Japan Car

Version complète : mazda mx5 na ou honda crx ed9 ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Une mx3 v6 peut être sympa pour ce genre d'utilisation Smile
Avec une MX-5 NA 110cv, tu seras à plus de 4000tr/min à 130km/h Wink
A mon avis, elle ne sera pas moins bruyante que ta 106 Confused
D'autant que la capote n'isole pas du bruit extérieur (vent, échappement, ...).

Perso, j'ai une MX-5 NBFL (2004) qui est réputée moins bruyante que les NA.
Avec le hardtop, par rapport à ma Civic de 1995, la MX-5 est beaucoup plus silencieuse (moteur, roulement, ...).
Mais avec la capote, c'est pareil que la Civic. On entend moins le moteur mais plus les bruits de vents, les autres véhicules, ...

Le coffre de la MX-5 est petit (pas profond), il est assez pratique pour charger un tas de petits objets (il y a moyen de partir en camping à 2, sans provisions) mais impossible de charger des objets encombrants (pour te donner une idée, un bidon de 5l d'huile ne tient pas debout).

Bref, une MX-5 ne s'achète pas pour son confort et son côté pratique Wink
INTERCEPTOR a écrit :
STAFFED7 a écrit :20 pour être plus précis LOL (les 1er générations de crx ont même plus de 20 ans > 1988).
Euh mon p'ti, les VRAIES 1ère générations ont 26 ans ('84) Mr Green

Oh beh je sais tu me prends pour qui :ho: Oops!
Mais bon je me suis peut être mal exprimé, je voulais dire des 1er générations de crx ED, puisqu'il cherche un ED9, et pas un AS53 Wink
Vous êtes une mine de conseils, merci!
Je pense, car un vrai coffre est quand même utile, que je vais m'orienter vers une delsol... La praticité de l'engin mi coupé, mi cabrio, me semble bonne. Quelles sont les modèles à privilégier? Y a-t-il des boites plus longues que d'autres, et des moteurs plus fiables que d'autres?
Merci! Wink
le_baroudeur a écrit :Y a-t-il des boites plus longues que d'autres
La boite la moins courte est celle du modèle ESi d'après 1996 (moteur D16Y8).
VEI a écrit :
le_baroudeur a écrit :Y a-t-il des boites plus longues que d'autres
La boite la moins courte est celle du modèle ESi d'après 1996 (moteur D16Y8).

raté ,c'est l'inverse sur DelSol Wink (edit: Pardon, en effet, c'est moins courte qu'il y a de noté, donc VEI à raison ^^)

pour une DS d'avant 96 (donc moteur D16Z6), c'est boite courte S20. On retombe à chaque fois dans le VTEC. 130 à ~4000tr/min comme j'ai dit plus haut

apres 96, donc D16Y8, c'est la boite plus longue dont j'ai perdu le nom ^^
la on ne retombe plus dans le VTEC quand on tire dedans, 130 à ~3500tr/min de souvenir, voire moins

apres, y a la VTI aussi pour se faire plaisir.

Tu auras le choix toit elec et toit manuel.
Pour la première, faire attention qu'il s'ouvre et se ferme sans effort. Le principal soucis est dans la pignonnerie de l'entrebailleur de souvenir.

Dans tous les cas, surveiller l'etat des joints de toit pour les 1ere gene (tous modeles), car ils ont tendances à plus s'user que les 2nde géné.

plus d'infos et guide d'achat sur crxdelsol.fr Wink (petite pub au passage Langue)
VEI a écrit :
le_baroudeur a écrit :Y a-t-il des boites plus longues que d'autres
La boite la moins courte est celle du modèle ESi d'après 1996 (moteur D16Y8).

Aurais tu la date exacte de changement de boîte ?
Le vti a-t-il une boîte qui tire plus court ou plus long qu'une esi d'après 1996?
question bete, quelqu'un l'a mis au courant de la surcote des del slow Confused: Shock
perso, kit a laché gros, autant prendre une mr2 Confused
bob_bipbip a écrit :question bete, quelqu'un l'a mis au courant de la surcote des del slow Confused: Shock
perso, kit a laché gros, autant prendre une mr2 Confused
Comme je l'indiquais, je préfère avoir un coffre...
La crx ed9 me tente bien quand même! Elle me semble plus "pure" que la delsol. Sachant qu'elle va à 200km/h, je pense que roulant à 130, le moteur ne peut pas être aussi présent que dans ma 106... Honda a encore toutes les pièces pour les ed9?
toutes les pièces je sais pas mais les prix n'encouragent pas à acheter dans les concessions

tu as le site autodynamics honda qui peut avoir toutes les pièces Honda d'origine en direct de l'usine et bien moins cher

les ED9 ont été plus produites que les EE8 donc très peu de problèmes d'approvisionnement des pièces.
on trouve tout ce qu'il faut pour les restaurer,les entretenir et les préparer

sinon comme je le disais une prelude sera surement un compromis plus confort et spacieuse pour faire beaucoup de route. Les legend et accord coupé ont été moins produites

pour moi l'ED9 est parfaite pour la ballade tranquille ou sportive au choix mais sur autoroute ça "mouline", moi ça ne me dérange pas

tu devrais essayer les 2 pour te faire une idée
Hormis le coup des 2 places je verrais bien une Accord Aérodeck.

