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Version complète : [Mazda Rx-8] Au-delà des apparences...
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Merci bien pour le sujet. J`envisage une Rx-8 pour un prochain achat et ce topic m`a beaucoup appris.
Je dois avouer que suivant l`utilisation que j`en ferait, la 8 serait parfaite pour moi ^^.
Merci a tous pour toutes les infos que j`ai pu choper, et merci Lili d`avoir cree ce topic Wink
Elle est parfaite dans toutes les cas d'utilisations (sauf peut-être l'hiver, neige, verglas). Son seule petit "détail" embêtant c'est sa consommation qui est 20% supérieur à un moteur conventionnel de la même puissance ^^
Mais c'est ça rouler en rotatif Langue
Rouler avec un Wankel, ca consomme certes plus, mais c'est un rendement et des sensations que tu retrouveras avec aucun autre Moteur. A part un autre Wankel Sac
J'ai ma RX-8 depuis 2010. J'adore cette auto, je vais essayé d'être objectif au maximum.

C'est une voiture avec un moteur peu conventionnel, l'entretien est en adéquation et il faut être méticuleux sur de nombreux points. Il est impératif de respecté les temps de chauffe du véhicule, certes cette regle s'applique sur toutes les voitures mais c'est une chose qu'il ne faut pas négligé sous peine d'avoir des problèmes dans l'avenir.

Il faut être prudent sur la qualité et le niveau d'huile, contrairement a ce que je lis sur les forums, l'huile Mazda Dexelia n'est pas la seule ( heuresement) a être compatible pour nos moteurs. Personnelement et aux risques de faire hurler quelque uns ici, je roule à la 100% synthètique Castrol Magnatec C3 5W40. Par temps humide,ou température d'hiver, on peut observer de temps a autre une " crème blanchâtre" sur la jauge d'huile lorsque l'on fait les niveaux. Il ne faut pas s'inquieter c'est rien de grave. ( Mon avis sur ce sujet : ce n'est pas la technologie du moteur qui est en cause mais bien l'huile qui réagit, depuis que je roule avec la Castrol 5W40, je n'ai plus de crème blanchâtre sur ma jauge, pourtant ces derniers temps, il a fait trés froid et j'ai beaucoup d'humidité dans mon garage).

C'est une super voiture qui procure beaucoup de plaisir a son volant, son chassis est vraiment trés securisant même lorsque l'on passe fort en virage.

C'est une voiture polyvalente, avec 4 vrais places, ma fille adore la RX-8 car elle a de la place et pleins de rangements derrière pour ses jouets...

C'est une auto qui consomme... et oui, comme dit plus haut a performances equivalente, il faut compter 20% de carburant supplementaires... point non negligeables en cette période de recession.

Attention a l'allumage qui connait quelques deboires du a son implantation. es bobines tiennent sur un support en métal qui est lui-même fixé sur le moteur. Le support monte en température et degrade prématurement ces dernières. Perso j'ai isolé le support avec de la bande thermique pour baisser la temperature des bobines.

Concernant l'allumage tpoujours, il est important de verifié la connexion des cables de bougies aux bougies, celle-ci ont tendances a se deconnecter. ( accessible facilement par la rouge gauche)

Je conseil plutôt de prendre un modèle 231, l'allonge du moteur et surtout l'étagement bien meilleur de la bôite 6 sont vraiment mieux adapté a la conduite sportive et dans les hauts regimes.

En therme de performances, la 231 tourne tout même nettement moins fort en acceleration pur face a une S2000 par exemple. la 192 manque cruellement d'allonge.

En therme de performances chassis, sur un circuit sinueux comme bous guyon a Dreux par exemple, la RX-8 tiens tête a une S2000.

La voiture est confortable, on enchaîne les kilomentres avec beaucoup de facilité.

J'espère avoir aidé les futurs acquereurs, si vous avez des questions, je tenterai de vous répondre.

Pour finir c'est une voiture atachante, aux perfs sympa, pour un prix raisonnable mais attention aux couts de revient du km !

