Japan Car

Version complète : [EJ6] consommation d'huile, réparations?
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Bonjour à tous, voila mon ej6 ( 172 000 km) mange de l'huile sévère, de la 10w40 comme de la 15w40. ajoutons à cela que je fais maintenant plus que de l'autoroute ( 400 km mini par semaine) et apparemment elle n'aime pas du tout, à sec tous les 1000-1500 km. ça devient plus que critique.

J'ai un travail qui ne me laisse plus le temps d'intervenir moi même.

J'ai donc plusieurs idées, dites moi ce que vous en pensez:

1- je fais un stock d'huile dans le coffre et je roule comme ça jusqu'au décès de la totomobile.
2- j'attends 200 000 km pour faire ouvrir le bloc et je fait faire la segmentation ( pas sur que ce soit ça.
3-je rachète un bas moteur chez honda ( cher mais toujours moins que de changer de voiture).
4- je racheté un bloc d16y7 d'occaz ( dur à trouver en bonne santé.

J'ai pas un budget énorme, et si c'est pour racheter une voiture à 3000 €, je préfère les mettre dans les répa et garder une caisse fiable, est ce une bêtise de penser comme ça ?

ajiboul34

swap ^^"
ya pas d'huile dans la baie moteur ?
elle fume ?
démonte tes bougie et regarde la couleur

et dans le pire des cas pour 6euro teste le stop-fuite huile sa coute pas cher et sa peut dépanné
j'ai changé mes bougies le mois derniers ( elle consommait déjà autant depuis des lustres), les anciennes étaient nikel, le joint de carter d'huile, pas d'huile dans la baie et ça fume blanc, ce qui me fait penser aux segments.

ajiboul34

ah sa fume ><
les bougie était noire donc ouai sa ressemble au segments ...
bougies nikels
payes tes joints de queues de soupapes!!!

ajiboul34

les segments sa peut consommé énormément d'huile ? plus que les joint de queues de soupapes ?
(oui jveu en apprendre plus sur le sujet ^^ )
(23-11-2012, 11:03:00)BabaHonda a écrit : [ -> ]payes tes joints de queues de soupapes!!!

Avant de changé les joints faut avant tout vérifié les jeux soupapes/guides parce que si y a trop de jeux les joints vont pas tenir longtemps et faudra redémonté .
perso , je prendrais deja les "compressions" sur chaque cylindre avant toute intervention honereuse Wink
je vais chez honda pour ça ?
pas specialement chez honda , mais il te faudra le taux de compression initial de ton moteur si tu vas ailleur.
(23-11-2012, 14:56:11)edr'one a écrit : [ -> ]perso , je prendrais deja les "compressions" sur chaque cylindre avant toute intervention honereuse Wink

je plussois aussi ! Big Grin
alors j'ai un petit garagiste citroen a cote de mon nouvel appart ( je viens de changer de ville).
Le garagiste a l'ai d'avoir de la bouteille, je me suis décidé à y aller car il y avait une vieille 911 et deux toyota sous baches.

Il m'a dit que le test de compression était une connerie, car la calamine peut faire augmenter les compressions, il veut me faire un teste d’étanchéité ( envoyer de l'air dans le cylindre).

Ensuite il m'a dit qu'en fonction de ça, si il s'avere que les joints de queue de soupapes sont en cause, il avait un appareil qui va bien et qu'en 4 h ce serait fait.

Si c'est la segmentation il veut le faire par en dessous et mettre des segments mâles, sans trop réaléser.