C'est confortable, et sièges rabattus on dirait une 2 places Sac
inferno66 a écrit :Une mx3 v6 peut être sympa pour ce genre d'utilisation Smile

+1 8)
moi je prendrai une prélude 4g tu en trouve pour pas trop cher c'est assez spacieux et pour faire de l'autoroute c'est impec aprés attention au moteur par contre pour la fiabilité le h23 est à exclure
Ben écoutes, mon ed9 j'ai fait beaucoup de km avec, dont des 600km d'autoroute, et même une fois un aller retour de 1000km dans la journée.

Même rabaissée je trouve le "confort" correct, surtout sur autoroute, là franchement on s'en tape. C'est grâce aux très bon sièges d'origine qui reste confort même passé 200mkm.
Niveau bruit, que ce soit en oem ou avec ma ligne actuelle, le cruise c'est 150km/h pour être tranquille, le moteur est plus silencieux et la conso idem voir moindre (4000trs/min c'est la fréquence de raisonnance du D16A9)

Et niveau coffre c'est franchement très suffisant, t'imagine pas ce que j'ai trimballé avec le rex. Si tu sais rangé un coffre tu pourra y foutre tout ce qu'il faut pour partir en week end camping à deux. Si tu rabat la banquette tu peux en foutre un max. Voiture très très agréable pour un jeune couple je dirais, pi si pas trop grand et assez souple y a même moyen de moyenner dedans ^^

L'autoroute c'est pas sont truc mais cette bagnole est vraiment à l'aise de partout, ville route autoroute, la conso sera meilleure que la mazda.

Pour le fun, ben une mx5 me tente depuis très longtemps déjà, avant même d'avoir le crx, et j'en ai toujours envie ... Disont que je suis pas à l'aise avec le crx en conduite méchante, je me fait pas à la direction trop démultipliée (ptèt aussi la position de conduite et le maintient des sièges insuffisant en latéral) et au "freinage" même upgradé.
MX5 sans hésiter.

Le coffre de la Del Sol j'aimerai bien savoir ce qu'il en reste avec le toit dedans.
Un bidon 5L tient debout si on le met dans le bac du cric.
Après c'est sur, il faut prendre quelques habitudes différentes, on ne voyage pas en MX5 comme avec un break, mais après il y en a aussi qui sont incapables de partir en vacances en coupé et te conseilleront un monospace.
Que penser alors des motards ?

D'origine une NA ça fait pas un bruit, on monte vite une ligne inox histoire que ça vive un peu.

Niveau Road Trip la MX tient la tête et de loin, c'est sa vocation.
Et le mieux c'est de justement laisser l'autoroute de côté, de reprendre les nationales désertées où l'on roule bien, de redécouvrir le plaisir du voyage qui n'est pas une purge à avaler le plus rapidement possible.

Un petit exemple de cet été :

[Image: 37546_420880408483_703913483_4488167_1896066_n.jpg]

Je suis parti seul, j'ai pas hésité à remplir le coffre, et au retour j'ai dépanné quelqu'un, on a pu caser son sac.
le Del sol en toi manuelle a un coffre tres tres raisonnable meme avec le toit rangé
La MX5 aussi toit replié à un coffre très raisonnable Big Grin

Et niveau FUN il n'y a pas photo, la MX5 est LE joujou qui rend fou, un cocktail détonnant qui fait toujours recette, la MX5 est le cab le plus vendu dans le monde.

Ca n'est ni la plus puissante, ni la plus rapide, mais le moteur est parfaitement accordé au chassis, joueur mais prévenant, le résultat est tout simplement magique.

Tiens, un bel exemple : http://7000kmencabrio.ouadjet.org/

http://7000kmencabrio.ouadjet.org/voiture.html
SK_Flowne a écrit :MX5 sans hésiter.

Le coffre de la Del Sol j'aimerai bien savoir ce qu'il en reste avec le toit dedans.
Un bidon 5L tient debout si on le met dans le bac du cric.
Après c'est sur, il faut prendre quelques habitudes différentes, on ne voyage pas en MX5 comme avec un break, mais après il y en a aussi qui sont incapables de partir en vacances en coupé et te conseilleront un monospace.

pas compliqué!