Bonne route !Wink
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Pour plus d'info, je vous conseil d'acheter le magasine " Auto retro" de ce mois-ci, 10 pages d'essai et de photos consacré a cette fabuleuse auto !
j'avais pas vu l'article dans auto retro..j'y cours de ce pasSmile
Autoretro nous a contacté pour ecrire cet article ;-) ils ont fait ca dans les regles, +1 pour leur mag.
Pour la préparation d'un renesis, voici le lien:

http://www.rx8france.com/forum/viewtopic...39#p592239

Pour ce qui est de la comparaison en accélération :
reprise 50/150kmh
Nissan 350Z 280cv: 11s7
Honda S2000 240cv: 11s6
Mazda RX8 231cv: 11s7
Mazda RX8 192cv: 12s9
Mazda rx7 265cv: 9s7

Test réel effectué avec un logiciel et avec des véhicules en excellent état mécanique (moteur rotatif -10000kms).
Dites, petite question, (je vais me faire lincher mais bon), la boite auto existe en 5 rapports ?
A vrai dire, si ca ne tenait qu`a moi, manuelle et RAS. Mais si ma femme a besoin de la conduire de temps en temps, je prefererais quand meme prendre une boite auto (tiptro au pire), mais s`il elle n`existe qu`en 4 rapports, c`est mort ^^
A ma connaissance la RX-8 n'est jamais sorti en boite auto en france ou en europe, uniquement boite manuelle 5 ou 6 rapports suivant les versions.

Il y a eu des boite auto 4 et 6 rapports aux US (6 rapports après 2006).
^^ je suis au Japon, pour ça que je demande, mais apparemment, y`a pas en 5 rapports comme tu le dis.
A mon avis, ils doivent avoir les memes modèles USA/Japon. Arf, on va chercher voir s`il y a des 6 rapports auto.
Merci bien d`avoir repondu en tout cas Wink
De rien, j'espère que tu trouveras. Je n'ai pas vu d'infos concernant la dispo de la version BVA au japon, tien nous au courant Smile
Dites-moi les connaisseurs, le toit ouvrant, c'était disponible en France sur les Rx8 ?
J'ai vu il y a quelques mois une jolie Rx8 noire RHD qui en était équipée...
Elle me hante encore. lol
Mais j'ai beau chercher, en ce moment, aucune occasion ne semble en disposer.
Intéressant ce topic ! Smile
Bof, il parle pas assez de la consommation. ^^

Bon, sinon, en daily, c'est raisonnable ou c'est complètement irresponsable ?
Entre conso et fiabilité, même pour un passionné, il y a matière à douter un peu.

Il y a des proprios par ici qui font un peu de piste occasionnelle avec leur Rx8 ?
En regardant les Best Motoring et autres, elle a l'air de s'en sortir plutôt bien grâce à un châssis soigné.
Le manque de puissance est souvent cité, mais elle semble permettre de s'amuser convenablement quand même sans chasser à tout prix le chrono.

Et comment peut-on emmener un vélo avec une Rx8 ?
Existe-il des barres de toit ?
J'en ai vu avec attelage à priori complètement amovible (important pour le look quand il ne sert pas).
(17-07-2013, 23:08:03)Timothée a écrit : [ -> ]Dites-moi les connaisseurs, le toit ouvrant, c'était disponible en France sur les Rx8 ?
J'ai vu il y a quelques mois une jolie Rx8 noire RHD qui en était équipée...
Elle me hante encore. lol
Mais j'ai beau chercher, en ce moment, aucune occasion ne semble en disposer.

Je te confirme qu'il n'y pas de modèles français avec le toit ouvrant, si tu en vois en LHD ce sont des imports d'Espagne, Italie car je sais qu'ils ont cette option, après pour le reste je ne serais répondre plus.Wink
Il y a bien un porte vélo pour la RX8, le fabricant est Thule et est disponible auprès de la concession Mazda.

http://www.mazda.fr/owning_mazda/accessories/
Merci pour ces précisions Fabair Wink

Le toit ouvrant, je l'avais vu sur une RHD.
Je suis tombé sur de très très rares photos sur Google image. Généralement des modèles US, mais ça reste très peu courant.

