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Version complète : [B18] Radia d'huile et manomètres ?
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Wink

ce que je dis c'est plus à force de lire de ci de la que sur des bases purement théorique tout ca.

je pense que surveiller la température donne le top pour attaquer et la pression la santé de ton circuit ce qui évite d'attaquer alors que la pression baisse donc le niveau d'huile avec.

ma déduction Wink
Ralphmalh, un circuit de lubrification ne fonctionne pas comme une cocotte minute..c'est tout l'inverse.

Lorsque la température de l'huile augmente, la pression baisse.

C'est pas bien grave si ça ne dépasse pas un certain point...mais la pression peut s'écrouler si l'huile a vraiment morflé.
ralphmalph a écrit :merci de ta réponse constructive ! Wink

Bon bon......
Tu n'as pas tord de te poser des questions, mais ce que certains semble vouloir te dire, c'est que tu aurai pu trouver ta réponse seul en réfléchissant grâce aux infos que tu a péchées à droite à gauche....

Pour te répondre (et malgré que ce soit dimanche :P LOL):

Le mano contact existant sur nos moteur s'engage dés 0.5Bar. Lorsque tu démare ton moulin, ce voyant reste allumé quelques seconde, car le circuit n'est pas en pression car il faut un certain temps pour que l'huile est remplit et mis sous pression tous les endroit du bloc.

Le mano de pression est primordiale sur toute prépa poussé ou même sur des caisse lampda mais usage piste, car il peut prévenir d'incident qui peuvent devenir des accidents dramatiques (destruction totale et irrémédiable du moteur)!
En effet, au délà de l'éventuel intérêt de recherche de défaillance de la pompe à huile, le mano previent des "micro" chute de pression résultant des dégaugage. Il t'informe aussi sur un manque d'huile, ou d'un problème lié à l'huile elle même. Il a été dit que la pression est liée à la qualité de l'huile et sa température de fonctionnement. un exemple : si je tourne avec de la 0W30 d'une marque de merde, sous 45°C et sur circuit, je pourrais constater (éventuellement) que la pression de mon circuit n'est pas satisfaisante (par ex : - de 1.5Bar passé les 3000rpm). [Cas extrême - je vous l'accorde].

Lorsque ma pompe à huile à laché, je n'est pas constaté une chute de pression de mon huile, j'ai simplement constaté que mon mano ne dépassait plus les 1 Bar (au ralentis ou même dans les tours!!!). J'ai donc vérifié si il y avait une fuite d'huile, et comme il n'y en avait nul part et que mon bloc était neuf, j'en est déduit (et à juste titre) que ma pompe était morte.

Enfin.....je croit que j'en est assez dit. J'vais pas te donner tous les cas de figure et le pourquoi du comment relatif à l'utilité voir même la nécessité de l'installation de ce genre d'outil (que certain appellerons des artifices....)....

Pour conclure : le mano t'apporte l'info, que mlgré que le mano contact dispose de la pression nécessaire au bon fonctionnement du bloc, de ta pression d'huile. Comme vu plus haut, l'info peut être capital, et si j'en avait pas eu un, j'aurais détruit mon bloc sans même m'en rendre compte. Il m'a aussi servi la foie ou j'ai mis une huile trop épaisse, ce qui posait un PB de température; etc.....

éspérant t'avoir éclairé...... Shock
La formule des gaz parfait PV=nRT n'est pas applicable ici car :

1) L'huile n'est pas un gaz et encore moins parfait
2) Comme dit plus haut le moteur n'est pas une cocotte minute

Donc oui dans un moteur, la pression de l'huile est inversement proportionnel à la temperature d'huile.

Pourquoi?

Je pense que la "pression" d'huile du moteur exprimé ici en bar est plus semblable à la tension electrique dans un cable qu'a la resistance de celui ci (analogie avec la cocotte minute) ou encore a la pression d'un Karcher

En bref, la pression est assimilé au L/min et la force qu'il faut pour obtenir ce L/min et comme plus l'huile est froide et plus elle est visqueuse, par récurrance, plus elle est froide et plus la "pression" est élevé et plus la temperature augmente plus l'huile et liquide et donc la pression faible.

Pour que tu comprennes vraiment bien, Imaginons un tuyau d'arrosage, mets y de l'huile 10w40 "sous pression" et met ton pouce devant le tuyau, la poussé sur ton doit sera forte car l'huile visqueuse, remplace l'huile par de l'eau, elle va fuire sur le coté de ton pouce donc la pressions sera plus faible.


Bon ok... on est dimanche et je vous ai fait mal a la tete LOL
y'a un truc que vous oubliez dans vos calculs... en méca flux, un liquide passe d'un flux laminaire a turbulent au dessus d'une certain vitesse de passage dans un tuyau ou un trou.

En laminaire, le comportement est linéaire et en turbulent c'est exponentiel. Et cette vitesse dépend aussi de la viscosité: plus le luiquide est fluide plus la transition arrive tot.

(c'était juste pour vous donner un peu plus mal a la tete en ce lundi matin) :dead:
non non. Ce n'est pas mal à la tête. C'est justement ce genre de détail qui change toute l'équation et qui permet de mieux comprendre les choses. Des fois je pète un plomb car une chose très simple qui devient extrêmement compliqué car dans le doute.....

g une question : quand tu dit "turbulent"? on s'en fiche non? puisque le fluide est sous pression, turbulent ou laminaire, l'huile va bien là ou l'on veut qu'il aille non? et sous la pression que l'on souhaite (via les limiteurs de pression)?
merci les gars, c'est exactement le genre de réponse qui me permette de mieux comprendre le fonctionnement du circuit d'huile et l'utilité du mano.

