Japan Car

Version complète : [B-serie] Montage reverse !
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Salut tout le monde !

En me promenant sur faceplouc, une photo publiée par un ami a attirée mon attention:

[Image: 971251_265608846910641_1475266689_n.jpg]

N'étant pas forcement calé en méca je me suis dis "étranges ces ITB..."
Puis en voyant l'admission dans le phare...mind blowing LOL
On se rend compte que c'est bien l'échappement qui est coté habitacle et l'admission devant...avec la distrib' à droite!
En gros la culasse a fait demi-tour...

En fouinant un peu plus loin j'ai trouvé une page qui développe un peu plus le projet mais ca reste succin et en thaïlandais :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100004054236373

J'ai regardé un peu sur le forum, le sujet du reverse est peu abordé...si vous avez d'autres projets comme ça sous la main, avec plus de détails, ca pourrait être intéressant !
Je trouve ça super fun, mais il est où l’intérêt ? LOL
C'est le but du topic, comprendre pourquoi ! LOL
Après c'est une caisse de drag qui doit sortir des chiffres/courbes adaptés à cette utilisation...mais le pourquoi du comment, c'est ça qui m'intéresse aussi Smile
C'est de l'art. Sac
C'est un B20 avec platine entre la culasse pour permettre de l'inverser
"The old JTCC civics ran a reversed head on a H22, as mentioned before.

Benefits are, a direct air feed and not having an exhaust manifold that has to curve around the entire block.

Should be worth the effort, this will make power!"

je suppose qu'il a repris ce principe. Comme sur les PSA en fait Big Grin
Oups sorry ...
c'est pour pouvoir dégriver plus facilement le pare brise.
Comme beaucoup de voitures en BTCC, style les Opel 20XE en culasse "Swindon", ou les 306/Mégane maxi, ça permet d'avoir une vraie admission forcée.
A voir vite fait c'est "juste" un arbre de renvoi pour inverser le sens de rotation, un truc basique quoi Big Grin

Ce qui l'est moins c'est la distrib' du bon côté Scratch ... j'avais jamais vu ça, de mettre la culasse à l'envers c'est pas banal Yes
C'est la photo que j'ai mis sur Facebook et qui a été repartagé de tous les cotés LOL

Bref, le taff semble être monstrueux, mais seul la culasse est inversée (pas le bloc).
Elle a du être ré-usinée et les arbres à cames doivent être fait sur mesure pour pouvoir mettre les poulies de l'autre coté.

Quoiquen en y réflechissant, je me dis que les arbres à cames sont d'origines, juste échangés en fait.
Ce doit plutôt être toute la culasse en elle-même qui a été retravaillée afin de permettre un tel montage.
Par contre, pour l'admission c'est sur qu'elle va être bien forcée maintenant.
Et l'échappement pas forcé du tout aussi LOL

Mais le mec qui a fait ça a du avoir quelques soucis, et a du faire quelques concessions dans son délire.
Par exemple on peut voire qu'il n'y a plus de mastervac derrière le maitre-cylindre.
A mon avis il n'a pas pu trouver de solutions pour brancher la durite qui va chercher la dépression.
C'est super intéressant son truque là !
je pense qu'il s'en fou du mastervac, c'est une voiture de drag, en plus on voit qu'il y a 2 MC (un AR pour burn)

il y a une entretoise entre le bloc et la culasse, surement pour adapter le montage de la culasse et pour passer sur un bloc haut type B18c/B16b

il a perdu le refroidissement liquide du coup

pour les AAC peut être simplement inversés et réusiné, puis une entretoise pour positionner correctement les poulies... Bien que quitte à aller aussi loin, il doit avoir des AAC sur mesure

franchement tout ce travail pour ça, surtout qu'il y a un coude serré après son arrivée d'air, ça vaut pas mieux qu'un long 180° comme il y a d'origine

[Image: 1008733_265917836879742_1915383833_o.jpg]

et il n'utilise plus les harmoniques de l'échappement, je suis surpris de ce choix (ou c'est pour le fun?)
Ce ne serait pas pour faire tourner le bloc dans le "bon" sens?

