Japan Car

Version complète : Honda Civic GT AH53 1987
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Je me décide à présenter ma petite honda, depuis le temps. C'est donc une Honda Civic GT AH53 moteur EW3 injection, 1.5i12V 100cv pour 850kg.

L'auto a été acheté il y a déjà quelques annéeset je m'en suis servi pour rouler au quotidien... Jusque l'hiver dernier ou je l'ai mise dans le poteau du village en glissant sur la neige... Elle était rouillée et peinture passée, et la, je lui ai rectifié la face avant... Stockage un moment puis j'ai décidé de la refaire, en même temps j'ai trouvé un carrossier peintre, j'ai donc mis l'auto en chantier. Bon, je passerai les détails et le fait que le peintre est un véritable charlot, mais au moins elle a un visage plus présentable... De toute façon je suis obligé de la refaire, le résultat ne me plait pas donc on verra, j'ai débuté le montage de ma cabine artisanale de peinture, on est jamais mieux servi que par soi même !

Finalement j'avais décidé de la laisser toute d'origine, mais j'ai décidé de lui faire une petite préparation street racing. Dans l'absolu l'essentiel est de se faire plaisir !
Donc j'ai déjà déposé la moquette, de toute façon j'ai 2 plaques à souder en dessous, et j'ai aussi enlevé banquette et sièges ! La banquette pèse avec les ceintures 25kg !!! Avec ça en moins on est au poids du CRX AF53.
Ensuite les sièges seront remplacés par des semi baquets que j'avais en stock depuis un moment.
Je compte juste monter un arceau 4 points, en fait la partie ar juste derriere les sieges, la semaine pro si tout va bien et que j'ai terminé tout le reste à côté.
Niveau moteur rien ! ça marche super bien comme ça, mon experience m'a montré qu'en voulant trop en faire on marche moins ! Donc j'ai quand même juste monté le collecteur 4X1 de ma crx de piste (puisque j'ai changé de moteur pour un ZC), couplé à une ligne de CRX AS53 un poil plus grosse, j'ai juste du couper et ressouder plus long. Le pot est un Fireball carbone mais le résultat ne me lait pas en terme de bruit, c'est moche, et il tombe mal, je vais adapter une sortie OMP. Un filtre K&N prend place dans la boite d'origine.
Niveau chassis la j'ai beaucoup travaillé, barre de renfort sur le panhard, barre anti rapprochement arrière et avant sur mesure, 4 amortisseurs koni jaunes, et des jantes en 6X14 avec des pneus 185/55/14, la monte des saxo vts ou 106 s16. Cette monte est fantastique, ça change tout ! L'auto est beaucoup plus réative, le pneu se déforme beaucoup moins, la tenue est nettement améliorée.
Niveau ressorts j'ai commandé une barre en 25 mais je suis dans l'attente depuis des semaines... Donc j'attends pour monter les ressorts ar Eibach. Je n'ai pas encore décidé du rabaissement on verra.
Pour les freins, du classique, après mon CT j'ai découvert une fuite au MC, j'ai donc décidé de monter un MC+master vac plus gros de CRX AS53, c'est bolt on, j'ai posé des durites avia aux 4 coins, et des disques+etriers de CRX ED9 à l'avant.
Les disques sont des Derock percés rainurés et les plaquettes de Ferodo DS2500.
Le lookeed est du 5.1.
A l'int la derniere mofif est a pose de panneaux de porte sur mesure en plastique. Je compte enlever le blacson mais quand j'aurai le temps.
Voilà ou en est l'auto aujourd'hui, ce n'est pas grand chose mais elle est super vivante et amusante un max ! Elle marche super fort et la tenue de route est bien plus rassurante que le CRX ! L'empattement est ici un atout de taille ! La ou je passe avec le CRX en serrant les cuisses et avec des gouttes de sueurs qui ruisselles sur mon front, la Civic passe avec une plus grande sérénité ! J'adore, je pense que c'est une autre façon de rouler en génération 84-87 !

[Image: civic_10.jpg]

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Ah ben je sais qui tu es maintenant LOL J'avais un doute, puis bah j'avais raison Wink
Franchement très très sympa cette AH, juste ce qu'il faut Wink
Au premier abord quand on voit une AH on se dit "qu'est-ce que c'est haut". A croire que les routes d'il ya 30 ans étaient toutes en pavés LOL
Sinon c'est un très bon setup, mécanique zc pour rester dans l'époque et freinage ed9 pour améliorer tout ça par contre je n'aurais pas pensé au MC d'AS comme quoi on en apprend tous les jours Wink
Tu as su avoir des suspentions Koni :lov: j'espère que tu pourras les faire refaire le cas échéant Wink
J'imagine pas le plaisir de conduire cette AH, déjà avec ma s carbu je m'amusais comme un fou mais avec ce que tu lui a fait ça doit être pas mal du tout Smile

