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Version complète : [EK3] Problème fusible alternateur
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Hello,

J'ai un souci avec une Honda EK3 (fusible de l'alternateur qui saute constamment après avoir roulé quelques minutes)).

Je roulai et j'ai subitement perdu le compteur de vitesse.
Je me suis arrêté et la voiture n'a pas voulu redémarrer...
J'ai donc fait appel à une dépanneuse, qui a déposé la voiture dans un petit garage toute marque.
D'après le garagiste, c'était le démarreur qui posait problème.
On l'a changé (j'ai trouvé la pièce neuve en Angleterre qu'il a bien voulu monter, car sinon ça douillait..).

Suite à ce changement, la voiture démarre, mais après le démarrage, le fusible de l'alternateur grille constamment.

Le garagiste ne voulant pas s'embêter m'a dit qu'il ne savait pas d'où venait la panne.

J'ai continué d'investiguer avec quelqu'un qui s'y connait en mécanique (mon niveau est proche du 0).
Pour lui, l'alternateur était en faute (il l'avait amené à un garagiste qui avait confirmé), et après tests il apparaissait que la tension envoyé à la batterie n'était pas stable du tout (on chutait de presque 14v à 7v).

J'ai donc acheté un alternateur d'occase sur ebay, en provenance d'Allemagne (vive le commerce international Smile).
On l'a monté, mais après avoir roulé 3 - 4 minutes, le fusible de l'alternateur grille à nouveau!

Pour mon ami, ce serait l'alternateur d'occasion qui n'est pas bon, mais avant d'en acheter un 2ème, j'aimerai m'assurer que ça puisse provenir de là (pour info, l'EK3 de 96 vaut encore dans les 2500€ et on est déjà à 350€ de frais sachant qu'il y a encore la courroie qui devrait suivre, donc j'essaie de limiter les dépenses).

Coté garage Honda, ils demandent 250€ pour chercher la panne, sans obligation de résultat.

Si vous avez une idée, ou si vous pouvez confirmer que le problème vienne de l'alternateur, je suis preneur Smile
J'ai eu exactement la même panne, c'est un bout de ton faisceaux qui passe en dessous de ton collecteur d'admission qui a fondu. C'est un peu chiant d'y avoir accès, moi c'est un elctricien automobile qui m'avait trouvé la panne.
Quand tu signe ton ordre de reparation pour ta panne tu paye la piece defectueuse et la main oeuvre mais jamais payé les 8heures de recherche de panne.....(exemple)
Dans tout les cas tu ne paye pas si la voiture n'est pas reparer!
250euro chez Honda juste pour chercher la panne il n'ont pas le droit je pense...
jim4 a écrit :J'ai eu exactement la même panne, c'est un bout de ton faisceaux qui passe en dessous de ton collecteur d'admission qui a fondu. C'est un peu chiant d'y avoir accès, moi c'est un elctricien automobile qui m'avait trouvé la panne.

Bon, on se sent toujours mieux quand on est pas le seul Smile
C'est vérifiable facilement? (= beaucoup de pièces à démonter pour constater que le problème vienne du faisceau)

En terme de réparation, est-ce onéreux ?
jimmy07 a écrit :Quand tu signe ton ordre de reparation pour ta panne tu paye la piece defectueuse et la main oeuvre mais jamais payé les 8heures de recherche de panne.....(exemple)
Dans tout les cas tu ne paye pas si la voiture n'est pas reparer!
250euro chez Honda juste pour chercher la panne il n'ont pas le droit je pense...

Je suis d'accord avec toi sur le principe.
Mais si le garage cherche pendant 8h et que la réparation elle même coûte par exemple 1000€, et que tu n'as pas envie d'investir vu le prix (sachant qu'il reste la courroie), il te reste donc à payer la recherche de panne.

