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Version complète : [d15z6] pistons de d16a9 ?
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Vilebrequin, bielles et pistons de d16a9 dans un d15z6, ça rentre ? (je sais déjà que c'est le même alésage)
Alors ? personne pour m'éclairer ?

voici mon but : en mettant le vilo, bielles et pistons de d16a9 je passerais à 1590cc pour un rapport volumétrique de 10 ; 2 ; 1
ce qui me parait pas mal du tout pour une petite prepa mais je me demande juste si les pistons vont pas taper ma culasse

vous en pensez quoi ?
bon je te donne les valeurs

d15
-longueur de la course : 84.5 mm

d16
-longueur course : 90 mmm


a mon avis sa touche
et en jouant sur la longueur des bielles ?
pck pour la différence de course j'avais regardé ça aussi mais dans le cas précis je n'arrive pas à savoir si la différence de course est due à la différence du vilo, ou du piston, ou bielle ou un peu tout...
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(11-03-2013, 21:01:10)bender74 a écrit : [ -> ]bon je te donne les valeurs

d15
-longueur de la course : 84.5 mm

d16
-longueur course : 90 mmm


a mon avis sa touche





généralement on a combien de millimètres entre le haut du piston et la culasse quand on est au plus haut de la course ?
Je suis pas un expert LOL mais sa depend de bcp de chose.
Deja la bielle peu etre plus long , laxe du piston peut etre positionne differament etc
Pour lecart entre le piston et les soupapes sa se joue au 10eme de mm

Je crois sa peu marcher avec les piston du d16z6 ,idem avec le bielles mais c'est à verifier

.
ah oue si on est au dixième c'est même pas la peine ça va surement taper... crotte, je réflechissais à un moyen d'augmenter un peu la course car comme ça j'augmente la cylindrée et la compression... mais j'ai pas le temps ni les moyen de faire un surfaçage, c'est pour ça que j'avais misé sur stroquer la bébête...
(11-03-2013, 22:10:49)TheMustang000 a écrit : [ -> ]je réflechissais à un moyen d'augmenter un peu la course car comme ça j'augmente la cylindrée et la compression... mais j'ai pas le temps ni les moyen de faire un surfaçage, c'est pour ça que j'avais misé sur stroquer la bébête...

Heuuuuuuuu ... pas le temps ni les moyens de faire un surfaçage ?

Tu es conscient que si tu refais un bas moteur il faudrait dans l'idéal faire surfacer ton bloc et ta culasse ? Sans compter toute la visserie, joints, distri, pompe à eau, pompe à huile à racheter ...
(12-03-2013, 13:05:46)nico1131 a écrit : [ -> ]
(11-03-2013, 22:10:49)TheMustang000 a écrit : [ -> ]je réflechissais à un moyen d'augmenter un peu la course car comme ça j'augmente la cylindrée et la compression... mais j'ai pas le temps ni les moyen de faire un surfaçage, c'est pour ça que j'avais misé sur stroquer la bébête...

Heuuuuuuuu ... pas le temps ni les moyens de faire un surfaçage ?

Tu es conscient que si tu refais un bas moteur il faudrait dans l'idéal faire surfacer ton bloc et ta culasse ? Sans compter toute la visserie, joints, distri, pompe à eau, pompe à huile à racheter ...




oui huile, visserie et joints encore ça se trouve après ya du temps à passer dessus mais ça se fait, que retailler la culasse ça je sais pas faire ni mes amis donc trop cher pour moi
(12-03-2013, 19:07:52)TheMustang000 a écrit : [ -> ]
(12-03-2013, 13:05:46)nico1131 a écrit : [ -> ]
(11-03-2013, 22:10:49)TheMustang000 a écrit : [ -> ]je réflechissais à un moyen d'augmenter un peu la course car comme ça j'augmente la cylindrée et la compression... mais j'ai pas le temps ni les moyen de faire un surfaçage, c'est pour ça que j'avais misé sur stroquer la bébête...

Heuuuuuuuu ... pas le temps ni les moyens de faire un surfaçage ?

Tu es conscient que si tu refais un bas moteur il faudrait dans l'idéal faire surfacer ton bloc et ta culasse ? Sans compter toute la visserie, joints, distri, pompe à eau, pompe à huile à racheter ...

oui huile, visserie et joints encore ça se trouve après ya du temps à passer dessus mais ça se fait, que retailler la culasse ça je sais pas faire ni mes amis donc trop cher pour moi

C'est à dire ? Retravailler les conduits ou faire un surfaçage ?