Thule est référencé chez de nombreux constructeurs automobiles -normal c'est LA marque des portes-vélos-, mais ça reste généralement un produit universel.
Selon le modèle, soit compatible avec toutes les barres de toit, soit avec l'attelage.

Dans le meilleur des cas, juste les pattes de fixation sont optimisées pour les barres.
C'est par exemple le cas sur les avant-dernier Renault Espace, avec ses barres de toit au profil "gouttes d'eau".

Sur ton lien, ça parle de l'attelage et du pore-vélos correspondant.
Il ne semble pas y avoir de barres de toit pour la Rx8.
Et mauvaise nouvelle, pour l'attelage, il est précisé : " Non compatible avec kit ressorts de suspension courts.".
Si je m'attendais à lire une telle question....Tim...enfin un attelage sur une 8...t'es pas sérieux là????
Si tu rabaisse la 8 faut rabaisser la caravane lol....
Pour un porte-vélo l'attelage, pas pour la S14. mdr
Quelqu'un peut me confirmer ce qu'est réellement un "trajet court" pour une Rx8 ?
Il est conseillé de ne pas démarrer pour "rien" le moteur, et de ne surtout pas le couper à froid, sous risque de le noyer.
J'ai lu qu'un "petit" trajet pour éviter les soucis, c'est minimum 5 minutes.
C'est évident que ce n'est pas une voiture pour aller chercher le pain au coin de la rue.
10 km nécessitant entre 25 et 55 minutes, est-ce considéré comme un trajet "trop" court pour la 8 ?
Il n'y a pas de trajets trop courts pour un moteur rotatif.
Il est tout à fait possible d'aller chercher son pain au coin de la rue sans la noyer.

Ce sont des symptomes qui arrivent quand on ne fait QUE ca avec la voiture, sans jamais tirer dedans pour bien décrasser le bloc. En gros quand le moteur commence à donner des signes de faiblesse à cause d'une mauvaise utilisation.
La seule chose qui peut poser soucis c'est la démarrer et la couper tout de suite (dans les premières secondes) car l'ECU est en phase d'enrichissement pour le démarrage et il y a un risque de la noyer. C'est arrivé à mon meilleur pote mais elle a démarré en la faisant tourner pied au plancher pour denoyer.

Sinon 25 minutes de route c'est largement suffisant pour que le moteur soit chaud.
Tu peux y aller, concrètement, il est entendu par trajet trop court, le fait que la voiture n'ai pas forcément le temps de chauffer convenablement ( Moteur + Transmission , faire chauffer au ralentit c'est une chose, mais ca permet pas de tirer dedans de suite ^^ ) pour que tu puisse tirer un peu dedans, le Wankel aime pas la conduite en mode papy, il va plus ou moins encaisser, mais lors du rebuild, surtout sur un 13B MSP.
Tu seras tellement calaminé que c'est pas les Apex que tu vas changer, mais le moulin..

Mais bon, c'est pas des moulins en sucre non plus ^^

Edit : M4vrick m'a devancé ^^
perso j'utilise la mienne tous les jours, je fais 15km pour aller au taf donc 15 minutes et ca suffit largement. mais pas assez pour taper dedans, sur la fin du trajet je pourrais mais c'est quand j'arrive en ville...
donc certains jours je fais un petit détour pour décrasser les rotors! et surtout me faire plaisir!
Tout est dit!
Il n'y a rien à ajouter, pour info j'ai des fois acheté le pain en RX8, le seul bémol à retenir, c'est la farine sur les sièges en cuir!
J'aime
Salut salut,
alors je reviens aux news. J'ai mis du temps desole ^-^;
Pour la boite auto, au Japon on a 4 et 6 vitesses, juste pour info. Et il y en a aussi avec toit ouvrant.
Sinon j'ai trouve ça sur le net, ça en aidera beaucoup je pense Wink
http://www.catech.fr/fr/0453fd9d7d0eef30...index.html
Et j'ai une petite question en plus.
Avant d'acheter une rx8, je compte demander les résultats d'un test de compression, quelque soit le modèle, le kilométrage etc, etc...
Mais je me doute que meme s'il est bon, il arrivera un temps ou il sera nécessaire de faire un rebuild, mais suite a des tests bon, j'ai combien de temps en moyenne ? mois/annees ou kms
C'est peut-être con comme question mais je me la pause alors je demande ^-^
Bonjour à tous! Désolé du déterrage, mais j'avais quelques pierres à l'édifice à partager et il était clairement indiqué que ce topic était là pour le partage d'info sur les 8 Smile.

