-ce que je peux mettre une sonde de pression a la place et est-ce que les valeurs de celle ci seront correct?

72° ça me paraît peu surtout pour un B18 qui arsouille.
Sans radia tu devrais être à au moins 100° je pense.

C'est ce que je pense aussi, est-ce c'est la faute à la sonde ou au fait que je sois sur le carter?

Je me doutais bien que la sonde de pression servait a rien sur le carter
En hiver t'es carrement dans la tranche 80/90 en mode normal, et dans la tranche 90/100 en été en mode normal

Tu pulverises tres facilement les 110/115 en mode arsouille prolongée en hiver, alors l'été je te raconte pas Wink

L'emplacement est pas top, ptet que ta sonde n'est pas top non plus, et ptet meme un probleme de mano aussi (ou tous les 3 reunis)
LA MESURE DE TEMP. d'huile ne se fait pas dans le carter.....Lire tous le topic.
72°C c'est pas bon. La température nominal d'un moteur (huile et eau) en fonctionnement normale est de 85°C (+/-8°C).
Cette valeur est générique, mais elle permet de se situer tous en prenant en compte les facteurs particulier de chaque moteur...

Power-of-dreams nous expose cela correctement. Je suis dans les même valeur avec un radia 25 R et une prépa HC enervée, mais 10°c au dessus.

C'est pas top qu'une huile dépasse les 110C (capteur stock moteur) mais on ne peut rien y faire et nos chers pétrochimistes se casse le cul pour que nos huiles tiennent quand même la route.....C'est à ce niveau là que se font les diff. entre huile perf. et huile bon marché....Il faut noter que l'huile, pendant tous son petit bout de chemin dans le bloc, subit un contrôle de température grâce au refroidissement par eau, et c'est pourquoi tous les moteur ne sont pas équipé d'un Modyn (échangeur eau / huile). Les conduits d'huile qui se trouvent dans le bloc passe tous prêt des conduit d'eau et l'orsque l'huile est dans la culasse, elle est en contact avec les paroits de la dite culasse qui est refroidit en permanence par la circulation de l'eau.
==> Le moteur subit une élevation de SA température pendant son fonctionnement. L'huile est considérée faire parti du bloc et c'est pourquoi, on s'éfforce de refroidire le moteur dans son enssemble et pas l'huile (sur des moteur lampda....)
A titre d'exemple, un B18, mise à part son Modyn, ne nécessite pas l'installation d'un radiateur d'huile même s'il est utilisé nerveusement...Dans le cas de sortis circuit, là c'est différent puisque le temps de fonctionnement à pleine puissance ne permet pas au moteur de s'auto réguler....Il à besoin d'une aide au refroidissement via un radia Big Grin .

Passé les 130°C, une huile est bonne à jeter et c'est pourquoi après chaque circuit, idéalement, il faut procéder à une vidange moteur....(ce que je fait perso.)

Passer les 140°C mesurer au filtre à huile (donc 155°C dans les cousinets et organes de pression), une huile ressemble à de l'eau. A ce stade, elle pert de ses capacité lubrificative et ne dispose plus de ses faculté de tenu à la pression (usure prématuré des cousinets, pistons, segments, chemises, etc...). D'où la nécessité d'un radia pour un usage piste régulier ou une prépa avancée....

Au sujet de la pression du circuit d'huile moteur après l'installation d'un radia:
Quelque soit la longeur d'un circuit, la pression est identique à n'importe quel endroit du bloc. J'ai moi-même re tarré ma pompe à huile, mais non pas à la suite de l'installation d'un radia (d'autre raisons longue à exposer...). Le fait d'installer un circuit d'huile supplémentaire (radia + durite + raccords + organe de mesure + etc..) peut poser des problème de débit. Le fait de modifier la pression du circuit approprement parler ne change pas le PB de façon significative.
En somme, le rettarage de pression de la pompe à huile stock n'est pas NECESSAIRE, mais il peut être confortable par prudence.
ATTENTION: l'augmentation de la pression du circuit d'huile engendre une élevation de la température de l'huile du fait de l'augmentation des contraintes des mollécules en frictions entre elles.... (physique appliquée simple).

J'ajoute que nos moteur sont équipé d'un capteur de température d'huile (culasse) et grâce à l'ECU, le voyant moteur s'allume lorsque la température de l'huile atteint les 150°C malgré que l'aiguile de l'eau reste sagement au milieu (voir au 2/3 du mano stock). Il m'en faut des tours de piste avant que ce voyant s'allume [alors que j'ai un moteur prépa].....
a++
après, il faut aussi veiller à bien dimensionner les durits et raccords du circuit d'huile pour limiter la perte de débit.