Tofs du renfort de la barre panhard ?
Voici une photo pas très nette mais ça donne une idée du renfort de barre panhard. Côté gauche je reprends simplement la fixation d'origine et j'adapte un plus grand boulon, côté droit pas le choix je perce et je boulonne par l'int de la caisse. On peut faire mieux, il suffit de souder mais déjà comme ça, ça ne bouge plus ! Même avec le train ar déchiré j'ai roulé sur circuit avec un crx et une barre montée de la même façon, ça ne bougeait pas d'un poil !
Le koni j'ai eu de la chance par contre je pense qu'ils ne sont pas refaisable, à moins que mais je pense pas.
Sur la photo on voit la sortie que j'avais faite au départ mais ça faisait un tel bordel que j'ai du remettre au moins un Fireball !

[Image: p1910110.jpg]
La barre se présente comme suit

[Image: p0510091235.jpg]
Suite de l'évolution de ma civic, toujours dans l'attente de mes barres de torsion en 25, je continue à reflechir sur une évo possible sur le moteur. Après beaucoup de pour et de contre, je suis arrivé à trouver ma voie ! En fait je désire conserver l'esprit d'époque, et surtout éviter un swap sauvage, solution qui serait la plus simple, je pourrai claquer un B16A1, je l'ai déjà fait, mais non. Je veux travailler sur le moteur d'origine. Donc j'ai ma base de travail. L'EW3 d'origine, qi est un très bon moteur, et surtout vraiment indestructible !
Le seul petit bémol, est le manque de puissance très handicapant quand il y a besoin de patate ! Que faire? En restant old school... Augmenter le volume de mélange ! Et comment? Turbo, non, trop de travail et de choses à changer pou que ça fonctionne correctement et avec la fiabilité. L'injection 4 papillons? A mon sens anachronique sur cette auto, enfin sur mon auto avec la philosophie que e désire conserver.
La solution est simple, carburateur ! Un couple de Weber, après calculs pour mon moteur, le 40 dcoe est le plus indiqué. Effectivement, on ne choisi pas au pif, il faut tenir compte de la cylindrée et du régime maxi du moteur, et si il est préparé ou pas, avant de monter des carbus. Egalement, il est fauxde croire que plus c'est gros plus ça marche ! L'avantage des carbu c'est qu'on peut changer tout dedans, gicleurs, etc, et au final arriver à un rendement proche ou plus élevé même que des 45 ! Mais en ce qui me concerne, c'est 2 doubles weber 40 dcoe.
L'achat est très important, il m'en reste un mais qui servira de banque de pièces uniquement, en effet, le montage de 2 weber ne s'improvise pas, il faut qu'ils soient de la même série, si ils sont de séries différentes, il sera alors impossible de les synchroniser correctement et le fonctionnement du moteur sera erratique ! L'achat neuf coute un oeil ! Et encore il faut en plus la pipe d'admission... L'occasion est une bonne solution mais attention, il faudra les démonter et les refaire avec un kit de refection, et surement les rectifier comme une culasse, sur un petit marbre en les frottant que du papier gros grain. Je montrerai la manip.
Voilà, le projet est lancé, ma civic AH sera monté en carbus Weber 40 dcoe !

Objectif :

[Image: myew21.jpg]

A suivre très bientôt...
Question de novice. Les carburateurs ne sont pas plus consommateurs d'essence ?
Si, avec les web globalement ça tournera dans les 10L en moyenne, mais la conso n'est plus un critere important pour moi, dès lors que j'ai choisi une prépa pour augmenter le mélange, cela parait évident !
Le top serait l'injection 4 papillons mais le prix est quasi le double ! Et le rendement pas forcément plus énorme !
Des weber en forme et bien réglés assurent des performances vraiment élevées !
c'était aussi mon idée !!!
une question de newbie: elle sert à quoi la durit en bout de la rampe d'admi ? c'est branché sur le circuit de refroidissement ?
j'avais vu aussi la rampe de carbus de moto, à voir
c'est une durite d'essence ! Elle va au régulateur
nan celle qui est à côté de la première pipe de carbu...désolé pourle flood Oops!
Les Weber, c'est un bon projet, bien hardcore. Pour le règlage, en revanche va falloir trouver un druide.