Alors, en ce qui me concerne j'en ai eu une pendant 6 mois lorsque j'étais aux US, et la voiture avait toutes les options possibles sur une 8 puisqu'il s'agissait de la version GT (et 160000 sans rebuild donc heu la légende du rénésis qui casse, je ne la connais pas). Donc oui toit ouvrant, oui demi bas-de-caisses de série, lame avant sièges chauffants etc.

En 6 mois je n'ai jamais eu un seul problème avec cette voiture. Je me balladais toujours avec 1L d'huile dans le coffre (de la dexelia), et lorsque le voyant s'allumait je m'arrêtais tout de suite sur le bas-côté, sors le bidon (sans arrêter le moteur), remplis (la trappe est très accessible) et hop on repart. Donc heu en terme de contrainte, l'huile... Pas des masses.

En terme de temps de chauffe, si c'est pas respecté de toute façon ça va se sentir, et tu sens bien qu'il aime vraiment, mais alors vraiment pas ça du tout le Renesis.

J'avais eu une Sub gt2000 avant donc oui, le manque de couple tu le sens, mais du coup pour le fun la seconde devient ta meilleure amie. Ca pousse quand même un 230 chevaux et la 8 n'est pas non plus lourde, mais tu sens que ça tracte presque rien... C'est vraiment le seul bémol de cette voiture. Dès que tu as un peu de pente ou quoi, juste oublie, on dirait que tu as une supra sur le coffre :3.

Par contre daily? Bin oui, je l'utilisais en daily et j'ai fait un road trip aller-retour Massachusetts-Caroline du sud, donc plusieurs millers de bornes avec, sans problèmes, que ce soit mécanique, ou d'agrément. On dort aussi pas mal dedans, les sièges sont super.

En terme de comportement et de tenue de route, comme il a été dit le châssis est très très bon. C'est une voiture qui pardonne absolument tout, tu peux la faire glisser pour le lol elle reviendra en douceur. Jamais trompeuse, et même ceux qui disent attention sur le mouillé, c'est franchement surfait. J'ai roulé plus de deux mois sur de la neige/pluie/verglas (Et je vous parle pas de l'hiver kikou qu'on a en France, mais bien de l'hiver du nord des US) constamment et les pertes d'adhérence locales se compensent très bien, je n'ai jamais eu peur (contrairement à ma sub sur de la neige, qui me faisait beaucoup plus peur avec son couple camionnesque).

En arsouille, oui comme dit le couple tu le regrettes. Mais vu que c'est très joueur, que ça monte très haut, que tu es très bien assis, que le levier tombe pile dans la main, que le train avant est super incisif, et surtout que MEME en ligne d'origine ça fait juste un bruit de malade, bin tu t'en fous un peu du couple en vrai.

Donc très très bonne caisse, je rachèterai plutôt ça qu'une subaru (oui oui, sérieux.), et d'ailleurs je réfléchis à m'en reprendre une vu la décote critique qu'elles se prennent (Oo).



Donc en résumé (désolé pour le pavé), je dirais que c'est un coupé génial pour tous les jours, les contraintes sont franchement pas énormes et on s'y habitue direct, c'est très joli comme voiture, ça se conduit nickel, on se fait plaisir... Après oui, ça a ses limites, mais qui sont suffisamment loin pour que toujours on s'amuse Smile. C'est vraiment la caisse pro-rotatif contrairement à la 7, aussi. Motif en triangle sur le pare-choc, le levier de vitesse le volant les baquets etc. J'adore, moi Wink.


