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Version complète : [EK] Quell modele choisir pour une EK K20 de rallye ? Help les hondaistes !!
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Salut à tous,
Nous courons actuellement sur une Corolla AE82 20v en rallyes et courses de côte sur le championnat de Martinique, et souhaitons évoluer en 2L...

Notre choix se porte sur une EK K20, une caisse qu'il sera facile de mener au poids mini (960 kilos) avec un moteur.... bref, vous savez déjà Wink

Le souci c'est que nous connaissons bien les toyotas, mais dans une optique de passer en 2L, la K20 s'impose au 3SGE, donc nous partirons sur une base EK (L'EP sera trop chère et compliquée à alléger au poids mini et la EG est moins intéressante de notre point de vue esthétique, mais surtout homologuée pour moins longtemps Wink )

J'en viens donc à la question : Quelle caisse d'EK sera la plus facile à modifier en caisse de course (low budget hien c'est pas le WRC !!).
IL y a l'EK3, pas chère mais avec des freins à tambours à l'AR qu'il faudra changer contre des freins à disques, ou l'EK4, plus adaptée à recevoir sans trop de modifs une grosse puissance, mais bien plus chère...
Que prendriez vous pour un tel projet et pourquoi ? Quelles sont les différences (une fois le moulin sorti) entre les EK existantes ?
Merci de votre aide
Un transfuge Toyota, mais qui reste fidèle aux jap's Wink


Ce que nous avons fait avec la corolla Wink :

https://www.facebook.com/SushiExpressRacing
Personnellement je choisirais l'EK4 comme base.

Certes plus chère à l'achat mais au final, tu n'a pas de train arrière à disque, de train avant à "gros freins", de barre anti roulis en plus à racheter par rapport à une EK3 ou une EJ9... Wink

Reste à voir la différence entre les deux à Madinina, mais je sais qu'aux Antilles les prix sont souvent costauds Confused
Si tu changes les freins et les barres anti roulis (ce que je suppose)

une ej9 ou ek3 avec trains d integra
si tu veux changer par un kit gros freins, des disques a l arriere s imposent et d origine meme une ek4 c est pas terrible
Pourquoi ne pas partir sur un 3SGE BEAMS si tu connais bien toyota ?

Sinon pour répondre à tes questions, je suis d'accord avec japantrix. A mon sens il vaut mieux prendre une EJ9/EK3 et tout swapper d'une ITR (trains, berceau, crémaillère, barres anti roulis).
Une EK3 plutôt qu'une EJ9 (emplacements des barres stab presents sur les trains) , des demi trains arrieres à disques d'EG se trouvent pour pas cher ( juste en tenir compte pour le changement d'amortos dans se cas là encore que les amortos d'EK se montent avec des cales) .
Sinon effectivement , une EK4, vu le prix où se revendent les swap B16 , l'investissement peut être interressant , suivant le prix de la base ...
Salut,
merci pour les avis !
Donc si je n'oublie rien il y a le train AR et les barres anti-roulis ?
vroomdams qu'est ce que tu entends par "gros freins" sur l'EK4 ? J'ai cru lire 262 pour l'EK3 ce n'est pas pareil ?
nico1131 le 3SGE beams a plusieurs défauts : Il est compliqué à préparer (pas fait couramment) quand un K20 prend 250cv sans changer les internes, et est en boîte 5, pour laquelle d'ailleurs on ne trouvera pas de pignonerie, alors que le boîte 6 du k20 à côté ne demande qu'on pont court pour être au top !
Intéressant de savoir que le train AR d'EG passe...

