Japan Car

Version complète : [Honda] Restauration Accord AeroDeck EXi Exclusive Edition
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Bonjour à tous,

Voila le sujet qui portera sur la restauration de mon Aerodeck.

En fait je dispose de deux Aerodeck, la première, une EX (A20A2 de 135000Km) servira de donneuse et la deuxième, une EXi Exclusive Edition (A20A4 de 260000Km) sera refaite à neuf (ou pas loin).

ICI vous pouvez voir la présentation des deux voitures.

Pour la partie mécanique il faut savoir que la EXi avait un joint de culasse HS et qu'après autopsie la culasse était fendue et deux cylindres étaient griffés (mais pas irrécupérable).

J'ai donc mis le bloc moteur de la EX (A20A2) dans le châssis de la EXi mais en y adaptant (si on peut parler d'adaptation tellement c'est easy) le système d'injection à la place du carbu.
Plus de détails ICI

Le swap a fonctionné à merveille sauf que j'avais ce que je croyais être un problème de surchauffe et après avoir cherché, cherché, cherché et remplacé pleins de trucs il s'agissait en fait "simplement" de la sonde de température qui donnait une mauvaise info à la jauge :burn:
Le dénouement ICI

Finalement, j'ai eu l'occasion de tester sur la route la EXi avec son nouveau moteur (en toute illégalité), elle avait l'air saine, pas de bruits ou de comportements étranges, moteur à injection plus vif qu'avec un carbu mais bruit différent, la EX avec son carbu faisait un bruit rauque très plaisant surtout à bas régime en charge :heart:

Sinon passons à la partie rouille Twisted

Le châssis de la EX est complétement mort...

Il y a 4ans, quand j'ai eu la EX lors de son premier contrôle technique (après 7ans de remisage) elle était déjà refusée pour cause de trou dans le bas de caisse arrière, elle avait pourtant l'air niquel.
C'est là que j'ai commis ma première erreur de jeunesse, dans l'impatience de pouvoir rouler tout de suite avec la voiture j'ai fais souder une tôle par dessus pour boucher le trou, simple, rapide, pas chère mais terriblement traitre...
L'année d'après, rebelote, un trou dans le bas de caisse mais cette fois de l'autre côté ...
Finalement, lors du dernier contrôle technique en date, c'est sur la partie avant du bas de caisse qu'un trou est apparu, c'était déjà la fin...

Là lors de ma restauration je me suis amusé à faire le poinçonneur des lilas sur le châssis de la EX Twisted

On commence soft (arrière droit)
[Image: 20110320_013.jpg]
[Image: 20110320_012.jpg]

Avant gauche Confused
[Image: 20110320_011.jpg]
[Image: 20110320_009.jpg]

Le meilleur pour la fin (bas de caisse arrière droit)
J'ai fais l'ouvre boîte de sardine avec la tôle bouchon soudée ...
[Image: 20110320_014.jpg]

J'ai pas eu le courage de faire la même chose pour le bas de caisse arrière gauche mais ca devait être pareil :x

Ça c'était pour la châssis de la EX, autrement dit la donneuse, maintenant on passe à la receveuse...

Le seul vrai trou est celui-ci (arrière gauche)
[Image: 20110311_002.jpg]

Après dé-goudronnage et grattage ca donne cela (sur la photo le bord d'aile est pré-découpé).
[Image: 20110311_008.jpg]

Il y a d'autres trous à divers endroits, le tour d'aile droit est pourri aussi mais bien moins que le gauche.
Les autres photos sont visibles ICI

Il est prévu de remplacer les deux tour d'ailes c'est ainsi qu'en contactant un Américain qui refaisait une Aerodeck j'ai découvert qu'il était possible d'acheter le tour d'aile seul.
Voir ICI et

Présentation du nouveau tour d'aile
[Image: 20110311_005.jpg]

Découpe
[Image: 20110311_014.jpg]
On m'a appris après coup que j'aurais dû découper au plus près du bord afin d'éviter que la tôle ne se gondole trop à la soudure...

Actuellement la voiture est chez un carrossier, ou plutôt un tôlier, car j'ai bien été obligé d'admettre que si je veux refaçonner moi-même le bord de la contre aile il m'aurait fallut pour plusieurs centaines d'Euro d'outils, rien qu'une roue anglaise coûte déjà 600€... et ça c'est sans le savoir faire qui va bien...
Je n'ai même pas (encore ?) de poste à souder genre TIG ou MIG Confused

Pour ce qui est du reste des opérations:

J'ai démonté les deux trains de roulage sur la donneuse, l'idée est de les démonter, autrement dit chier comme un porc pour extraire les axes des différents bras qui ont surement été monté sans graisse ensuite faire sabler + peinture epoxy et remplacer les silent blocs et rotules.
La visserie qui aura survécue au démontage sera re-zinguée comme à l'origine, c-à-d vert olive comme ils disent.