Et puis, la tête de tes passagers arrières quand tu commences à pousser et que tu leur expliques le principe des portes-suicide...

Ça n'a pas de prix Big Grin.
(23-05-2014, 10:08:04)Kaabaal a écrit : [ -> ]En 6 mois je n'ai jamais eu un seul problème avec cette voiture. Je me balladais toujours avec 1L d'huile dans le coffre (de la dexelia), et lorsque le voyant s'allumait je m'arrêtais tout de suite sur le bas-côté, sors le bidon (sans arrêter le moteur), remplis (la trappe est très accessible) et hop on repart. Donc heu en terme de contrainte, l'huile... Pas des masses.

Cette partie est très choquante ! Shock
Quand le voyant s'allume c'est une alerte serieuse!! Pas juste un indicateur classique.
Le niveau doit etre fait pour que le voyant ne s'allume pas justement.
Étrange que tu me dises cela... C'est le propriétaire précédent qui m'avait enjoint de procéder de la sorte, et je n'ai jamais fini le bidon quand je remplissais (je dirais 750 ml), et jamais de problème ni rien!

Le voyant, ça ne m'avait pas choqué, c'était surtout de remplir avec le moteur en route qui me dérangeait, mais d'après le proprio: "no issues with filling when the sign is on, the rx has been made for it".

Le fait que ce soit une US spec change peut être ça? C'est possible, puisque par exemple les caisses aux US ne se démarrent pas comme en France (tu dois enfoncer ET le frein ET l'embrayage sinon tu démarres pas), peut-être y a-t-il d'autre différences? Peut-être les ricains sont ils tellement des tanches en mécanique que mazda a décalé l'allumage du voyant! (Ça m'étonnerait pas, les ricains en bagnoles...C'est le drame.)

A voir ^^
Non, c'est juste ce qu'on dit depuis le début: l'entretien est souvent mal fait/baclé. La preuve est que l'ancien proprio faisait ca n'importe comment et que tu as fait pareil.

Coté moteur les US ont quasi la même config, les différences sont minimes et clairement pas sur le circuir de lubrification.
Et coté démarrage c'st une règlementation locale tout simplement, ils ont tellement l'habitude des boites auto qu'ils ont du mettre en place cette procédure pour éviter que les voitures ne se bouffent le mur quand le conducteur oublie une vitesse au démarrage.
Ça se tient mais du coup, si l'entretien était bâclé, comment se fait-il que la voiture ait parcouru tant de km sans que le moteur ait aucun problème? (Bon après, le mec avait réparé une fuite dans le phare arrière... En y faisant un trou pour évacuer l'humidité \o/)

Coup de bol?

Après, entre nous, je trouve ça un peu bizarre que lorsque le voyant s'allume ça veut dire que tu es déjà plus ou moins baisé Langue.

Voilà donc une pierre de plus à ajouter à ce topic en ce qui concerne le voyant d'huile Smile.
le voyant s'allume quand tu arrives au niveau mini de la jauge (pas quand c'est trop tard), ca m'est déjà arrivé qu'il s'allume dans une descente et que arrivé sur le plat il soit éteind. Et quand j'ai fait le niveau j'étais juste au dessus du mini. par contre j'essai de faire le niveau assez régulièrement pour ne pas arriver au niveau mini. bien que ca m'est arrivé 4/5 fois en 2 ans. entre le mini et le maxi il y a 1.7L de mémoire donc quand le voyant s'allume j'y colle 1L dans la bouche direct! lol
et comme j'ai une 2004 je ne met jamais le niveau au max pour reduire les remontées d'huile dans l'admission.

le coup du trou dans le feu arrière est une manip connu bien que pas top. moi j'ai tout simplement refait le joint entre le phare et la caisse et j'ai plus d'humidité dedans.
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