Sinon au niveau des trains / barres anti-roulis d'ITR ça se trouve facilement ? Dans quel ordre de prix ? Parce que c'est clair que dans ce cas on ne s'embête pas on part sur l'EK3 et on dégage tout pour passer en ITR...
(25-10-2013, 09:44:30)tuningtaz a écrit : [ -> ]Une EK3 plutôt qu'une EJ9 (emplacements des barres stab presents sur les trains) , des demi trains arrieres à disques d'EG se trouvent pour pas cher ( juste en tenir compte pour le changement d'amortos dans se cas là encore que les amortos d'EK se montent avec des cales) .
Sinon effectivement , une EK4, vu le prix où se revendent les swap B16 , l'investissement peut être interressant , suivant le prix de la base ...

non vu que tu dois garder les LCA d'ek...

et oui les freins avant sont en 262 sur ek3 aussi
Les LCA ??
(25-10-2013, 13:51:44)Hacketo a écrit : [ -> ]
(25-10-2013, 09:44:30)tuningtaz a écrit : [ -> ]Une EK3 plutôt qu'une EJ9 (emplacements des barres stab presents sur les trains) , des demi trains arrieres à disques d'EG se trouvent pour pas cher ( juste en tenir compte pour le changement d'amortos dans se cas là encore que les amortos d'EK se montent avec des cales) .
Sinon effectivement , une EK4, vu le prix où se revendent les swap B16 , l'investissement peut être interressant , suivant le prix de la base ...

non vu que tu dois garder les LCA d'ek...

Tu dois ou tu peux ? ça m'interesse pour swapper les disques sur mon EJ9 puisque justement , les trains d'EG sont plus accessibles que ceux d'EK4 ou d'ITR ...
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(25-10-2013, 14:25:31)windman a écrit : [ -> ]Les LCA ??

LCA , Low Control Arm , les bras transversaux entre la caisse et la fusée sur lequel se fixe l'amortisseur
[Image: %24T2eC16d,!)QE9s3HF4zEBSFRTg,!QQ~~48_35.JPG]
OK merci pour la précision Wink
Tu peux passer en bras d'eg, mais du coup il te faudra les amorto pour eg !

idem a voir si les fourche d'ek et d'eg sont les mêmes Wink

Mais en gros tu peux poser des amorto d'EG/EC/EK/ITR sur n'importe quelle civic avant 2000 du moment que tu as les bras arrière et fouche qui correspondent.
(25-10-2013, 09:44:30)tuningtaz a écrit : [ -> ]Une EK3 plutôt qu'une EJ9 (emplacements des barres stab presents sur les trains) , des demi trains arrieres à disques d'EG se trouvent pour pas cher ( juste en tenir compte pour le changement d'amortos dans se cas là encore que les amortos d'EK se montent avec des cales) .
Sinon effectivement , une EK4, vu le prix où se revendent les swap B16 , l'investissement peut être interressant , suivant le prix de la base ...

Ou ej9 phase 2 barre anti roulis avant !!
(25-10-2013, 15:10:24)hardlover a écrit : [ -> ]Tu peux passer en bras d'eg, mais du coup il te faudra les amorto pour eg !

idem a voir si les fourche d'ek et d'eg sont les mêmes Wink

Mais en gros tu peux poser des amorto d'EG/EC/EK/ITR sur n'importe quelle civic avant 2000 du moment que tu as les bras arrière et fouche qui correspondent.

Faux!!!

Les bras d'EG ne sont pas la même longueur. Faut conserver ceux d'EK

Si tu monte les bras d'EG tu sera en carrossage positif c'est qui est pas terrible LOL

Ce que tu prend, c'est juste le bras longitudinal sur lequel tu as le moyeux. C'est tout.

Sinon pour résumé point de vue chassis.

EJ9 phase 1:
Pas de barre stab'
freins en 240mm à disques devant
freins à tambours arrière (200mm je crois)

EJ9 phase 2/EK3
Barre stab' avant 22mm
Freins en 262mm devant à disques
Freins à tambours arrière (220mm je crois)
Renfort chassis entre les montant de portes

EK4

Freins en 262mm devant à disques
Freins en 242mm arrière à disques
Renfort chassis entre les montant de portes
Barre stab' avant 24mm (de mémoire)
Barre stab' arrière 15mm (de mémoire)

Pour un swap K20, dans tout les cas, faudra greffer des trains roulant d'une autre caisse pour de meilleurs freins, sans compter que le K20 c'est déjà un swap gros budget enfin voilà ^^.
(25-10-2013, 16:58:09)takumifujiwara a écrit : [ -> ]
(25-10-2013, 15:10:24)hardlover a écrit : [ -> ]Tu peux passer en bras d'eg, mais du coup il te faudra les amorto pour eg !

idem a voir si les fourche d'ek et d'eg sont les mêmes Wink

Mais en gros tu peux poser des amorto d'EG/EC/EK/ITR sur n'importe quelle civic avant 2000 du moment que tu as les bras arrière et fouche qui correspondent.