En drag, beaucoup de constructeurs propose des boite de vitesse renforcées, mieux étagée etc...
Mais nos blocs moteurs tournant dans le mauvais sens, aucune adaptation n'est possible pour nos moulbifs.

Si la culasse est inversée, le bas moteur devrait tourner dans le sens inverse pour suivre la culasse, et du coup une adaptation de boite est possible
pas sur que le moteur tourne en sens inverse avec des AAC sur mesure justement, si le profil de came est aussi "inversé".

pour l'harmonique a l'echappement, je vois pas pourquoi il n'y en aurait plus, il n'y a plus qu'une seule longueur qui influ c'est tout, mais bon, je pense que l'intéret c'est que ça sorte droit, pas comme d'origine avec les coude à 90° 3cm après la culasse.
par contre c'est le phénomène de contrepression qui devient négligeable.

en tout cas rien ne nous dit si ça a été anticipé, ça ressemble plutot au résultat possible le plus simple selon l'architecture
après, s'il a réussi à créer une petite suralimentation naturelle ça devrait bien marcher quand même...
Nicopol, si c'est pour juste inverser le sens de rotation, autant tourner le bloc/culasse en entier !

Gineto, à l'échappement il y a en plus l'effet d'aspiration d'une tubulure par le passage des gaz d'échappement d'une autre, le collecteur a bien un effet (ce qui explique la différence entre les 4-2-1 et les 4-1)

je veux bien parler de suralimentation, mais quand on compare sa solution à celle d'Honda en BTCC, il n'y a pas photo pour moi:

[Image: DSCF0138.jpg]
le moteur ne tourne pas du tout à l'envers, distri du même coté et boite aussi. Si il tournait à l'envers, t'irais tout le temps en marche arrière la.

Un des problèmes du montage honda d'origine, c'est la pipe d'admission qui est a l'arrière du moteur, en atmo tu peu pas faire de vrai admission forcée, t'es bridé dans le travail de ta pipe d'admission, l'arrivée d'air est plus lente etc.. et le collecteur d'chappement fait le tour du moteur et donc rayonne et chauffe beaucoup dans la baie.
Fixman, oui, avec ce montage on perd l'aspiration du flux gazeux d'un cylindre par la depression d'un autre, mais il y a toujours une harmonique, dont la "fréquence" sera plus espacée car pas de chevauchements issus de différente longueur comme sur un collecteur Wink

Niveau admission il peut y a voir un léger gain tout de même par rapport à l'origine, malgré le coude il y a moins de distance entre la prise d'air et le collecteur, à voir quelle perte de charge est la plus prononcée entre un coude et une distance, sans parler de la variation de la température d'air surement négligeable...

Après sur le global, c'est certain que ça reste artisanal par rapport à toute l'ingénierie qu'il peut y avoir en compètition officielle.
après il ne faut pas jurer que par la compet Wink (même si j'ai tendance a le faire un peu trop LOL ), j'ai vu des truc dans des boites pro, ben voilà quoi... certains amateurs sont bien meilleurs.

Je pense qu'avant de se péter le fion a faire un montage pareil, le mec à du réfléchir un moment.

Concernant les harmoniques, je sais pas, le mec a réussit a inverser une culasse, alors pourquoi ne pas avoir travaillé son collecteur... Je pense que certains truc nous dépasse un peu là. Ou c'est juste un gros délire.
le mec peut très bien etre très bon pour de la modification physique, mais pas forcément se poser les bonnes question théorique... après il a aussi peut etre fait de la mise au point derrière...

enfin bon, ça change quand même de ce qu'on peut voir généralement
(19-06-2013, 08:41:39)Durden a écrit : [ -> ]le moteur ne tourne pas du tout à l'envers, distri du même coté et boite aussi. Si il tournait à l'envers, t'irais tout le temps en marche arrière la.

