Japan Car

Version complète : [ep4] ou [jazz] ==> choix pour un daily ?
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Salut a tous!
Au printemps prochain je souhaite changer mon eg3 pour prendre une voiture plus récente, plus confortable et moins gourmande que le dual carb Big Grin

En moyenne je fais 15km par jour, pas mal de ville, le reste départementale mais peu d'autoroute)

Je me suis orienté sur 2 modèles chez Honda ( jsui pas un talibant mais faut avouer que je suis 100% de la marque!)

1er: Honda jazz

Avantages:
- Boite auto
- Essence
- Prix bien plus abordable

2eme: Civic ep4 sport

Avantages:
- Look plus simpa surtout en sport!
- Puissance ( 100cv contre 83)
- Conso de 5l!!

Voila si je pouvais avoir vos avis pour ces 2 tires cul ( diesel et boite toto pas de honte LOL )
merci merci =)
l ep4 tu vas l encrasser et tu vas avoir des problèmes d egr etc

la jazz c est nickel, ca peut etre beau au sol Big Grin
1.4i boite manuel ca surprend plus d un kéké Big Grin
je roule en ep4 depuis bientôt 7 ans (70 0000km) j ai pas rouler et pas de problème d egr ou autre
jamais eu un seul problème super voiture malgré tout le mal que j entend dire sur elle (très méconnue)
pour l ep4 écoute les avis de ceux qui en ont et pas ceux qui la critique sans en avoir jamais approcher
oui il y a eu des problème comme toute voiture
c est un ptit diesel qui monte bien dans les tours et très sympa
seul bémol très mou en première pour le lancer problème que j ai combler avec une reprog
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en conso faut compter 6l au 100
merci les mecs! mais vos reponses ne m'avance pas des masses lol.

Disons que le gros avantage de l'ep4 "sport" c'est son look que je trouve bien mieux que la jazz mais le prix n'est pas le meme aussi..

J'ai vu que c'etait non pas un moteur Honda mais un Izuzu, ca ne pose pas de soucis?
l ep4 n a pas eu de moteur honda elle sont toute en moteur isuzu
le bas moteur du moins tout le haut moteur et la rampe commond rail est honda
c est un bon moteur est la caisse est top niveau tenu de route
tu a le même châssis que la type r
----------
et si tu roule pas comme un vieux la vanne egr va pas s encrasser
le moteur prend plus de 4000tour mn pour info
il faut la pousser un peu pour pas l encrasser
moi j ai jamais eu de problème et jamais nettoyer car c est la que ça merde après
(03-12-2013, 21:20:41)vti44 a écrit : [ -> ]l ep4 n a pas eu de moteur honda elle sont toute en moteur isuzu
le bas moteur du moins tout le haut moteur et la rampe commond rail est honda
c est un bon moteur est la caisse est top niveau tenu de route
tu a le même châssis que la type r
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et si tu roule pas comme un vieux la vanne egr va pas s encrasser
le moteur prend plus de 4000tour mn pour info
il faut la pousser un peu pour pas l encrasser
moi j ai jamais eu de problème et jamais nettoyer car c est la que ça merde après
oui j'ai vu que c'etait le même châssis c'est dingue ca Oo Pour etre deja monté dans un ep3 c'est très raisonnable niveau tenue de route Wink

Perso je risque pas d'encrasser la vanne egr Big Grin , j'ai le pied un peu lourd ( sauf pour tous les jours et en respectant toujours les temps de chauffe bien sur.)
pour avoir eu une EP2 et ma femme ayant une jazz 83ch depuis 6 ans, je peux faire un comparatif.
le look, c'est toi qui voit.
le chassis, celui de l'EP4 sera meilleur.

je parle pas du moteur, je suis pas objectif : je suis allergique au diesel.

ce que je peux dire c'est que le moteur de la jazz même s'il est pas un foudre de guerre est volontaire et très largement suffisant pour ton type de parcours.
en conso, on tourne entre 6 et 7L/100 avec moitié ville moitié route sans chercher l'économie.
en roulant tranquille sur nationale, tu descends facile à 5.5L voire moins.

le chassis est sympa quand même, même s'il est évidemment pas sportif

après, au chapitre de l'espace à bord, y a pas photo : la jazz est largement devant !
le coffre est super pour la catégorie : 380L. y a que la civic et la nouvelle 308 qui font mieux parmi les compactes.
la place à bord est vraiment bien.
La modularité est exemplaire.