ça me servira le jour où je me lancerai dans un montage de circuit comme celui de RA
niveau manometre vous conseillez quoi comme marque?
VDO ou Stack Wink
merci Wink encore une petite question ca peut se trouver ou?
Oreca, gt2i, BPS!!

+1 VDo ou stack perso j'ai des VDO très content!!
GT2i, BPS Rallye, Oreca, Ebay...

Google est ton ami Smile
merci chef Big Grin
et un avis sur les zenky ?

à première vue ils ont l'air pas mal (puis la couleur ambre est assortie à mon éclairage de TdB)
ralphmalph a écrit :et un avis sur les zenky ?

à première vue ils ont l'air pas mal (puis la couleur ambre est assortie à mon éclairage de TdB)
J'ai pas de probleme avec les mien depui bien 20 000 km Wink
zenky, c'est plutot des manos "tuning"...

perso, je pense que Stack ou VDO ont fait leurs preuves dans le domaine de la compétition. C'est sobre, efficace...
ralphmalph a écrit :et un avis sur les zenky ?

à première vue ils ont l'air pas mal (puis la couleur ambre est assortie à mon éclairage de TdB)

Un pote en a mis sur sa subaru et ils déconnent il me semble, la couleur c'est sur en tout cas la mesure je ne sais pas.
Un conseil préfère les VDo ou stack un peu plus cher mais plus précis et surement plus fiable!
Stewart Warner
Lien
Pareil VDO ou Stack, je vais partir sur du Stack.

Par contre dommage pour la température d'huile la jauge n'est pas très précise entre 120° et 150°.
j'ai eu des vdo puis j'ai maintenant des stack, la qualité est assez similaire mais j'ai une petite préférence pour les stack puisqu'ils sont moins chère LOL et l'éclairage est meilleur, d'ailleurs si tu prend les stack en réduc chez oreca ça reviens moins chere que les zenky
Ivandu19 a écrit :J'ajoute que nos moteur sont équipé d'un capteur de température d'huile (culasse) et grâce à l'ECU, le voyant moteur s'allume lorsque la température de l'huile atteint les 150°C malgré que l'aiguile de l'eau reste sagement au milieu (voir au 2/3 du mano stock). Il m'en faut des tours de piste avant que ce voyant s'allume [alors que j'ai un moteur prépa].....
a++

LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

Tu me montrera ou est ce capteur alors...
1337CRX a écrit :
Ivandu19 a écrit :J'ajoute que nos moteur sont équipé d'un capteur de température d'huile (culasse).....[....]

ERREUR : après plus d'une heure de re recherche sur le WSP et L'EPC, je constate que j'ai glissé une erreur dans ce post.
en effet, le capteur que j'ai pris A TORD pour un capteur de temp. d'huile n'est pas. Il s'agit d'un capteur ainsi que d'un contact qui tous deux, balance une infos sur la temps. d'EAU et non pas huile.
Je m'excuse pour cette l'erreur.

PS : merci à 1337 CRX pour ses big smiley......très constructif......! Evil
Ivandu19 a écrit :
1337CRX a écrit :
Ivandu19 a écrit :J'ajoute que nos moteur sont équipé d'un capteur de température d'huile (culasse).....[....]

ERREUR : après plus d'une heure de re recherche sur le WSP et L'EPC, je constate que j'ai glissé une erreur dans ce post.
en effet, le capteur que j'ai pris A TORD pour un capteur de temp. d'huile n'est pas. Il s'agit d'un capteur ainsi que d'un contact qui tous deux, balance une infos sur la temps. d'EAU et non pas huile.
Je m'excuse pour cette l'erreur.

Il y a 2 sonde de temp d'eau
-Une a 1 fil pour le compteur
-Une a 2 fils pour l'ECU

Ivandu19 a écrit :PS : merci à 1337 CRX pour ses big smiley......très constructif......! Evil

MP Repondu Wink
Ivandu19, 1337CRX, Restons zen y a pas lieu de s'enerver pour ça hein ...Wink..
tonyjee, c'est fait par MP Wink
1337CRX, Yes oki
1337CRX a écrit :tonyjee, c'est fait par MP Wink
Fleche Wink 8) 8)
Je déterre ce topic intéressant parce que j'ai une question qui me turlupine.
Du fait de la délocalisation du filtre à huile + radiateur d'huile, on rallonge le circuit.
Du coup faut-il toujours avoir le niveau max d'huile dans son carter ou bien prévoir un peu + d'huile ?
il ne faut pas plus d'huile dans ton carter, le repère reste le repère et doit être respécté comme avant.

Essaye autant que tu peux de mettre de l'huile dans ton circuit en remplissant par exemple ton radia avant l'allumage moteur, car ton moteur va tourner de longue seconde avant de beneficier de sa pression nominal (pas cool pour les cousinets de paliers surtout si le moteur sort de révision/remontage). Fleche
Ivandu19 a écrit :il ne faut pas plus d'huile dans ton carter, le repère reste le repère et doit être respécté comme avant.

Essaye autant que tu peux de mettre de l'huile dans ton circuit en remplissant par exemple ton radia avant l'allumage moteur, car ton moteur va tourner de longue seconde avant de beneficier de sa pression nominal (pas cool pour les cousinets de paliers surtout si le moteur sort de révision/remontage). Fleche

J'y songeais Wink merci
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