Ou pire, peut être qu'ils peuvent abandonner la recherche au bout d'un certain nombre d'heures (à vérifier sur le plan légal).
Regarde la ta acheter des pieces......payer la main oeuvre et ca ne marche pas!
Alors que normalement il cherche la panne, trouve que ca vient du faisceau et repare le faisceau et tu paye 2heures de main oeuvre en tout!!!!
Resultat obliger pour payer! En plus toutes les pieces que tu as remplacer etait bonne Shock
jimmy07 a écrit :Regarde la ta acheter des pieces......payer la main oeuvre et ca ne marche pas!
Alors que normalement il cherche la panne, trouve que ca vient du faisceau et repare le faisceau et tu paye 2heures de main oeuvre en tout!!!!
Resultat obliger pour payer! En plus toutes les pieces que tu as remplacer etait bonne Shock

Oui, ça fout les boules ça Confused
Après de là à savoir si le démarreur était effectivement HS ou non c'est une bonne question Shock
Reste que l'alternateur d'origine n'était pas stable, donc pas perdu, mais je vais essayer de voir l'histoire du faisceau.

J'aimerai juste pouvoir vérifier par moi même avant de le faire changer (ou le réparer si possible ?).
mp Wink
past_51 a écrit :
jimmy07 a écrit :Regarde la ta acheter des pieces......payer la main oeuvre et ca ne marche pas!
Alors que normalement il cherche la panne, trouve que ca vient du faisceau et repare le faisceau et tu paye 2heures de main oeuvre en tout!!!!
Resultat obliger pour payer! En plus toutes les pieces que tu as remplacer etait bonne Shock

Oui, ça fout les boules ça Confused
Après de là à savoir si le démarreur était effectivement HS ou non c'est une bonne question Shock
Reste que l'alternateur d'origine n'était pas stable, donc pas perdu, mais je vais essayer de voir l'histoire du faisceau.

J'aimerai juste pouvoir vérifier par moi même avant de le faire changer (ou le réparer si possible ?).


sur l'ej9 d'un pote meme panne
en roulant
compteur qui s'arrete
clé anti dem qui s'allume plus
et demarage impossible une fois le contacte coupé.

resultat fusible alternateur hs

on le remplace, au ralentit la caisse tourne mais dés que tu accel , paff le fusible claque

resultat regulateur de charge d'alternateur HS

on va changer l'alternateur pour voir mais on est presque sur de nous
crx vti eg2 a écrit :
past_51 a écrit :
jimmy07 a écrit :Regarde la ta acheter des pieces......payer la main oeuvre et ca ne marche pas!
Alors que normalement il cherche la panne, trouve que ca vient du faisceau et repare le faisceau et tu paye 2heures de main oeuvre en tout!!!!
Resultat obliger pour payer! En plus toutes les pieces que tu as remplacer etait bonne Shock

Oui, ça fout les boules ça Confused
Après de là à savoir si le démarreur était effectivement HS ou non c'est une bonne question Shock
Reste que l'alternateur d'origine n'était pas stable, donc pas perdu, mais je vais essayer de voir l'histoire du faisceau.

J'aimerai juste pouvoir vérifier par moi même avant de le faire changer (ou le réparer si possible ?).


sur l'ej9 d'un pote meme panne
en roulant
compteur qui s'arrete
clé anti dem qui s'allume plus
et demarage impossible une fois le contacte coupé.

resultat fusible alternateur hs

on le remplace, au ralentit la caisse tourne mais dés que tu accel , paff le fusible claque

resultat regulateur de charge d'alternateur HS

on va changer l'alternateur pour voir mais on est presque sur de nous

Salut,

Tu pourras me prévenir si c'était bien ça ?