La ferraille des pare chocs va aussi subir un bon sablage + peinture epoxy et remplacement de la visserie par de l'inox pour m'éviter d'en baver dans 10/20ans.


Voila j'ai fini mon pavé, maintenant je m'en vais retourner sur le champ de bataille Wink
ben t'as du taf devant toi mon gars !!!
Bonjour à tous,

décidément, j'espérais que mon projet remporterait un peu plus d'intérêt Sad

je vais tout de même continuer à raconter un peu ma vie Big Grin

Alors, donc j'ai démonté les deux trains de roulage sur la donneuse et je les ai mis en pièce.

Vous allez me demander pourquoi avoir démonté ceux de la donneuse, et bien la raison est simple, la receveuse étant chez le tôlier (et sur ses 4 roues) ainsi ca me permet de faire repeindre les deux trains en parallèle et ne pas devoir attendre que la voiture revienne du carrossier...

[Image: 20110320_018.jpg]

Après mise en morceaux ...
[Image: 20110323_013.jpg]

Là, il fût un temps où il y avait ce qui devait être écrou Shock
[Image: 20110322_049.jpg]

Un petit coup de disqueuse plus loin...
[Image: 20110322_051.jpg]

J'ai profité du beau temps et de la température estivale qui s'abat en ce moment sur la belgique pour nettoyer à la pression "la tapisserie".
[Image: 20110322_003.jpg]

Voilou, la suite prochainement bientôt demain Wink
Pfiou !

Quand j'ai vu les premières photos, je me demandais de quelles parties on apercevait la belle...
Tu as bien du courage quand on imagine la masse de travail qu'il va falloir fournir.

Bravo !
rhoo la vache !!!
le mombre de biellette sur ces trains !!!
ca en fait de la rotule !!!
En fait, les 5 premières photos ce sont les photos de ma donneuse, juste pour vous montrer l'état, mais on s'en fou car ce châssis finira à la casse :d
Thibounet,

« j'espérais que mon projet remporterait un peu plus d'intérêt »

Ben c'est peut-être juste qu'on est d'abord resté sans voix devant le carnage montré sur les premières photos ?

Mais t'inquiète, y'en a qui suivent, et qui t'encouragent pour la suite ! Pis tu as raison de profiter des pièces en double pour avancer d'un côté, tout en laissant en parallèle la caisse sur roues. C'est bien l'avantage d'avoir du double, faut en profiter.

Pis au risque d'insister, si tu as des sources, des pistes, des liens, enfin n'importe quoi pour trouver des pièces, fais profiter !

Btz
En effet, y'a du taf Shock
dammit!
bon courage!!
Bon courage
un bon post a suivre Wink
Eh beh !

Courage pour la suite. Wink
y'a du taff Shock
on suit et on apprécie ! Wink
après tu auras une auto exellente et rare !
continue de nous faire vivre sa restauration .
merci.
.
C'est pas de la petit resto que nous nous fait là !!!
Bon courage pour la suite
Ah ouais ya du gros taf mais toujours interessant à lire. Wink
pour les pièces ; elles vont devenir de plus en plus difficiles à trouver ..

ce qui est fait est fait !
Wink
A+
Shock

Courage !
mais le résultat en vaudra surement la peine ... Smile
Joli taf, bon courage!!! Wink
Ca roupille ici !

Allez, un petit déterrage, pour motiver Thibounet !
ouaip mon gars t'en est où ?
Hello à tous,

là je reviens de chine et du japon, mais j'ai bien avancé depuis les dernières nouvelles, juste pas le temps de mettre à jour le sujet Oops!

Pour donner une idée, la partie tôlerie est terminée à 90%.
Ensuite le châssis sera zingué par projection essentiellement sur tout ce qui est bas de caisse et passage de roue.
Puis suivra la peinture.

En parallèle, il me reste quelques bricoles à faire zinguer et peindre, les 3/4 des pièces sont prêtes.
Refaire une beauté au moteur ainsi qu'aux plastiques/caoutchoucs.

Et puis le remontage commencera à pouvoir s'envisager doucement, j'espère avant le retour du froid Confused

je vous tiendrez au courant Smile
il y a une aérod... en casse a coté de chez moi pratiquement complète et en bon état au cas ou !!! Wink
Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai eu un accident de moto mardi matin.
On va dire que j'ai voulu essayer de jumper une bordure à 80 mais j'ai pas réussi à retomber sur mes roues Big Grin
Du coup je suis cloué chez moi avec une clavicule HS et un genoux à la taille d'une pastèque.