Faux!!!

Les bras d'EG ne sont pas la même longueur. Faut conserver ceux d'EK

Si tu monte les bras d'EG tu sera en carrossage positif c'est qui est pas terrible LOL

Ce que tu prend, c'est juste le bras longitudinal sur lequel tu as le moyeux. C'est tout.

+1

(25-10-2013, 16:58:09)takumifujiwara a écrit : [ -> ]EK4

Freins en 262mm devant à disques
Freins en 242mm arrière à disques
Renfort chassis entre les montant de portes
Barre stab' avant 24mm (de mémoire)
Barre stab' arrière 15mm (de mémoire)

Barre avant en 26 et le renfort n'est que sur les phase 2. Le mienne est de 98 donc les dernières phase 1 (la 1.5 quoi) et je n'ai pas le renfort.

Pour plus d'infos:

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-gen6...ight=bible
J'y était presque, j'ai fait tout ça de mémoire hein Sac
Euh d'origine sur eg6 la barre stab avant est en 22 et sur itr en 24, donc 26 ca parait pas un peu gros ? (Je demande car ca me surprend)
Takumifujiwara c'est clair que le K20 c'est pas un 4AGE niveau prix !!
Mais bon pour évoluer en puissance on a déjà 170cv et 18,5mkg de couple Smile , une boîte 6 et un autobloc'. Il faudra au B16 pas mal d'évos pour être plus efficace, sans compter la boîte à changer obligatoirement vu comment elle est mal étagée d'origine. En fait avec le K20 on a un truc très performant d'origine, et avec beaucoup de potentiel, donc selon nos moyens (faudra déjà payer le K20 c'est sur... Confused), on peut l'emmener assez loin Wink.

Nico1131 pas de soucis pour l'EK3 phase 1 ou 2, de toutes façons il y a un arceau dans la caisse donc un tube de plus ou de moins derrière les sièges, ce ne sera pas le problème... C'est un bon argument par contre pour faire baisser le prix de la phase 1 Sac.

Bon sinon concernant les trains si j'opte pour un des kits de freins DC2 JDM comme ceux à vendre sur ebay, j'ai besoin de quelque chose de plus pour avoir de bons trains (ça signifie que je garde tous les bras d'origine d'une éventuelle EK3) ?

Après niveau cardans ce sont les mêmes que l'EK3 ?
C'est pas tant le K20 qui est cher mais tout ce qu'il faut autour.

Cardan spécifique, support moteur spécifque, tringlerie, levier de vitesse spécifique ou à adapté etc etc. Y a un gros budget autour du moteur à prévoir c'est surtout ça qu'il faut pensé Wink.

Essaye de trouver Mijy sur le fofo, il a commenncé le swap mais l'a pas fini (je sais pas pourquoi) mais il sait tout ce qu'il faut acheter, modifié et compagnie ^^.

Un lien de tes trains roulant?
Entre 8000 à 10000 euros
Voilà, c'est ce que j'avais en tête du swap complet Wink.

Si t'achète une EP3 ou autre caisse avec K20, tu peux amortir les frais, mais t'as pas l'EK près de chez toi pour des caisse à 3 francs 6 sous malheureusement, donc pas dit que ce soit rentable pour toi ^^.
Mijy est en train de le finir son swap tkt pas Smile
D'ailleurs quand on en a discuté au final il m'a dit qu'il a pas récupéré grand chose de l'EP3. Le berceau est celui d'une EG, et mis a part le moteur il y a as grand chose qui provienne de l'EP3 donc est ce vraiment necessaire d'acheter une ep3...
Par contre sur le forum il y a quelqu'un qui fait un super travail sur un swap EK20, je le retrouve dans la journée et je met le lien Smile
(25-10-2013, 17:14:56)hardlover a écrit : [ -> ]Euh d'origine sur eg6 la barre stab avant est en 22 et sur itr en 24, donc 26 ca parait pas un peu gros ? (Je demande car ca me surprend)

Oui oui c'est bien du 26mm mais la forme de la barre est plus tortueuse que sur EG et ITR Wink
(25-10-2013, 16:58:09)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Faux!!!