Si on parle de faire un surfaçage tu vas devoir y passer si tu veux faire un truc propre ...

Idem pour monter les pistons sur les bielles tu vas devoir passer par un usineur/rectifieur.
C'est à dire ? Retravailler les conduits ou faire un surfaçage ?

Si on parle de faire un surfaçage tu vas devoir y passer si tu veux faire un truc propre ...

Idem pour monter les pistons sur les bielles tu vas devoir passer par un usineur/rectifieur.



je parlais de retravailler la culasse pour augmenter la cylindrée...

après si pour changer les pistons etc tu me dis qu'il faut de toute façon revoir tout ça bien propre c'est trop de taf aussi pour moi Langue

non pck dans mon raisonnement : je me demandais si il y avait moyen de gratter un peu de cylindrée avant de faire ma repro, donc sachant qu'un réalésage c'est pas rien je me demandais si je pouvais gratter au niveau de la course, mais... ça non plus c'est pas facile je vois (je suis un débutant en mécanique, dsl pour mon ignorance ^^)
Ressurfacage 70€ pour mon D16 chez fleuraud.. Et c'est les seuls a qui j'ai pu demander autour de chez moi donc tu peu faire baisser un peu je pense. Tant qu'a faire quelque chose autant le faire bien et y mettre le prix meme si ca prend du temps .. :/ enfin apres c'est ma vision des choses ^^
(12-03-2013, 20:45:53)thomas.f a écrit : [ -> ]Ressurfacage 70€ pour mon D16 chez fleuraud.. Et c'est les seuls a qui j'ai pu demander autour de chez moi donc tu peu faire baisser un peu je pense. Tant qu'a faire quelque chose autant le faire bien et y mettre le prix meme si ca prend du temps .. :/ enfin apres c'est ma vision des choses ^^


tout à fait d'accord pour les choses bien, je compte pas faire un projet porco, mais toute façon avant le surfaçage, faudrait que j'ai réussi à y rentrer des pistons, et ça c'est pas dit...

sinon quelqu'un sait à combien ça revient un réalésage ?
J'avais une fiche avec toute les dimension de tout les serie D mais je l'ai perdu avec clef usb au ski.. :-/Ca aurai pu te servir
hs on: Apres je suppose que c'est pour une ek 3 et je ne sais ce qui a deja dessus mais une s20 d'eg3 ou 5 change radicalement son coportement je sais aussi que les interne de la cullasse du d16z6 qui ne sont pas les meme sur le d15 (vect eco y a un sujet sympa dessus) mais je ne sais pas si ca t'apportera quelque chose Smile
Hs off
(12-03-2013, 20:45:24)TheMustang000 a écrit : [ -> ]non pck dans mon raisonnement : je me demandais si il y avait moyen de gratter un peu de cylindrée avant de faire ma repro

Soit en augmentant l'alésage, soit en augmentant la course mais dans tous les cas il faut ouvrir le bas moteur et tout démonter ... Sans compter que le réalésage tu vas pas gagner des masses ... Quelques cm3 tout au plus donc imperceptibles ...
(12-03-2013, 21:09:06)TheMustang000 a écrit : [ -> ]tout à fait d'accord pour les choses bien, je compte pas faire un projet porco, mais toute façon avant le surfaçage, faudrait que j'ai réussi à y rentrer des pistons, et ça c'est pas dit...

sinon quelqu'un sait à combien ça revient un réalésage ?

entre 50 et 60€ par cylindre pour un réalésage Wink

les piston ça passe, tu les prend en 75.5 et tu fais réalésé en conséquence, rien de compliqué...
entre 50 et 60€ par cylindre pour un réalésage Wink

les piston ça passe, tu les prend en 75.5 et tu fais réalésé en conséquence, rien de compliqué...
[/quote]


hop hop hop quand tu dis ça passe tu parles des pistons seuls ou de l'ensemble vilo, bielles et pistons d16a9 (voir début discussion) ?
(13-03-2013, 00:00:55)TheMustang000 a écrit : [ -> ]hop hop hop quand tu dis ça passe tu parles des pistons seuls ou de l'ensemble vilo, bielles et pistons d16a9 (voir début discussion) ?