Facepalm

Techniquement, on ne sait pas ce qu'il a comme boite.
Et la distri d'un coté ou de l'autre n'a jamais eu un quelconque rapport avec le sens de rotation d'un moteur.
Et si dans mon post j'avance cette idée, c'est dans l'optique "justement" d'avoir la possibilité de monter une boite compétition.
si dans ce cas la distri est de ce coté c'est que la boite est de l'autre... donc si, l'emplacement de la distri joue.

Et dans ce cas, si il tourne a l'envers explique moi quel genre de boite il met pour pas partir en arrière...
Moi je sais, à part la culasse retourner, en fait c'est une LHD, donc avec moteur boite inversée, la photo est juste retournée Sac
C'est sur que si tu parles de monter une boite d'EG3 en drag, je comprend mieux LOL

En drag il existe pas mal d'équipementier (exemple)autre que ceux d'origine, et en règle général c'est pas tant l'adaptation au moteur qui pose problème mais plutôt le sens de rotation de nos moteur Honda.
C'est en tout cas ce que j'ai pu lire bien souvent.
Dans le cas d'un moteur transversal comme sa, la boite de vitesse a une architecture classique, 2 arbres un pont, donc le sens de marche (aux roues) est celui du moteur...

Dans le cas ou le moteur tourne a l'envers, tu ne peut pas faire autrement... donc sa rejoint ce que je dit, t'irais en marche arrière.


Ton lien ne me guide pas vers une boite qui permettrais d'aller dans le sens contraire du moteur en marche Wink (auquel cas j'admettrais mes tord (si il y a... LOL ) )
exact, il faudrait rajouter un pignon dans la boite ... ou un inverseur de boite (notamment employé par ceux qui ont des moteurs/boite de moto sur leur voiture)
t'a un lien pour cet inverseur? je connais pas Wink Et surtout est ce que sa se monterais sur une boite de voiture si inversement il y a.

Je viens de réfléchir que c'est possible qu'il tourne l'envers vis a vis de l'admission, t'a peut être raison Nikopol LOL

Donc dans ce cas il faut un inverseur, ou une boite étudié, mais quit a mettre sa pourquoi ne pas avoir tourné le moteur tout simplement.

Je comprends rien a cette prepa LOL
(19-06-2013, 17:48:13)Durden a écrit : [ -> ]Je viens de réfléchir que c'est possible qu'il tourne l'envers vis a vis de l'admission, t'a peut être raison Nikopol LOL
Ah! Comme quoi je dis pas toujours que d'la m***.lol
Je dis pas que c'est forcément pour ça, mais si on regarde, le bloc a l'air salement penché en avant.
Et j'avais lu (mais je le retrouve plus) un article sur une prépa Honda, et le mec avait été contraint de faire ré-usiner des ACC complet, uniquement pour faire tourner le bloc dans l'autre sens, de façon a pouvoir monter une boite séquentielle.

Mais reste que je dis peut etre bien de la m*** étant donné que s'il faut monter un inverseur, autant laisser tourner le bloc dans un sens et éliminer l'inverseur.fou

J'ai trouvé... En fait ce mec est un Troll, un affreux Troll qui a monté son truc et qui se marre depuis...il a monté sa culasse a l'envers juste pour Troller...c'est obligé...
Je crois que vous confondez 2 montages:
- le montage admission forcée, qui oblige à inverser admi/echap
- le montage inversion de rotation sur les monoplaces, où un B Honda en longitudinal tourne dans le mauvais sens par rapport aux boites séquentielles

Pour ce dernier choix, certains les font tourner dans l'autre sens, à priori ça ne leur pose pas de problème. Dans les faits un moteur est asymétrique (décalage entre axe vilo ou piston et axe cylindre) pour éviter le piston slap et diminuer les efforts de poussée sur la chemise (anti-thrust)

pour le bloc penché en avant je pense que c'est simplement pour la motricité pour augmenter la masse à l'avant, c'est une pure caisse de drag
ces pas une histoire de motricité en porte-à faux?
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