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Version complète : [Astuces] Détartrage radiateur civic vti
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Bonjour à tous,

Bon voila j'ai enfin choppé mon rad de vti pour mon ee8, le truc c'est qu'en faisant les petites vérif à l'achat, j'ai constaté un peu de tartre (en est ce vraiment Confused ? ). Bon, j'ai décapé et repeint le rad temps qu'il est toujours démonté, je voudrai aussi, temps qu'à faire, le détartrer un minimum avant de l'installer (logique).
Bref, avez vous déja fait ceci? SI oui, auriez vous des conseils/ des astuces/ des noms de produits, qui vont bien, qu'ont trouvent au nortoto du coin et qui vous bouffent pas le rad après coup.
Merci d'avance Wink .
'tant' que l'exterieur n'est pas corrodé,ca va

pour l'interieur,un coup de detartrant leger,ca devrait le faire.
Vinaigre blanc
balsamique voyons,balsamique :ho:
pareil que les autres comme dans la cafteuse vinaigre
testé et approuvé le vinaigre blanc , effet garanti!!! Wink
et comment procède t'on?
le mieux:

Remplir de vinaigre blanc (1L) et compléter avec de l'eau distillée bouillante (eau pour centrale à repasser) ou sinon de l'eau du robinet, mais tu remet du calcaire et atténue l'effet de l'acide.
Laisser agir 1heure ou 2

une purge large avec de l'eau distillée puis liquide de refroidissement.

évidemment il ne faut pas que le rad soit connecté au bloc donc l'idéal est de déconnecter les durit et de mettre des tuyaux noués pour boucher les entrée / sortie.
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, bien sûr avant de poster, j'ai vogué un peu sur le net histoire de glaner quelques infos. Plusieurs fois la "technique du St Marc" revient mais je pense que c'est très (trop) agressif pour des durites vieilles de 20 ans et même pour l'alu, d'autant qu'il fallait faire tourner le moteur avec Confused ! Puis revidanger, rincer et faire un remplissage normal au LDR.
Le vinaigre blanc me tente bien alors si c'est moins agressif. D'autant que j'ai le rad démonté, mon ancien rad alu est, pour l'instant, toujours monté (il sera bientôt en vente, je modifierai le topic de ma signature Sac ).
Donc personne ne contredit le vinaigre blanc? Aucun danger pour le rad si bien rincé? (c'est un rad oem honda de 130 000kms)
Qu'en est t-il des nettoyants qu'on trouve chez Nortoto, ça vaut le rapport investissement/efficacité du vinaigre blanc ou pas la peine?

Pour le "mode d'emploi" Hotwill's roma vous confirmez la méthode de Glurk ?
Ca tomberait bien, c'est pas très cher, mon rad est démonté et on trouve ça un peu partout.

..."cette semaine dans c'est du propre nous utiliserons du vinaigre blanc pour détartrer un vilain radiateur de honda (prononcez on'da ) civic vti " ... Sac
alors attention,pour le St-Marc,je l'ai fait,et ce n'est pas plus aggressif que du vinaigre,faut arreter les idées fausses Confused

le St-Marc n'est la que pour nettoyer le circuit des merdes,notamment les bouchons de boues collés,par exemple Wink
Lonewolf, je confirme ainsi que la methode boyou.
Sinon l'eau distillée pas cher c'est facile a trouver chez vous : l'eau du réfrigérateur (quand on le degivre)
Ok et bien merci bien pour vos infos, je vais utiliser la méthode "vinaigre blanc" et je vous dirai quoi Wink .
Si quelqu'un veut ajouter quelquechose pour faire avancer le schmilblick, ce sera le bienvenue Wink .
Lonewolf a écrit :Ok et bien merci bien pour vos infos, je vais utiliser la méthode "vinaigre blanc" et je vous direz quoi Wink .
Si quelqu'un voudrait ajouter quelquechose pour faire avancer le schmilblick, ce sera le bienvenue Wink .

quoi?






















Sac
Semarre

boyou2, en ce moment, tu vas chercher loin tes conneries LOL LOL LOL
"Allez ma petite, dis bonjour au micro! Bonjour Micro. " Sac .
Hot Will's a écrit :Lonewolf, je confirme ainsi que la methode boyou.
Sinon l'eau distillée pas cher c'est facile a trouver chez vous : l'eau du réfrigérateur (quand on le degivre)

Dégivrer le Frigo? Et pourquoi pas passer l'aspirateur tant que tu y est... Sac
On a pas tous des frigos à froid ventilé !
J'avais mis un radiator flush (sphèretech) une fois mais avant de virer l'ancien radiateur pourri (le ldr était archi crade, je voulais en profiter pour que ça rince tout), ça nettoie tout le circuit, après vidange et pruge.
Depuis mon ldr est toujours aussi clair, faut juste que je pense à le remplacer ^^
en parlant de produit spheretech, est ce que l'investissement dans un produit chez nortoto vaut l'investissement ou du simple vinaigre blanc fera l'affaire?
Attention aussi que cela ne déclare pas des fuites Wink
(déjà présente avant néttoyage, mais "bouché" par la saleté)


