Japan Car

Version complète : [EG/EK] jeux dans la direction (DA uniquement) - clack clack
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ok, bon bah ça me réconforte alors.
C'est assez gênant et flippant au début, mais c'est vrai que cela ne s'accentue pas...

VEI, exact ! Wink
Je sais pas pourquoi, je zappe toujours cette zone de la crémaillère...
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps LOL

yul34

slt, le probleme m'interresse, car, bon, j'ai une ED7 a direction mecanique et j'ai aussi ce bruit la, et ce n'est pas un probleme de bague( changer ya moins de 10 000), j'ai un clac clac dans la direction qd je manoeuvre et du coté gauche et qd je conduit rien, meme qd je passe sur un trou rien, et j'ai tout changer, bieillette, triangle, (jai les cardan et bras recent) donc qd je lis vos different temoignage, je pense que cela touche toute les civics des differente generation, et comme plus haut, j'ai l'impression que le bruit ce situt entre la colonne et la cremaillère, donc je suit ce post avec interet, ça peux peut etre m'aider s'est ton jamais
bon, j'ai changé cette pièce :

[Image: sanstitrecopiexb3.jpg]


Résultat : toujours un léger jeux dû à l'autre (gros) cardan de dessus, directement intégré à la colonne.

Cependant, en roulant le jeux est beaucoup moins présent, à peine perceptible. A l'arrêt, il est toujours présent mais beaucoup plus léger et ne fait plus de "clack clack"

Juste un petit conseil, évitez de forcer sur la direction (moteur éteind -> pas de DA), car cette pièce vrille sur elle même et les axes s'écartent, ce qui amène de plus en plus de jeux...
J'ai moi même ce problème.

J'ai contrôler les cardans et les rotules et tout est nickel.

Mes symptômes sont: des grincements quand je braque à gauche et ça grince aussi à faible vitesse quand la route est mauvaise.
Pour le jeu dans le volant il faut que je vérifie si je l'ai.
alors voila, je viens aussi d'avoir le fameux clac clac dans la direction de mon EK4... mais seulement après avoir refixé ma barre stab.

Oui car depuis quelques mois je roulais sans a cause de mon support de biellette de barre stab (datant de l'ancien proprio) qui était cassé et que je ne trouvais pas de triangle de suspension.

Donc a part mon claquement j'ai aussi une fuite de liquide de DA, et un mecano ma dit que j'avais un jeux vertical de la "tige cranté" dans la crémaillère des deux coté... normal?
Question:

Il y a deux types de cremailières, à "flux interne" et à flux externe (conduite d'huile extérieur).

J'ai une cremailière à flux interne et j'ai ce souci.

Parmi ceux qui ont ce souci qui a une cremaliere a flux interne ou externe?
moi aussi j'ai cette tumeur autant sur mon eg que sur le coupé!!
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours j'ai tapé un trou dans un virage, depuis j'ai un jeu excessif dans ma direction..

Environ 2cm de droite a gauche quand je tourne le volant a l'arret. Meme problème en roulant, la voiture guidonne carément à haute vitesse. Cependant les rotules, trianlges, etc n'ont pas l'air d'avoir du jeu. Premier trou que je prend, direction HS, au final c'est une sacrée merde ces voitures. Puis-je continuer a rouler comme ca, ou dois-je changer carrément crémaillere+ colonne à neuf, pour que sa recasse au prochain trou..?

Merci.
Pour ma part je suis allé essayer une ek4 hier soir en vue de l'acheter. Je pense qu'elle avait le même souci, si ce n'est plus.

Au premier essai, j'ai senti un flottement et une direction peu précise. Je roule en ek3 depuis 2ans donc j'ai un bon point de repère. Ayant déjà essayé d'autres ek4, je n'ai pas retrouvé le feeling de leur direction. Je me suis d'abord dit que ça venait des jantes, montées en 16.

J'ai ensuite contrôlé les trains roulants et le châssis sans rien trouver d'anormal.

Par contre, le cache derrière le volant avec les comodos était de travers (incliné vers la droite d'environ 10° et impossible à bouger). De bonne fois, le vendeur m'a dit qu'il n'avait jamais eu de remarque de Honda ou des centres de CT et qu'il l'a toujours eue comme ça.
J'ai refais un deuxième essais et j'ai constaté les symptomes suivants :
- claquement dans la direction moteur coupé, venant à priori de la pièce englobant la transmission entre la colonne de direction et la crémaillère. J'ai mis ma main dessus pendant qu'il tournait le volant et je sentais un claquement.
- plus rien moteur tournant et voiture à l'arrêt.
- en roulant, direction vraiment peu précise, flottement mais pas de claquement (sans attaquer non plus Smile).