Les bras d'EG ne sont pas la même longueur. Faut conserver ceux d'EK

Si tu monte les bras d'EG tu sera en carrossage positif c'est qui est pas terrible LOL

Ce que tu prend, c'est juste le bras longitudinal sur lequel tu as le moyeux. C'est tout.
voilà tout est dit là dessus
(26-10-2013, 11:13:42)Khachou86 a écrit : [ -> ]Mijy est en train de le finir son swap tkt pas Smile
D'ailleurs quand on en a discuté au final il m'a dit qu'il a pas récupéré grand chose de l'EP3. Le berceau est celui d'une EG, et mis a part le moteur il y a as grand chose qui provienne de l'EP3 donc est ce vraiment necessaire d'acheter une ep3...
Par contre sur le forum il y a quelqu'un qui fait un super travail sur un swap EK20, je le retrouve dans la journée et je met le lien Smile

Il revend l'EP3 en kit pour amortir ses frais Wink.

Bah ça a changé car au dernière nouvelles que j'avais eu, il arretait ^^. Bon après, je lui parle pas personnellement ^^.
Par contre comment tu veut homologuer une civic ek avec un moteur 2.0l ?

Ce n'est pas possible vu qu'elle n'a jamais exister en 2.0l
takumifujiwara 10 000€ C'est à peu près ce à quoi je pensais, tringlerie et levier sont parfois vendus avec le moulin, et ce ne sont pas des pièces qui ont besoin d'être adaptés à la caisse. Les supports moteur et les cardans c'est bon j'ai trouvé des sites qui en vendent Smile
Pour les trains j'ai trouvé des trucs comme ça mais j'ignore si c'est bolt-on sur une EK3 ?
Je ne suis pas très motivé d'acheter une EP3, parce qu'il y en a peu ici et je ne pourrais pas revendre ni utiliser grand chose dessus, d'autant que le moulin JDM et la boîte JDM sont mieux Wink

Khachou86 tu as le lien du topic de Mijy ? L'autre aussi ça m'intéresse si tu le retrouves Wink

Hacketo Est ce que les bras d'ITR iront ?

mcle81 pas de soucis pour la règlementation, l'EK est homologuée et le K20 aussi, après on peut monter n'importe quel moteur de la marque sur une caisse, on passe juste de la catégorie 1600 à 2L Wink
Bras identique au EG à part qu'ils sont à oielet et non à fourche.
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Oui ça ce monte Bolt On tant que tu garde tes triangles pour conserver les angles Wink.

Et pour ça que j'ai dit que pour toi, acheter une EP3 ça vaut pas le coup Wink
(26-10-2013, 19:20:42)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Bras identique au EG à part qu'ils sont à oielet et non à fourche.
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Oui ça ce monte Bolt On tant que tu garde tes triangles pour conserver les angles Wink.

Et pour ça que j'ai dit que pour toi, acheter une EP3 ça vaut pas le coup Wink

Tu peux expliciter ta première phrase stp ?

Ah oui en effet pour la EP3 Wink
N'empêche que si je trouve un K20 dans le coin avec sa boîte à bon prix je vais pas me priver !!
Les bras arrière d'eg sont de ce type, l'amorto se fixe "autour" du bras :

[Image: photo34.jpg]

Alors que itr les arrières sont comme ça l'amorto se fixe "dans" le bras :

[Image: hop.dc2.lca_d.jpg]


En gros ça donne ça :

[Image: img0141a.JPG]
Merci Hardnikeur! (désolé celle là, elle m'a plus l'autre fois LOL )
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