Japan Car

Version complète : [EG4] Quelle est cette pièce, utilitée ?[Resolu : EVAP - Canister]
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Bonjour tout le monde,

J'ai essayé de chercher l'utilité de cette pièce, et même le nom de cette pièce, mais sans le nom dure de trouver ^^

Est-ce que quelqu'un serait m'éclairer sur cette pièce, elle a l'air de se "vider" sur la route, par dessous la caisse.
La durite en pointillé, si j'ai bien regardé se dirige vers le réservoir, enfin sur une pièce en forme de "soucoupe", qui relie le réservoir de carburant.

Et enfin, cette pièce est elle présente sur les 4G(Civic, CRX 16i16) sachant que l'EG4 recevras le D16A9 une fois la tôlerie finie.

[Image: yskc.png]

Merci d'avance pour vos réponses ! Wink
c'est l'EVAP, google te renseignera mieux que moi sur son utilité
Récupérateur de vapeur d'essence, il n'y en a pas sur D16A9, seulement sur D16Z5 et D16A8 Wink
(16-07-2013, 14:09:42)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Récupérateur de vapeur d'essence, il n'y en a pas sur D16A9, seulement sur D16Z5 et D16A8 Wink

J'en ai un sur mon EJ9 aussi LOL
C'était pour répondre à sa question sur les 4G vu qu'il compte mettre un D16A9 Wink
Ah d'accord, je pensais que tu parlais toutes génération confondu ^^.
Toutes mes excuses Wink
récupération des vapeurs d'essence, sur les voitures injections+cata

spour éviter que les vapeurs imbrulés lors de la phase démarrage, ne flingue le cata (essence imbrulé = pas pote avec le cata)
Donc si on a un décata, on peut virer le canister ?
[/color]Merci à tous pour vos réponses ! Yes
Je vois maintenant un peu plus clair, donc pour résumé :

Il est présent sur (tout?) les moteurs à injection, ayant un catalyseur, pour récupérer les vapeurs d'essences imbrulés qui pourraient le détériorer.
J'ai bon ? ^^

A priori il sera donc shunté pendant le swap. LOL
Bonne soirée tout le monde !
Il est présent sur D15B2 également (Civic 4G et Concerto)

dactarie

bizarre tout ca ... j'ai toujours vu que la canister servait a envoyer les vapeurs d'essence du reservoir dans le collecteur d'admission pour qu'il soit bruler et non relacher a lair libre .

mais d'apres vos propos il sert a recycler l'essence imbruler pour eviter dabimer le cata ? un peu bizarre ...

pour exemple en tapant canister sur google on trouve ca en 3 eme lien
http://www.forum-auto.com/pole-technique...329012.htm

je ne voit pas comment on peu recuperer l'essence non bruler entre la culasse et le cata Smile
Le canister récupere les vapeur, les transforme en liquide et les renvois dans le reservoir Wink.
Certain ont confondu canister et EGR ^^.
Oula, ça va m'embrouiller tout ça ! LOL

Ça revient forcement au réservoir ?
Parce que sous le canister, j'ai un renvoi à l'air libre, ou plutôt même vers le sol ! ^^
Normalement oui (enfin chez Honda je sais pas, j'ai jamais fait gaffe sur la mienne ^^). Mais c'est fait pour pas poluer donc relacher du carburant, c'est pas très écolo x). Et en plus ça vide le reservoir XD.
Ah bah ça doit servir à autre chose, peut-être l'humidité, ou quelque chose comme ça ! ^^
J'essaye de le trouver tout à l'heure et de prendre une photo du canister complet ! Wink
Facepalm

bon :

/récupération des vapeurs d'essence pour pas flinguer le cata
/condensation des vapeurs dans le canister par récupération sur le collecteur d'admission
/retour au réservoir des vapeurs condensé (condensation : retour de l'état gazeux à l'état liquide, quoique gazeux est un abus de langage, puisque l'état gazeux n'en est pas un, mais un état liquide tellement fin que c'est appelé gazeux)
/mise à l'air libre pour éviter la surpression dans le réservoir d'essence

dactarie

(17-07-2013, 12:03:19)boyou2 a écrit : [ -> ]Facepalm

bon :

/récupération des vapeurs d'essence pour pas flinguer le cata
/condensation des vapeurs dans le canister par récupération sur le collecteur d'admission
/retour au réservoir des vapeurs condensé (condensation : retour de l'état gazeux à l'état liquide, quoique gazeux est un abus de langage, puisque l'état gazeux n'en est pas un, mais un état liquide tellement fin que c'est appelé gazeux)
/mise à l'air libre pour éviter la surpression dans le réservoir d'essence

bon :
récupération des vapeurs d'essence pour pas flinguer le cata : faux ton moteur ne tourne plus en carbu ! il regle constament la richesse .

condensation des vapeurs dans le canister par récupération sur le collecteur d'admission : la je suis partielement d'accord , alors ce que le canister fait retourner a l'etat liquide retourne dans le reservoir (gros tube sur le bas) ce qui reste en vapeu est purgé dans le collecteur d'admission.

mise à l'air libre pour éviter la surpression dans le réservoir d'essence : il n'y a pas de mise a l'air libre au niveau du canister . c'est en quelque sorte un circuit fermer pour evité une evacuation des vapeur d'essence et ca permet de les recycler .

