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Version complète : [Civic EK3] changement arbre à cames
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Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible d'installer un arbre à cames de moteur honda D16z6 (ou autre d16)sur un D15Z6 (honda civic ek3 2000) et Si cela est judicieux, en terme de gain de puissance ou simplement de robustesse du moteur.

Merci aux bons mécanos de me faire signe s'ils en savent un peu plus que moi Wink .
LOL

désolé

c'est impossible pour la simple et bonne raison que
le D16A9 est un double arbre a cames en tête alors que
le D15Z4 est un simple arbre à cames en tête...

Tu vois le délire?! ^^

Après pour les autre moteur de série D je pense qu'un autre arbre est adaptable.
Mais il faut connaitre les caractéristiques de ces arbres pour pouvoir faire un choix.
Puis un changement d'arbre à cames pour un autre plus "performant" implique une reprogrammation pour être efficace.


tu aurais du poster se sujet dans la section Honda au passage Wink
Tu ne peux pas mettre des AAC de DOHC sur un moteur SOHC.

Par contre tu dois pouvoir t'orienter vers un AAC d'EG5, moteur D16z6.

Encore une chose, il y a une section Honda, pourquoi personne n'est foutu de poser sa question dans la BONNE section !? Rolleyes
(12-11-2012, 02:33:38)makuro a écrit : [ -> ]Encore une chose, il y a une section Honda, pourquoi personne n'est foutu de poser sa question dans la BONNE section !? Rolleyes

Faut pas oublier que tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec internet et/ou les forums... Cela ne sert à rien de faire ce genre de remarque selon moi, car de toute façon il y en aura toujours certains qui ne posteront pas dans la bonne section ou autre c'est comme ça. Donc à part vexer la personne visée et donner du grain à moudre aux détracteurs du forum qui critiquent l'ambiance qu'il y règne...

Il faut parfois savoir prendre son mal en patience et rediriger l'auteur du sujet dans la bonne section avec courtoisie (comme l'a très bien fait MarchoU d'ailleurs), sinon mieux vaut s'abstenir.

Désolé pour ce petit HS...
oui m'enfin bon...lire un minimun c'est pas bien compliqué non plus :roll:

Pour revenir au sujet sache qu'un AAC seul ne t'apporteras rien, d'autre modif seront à prévoir Wink
Sur ton ek3, regarde plutot ce que tu peut faire sur la boite de vitesse est est longue CMB !
Ah oue merde j'avais oublié que le b16a était un dohc, effectivement c'est plus possible ^^ j'irais voir sur du sohc alors, sinon pour ce qui est de la section honda, je suis désolé je me suis inscrit hier soir à l'arrache donc j'ai pas eu le temps de faire le tour du forum.
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Je toucherai pas à ma boite ma caisse est un daily qui fait de l'autoroute je préfère tirer un peu long. Sinon, dans le principe, mettre un haut moteur de D16 sohc sur le d15, c'est faisable alors ?
beh sur le principe,maintenant que tu as vu la section Honda,tu t y promenes et tu y poses tes questions.tu auras une bien meilleure affluence et qualité de reponse Wink
Après reste aussi le souci de la compatibilité avec un Vtec-E niveau gestion, là c'est pas possible que ça tourne correctement...
De plus, y a pas de rampe de culbuteur Vtec sur les Vtec-E...
(12-11-2012, 16:04:04)gineto a écrit : [ -> ]De plus, y a pas de rampe de culbuteur Vtec sur les Vtec-E...

Pardon ? :P
Sur un D16 SOHC Vtec, il y a une rampe de culbuteur (avec des LMA) qui permet d'actionner les deux soupapes d'admission.
Sur un D15 Vtec-E, il n'y a qu'une soupape d'admission qui est commandée, l'autre etant toujours ouverte en grand. Y a donc bien un culbuteur supplémentaire mais pas la rampe des LMA qu'on retrouve sur le D16, par contre y a bien le solenoide.

Regarde des images de culasse D16Y8 et D15Z6 sur google tu va comprendre.
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération
(12-11-2012, 18:22:23)gineto a écrit : [ -> ]Sur un D16 SOHC Vtec, il y a une rampe de culbuteur (avec des LMA) qui permet d'actionner les deux soupapes d'admission.
Sur un D15 Vtec-E, il n'y a qu'une soupape d'admission qui est commandée, l'autre etant toujours ouverte en grand. Y a donc bien un culbuteur supplémentaire mais pas la rampe des LMA qu'on retrouve sur le D16, par contre y a bien le solenoide.

Regarde des images de culasse D16Y8 et D15Z6 sur google tu va comprendre.

Oui je vois ce que tu veux dire, effectivement le système de cames est différent mais il y a quand même un système VTEC Wink Différent sur chaque VTEC-E d'ailleurs Wink
Oui, mais justement, changer que l'AAC sur un Vtec-E ne suffit pas, faut la rampe de culbuteur et LMA de D16. Sans parler de la gestion qui tu te doute, avec une ouverture de soupape différente n'est pas appropriée.

Et pour info, mon D15Z6 stock tournait à 20 d'AFR en stabilisé à 3000 tr/min... je te laisse imaginé avec un AAC qui ouvre plus ...
Oui oui je suis bien renseigné sur le sujet, j'ai eu un D15Z3, que j'avais pu comparer à un D15Z1.

Changer l'AAC sur un VTEC-E est strictement inutile, les levées de cames sont déjà bien importantes ! Wink
Mais dites moi, dans le cadre d'un minime j'ai posé une culasse ek3 sur un bas d15b2!! je voudrais savoir si le fait de juste mettre l'aac de d16z6 dans la culasse amenera un gain? En sachant que côté gestion et reprogrammation le nécessaire est fait!!
Je n'ai pas trouver de réponse jusqu'à lors, je vous prie donc de m'aider à résoudre mon problème s'il vous plait!! HELPPPP!!!!!!!!!!!