Tout ça pour dire que maintenant j'ai un peu de temps pour mettre à jour mon sujet Smile

Donc, il y a quelques temps de cela j'avais loué une sableuse pour faire mon bas de caisse et mes passages de roues, c'était un vrai enfer, franchement je ne le recommande à personne, ou plutôt ne pas le faire dans les mêmes conditions que moi (sous la voiture dans un épais brouillard de sable noir).
[Image: 20110720_069.jpg]

J'avais aussi nettoyé le ciel de toit, pour ça j'ai utilisé un bièsse produit qu'on trouve en centre auto, vraiment surpris du résultat.
[Image: 20110402_003.jpg]

J'avais acheté deux nouveaux bords de passage de roues AR et comme je ne me sentais pas de souder ça moi-même (et je n'avais pas de poste) j'ai passé la voiture à un carrossier pour qu'il me le fasse en lui demandant bien d'enlever l'ancien bord pour mettre le nouveau à la place et de me découper les tôles pourries à l'intérieur du passage de roue pour remplacer par du neuf.
Normal quoi...

Plus tard j'ai récupéré la voiture et voilà le résultat
[Image: 20110411_008.jpg]

comme ça c'est plus parlant, notez la superposition des deux tôles ...
et pour la différence d'épaisseur et le "cordon continu" le gars me disait qu'avec un bon coup de mastique ca irait ... j'en ris encore Evil
[Image: 20110703_002.jpg] [Image: 20110703_005.jpg]

pour ce qui est des passages de roues, il a bien découpé les tôles pourries pour y mettre de la neuve, la preuve ... Evil
[Image: 20110703_007.jpg]
(qui a dit "rustine" Big Grin )

Cette partie encore rouillée se voyait de l'intérieur de la voiture, j'avais déjà des doutes sur la qualité du travail accompli mais quand j'ai vu ça j'ai fais venir le gars chez moi pour constater et tout ce qu'il a trouvé à dire c'est qu'il avait "oublié", qu'il avait "pas vu" (mais pourtant il avait mis une rustine ...), bien sûr il me certifiait d'avoir bien découpé toutes les tôles pourries aux autres endroits et que s'il avait superposé les deux bords de passage de roues c'était pour la "rigidité" ...

En gros, j'ai eu à faire à un bel escroc.

J'ai donc tout refait moi-même, dans un premier temps j'avais loué un poste à souder puis j'ai fini par en acheter un car mine de rien ça met du temps la tôlerie.

[Image: 20110712_007.jpg] [Image: 20110712_012.jpg] [Image: 20110715_002.jpg]

là c'est le passage de roue AR droit (c'est la même chose du côté gauche), j'ai pris le loisir de modifier un peu de basard, j'ai supprimé les rebords dans lesquels la boues avait tendance à s'accumuler, j'espère que ça tiendra Oops!
[Image: 20110711_001.jpg] [Image: 20110711_007.jpg] [Image: 20110711_003.jpg]

J'ai refait/rajouté des trous de visites pour pouvoir pulvériser de la cire entre chaque cloison des bas de caisses (je me suis inspiré des endroits complétement bouffé sur ma donneuse, voir premier post)
[Image: 20111110_012.jpg] [Image: 20111110_011.jpg]
(à gauche AR, à droite AV)

Maintenant un petit Avant/Après des moults endroits que j'ai eu à refaire.

Dentelles dans le passage de roue arrière Droit
[Image: 20110723_005.jpg] [Image: 20110725_003.jpg]

Ici ça se complique, c'est la jonction entre le passage de roue avant Droit et la cloison entre l'habitacle et la baie moteur.

(à gauche côté passage de roue / à droite côté habitacle)
[Image: 20110721_128.jpg] [Image: 20110721_127.jpg]

(côté baie moteur après découpe )
[Image: 20110721_131.jpg]

(à gauche côté passage de roue / à droite côté habitacle)
[Image: 20110721_130.jpg] [Image: 20110721_129.jpg]

et la fermeture, du moins une partie (les soudures ont été meulées et la patte resoudée mais bien après)
[Image: 20110723_007.jpg]

Pas très impressionnant mais pourtant nécessaire, en voulant enlever la tôle pare-chaleur au dessus du silencieux de sortie la patte est venue avec Big Grin
[Image: 20110725_001.jpg] [Image: 20110725_002.jpg]

Maintenant passons à la jupe arrière et l'évacuation d'eau du coffre, j'ai fais plus où moins la même réparation des deux côtés.