Du coup, j'ai pas donné suite car je ne me vois pas monter dans ma caisse tous les jours et avoir une appréhensions au niveau de la direction ! Je leur ai demandé de passer chez Honda pour controler ça mais je ne sais pas si ils le feront.

En tous cas, si comme le vendeur le dit le problème de comodos tournés a toujours été présent, ça date de 11ans et de 80Mkm.
Aujourd'hui elle a 172Mkm.

PS : mon ek3 de 2001 avec 232Mkm n'a pas ce souci Wink
Je fait remonter le topic !!

Je n'avais pas de bruit particulier mais depuis peu j'ai les clack clack quand je tourne !

J'ai fait changer mes soufflet de cardan il y'a peu ( 1 mois ) ont en à profiter pour vérifier les jeu eventuel : rien !

Depuis que j'ai monter les jantes en 15 le clack clack et encore plus présent !
J'ai la direction assez floue , si je lâche le volant sur petite route je fini dans le décors tellement elle suit les irrégularité de la route !

Donc crémaillère en cause ? Rotule inferieure ?

Je sèche !
De mon coté j'ai encore reduit ce jeux en changeant les rotules de direction, qui, à la main ne présentaient pas de jeux...
Je pense aussi changer les biellettes de para du coup, pas de jeux non plus mais ça si ça se trouve ... LOL

Parce que j'avais aussi eu le cas avec les rotules inférieur et les biellettes de barre stabilisatrice... difficile de vérifier le jeux s'il est minime, mais quand même présent.

Après, ce jeux/bruit s'amplifie plus les pneus sont large et tendre ! Plus de gripp donc c'est le système de direction qui encaisse.

Si elle suit trop la route, dans un premier temps vérifier que l'ET des jantes n'est pas trop faible, sinon regarder du coté des silentbloc.

Sinon, elle est comment la géo ?

D'une manière générale, si y a pas assez de pince, ça prends trop d'ouverture en appui, ce qui emmène la caisse sur les coté, et à l'inverse si y a trop de pince ça fera pareil mais en détente...
Alors pour répondre dans l'ordre :

- plus de grip à l'avant du au pneu je suis d'accord ( pourtant se sont de simple dunlop sp 9000 mais la tenu de route et démentielle et pire encore sous la pluie !!)

- l'ET des jantes se sont des speedline safari 2129 en 7 de large et et45

- la géo : jamais toucher depuis que j'ai la caisse elle a tjr filer droit au doigt est à l'œil LOL

je ferais une vidéo du clac en question Wink
le changement de jante a du modifier ta géometrie ...

si le bruit est présent uniquement au braquage, ça vient bien de la direction, colonne/crémaillère y a rien à faire, j'avais changé la mienne par une deux fois moins kilometrée et apparement sans jeux, ça n'a rien changer...

surement un rotule ou biellette de direction, et peut etre le croisillon
Petite question,
n'y a-t-il pas de flector sur la colonne de direction entre le volant et la crémaillère ?
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j'ai une ej8 de 97 qui a 100000 km et des symptômes différents,
je n'ai pas du tout de jeu dans la direction, les roues réagissent à la plus infime rotation du volant,
mais cependant je n'ai pas la même résistance dans le volant sur toute la course
je m'explique, sur 2-3 degrés de rotation (à gauche comme à droite) faible résistance,
puis passés ces 2-3 degrés de rotation (à gauche comme à droite) un poil plus de résistance,
et ce phénomène est amplifié lorsque la température ambiante est inférieure à 0°C.

Si je faisais abstraction des roues, je dirais que la direction à du jeu et que passés les 2-3 degrés de rotation du volant, mes roues commencent à tourner.
Mais ce n'est pas le cas les 2 roues réagissent bien dès le moindre mouvement du volant, avant même de sentir cette résistance un peu plus prononcée.
a priori il y aurait bien une sorte de coupleur élastique dans la crémaillère, peut etre que le souci peut venir de là mais pour avoir changé ma crémaillère je pense plutot que c'est maladif...

pour ton souci, je pense que c'est simplement lié à ton parralélisme, on a éxactement ce phénomène en beaucoup plus prononcé avec trop de pincement...

il y a un peu de pince d'origine, la sensibilité de la direction vient principalement de la chasse, plus on braque plus c'est dur, et il y a toujours un infime "temps mort" au point milieu
Salut,

Je ne sais pas si le sujet est toujours d'actu mais j'ai ce soucis : Tak tak tak quand je tourne uniquement à droite (en sortant de mon parking ou en arrivant et uniquement à très basse vitesse en braquant à fond). Je précise que je n'ai aucun bruit dans le volant.