Sinon, pas trop dur de rentrer dans les baquets en robe? :flic:
Bel esprit et super projet, j'ai hâte d'entre l'aspiration de tes carbus!
Ca me rappelle les Ford 2.0 SOHC de l'Escort RS propulsion qu'on montait comme ça avec le kit 185 cv Big Grin

C'était la bonne époque, fin des '70, pas d'antipollution ni de limites de bruit 8) 8) 8)
J'aime ce genre de projet ! Bonne chance pour les carbus Smile
Sympa le karting Smile
Big Grin
Extra, je poste pour suivre et aussi une question:
je cherche un Mastervac pour remettre en route ma deuxième AH, quelqu'un a ça ? Fleche je vais élargir ma recherche aux AS, merci du tuyau.
Merci pour les encourragements. J'ai l'alternateur qui a décidé de partir en retraite. Je roule comme ça depuis une semaine, j'ai pas le temps de le faire c'est un comble ! Faut dire qu'avec les travaux de ma cabine peinture perso j'ai des journées à rallonge mais c'est pour la bonne cause.
Sinon pour jm2R'n, j'ai du master vac si ça peu te dépanner, AH/AF ou AS comme tu veux si personne ne s'est encore proposé.
Du coup je n'ai pas avancé dans mon projet, j'ai juste pris des infos sur les pièces nécessaires au passage en carbu. Tout est assez facile niveau pièces sauf la pipe pour adapter les 2 weber.. J'ai trouvé un kit complet de conversion weber mais plus de 1600$ !!! ça calme... Si je ne trouve pas, je passerai au sur mesure. A suivre.
Super, enfin on voit ta tête d'AH ... en tout cas ça m'a l'air propre, du boulot sympa.

Pour ton info Bibi, c'est une durit de refroidissement pour la rampe d'admission et il n'a pas monté un ZC mais il a seulement utilisé le collecteur 4x1).

En fait, pourquoi ne pas prendre une rampe moto au lieu de 2 carbu Weber, vu que tu as déjà le calculo pour l'injection?
Tu va devoir changer beaucoup de pièces pour passer de l'injection à la carburation?
nico0711 a écrit :Pour ton info Bibi, c'est une durit de refroidissement pour la rampe d'admission et il n'a pas monté un ZC mais il a seulement utilisé le collecteur 4x1).
donc je suis obligé de la conserver?
ben c'est mieux, sinon tu iras faire partie du Club à Charly LOL
owned Wink


tu m'avais pas raconté ca ... cachotier va !
LOL


mais effectivement même remarque que nico0711 :
Citation :En fait, pourquoi ne pas prendre une rampe moto au lieu de 2 carbu Weber, vu que tu as déjà le calculo pour l'injection?
Tu va devoir changer beaucoup de pièces pour passer de l'injection à la carburation?
genre GSX-R / CBR 1000 ?

(d'ailleurs ca serait une évolution que j'aimerais faire sur l'ed mais j'me suis pas encore assez renseigné ...)

Voir ici sinon :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=153553
Je veux conserver l'esprit old school carbu avec ma civic, donc les carbu weber me paraissent le plus indiqués et en plus, je n'ai pas de soucis de gestion ! Vu que je sais les regler...
totorina a écrit :Sinon pour jm2R'n, j'ai du master vac si ça peu te dépanner, AH/AF ou AS comme tu veux si personne ne s'est encore proposé.
merci pour la proposition, finalement celui que j'avais fonctionne nickel après remontage.
La 2ème AH roule !

Un truc que j'avais pas percuté: t'as monté un 4en1 de CRX "de piste", c'est quoi comme modèle, d'origine ?
C'est un collecteur de marque Pace Setter acheté aux USA, mais il y a de l'adaptation à faire ! Ceci dit, 10kg !!!!! de gagné... J'ai couplé à une ligne D'AS53 modifiée et en sortie, un pot type fireball mais ça ne va pas, ça fait du bruit et j'ai de mauvaises sensations, je vais adopter un pot de moto pour voir.
mais oui, je me souviens maintenant tu as écris ça ici: https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....42#2905542
quand tu dis adaptation c'est pas trop lourd ?
Pour moi non, mais quand même, il faut le décaper et le peindre à l'anti chaleur, et surtout, le scalper à la meuleuse, car tel que, on ne peut pas démonter les 2 bougies du millieu !!!!!!!! Mais ça ce fait...
Bonsoir !
Un petit peu de news, j'ai modifié mon pot, car après avoir fait une sortie libre, trop de bruit, une sortie Fireball, bruit dégeu et perte de puissance!!! J'ai ressorti un vieux pot de moto qui trainait, un modèle de Honda CBR 900, que j'ai du modifié, en coupant le tube d'entrée, ressoudant un coude pour aller cercher le raccordement d'origine avec la bride, ainsi je peux librement repasser au pot d'origine facilement.

Vu l'emcombrement c'était soit sortie caché le pot en long derriere le pare choc, ou comme j'ai fait, diagonale, ça fait race !

Le bruit est très feutré, un peu rauque, et plus présent après 4000 mais toujours top ! Rien à voir avec le vacarme désagréable des Fireball.

A venir, étude de montage carbu, soit Delhorto 45mm ou une rampe de GSXR air/huile dernier modele en FCR 38 pour voir.

[Image: civicahcbrpot.jpg]
love :top: Big Grin j'adore.
toujours au top de la démerde et du test impensable ce Totorina.
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