pistons seul, le reste je peu pas dire Wink


pour tes calcul :

http://www.zealautowerks.com/dseries.html
d'acc, ça peut déjà être ça, et 76 mm d'alésage ça le fait ou pas, jusqu'à combien de millimètres on peut aller ?
mets un bas moteur de D16Y8, tu démonte tu remonte, surfaçage culasse + prochette de joint et hop, rien d'autre à faire
(13-03-2013, 09:09:03)gineto a écrit : [ -> ]mets un bas moteur de D16Y8, tu démonte tu remonte, surfaçage culasse + prochette de joint et hop, rien d'autre à faire

Oue c'est la conclusion à laquelle j'arrive petit à petit ^^ en plus avec cette config je peux réaléser en 75,5 ou 76 mm pour arriver à 1630cc et une compression correcte... ça peut être vraiment sympa, mais à voir si j'aurais les moyens
Aller hop ! voici mon programme :

bas moteur d16y8 -> 1590cc

pistons d15b2/7 -> RV aux alentours de 11 . 8 . 1

un harness, un p28, une ligne inox (plus gros que 48mm du coup si je passe en 1.6l) et en voiture Simone !

p.s. je remercie tous les gars du forum qui m'ont filé des infos bien utiles Smile
pourquoi plus gros que 48 ?

c'est surtout des AAC plus méchant qu'il te faut, besoin de plus de croisement avec plus de RV, parce que là tu parle de RV statique mais il sera encore plus fort en dynamique avec AAC OEM...
(13-03-2013, 23:06:27)gineto a écrit : [ -> ]pourquoi plus gros que 48 ?

c'est surtout des AAC plus méchant qu'il te faut, besoin de plus de croisement avec plus de RV, parce que là tu parle de RV statique mais il sera encore plus fort en dynamique avec AAC OEM...



oui pour l'aac j'ai prévu bisimoto ou crower, pck sinon ça va casser tout ça.

binh si je passe en 1.6, il me faudra plus que 48mm en échappement non ?
1.6 L mais toujours en simple AAC...
un B16 même préparé perd du couple avec un diametre plus gros que 55 mm...

tout dépend si tu veux de l'allonge ou gonfler ta plage d'utilisation
ah ok, trrès bien dans ce cas je reste autour des 48-50mm ;p
C'est officiel, si d'ici l'été prochain, quelqu'un a un bas moteur de d16y8 à refourguer : JE PRENDS ! ainsi que des pistons de d15b2/7
Bon, je pose la question parce que c'est impossible d'obtenir une réponse : Quel-est le code des pistons de D15Z6 et quel-est le volume de leur dome ??
a priori ce sont des P2J sur D15Z6, hauteur 27,75 mm et dome -6,45cc
merci Gineto superbe info !
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J'édit pour apporter des réponses.

Suite à des calculs avec le calculateur de RV qu'a posté Takumi-86 (merci) qui est plutôt bien fait et à la réponse de Gineto (attention si tu as faux Wink ) quant à la hauteur des pistons P2J du D15Z6 et le volume négatif des domes on peut en conclure :

Avec une culasse de D16Z6 + pistons P2J et autres internes de D15Z6 oem le RV reste sensiblement le meme voire moins élevé...

Avec culasse D16Z6 + P29 (D16A9) et internes D15Z6 le RV passe à 14.9.1 ce qui est beaucoup trop d'autant plus que ça va taper la culasse avec un piston qui mesure 29mm contre 27.75mm d'origine.

Donc on peut (si ça nous amuse bien-sûr alors qu'un swap est plus simple) :

Avec culasse D16Z6 + P29 + bielle D15B7/2 ou D13X + bloc et vilo de D15Z6 obtenir un "bon RV" entre 10.2.1 et 10.8.1 selon le joint de cucu car les bielles de D15b2 et D13 font 134mm contre 137mm pour le D15Z6 donc du coup tout se passe bien

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions de certains.

Pour info, le montage avec culasse de D16Y8 rajoutera un chouilla de RV puisque la chambre de combustion est un peu plus petite que sur culasse de D16Z6.
si ça peut aider, le D15Z6 c'est un bloc D15 avec bielle D16 et culasse D16Y8, 9,6 de RV idem D16Y8
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