Toit manuel: 300L sans le toit, 270 avec le toit, et le bidon d'huile tient a l'aise debout Wink franchement, c'est meme plus grand que le coffre de ma clio 1 a l'epoque! Je pourrais meme pas lister tous les trucs que j'ai pu descendre l'été dernier quand je suis parti en vac ^^

Toit elec: plus petit, mais meme place avec ou sans le toit!
SK_Flowne a écrit :La MX5 aussi toit replié à un coffre très raisonnable Big Grin

Et niveau FUN il n'y a pas photo, la MX5 est LE joujou qui rend fou, un cocktail détonnant qui fait toujours recette, la MX5 est le cab le plus vendu dans le monde.

Ca n'est ni la plus puissante, ni la plus rapide, mais le moteur est parfaitement accordé au chassis, joueur mais prévenant, le résultat est tout simplement magique.

Tiens, un bel exemple : http://7000kmencabrio.ouadjet.org/

http://7000kmencabrio.ouadjet.org/voiture.html

Je rejoins absolument SK_Flowne Big Grin

Etant pocesseur de MX5 que j'utilise tous les jours, c'est de la bombe cette caisse!! Big Grin

Look que j'adore (ça c'est subjectif OK), position de conduite Parfaite, tu décapotes en 4s chrono et tu recapotes en moins de 10s.

Même en hiver au premier rayon de soleil tu roules décapoté, avec le chauffage tellement puissant tu pourrais rouler pieds nus :P , tu es comme dans une bulle d'air chaud, une ptite écharpe et hop 8)

Tenue de route nickel, au ras du sol, pures sensations, ça vire à plat Wink

En sortie d'épingle si t'appuis un peu fort en 2de tu peux te faire des ptites dérives que n'importe qui peut contrôler (j'y arrive alors c'est faisable Sac ) et ça c'est un GROS KIFF Big Grin

Le coffre, tu viens de voir sur la photo que tu peux le bourrer comme un mulet LOL alors à moins de vouloir embarquer ton dressing et les 25 paires de chaussures de ta nana tu peux largement partir pour... longtemps Wink sérieux.

La fiabilité, japonaise. Les jap étaients les meilleurs dans les années 80/90 car ils produisaient chez eux au japon, et leurs ouvriers sont les meilleurs.

Donc si tu fais l'entretien (vidanges distri) que tu laisses chauffer et refroidir... ton moteur fera ses 300000 bornes fingers in the nose Big Grin

Un détail mais pas des moindres, les phares pop-up... LOL C'est trop cool ce truc et en même temps vu qu'ils sont ronds ça a un côté à l'ancienne genre Lotus Elan (inspiratrice) Spitfire, MG-B, austin...

Et au niveau des perfs je pense que ça marche un poil moins fort qu'une 205GTi 1.9L ou un CRX 130ch.

Mais ça fait quand même le 80 à 120 en 3ème en 7s (testé perso) et ça prend plus de 200 compteur (195 réels).

De quoi largement dépasser fermement tous les escargots, et se faire plaisir, avec un joli bruit en plus (alors décapoté c'est encore plus cool Big Grin 8) )

Au niveau de la conso en me faisant plaisir je suis à 9L.

Autre truc non négligeable, la MX5 fait maintenant partie des neo-classiques donc son prix en occas ne devrait plus baisser et au contraire.

Encore un truc, les pièces se trouvent en 2/2. J'ai refait entièrement mon freinage, en achetant tout chez MX5parts en angleterre sur le net, j'ai fait la comparaison avec les prix qu'on m'a donné en allant en concession Mazda, et même avec une remise, ça m'est revenu à 45% MOINS CHER d'acheter sur Mx5parts (frais de port inclus) Wink

Et tout ça reçu en un jour et demi Big Grin



Pour conclure je dirais de façon totalement subjective que la MX5 (1ère version bien sûr), c'est la caisse la plus COOL au monde Big Grin 8) LOL


Ps: Et les filles en sont fan... LOL
Niveau fun entre une MX-5 et un CRX il n'y a clairement pas photo.

Le seul truc de mieux dans le CRX c'est son moteur.
Pour avoir possédé une ED7 et une MX5, je pense que l'ED9 est quand même plus adapté à ton utilisation (si vraiment tu veux l'une des 2).

La MX5 tu as l'avantage et l'inconvénient du cab, une conduite plus fun (propulsion oblige).

En terme de prix c'est pas pareil, les MX5 sont quand même plus chères que les ED9 en occase.

Mais si ta copine en à marre du bruit, tu en auras pareil sinon + dans une ED9 ou un MX5.