Moi j'ai tout en AN10.
Ivandu19 a écrit :LA MESURE DE TEMP. d'huile ne se fait pas dans le carter.....Lire tous le topic.
72°C c'est pas bon. La température nominal d'un moteur (huile et eau) en fonctionnement normale est de 85°C (+/-8°C).
Cette valeur est générique, mais elle permet de se situer tous en prenant en compte les facteurs particulier de chaque moteur...

Power-of-dreams nous expose cela correctement. Je suis dans les même valeur avec un radia 25 R et une prépa HC enervée, mais 10°c au dessus.

C'est pas top qu'une huile dépasse les 110C (capteur stock moteur) mais on ne peut rien y faire et nos chers pétrochimistes se casse le cul pour que nos huiles tiennent quand même la route.....C'est à ce niveau là que se font les diff. entre huile perf. et huile bon marché....Il faut noter que l'huile, pendant tous son petit bout de chemin dans le bloc, subit un contrôle de température grâce au refroidissement par eau, et c'est pourquoi tous les moteur ne sont pas équipé d'un Modyn (échangeur eau / huile). Les conduits d'huile qui se trouvent dans le bloc passe tous prêt des conduit d'eau et l'orsque l'huile est dans la culasse, elle est en contact avec les paroits de la dite culasse qui est refroidit en permanence par la circulation de l'eau.
==> Le moteur subit une élevation de SA température pendant son fonctionnement. L'huile est considérée faire parti du bloc et c'est pourquoi, on s'éfforce de refroidire le moteur dans son enssemble et pas l'huile (sur des moteur lampda....)
A titre d'exemple, un B18, mise à part son Modyn, ne nécessite pas l'installation d'un radiateur d'huile même s'il est utilisé nerveusement...Dans le cas de sortis circuit, là c'est différent puisque le temps de fonctionnement à pleine puissance ne permet pas au moteur de s'auto réguler....Il à besoin d'une aide au refroidissement via un radia Big Grin .

Passé les 130°C, une huile est bonne à jeter et c'est pourquoi après chaque circuit, idéalement, il faut procéder à une vidange moteur....(ce que je fait perso.)

Passer les 140°C mesurer au filtre à huile (donc 155°C dans les cousinets et organes de pression), une huile ressemble à de l'eau. A ce stade, elle pert de ses capacité lubrificative et ne dispose plus de ses faculté de tenu à la pression (usure prématuré des cousinets, pistons, segments, chemises, etc...). D'où la nécessité d'un radia pour un usage piste régulier ou une prépa avancée....

Au sujet de la pression du circuit d'huile moteur après l'installation d'un radia:
Quelque soit la longeur d'un circuit, la pression est identique à n'importe quel endroit du bloc. J'ai moi-même re tarré ma pompe à huile, mais non pas à la suite de l'installation d'un radia (d'autre raisons longue à exposer...). Le fait d'installer un circuit d'huile supplémentaire (radia + durite + raccords + organe de mesure + etc..) peut poser des problème de débit. Le fait de modifier la pression du circuit approprement parler ne change pas le PB de façon significative.
En somme, le rettarage de pression de la pompe à huile stock n'est pas NECESSAIRE, mais il peut être confortable par prudence.
ATTENTION: l'augmentation de la pression du circuit d'huile engendre une élevation de la température de l'huile du fait de l'augmentation des contraintes des mollécules en frictions entre elles.... (physique appliquée simple).

J'ajoute que nos moteur sont équipé d'un capteur de température d'huile (culasse) et grâce à l'ECU, le voyant moteur s'allume lorsque la température de l'huile atteint les 150°C malgré que l'aiguile de l'eau reste sagement au milieu (voir au 2/3 du mano stock). Il m'en faut des tours de piste avant que ce voyant s'allume [alors que j'ai un moteur prépa].....
a++

8)
et quel est exactement l'intérêt d'avoir la pression et la température d'huile.

le volume du circuit étant a priori constant, la température et la pression sont proportionnelles, si l'une augmente, l'autre aussi.

du coup, est-ce qu'un mano de température d'huile est pas suffisant ?
Pour surveiller au mieux les info moteur, parfois c'est froid et la pression n'est pas bonne, parfois c'est chaud et c'est la même chose, on peut ainsi être informé en temps réel de tout changement sur le moteur et agir en conséquence immédiatement.
totorina a écrit :Pour surveiller au mieux les info moteur, parfois c'est froid et la pression n'est pas bonne, parfois c'est chaud et c'est la même chose, on peut ainsi être informé en temps réel de tout changement sur le moteur et agir en conséquence immédiatement.

je suis pas sûr que ça réponde à ma question en fait.