Merci Wink
j'ai recup l'alternateur ce week end
logiquement montage ds la semaine si j'ai le tps .
salut a vous,

j'ai le meme probleme sur ep3, dès que j'accelere fort,le fusible pete,je cherche,mais j'ai un voltmetre dans la voiture,et la tension ne bouge pas en roulant,elle est toujours entre 14V et 14,3V
bon bin c'est pas l'alternateur

je l'ai changé et toujours rien !


alors la je sais pas quoi faire ! a par commencer a dépouiller le faiseau electrique
Moi je penche pour une masse défaillante ou un court circuit sur le faisceau alternateur ( un ami avait exactement les mêmes symptômes et il a change son faisceau alternateur depuis plus de soucis )
crx vti eg2 a écrit :bon bin c'est pas l'alternateur

je l'ai changé et toujours rien !


alors la je sais pas quoi faire ! a par commencer a dépouiller le faiseau electrique

Alors, tu as commencé a chercher sur le faisceau?
past_51 a écrit :
crx vti eg2 a écrit :bon bin c'est pas l'alternateur

je l'ai changé et toujours rien !


alors la je sais pas quoi faire ! a par commencer a dépouiller le faiseau electrique

Alors, tu as commencé a chercher sur le faisceau?

c'est un pote qui le fait et je le vois pas de la semaine , la caisse est chez lui
pour le moment pipe d'admission retiré, faut que j'ouvre le faiseau pour voir le circuit electrique de l'alternateur.
crx vti eg2 a écrit :
past_51 a écrit :
crx vti eg2 a écrit :bon bin c'est pas l'alternateur

je l'ai changé et toujours rien !


alors la je sais pas quoi faire ! a par commencer a dépouiller le faiseau electrique

Alors, tu as commencé a chercher sur le faisceau?

c'est un pote qui le fait et je le vois pas de la semaine , la caisse est chez lui
pour le moment pipe d'admission retiré, faut que j'ouvre le faiseau pour voir le circuit electrique de l'alternateur.

Alors des nouvelles?
Tu as trouvé le problème ?
past_51 a écrit :
crx vti eg2 a écrit :
past_51 a écrit :
crx vti eg2 a écrit :bon bin c'est pas l'alternateur

je l'ai changé et toujours rien !


alors la je sais pas quoi faire ! a par commencer a dépouiller le faiseau electrique

Alors, tu as commencé a chercher sur le faisceau?

c'est un pote qui le fait et je le vois pas de la semaine , la caisse est chez lui
pour le moment pipe d'admission retiré, faut que j'ouvre le faiseau pour voir le circuit electrique de l'alternateur.

Alors des nouvelles?
Tu as trouvé le problème ?

pour le moment non
pour la simple raison , c'est que je vais remettre la caisse chez moi pour la faire cette recherche de panne.
mais faut que je trouve de la place pour la mettre
Ok, mais tu as pu vérifier que ce n'était pas l'alternateur ?
C'est un fusible de combien d'ampères que tu mets ?

Tu es sûr que ton fusible protège uniquement la charge batterie ?
past_51 a écrit :Ok, mais tu as pu vérifier que ce n'était pas l'alternateur ?

j'ai pris l'alternateur d'un pote qui marchait pour voir et rien le fusible claque toujours
Dan a écrit :C'est un fusible de combien d'ampères que tu mets ?

Tu es sûr que ton fusible protège uniquement la charge batterie ?


non

anti démarage
compteur de vitesse
alternateur

je sais plus l'ampérage du fusible
Alors, sur un alternateur, tu dois avoir un gros fil, celui-là ne doit pas être en cause, puisqu'il a le + en permance.

Lorsqu'il tourne et déb*te, tu as un petit fil qui renvoie un + vers ton voyant de charge pour l'éteindre, s'il est dénudé quelque part, il peut te faire péter le fusible.

Sur certains modèles, un autre petit fil, envoie une indication au compte-tours, même motif, même punition.

Etc, etc
crx vti eg2 a écrit :
Dan a écrit :C'est un fusible de combien d'ampères que tu mets ?