Bref, comme dit plus haut, ces 2 voitures ne satisferont pas à ton attente.
je plussoie SK qu'un carbrio c'est nationale mais en fait ca vient tout seul on s'en rend vite compte par sois meme que c'est plus sympa.
c'est bizarre comme sensation mais dans un cab on roule quasi jamais comme un fangio on prfite tout simplement.
Je plussoie pour le mx5 les cab c'est un monde a part
roma a écrit :je plussoie SK qu'un carbrio c'est nationale mais en fait ca vient tout seul on s'en rend vite compte par sois meme que c'est plus sympa.
c'est bizarre comme sensation mais dans un cab on roule quasi jamais comme un fangio on prfite tout simplement.
Je plussoie pour le mx5 les cab c'est un monde a part


Non mais rouler en cab c'est rouler différent, c'est une autre planète (celle des Hédonistes, des rêveurs, des égoistes solaire... LOL ) , avec ma mx5 je me crois en mode "Road-movie" en permanence avec du son que j'aime (Doors, Stones, Led Zeppelin...) 8)




Ps: une Mx5 c'est 2000£ soit 2300€ en Angleterre et en super état (Historique complet depuis le début, distri et vidanges à jour...)
MX5, ED9, c'est 2 philosophie completement differente, dur de choisir, j'ai un CRX et aimerai aussi avoir une MX mais tout en gardant la CRX LOL
Freud a écrit :
roma a écrit :je plussoie SK qu'un carbrio c'est nationale mais en fait ca vient tout seul on s'en rend vite compte par sois meme que c'est plus sympa.
c'est bizarre comme sensation mais dans un cab on roule quasi jamais comme un fangio on prfite tout simplement.
Je plussoie pour le mx5 les cab c'est un monde a part


Non mais rouler en cab c'est rouler différent, c'est une autre planète (celle des Hédonistes, des rêveurs, des égoistes solaire... LOL ) , avec ma mx5 je me crois en mode "Road-movie" en permanence avec du son que j'aime (Doors, Stones, Led Zeppelin...) 8)




Ps: une Mx5 c'est 2000£ soit 2300€ en Angleterre et en super état (Historique complet depuis le début, distri et vidanges à jour...)

Tout a fait Smile
un vrai cabiste ici
tout ca et regarder une nuit d'etoile avec madame.
c'est kro bien un cab
sinon il y a ça , c'est pas cher , c'est confortable , il y a de la place , grand coffre ..
mode targa avec toit et vitres ouvertes , tout électrique , elle consomme ~ 8l en croisière à 130 ..

.


[Image: photo122078.jpg]

.
.

[Image: photo368g.jpg]

.

direction à assistance variable , 4 disques ..

[Image: photo360.jpg]


de plus c'est très coupleu et sa marche pas mal .( 200 vérifié gps ) .
très bonne tennue de route et indestructible , a essayer !

peu ètre assurée collec en 2° véhicule pour ~ 70€ / an . 8)

bonne route .
Wink
Quelqu'un d'1m90 ou plus a déjà conduit une MX5 ? C'est gérable ?
si tu veut mon collègue vend son ED9 rouge 45000km full stock
Ruud a écrit :Hormis le coup des 2 places je verrais bien une Accord Aérodeck.

C'est confortable, et sièges rabattus on dirait une 2 places Sac

c'est pas mal non plus ! LOL

91 kw soit 123 ,7 cv d'origine pour 1060 kg cg .
un peu libéré , il est ~ 130 cv .

[Image: photo0181n.jpg]

avec son 2l 12v inj . coupleux à souhait , le A20A4 est incassable .

sérieusement , j'ai conduit le mx5 1800 / 140 cv c'est assez pointu , très mou avant 4000 trs , et boite à sardines .

l'aéro lui est très nettement supérieur ! en tout .
mode targa aussi !

il parrait que l' on sait dans quoi on roule et pourquoi ! Wink

bonne route . et bon choix !

A+

.
il ya la 100nx 2L gti aussi qui est pas mal si t'aime ça bouille dans la meme categorie que le delsol.

143 chvx , un t-top comme la MR2 .
moteur asser coupleux et volotaire , c'est pas hargneux comme un 1L6 c'est différent .

par contre les places a l'arriere faut les oubliés , il y'a un tres grand coffre pour un coupé , banquette rabatue j'ai rentré un petit frigo ou une machine a lavé par exemple.

les point fort c'est la distribution par chaine , a 130km/H compteur tu est environ a 3700tr/min c'est pas trop bruyant d'origine pour une ancienne .

et surtout son prix environ 2500 euros dans sons jus avec 150 000 km Wink

gros point noir les vérins de hayon d'origine qui rendent l'ame assé vite .
et le freinage comme a peu pres toute les japonaise d'origine.
la monte de pneus peu commune sur jante d'origine obligé de prendre des toyo t1R a 70euros piece :roll:

sinon , concurente de l aerodek il y'a la volvo 480 turbo 1L8 turbo 8soupape 120chvx je crois , tres facilement modifiable , souvent des toutes options ...
Pages : 1 2 3