Par "exemple" quand j'ai changé de bloc, celui qui à récuperé mon bloc (et mon radia') à constaté que celui-ci fuyais Confused
Alors que je n'ai eu aucun soucis auparavant...
le vinaigre blanc ça marche tres bien mais fout le pur et laisse agir la nuit complète sinon tu enleveras pas grand chose

si le radiateur est vraiment plein de calcaire il va effectivement moins bien refroidir mais je doute qu'il en contienne bcp dans un circuit fermé recevant du liquide de refroidissement

donc je pense que c'est inutile de le nettoyer à donf dedans
pour ce qui du St Marc si tu parles de l'oxydrine , je l'utilise trés réguliérement au taff en tant que produit de lessivage ( je suis platrier peintre ) , notamment sur des joints caoutchouc de baie vitrée , et ca craint que dalle pour tes durites , c est pas assez corossif Wink
Bon up!

J'ai chopé le "matos":
1l de vinaigre crystal ( = vinaigre blanc) => ~40cts
5l d'eau déminéralisée => 1,50€

Je vais faire ça ce week end je pense.

Bon je verse d'abord le litre de vinaigre, puis je complète à l'eau je vais tenter 3l d'eau (à voir avec la contenance du radia de vti) je remuerai un peu de temps à autres.
Bon pour la durée certains on dit 2h d'autres 4h, et d'autres le vinaigre pur pdt une nuit!Bon combien alors Smile ?
Déja testé avec du vinaigre blanc : bof bof
Avec du saint marc : liquide nickel (j'ai du repeter l'operation plusieures fois car mon liquide et mes durites etaient tres sales).
Rien a signaler de particulier en ce qui concerne les fuites.
Faites gaffe quand même avec le saint marc, il est marqué de ne surtout pas le mettre en contact avec des pièces en alu LOL (c'est de la soude ... enfin, pour l'une des 2 versions).

Le vinaigre dans une bouilloire, c'est super efficace, 20 minutes suffisent largement pour la ravoir comme neuve.
Mais il faut le chauffer pour que ça marche bien. Donc peut être chauffer le moteur ? Confused
ben en fait je pense verser le vinaigre, puis compléter à l'eau déminéralisée par tranche de 1l chauffée à la bouilloire :x .
Effectivement, j'ai lu aussi que ça attaqué l'alu (revenu plusieurs fois), après fois voir en combien de temps, la concentration et blablabla.
bref... je m'en tiens au vinaigre, y'a pas non plus 12kg de "tartre", c'est juste que je l'ai remarqué en controlant, et que temps qu'à faire que je suis entrain de la refaire simili neuf ( Sac ) , ponçage+antirouille+ peinture ht, je me suis dit que se serait bête de le remonter comme ça, ou de le faire quand le radia serait monter. J'ai juste suivi la logique des choses quoi Wink .

-> sinon combien de temps alors?
En effet , saint marc + alu c'est pas tres conseillé , c'est la raison pour laquelle il faut eviter de le laisser stagner .
Ma methode :
Saint marc + eau chaude
remplir le radia et ses durites .
Aller faire un tour , rincer de suite .
Répeter l'operation autant de fois qu'il le faut.
Le vinaigre aussi c'est corrosif et mieux vaut ne pas le laisser mariner dans le radia .
Lonewolf, achete une haute temperature chez Brico depot (celle avec une cheminée en photo) elle fait antirouille et grand pouvoir d'accroche Wink
C'est entrain actuellement...
Bon j'ai versé le litre de vinaigre blanc, j'ai mis l'eau déminéralisée ds la bouilloire etc et au moment de compléter, je m'aperçois que j'ai versé genre 20 cl d'eau bouillante que le radia est déja plein Confused ...
Je me suis dit qu'il restait peut être du LDR... J'ouvre le robinet de vidange, c'est du vinaigre, ça m'étonne que le rad de vti est une contenance d'1,25l, j'aurais dit un peu plus mais du coup le "vinek'" est quasi pur dedans ...
(j'ai versé le vinaigre est remué/penché gentiment un cou p à droite un coup à gauche pour les grosses bulles d'air, puis je l'ai ""agité"" avec des petits mouvements assez rapides pour faire remonter les plus petites, mais le niveau à pas méga augmenté (genre les 20 cl-25 cl que j'ai gagné).
Ce qui me traine vers la question suivante:
-C'est quoi la contenance d'un rad de vti ( épaisseur 28-30)?

Bon je fais 30 minutes de chaque "coté". Déja 30 minutes avec le radia la tête en haut, là phase 30 minutes à plat avec orifices de remplissage vers le haut, puis à plat avec orifice remplissage vers le bas, puis la tête en bas.

Vous pensez quoi du protocole, c'est correct?

Merci.
Les radiateurs d'origine sont relativement fins, l'essentiel du volume est constitué par les ailettes de refroidissement, donc ça me choque pas vraiment.
En général y'a 5 à 7l de LDR je pense ? si on enlève la contenance du moteur et des durits, il doit pas rester grand chose pour le radia Confused
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