Tu es sûr que ton fusible protège uniquement la charge batterie ?


non

anti démarage
compteur de vitesse
alternateur

je sais plus l'ampérage du fusible

7.5 emplacement n°15 j'en ai fai grillé deux cette aprem pour verifier que mon compteur de vitesse recçevais bien le signale du cable de compteur LOL
Dan a écrit :Alors, sur un alternateur, tu dois avoir un gros fil, celui-là ne doit pas être en cause, puisqu'il a le + en permance.

Lorsqu'il tourne et déb*te, tu as un petit fil qui renvoie un + vers ton voyant de charge pour l'éteindre, s'il est dénudé quelque part, il peut te faire péter le fusible.

Sur certains modèles, un autre petit fil, envoie une indication au compte-tours, même motif, même punition.

Etc, etc

je sais bien c'est pour cette raison que la pipe d'admission est presque retiré
c'est pour avoir le faiseau elec sous les yeux ^^
past_51 a écrit :Hello,

J'ai un souci avec une Honda EK3 (fusible de l'alternateur qui saute constamment après avoir roulé quelques minutes)).

Je roulai et j'ai subitement perdu le compteur de vitesse.
Je me suis arrêté et la voiture n'a pas voulu redémarrer...
J'ai donc fait appel à une dépanneuse, qui a déposé la voiture dans un petit garage toute marque.
D'après le garagiste, c'était le démarreur qui posait problème.
On l'a changé (j'ai trouvé la pièce neuve en Angleterre qu'il a bien voulu monter, car sinon ça douillait..).

Suite à ce changement, la voiture démarre, mais après le démarrage, le fusible de l'alternateur grille constamment.

Deja, quel rapport entre ton compteur de vitesse et ton démarreur ???

Ensuite:

past_51 a écrit :Le garagiste ne voulant pas s'embêter m'a dit qu'il ne savait pas d'où venait la panne.

Bah perso, je lui pose la caisse et je lui dit: "Démerde toi mon grand, et a tes frais"...
1337CRX a écrit :
past_51 a écrit :Hello,

J'ai un souci avec une Honda EK3 (fusible de l'alternateur qui saute constamment après avoir roulé quelques minutes)).

Je roulai et j'ai subitement perdu le compteur de vitesse.
Je me suis arrêté et la voiture n'a pas voulu redémarrer...
J'ai donc fait appel à une dépanneuse, qui a déposé la voiture dans un petit garage toute marque.
D'après le garagiste, c'était le démarreur qui posait problème.
On l'a changé (j'ai trouvé la pièce neuve en Angleterre qu'il a bien voulu monter, car sinon ça douillait..).

Suite à ce changement, la voiture démarre, mais après le démarrage, le fusible de l'alternateur grille constamment.

Deja, quel rapport entre ton compteur de vitesse et ton démarreur ???

Ensuite:

past_51 a écrit :Le garagiste ne voulant pas s'embêter m'a dit qu'il ne savait pas d'où venait la panne.

Bah perso, je lui pose la caisse et je lui dit: "Démerde toi mon grand, et a tes frais"...

Bonne question au sujet du démarreur...

En ce qui concerne la recherche de la panne, il m'a expliqué clairement qu'il allait faire soutraiter et qu'il ne pouvait pas s'engager sur un montant quant au temps que ça prendra...

Donc du coup, que fais-tu ? Tu te prends la tête avec le garagiste (sachant que c'est un petit garage de village dans lequel je viens d'emménager) ou tu récupères ta caisse ?
je reviens

personne a touvé de solution ??

j'ai rapporté l'ej9 chez moi et aujourd'hui , j'ai demonté le faiseau moteur
j'ai plus cas l'ouvrir pour verifier si je trouve un fils bizzar.
bon alors j'ai ouvert mon faiseau electrique mais j'ai rien trouvé de bisard

donc je le remonte et la par magie la caisse redémarre au quart de tour

alors ce que j'ai fait

changement alternateur
dépose faiseau elec parti moteur , ouvrir pour regarder les fils, refermé
repose faiseau

et teste de démarage, qui fut " OK "
Peut-etre une cosse qui touchait la masse ?
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