je veux bien faire des erreurs me remetre en question quand ca va pas mais de la a sortir que les vapeur ne sont pas bruler pendant l'explosion et abime ton cata Sac ...
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cf : recherche canister sur japan car https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Comm...n-canister
bon allez, avant, je t'aurais démontrer que tu te trompes sur le 1er point, mais je me fais vieux, je te laisse LOL

comme vouloir démontrer a un gars, parce qu'il a lu sur un forum au fond du globe, qu'un, un seul pro, ne pose pas de dump sur son moteur, cela n'a aucune utilité, au bout d'un moment, je laisse les gens avec leur conviction.

dactarie

(17-07-2013, 14:52:25)boyou2 a écrit : [ -> ]bon allez, avant, je t'aurais démontrer que tu te trompes sur le 1er point, mais je me fais vieux, je te laisse LOL

comme vouloir démontrer a un gars, parce qu'il a lu sur un forum au fond du globe, qu'un, un seul pro, ne pose pas de dump sur son moteur, cela n'a aucune utilité, au bout d'un moment, je laisse les gens avec leur conviction.

ba explique moi je ne demande que ca . si je me trompe je veux bien comprendre ou je me suis trompé Smile ca sert a sa aussi les forums !
c'est pas contre toi c'est juste que des fois on tombe sur des gens tetu et completement fermé sur leur point de vue . j'ai deja demonter plusieurs canister et mon explication colle avec ce que l'on peu voir un peu partout sur la toile (dont japan car)
Sac
Je voulais pas foutre ma zone, je suis un aimant à emmerde décidément sur ce forum ! ^^
Plus sérieusement, dès que je remets la main sur le canister, j'essaye de prendre des photos sous toutes les coutures et je les posterais là si ça vous dis !
Vous prenez pas trop la tête en tout cas, j'ai eu les réponses à ce que je voulais savoir, et je vous en remercie ! Wink

dactarie

(17-07-2013, 21:33:33)Fukumi a écrit : [ -> ]Sac
Je voulais pas foutre ma zone, je suis un aimant à emmerde décidément sur ce forum ! ^^
Plus sérieusement, dès que je remets la main sur le canister, j'essaye de prendre des photos sous toutes les coutures et je les posterais là si ça vous dis !
Vous prenez pas trop la tête en tout cas, j'ai eu les réponses à ce que je voulais savoir, et je vous en remercie ! Wink

non tinquiete pas pas d'emmerde ici Smile je veux juste etre eclairer sur les point ou ne nous sommes pas d'accord . ca aide toujours de ce remetre en question et de savoir ce qui etait "mal aquis" Smile
J'ai pas regardé sur ma voiture comment il était branché, mais pour moi la mise à l'air du réservoir se fait par le canister (il faut que je vérifie le nombre de durits connectées à celui ci), les vapeurs d'essences dans le réservoir y sont recueillies et balancées dans l'admission de temps en temps quand l'ECU l'a décidé, pour qu'elles y soient cramées.

Je n'affirme pas que c'est le fonctionnement exact, c'est pour le moment ce que j'en pense.

Je ne dis pas que Boyou a tort, mais je ne vois pas le lien entre le canister/vapeurs d'essence et le cata en fait Confused
Parce que bon avant le cata, y'a l'échappement, là ou c'est déjà brûlé en théorie, et si c'est mal brûlé baaaah le canister il peut rien y faire, c'est en amont qu'il faut corriger le soucis, et ça l'ECU s'en charge. C'est là que je ne comprends pas le lien.
A froid de toute façon, pas trop le choix, y'a plus d'essence qu'à chaud ..
en gros :
- durite vapeurs réservoir vers canister
- mise à l'air en dessous du canister
- durite d'aspiration par l'admission
- deux durite de depression via l'electrovanne, qui commande l'ouverture du canister

suffit de tout virer, mettre la durite qui arrive du réservoir directement à l'air libre, boucher les orifice à l'admission
on peut debrancher l'electrovanne sans avoir de voyant moteur
comportement moteur inchangée (AFR), selon comment est faite la mise à l'air ça peut sentir l'essence, ça encrasse moins l'admission en amont (à confirmer)

dactarie

(18-07-2013, 07:31:22)gineto a écrit : [ -> ]en gros :
- durite vapeurs réservoir vers canister
- mise à l'air en dessous du canister
- durite d'aspiration par l'admission
- deux durite de depression via l'electrovanne, qui commande l'ouverture du canister

suffit de tout virer, mettre la durite qui arrive du réservoir directement à l'air libre, boucher les orifice à l'admission
on peut debrancher l'electrovanne sans avoir de voyant moteur
comportement moteur inchangée (AFR), selon comment est faite la mise à l'air ça peut sentir l'essence, ça encrasse moins l'admission en amont (à confirmer)

+1 . par contre pour la mise a l'air libre du reservoir je conseil de metre une sorte de petit filtre a air (jamais trop prudent et plus propre)

et certain constate une petite odeur dessence a l'arret
J'ai enfin pu mettre les photos sur l'ordi, l'histoire d'illustrer tout ça.
Voilà, voilà :

[Image: ruhq.jpg]

[Image: pjvs.jpg]

[Image: geaj.jpg]

[Image: p54b.jpg]

[Image: u3vd.jpg]

[Image: 6epb.jpg]

Merci encore à tout le monde pour les infos ! Wink