je me demande l'intérêt d'avoir pression ET température d'huile puisque sauf erreur de ma part, les 2 varient en même temps et de la même façon
Ba c'est un mano de pression, donc tu surveilles ta pression LOL

certes c'est evidemment lié, mais c'est pas la température de l'huile qui va te dire que ta pompe à huile commence à te lacher
Oui la je vois pas quoi te dire, c'est pas parce que ton huile tu la surveille que tout est ok ! Si ta pompe commence à déconner et que tu as un soudaine chute de pression tu fais comment? 100% des moteurs qui cassent en course pour un soucis de pression étaient à bonne température d'huile...
power-of-dreams a écrit :Ba c'est un mano de pression, donc tu surveilles ta pression LOL

nan tu crois ?!
j'suis pas benêt à ce point... Big Grin


power-of-dreams a écrit :certes c'est evidemment lié, mais c'est pas la température de l'huile qui va te dire que ta pompe à huile commence à te lacher

ça ça donne déjà un début de réponse, mais plus en détail ?
concrètement, comment même la pression d'huile va te dire que ta pompe lâche ?


mais j'ai trouvé des réponses là entre temps :
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=7457
http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=11&t...ion#p18762

et j'en ai compris qu'effectivement, t° et pression varient ensemble.
si on voit qu'elles ne varient pas ensemble, c'est que le volume n'est pas constant, donc qu'on a une fuite d'huile quelquepart, enfin je crois...


trouvé aussi ça
Citation : jeepeeone a écrit:

kawajo a écritLangueeut-être en réfléchissant un petit peu?
La pression d'huile met environ 5 sec pour s'établir dans le moteur et elle est toujours plus élevée à froid qu'à chaud.
Donc, aucun intérêt et aucune info sur l'état du moteur.
Les voitures de course en sont équipés d'indicateur de pression car elles ont beaucoup plus souvent des problèmes de perte de pression qu'un véhicule de série.
Pour cela, il y a un mano de pression d'huile mini.
Quant à la température d'huile, si la température d'eau à atteint la température de croisière, l'huile est en condition mini pour envoyer.



On va répondre en restant cool et vite car pas trop de temps là.. Cool

c'est bien d'avoir une pression d'huile constante: j'ai eu des soucis avec ma 309 GTI 16 et heureusement que le mano de pression d'huile m'a prévenu: chez Peugeot, ils ont détecté la panne et ont réparé (merci le mano de pression d'huile)
quand à la température d'huile, quand elle arrive à la bonne valeur, on sait qu'on peut "envoyer", c'est un plus pour la fiabilité du moteur.
Après ça si tu penses que ça n'a aucun interêt, ça reste uniquement ton avis..Et je ne le partage pas, pour une fois.
Wink à tuladis... Bon, j'y retourne.

Salut à tous Wink



La pression d'huile n'est jamais constante puisqu'elle est directement liée au régime moteur ( la pompe étant entrainée par le moteur). Sur ta 309, l'alerte de pression mini aurait fait le même effet.
Le lien entre la T°eau et la T° huile est suffisamment pour se passer d'une T° d'huile.
Et pour définir l'usure d'un moteur utilisé en pleine charge avec une t° d'huile de 80° ald 100°, ils ne doivent pas être nombreux à savoir le faire.

mais du coup je m'y perds.
pour moi, P.V = n.R.T (d'après mes cours de prépa) donc pression et température varient ensemble, mais là ils ont l'air de dire le contraire : pression plus élevée à froid qu'à chaud, ce qui voudrait dire que pression et température sont inversement proportionnelle
ça me laisse perplexe et je vois toujours pas bien l'utilité des 2 manos en parallèle...
Excuse moi mais tu veux des informations d'ingénieur? Pas une critique mais juste une info car pour pratiquer le circuit souvent, j'ai un mano de temp, un mano de pression, c'est comme ça depuis la nuit des temps des mecs qui pratiquent le circuit un peu sérieusement point ! Après pour le reste, vu que j'ai pas été beaucoup à l'école, bein quand c'est pas à température optimale d'huile, on tire pas dedans, et quand y a une brusque chute de pression on arrête ! En tout cas moi je me demande pas si le machin du truc des bidules je sais pas quoi...
je suis parfaitement d'accord que la temp d'huile sert à voir si le moteur est bien en température pour pas tirer dedans à froid, là dessus on est d'accord donc je vois bien l'utilité du mano de température d'huile, mais j'arrive pas à comprendre ce qu'apporte celui de pression en complément.