Quand j'ai acheté la EJ2 elle avait 268 000km et rien à signaler. Depuis le rabaissement (Zenky), changement des trains et jantes (15") full ITR 98 spec + fusée de EG6 (full SB neuf), le bruit est arrivé Sad .

J'ai constaté que mes deux cardans avaient les soufflets déchirés, donc j'ai changé les deux par du neuf, le bruit à disparu et 2/3 jours après, il est revenu Sad.

J'ai mis cambers avant + arrière + rotule pivots + biellettes + rotules de direction + antiroulis en 26 avec SB et biellettes neuf et renforcés + géo complète : Bruit disparu et revenu 2/3 jours après

J'ai rehaussé la voiture un peu puis géo complète : Bruit disparu et revenu 2/3 jours après.

Du coup, pour moi le bruit vient forcément de la colonne de direction (je ne vois que ça Sad ) je crois qu'il existait un kit rebuild pour changer des trucs dans la colonne de direction je continue mon investigation et vous tiendrai au jus si jamais je trouve une solution intéressante Wink
si c'est braqué à fond je penche plutot pour les cardans
Ouai mais j'ai du mal à comprendre pourquoi un cardan neuf, s'abîme en 2/3 jours alors qu'il est neuf, que tous les restes du trains est changé par du neuf, la géo complète effectuée et surtout je n'ai jamais tapé ou pris de trottoir etc Shock
tu aurais pas un differentiel a disque par hasard ? LOL
Hello, petit déterrage,
Vous avez fait quoi pour corriger le jeu dans le volant et la direction flou?? Jai ce soucis... sur mon eg6 ,il ya une vis de réglage quelques part?
Perso j'avais dû la réhausser un peu je pense que le cardan prenait un coup car voiture trop basse j'ai pas mieux comme idée LOL
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En changeant le cardan le bruit avait disparut puis revenu et en la rehaussant légèrement le bruit avait diminué de beaucoup.
En bien même en 2019 c’est toujours le même bazar !!

J’ai un « flottement » dans la direction quand je roule sur route au bitume imparfait ce qui me fait systématiquement virer la voiture à droite ou à gauche mais en ayant l’impression que c’est la roue gauche qui entraîne la voiture dans ce flottement..
Sans parler que j’ai moi aussi un claquement identique aux votres aussi..

Ma rotule inférieure gauche avait du jeu je pensais me soucis réglé en la changeant mais non maintenant elle ne tremble plus en roulant mais toujours ce flottement qui persiste à chaque irrégularité de la route !

Après avoir lu chaque post de ce topic je suis encore un peu perdu!

Courage à tous ?
(03-12-2018, 20:55:34)louisB18C4 a écrit : [ -> ]Hello, petit déterrage,
Vous avez fait quoi pour corriger le jeu dans le volant et la direction flou?? Jai ce soucis... sur mon eg6 ,il ya une vis de réglage quelques part?
J'ai été recalé au CT à cause d'un léger jeu dans la direction, alors qu'il n'y avait pas de jeu dans les biellettes.
J'ai fait le réglage du pignon avec une clé spéciale :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...ns?page=23
Maintenant c'est plus dur, pas de jeu sauf un petit peu au neutre.
Et je n'ai plus de clac lorsque je monte sur des bosses !
Donc avant de changer la crémaillère, essayez de resserrer le pignon.
La direction est plus dur ? Le volant revient moins vite quand tu le lache ?
Si c'est le cas c'est trop serré.
J'avais fait cette manip aussi, mais il y a une procédure avec un couple de serrage spécifique dans le workshop.
Au final je l'avais re-desserré pour éviter tout problème de point dur ou détérioration de la crémaillère, il s'agit quand même d'un organe de sécurité...
(21-03-2019, 08:44:36)gineto a écrit : [ -> ]La direction est plus dur ? Le volant revient moins vite quand tu le lache ?
Si c'est le cas c'est trop serré.
J'avais fait cette manip aussi, mais il y a une procédure avec un couple de serrage spécifique dans le workshop.
Au final je l'avais re-desserré pour éviter tout problème de point dur ou détérioration de la crémaillère, il s'agit quand même d'un organe de sécurité...
La direction était un peu plus dure juste après le réglage, mais soit je me suis habitué, ou la crémaillère s'est adaptée, je ne sais pas, mais c'est moins dur maintenant. Comme je ne lâche pas vraiment le volant je ne sais pas s'il revient moins vite. Je n'ai pas l'impression.
Je n'ai pas respecté la procédure sur le couple, n'ayant pas de place pour mettre ma clé dynamo. J'ai suivi le conseil d'un américain qui disait qu'il faut s'arrêter de tourner la vis de réglage dès que ça commence à serrer (et on le sent bien). A la limite serrer à la main si on a des petits doigts !
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