(gauche = extérieur / droite = intérieur)
[Image: 20110717_003.jpg] [Image: 20110717_002.jpg]

saine comme ma grand mère Big Grin
[Image: 20110717_004.jpg] [Image: 20110717_005.jpg]

la partie "fond du coffre" a déjà été refaite
[Image: 20110717_011.jpg]

[Image: 20111014_001.jpg] [Image: 20111014_005.jpg]

Les pieds de caisse ont été refait (gauche et droite), ils n'étaient pas troués mais ce n'était pas loin.

[Image: 20110903_002.jpg] [Image: 20110904_002.jpg]

Ensuite, le trou-trou pour le toit ouvrant était bouffé, heureusement seulement à un endroit :o
J'espère que ça sera étanche

[Image: 20110723_001.jpg] [Image: 20110724_001.jpg]
[Image: 20110724_003.jpg] [Image: 20110724_004.jpg]

Maintenant on s'attaque à la portière conducteur, bouffée par la rouille à cause de l'espèce de mousse entre le rétroviseur et la portière qui a, semble t-il, plutôt pour fonction de retenir l'humidité .

[Image: 20111106_002.jpg] [Image: 20111108_005.jpg]

J'ai bien bavé pour réussir à atteindre la pièce toute rouillée et la dépointer, il a fallut couper 2 ou 3 couches de tôles différentes.
J'ai pas voulu prendre le risque d'y accéder en coupant le panneau extérieur de la portière de peur qu'en ressoudant tout se torche :roll:
[Image: 20111110_002.jpg]

Autre petite réparation mais nécessaire, c'est sur le montant de la même portière.
Bon, la remplaçante ne ressemble pas top top à l'originale mais bon, ça ira.
[Image: 20111117_003.jpg] [Image: 20111117_004.jpg]

Aussi bien le support de plaque de la donneuse que celui de la receveuse étaient pourris, j'ai donc pris le moins pourri que j'ai refait en remplaçant ce qu'il fallait.

[Image: 20110728_002.jpg] [Image: 20110731_004.jpg]

Maintenant le hayon, celui de ma donneuse présentait trop de partie à refaire, mais je le garde au-ca-zou.
Celui de la receveuse avait déjà subit une réparation mais qui n'a pas tenue dans le temps.

(remarque: les soudures n'avaient pas été mastiquées mais étamées)
[Image: 20111119_022.jpg] [Image: 20111119_033.jpg]

[Image: 20111119_036.jpg] [Image: 20111119_037.jpg]
[Image: 20111120_013.jpg] [Image: 20111121_003.jpg]
[Image: 20111121_006.jpg]

Voilà, reste une ou deux réparations de faites mais j'ai la flemme, c'est long à faire comme post :roll:

Sinon où en suis-je, et bien, voici la voiture avant son départ, je lui ai offert 4 roues d'échafaudage comme ça elle peut rouler toute seule
Big Grin

[Image: 20111118_012.jpg] [Image: 20111118_013.jpg]
[Image: 20111118_014.jpg] [Image: 20111118_015.jpg]

Mais où est t-elle partie ?

Je l'ai conduise chez un métalliseur, il m'a donc grenaillé tout le châssis (c'est obligatoire) ensuite le châssis a été en grande partie recouvert d'une couche de zinc appliqué par projection.

C'est un pistolet avec une flamme genre oxy-acétylène qui fait fondre un fil de zinc et qui pulvérise le zinc en fusion sur le métal nu.

Ensuite le gars m'a appliqué une couche de primaire epoxy bi-composant.

Et voici la voiture à son retour, c'était lundi, avant mon accident
Cry
[Image: 20111219_002.jpg] [Image: 20111219_001.jpg]

Maintenant la suite est:
- trouver un mastique compatible avec le primaire epoxy
- jointage
- anti-gravillonage
- cire corps creux-age
- apprêtage
- peinturlurage
- remontage
- ...age
n tout cas très bon reportage !
Un belle escroc ton carrossier...
Mais t'as bien récupérer le truc, nickel
C'est vraiment dur de trouver un carrossier compétent, c'est dingue sa ........ :roll:
Par contre toi tu a fait du jolie boulot Wink
Du beau boulot! Shock
Je suis réellement admiratif du travail effectué. Une fois de plus, on tombe sur un carrossier qui bosse mal. Toi en revanche, tu as super bien rebondi !

Quel poste à souder as-tu acheté ?
Bonjour , tu est impressionnant sur le boulot fourni !
c'est surréaliste .
bon courage .. si tu passes dans le 06 , je te ferais essayer le mien avec beaucoup de plaisir .
c'est sincère ! Wink

ps : si réeduc accroche toi et fait le double .. c'est douloureu mais c'est ton avenir ..

A+
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