C'est à Reims et je n'y connais personne, que pensez vous de ce que me dit ce garagiste, le cote pratique c'est que c'est vraiment mon voisin de porte.
Bas que c'est pas top car si il fait comme sa rien n'est vérifiez, ni l'ovalisation des cylindres ni les guides de soupapes .
que dois je demander?
Ben son test si il arrive a déterminé si le probleme vient du haut ou du bas moteur pas de probleme mais si c'est le haut faut qu'il démonte pour vérifiez les guides et si c'est le bas faut qu'il demonte tout pour controlé l'ovlisation du bloc et si besoin réalésé .
a oui c'est prévu, c'est juste que je suis arrivé comme un bon en disant "faut faire un test de compression" et puis il m'a emmené dans le font de son garage ma débaché une mr2 moteur à l'air et m'a dit " ça fait 30 ans que je fais ça" alors tu va me laisser faire mon test ça te coutera po de balle et on vera ensuite ce qu'il faut que je fasse
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si toutefois un forumeur se sent de se faire un peu de sous pour noel et de me refaire mon moteur Smile lol
c'est dommage que je sois plus dans le 60 yaya je t'aurais confié l'intervention,

vous avez une idée du prix pieces et MO d'un changement de joints de queues de soupapes ?
le test de compression ...une connerie , ah bon Big Grin
le but est de voir si tu es dans ta plage et de savoir si t'a pas un cylindre dans les choux....
il suffit de demonter les 4 bougie et ca prend 30 secondes par cylindre...mais si le gar est sure de lui !!!

ajiboul34

une fois javais démonté les bougie d'une ford mondéo qui avais les segment hs yavais les bougies pleine d'huile
pas une connerie, mais lui préfère l’étanchéité ( il envoie de l'air dans le cylindre et voit en combien de temps et par ou ça se barre, par admi ou echap : soupapes, par puis de jauge ou autre segments).

Il m'a dit être déjà tombé sur un moteur à la segmentation pourrie qui renvoyé des compressions dans la norme.

Mes bougies qui avait 60 000 km étaient archi clean, pourtant elle en avait bouffé de l'huile, j'ai un peu d'espoir sur les soupapes....
Tu peux avoir un ou plusieurs pistons hors côte, tu peux pas refaire un moteur à l'arrache, enfin je parle en tant que passionné, tu dois établir une métrologie compléte concernant la conso d'huile.
C'est à dire mesurer chaque cylindre, chaque piston, tu auras le jeu piston/cylindre aussi à prendre en compte.
Si tu ne veux rien négliger tu dois contrôler le jeu aux guides de soupapes. Je suis en train de refaire un B18C jdm, les cylindre sont à la limite acceptable(81,06mm) , 2 pistons hors côtes(80,93mm), jeu piston/cylindre hors côtes (0,11-0,13mm), guides hors côtes (0,30mm), conso d'huile de dingue 2L/1000km avec de belle compression 17bars partout.
je comprends ton investissement sur un B18C qu'il soit 4 ou 6, mais pour mon compte il s'agit d'un des plus petit moteur de la génération, non vtec, le coté à l'arrache peut déranger effectivement, mais quid de l'investissement sur un tel moteur....
Le truc c'est surtout que si tu le fait a l'arrache autant rien faire car ta 2 chances sur 3 qu'au final ton moteur bouffe autant d'huile qu'avant si il est mal refait .
L'investissement... oui c'est cher, tu dois faire reajuster les sieges de soupape lorsque tu change les guides...
Si bloc hors cote, tu paye le realesage, resurfacage si t'es maniaque, il te faut de nouveaux pistons, le budget peut vite monter!
bon maintenant ça claque ( ou plutot de petit cliquetis que l'on entend dans l'habitacle) quand j’accélère et elle bouffe de plus en plus rapidement, ( autre précision j'ai roulé 10 000 km sans sonde lambda Smile ça joue ?
A ton avis ? Facepalm

Sans sonde lambda l'injection se met en dégradé et tourne riche donc c'est loin d'etre ce u'il y a de mieux alors insisté et faire 10 000 bornes comme sa ...

Et si il commence a claqué en bouffant encore plus d'huile je serais curieux de voir la gueule des coussinets .
J'ajouterais que changer les joints de soupapes en pensant regler le probleme sur un B ou un D c'est une pure connerie Wink
donc moteur à changer quoi
s il claque pour manque d huile, surement coussinet de bielle mort donc cher en reparation
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