si des mecs font ça depuis la nuit des temps, je me doute qu'il y a une raison et c'est cette raison que je veux comprendre.
comme j'envisage aussi de rajouter des manos pour quand je tourne sur piste, j'aimerai comprendre lesquels me sont vraiment utiles et comprendre les infos qu'ils me donnent.
j'ai pas envie de lancer un débat stérile, c'est une vraie question sérieuse et je vois pas en quoi c'est dérangeant de vouloir bien comprendre quelque chose
La réponse à ta question a été donné ! C'est pour prévenir un soucis de pompe à huile, voilà, en schématisant c'est pour ça et c'est très important
totorina a écrit :La réponse à ta question a été donné ! C'est pour prévenir un soucis de pompe à huile, voilà, en schématisant c'est pour ça et c'est très important

j'ai bien lu ça, mais je comprend pas pourquoi.
en quoi une variation de la pression d'huile me dit que la pompe à huile va mal ?
ça peut être une fuite d'huile n'importe où ailleurs.


sur ma calibra, suite à une mauvaise manip du garage (une durite remplacée était bouchée), j'ai vidangé mon moteur sur la route.
comme j'étais sur autoroute, le moteur était refroidi et donc j'ai eu le voyant de pression d'huile qui s'est allumé en arrivant au péage.
résultat : joint de culasse.

et ma pompe à huile avait rien.

donc je me demande si un mano de pression m'aurait permis d'éviter ça.
j'ai tendance à penser que non puisque la surpression n'a pas été détectée avant que le joint de culasse lâche et que la pression tombe d'un coup (je suppose que c'est pour ça que le voyant s'est allumé, pas assez de pression).


trouvé ça aussi sur un forum de 4x4 :
Citation :Autrement comme indication complémentaire je verais bien un indication fiable de la pression d'huile.
(comme sur les avions de base ou la securite moteur est primordiale)
Si il n'y a pas de pression c'est qu'il manque de l'huile, ou qu'elle fuit, ou qu'elle ne circule pas.
Et c'est la casse rapide.
le mano de pression d'huile permet donc de voir s'il manque de pression donc soit manque d'huile (ce qui signifie fuite qqepart) soit mauvaise circulation (et là c'est effectivement la pompe à huile qui est visée).


et si on voit une surpression, ça peut venir de quoi ?
non mais soit c'est parce que c'est dimanche ou t'es de mauvaise humeur mais sans déconner, tu chipotes la, tu connais un peu la mécanique? Parce que tu ne poserais de question aussi bateau, une chute de pression d'huile soudaine est un problème, il faut le trouver, avant de retaper comme un guignol dans sa bagnole c'est le b.a ba ! Que ce soit pompe, fuite, je ne sais quoi, en deçà d'une valeur correcte le moteur risque d'être endommagé c'est tout y a pas à chercher le pourquoi du comment.
Je modifie ! Si faut chercher le pourquoi du comment bien sur, mais je voulais dire qu'un mano de pression me semble un élément indispensable de toute préparation sérieuse ! en complément de la température.
totorina a écrit :non mais soit c'est parce que c'est dimanche ou t'es de mauvaise humeur mais sans déconner, tu chipotes la, tu connais un peu la mécanique? Parce que tu ne poserais de question aussi bateau, une chute de pression d'huile soudaine est un problème, il faut le trouver, avant de retaper comme un guignol dans sa bagnole c'est le b.a ba ! Que ce soit pompe, fuite, je ne sais quoi, en deçà d'une valeur correcte le moteur risque d'être endommagé c'est tout y a pas à chercher le pourquoi du comment.

ha ben oui ben excuse-moi, désolé de pas tout savoir et de vouloir comprendre les choses, désolé d'utiliser un forum pour poser des questions, c'est pas comme si c'était à ça que ça servait...

mais c'est pas grave, je me dis que si je me pose la question, d'autres se la posent aussi, et j'espère leur avoir apporté des éléments de réponses en cherchant par ci par là une réponse à mes interrogations.
(c'est d'ailleurs parce que d'autres se sont posés la question sur d'autres fora et que des gens leur ont répondu que j'ai trouvé des éléments de réponse)

allez, bon dimanche, je voudrais pas t'embêter plus longtemps... :roll:
Allez allez fais pas ton gamin mon homme, je sais que que c'est une constance ici mais bre... Sincerement je vois pas ce que tu veux savoir, tu cherches la petite bête, mano de temp et de pression sont utiles, l'un pour la temp l'autre pour ... la pression... A quoi ça sert? bein à la temp et la pression.. Après je sais pas quoi te dire
ralph: je dirais que le mano de pression est utile pour signifier une fuite importante ou non je dirais, après le pourquoi avec des formules de math je ne saurais pas le dire ^^ je pense que c'est un bon indiquateur de la santé du circuit d'huile.
gizmo15 a écrit :ralph: je dirais que le mano de pression est utile pour signifier une fuite importante ou non je dirais, après le pourquoi avec des formules de math je ne saurais pas le dire ^^ je pense que c'est un bon indiquateur de la santé du circuit d'huile.

merci de ta réponse constructive ! Wink
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