avec une petite de 13 mois, un cocker et 2 chats, elle nous fait office de familiale et elle le fait bien (et pourtant j'ai eu des breaks et monospace avant)
Super voila un comparatif qui m'aide beaucoup =)

Concernant le moteur la jazz a le vtec ( uniquement en mode sport?) en plus c'est simpa^^
Moi aussi je suis allergique au mazout, tous mes potes me deteste rien qu'a l'idée de prendre un ep4 lol

Huum en fait je pense acheter un chassis d'ep et y greffer l'intérieur de la jazz se sera bien comme ca Join
La jazz de madame est un 1.4 boite auto? car j'ai possibilité d'en essayer une.. je pourrai deja me faire une idée en testant 1 modèle.
merci a toi en tout cas!
Pas de vtec sur les jazz 1.
Rien du tout sur les premières puis ensuite c'est les moteurs i-dsi à 2 bougies par cylindres.
Vtec c'est que sur les jazz 2.

Nous c'est la boite manuelle.
J'ai eu l'occase d'essayer une boite cvt pendant 1 semaines et 200km, c'est différent. À la fois sympa et pas toujours adapté selon si tu restes en mode auto ou manuel.
Faut essayer pour se faire une idée. L'absence d'embrayage m'a perturbé.
(03-12-2013, 14:52:01)vti44 a écrit : [ -> ]pour l ep4 écoute les avis de ceux qui en ont et pas ceux qui la critique sans en avoir jamais approcher

Avant de l ouvrir il faut peut etre savoir ce que les gens ont ou ont eu.

j ai mon ep4 pour tous les jours donc je pense etre bien placé pour donner mon avis
De plus j ai aussi une jazz a la maison tiens c est con je suis doublement bien placé... Rolleyes

Entre la pedale qui grince, le selecteur de vitesse qui prend du jeux selon le type de conduite, l egr qui s encrasse, les problemes de regulateur de pression de carburant (panne connue chez opel), ...

C'est bien de faire l apologie du diesel mais redescend un peu et ait un regard critique et retirer le fait que tu adores ton ep4 mazout ou en dessous de 2500 il y a rien et qu au dessus de 3500 ca sert a rien de chercher plus a part un pic de consommation.

merci
Ralph: merci pour ces precisions! Dommage pour le vtec.. tant pis je prendrai mon VTI :P le fait d'etre en boite auto ne correspond pas a ma conduite mais faut avouer que j'en ai jamais conduite ..

japantrix: merci a toi! ne vous battez pas les mecs^^ on a tous des avis divergents , peut être que vti44 est très content de son ep4 et que toi tu es tombé sur une auto avec + de soucis..

Bref, dans tout ca je suis pas bien avancé lol
Non j en suis content Big Grin

passer de 9l à 4l/100km je suis content mais je ferais pas l'apologie de la voiture pour autant.

Ta jazz sera construite au Japon, les ep phase 2 sont produites en angleterre, ca fait deja une belle différence.

La jazz j ai pas encore trouvé de points négatifs, mais après ca reste une question d'utilité.

Faire 15km par jour en diesel c est un peu du non sens mais c est vrai que c est moins cher.

il te reste l ep2 si tu veux le look/chassis a un moteur peut etre moins problematique dans le long terme.
j'y ai pensé a l'ep2 oui Wink mais je me suis dit que niveau conso je serai + dans les 8l non? dans ce cas je prefere garder mon bon vieux dual carb!
tu as des stations d E85 par chez toi?
la jazz est pas forcément construite au japon.
celle de ma femme vient de chine par exemple, et c'est le modèle haut de gamme (graphite)

l'ep2, ça dépend de ton parcours.
moitié ville moitié route sans chercher l'économie (je dis beaucoup ça en ce moment moi :-) ) et même en poussant un peu, j'ai jamais dépassé les 7.5L et le moteur est très agréable.
en fait, une jazz avec le moteur de l'ep2, elle serait parfaite, un excellent compromis ville/route/autoroute
Intéressant ce topic, je suis, merci ralphmaph! Smile
Pour l ep4 c est une bonne auto, fiable et très saine en tenue de route.
Le moteur hybride isuzu/honda est bon dans l ensemble hormis ce satané. Trou a bas régime qui oblige de faire cirer l embrayage pour bien partir.
Trou qui a disparu duite a une reprog. Elle devient vraiment très plaisante une fois celle ci effectuée.
benR: oui je dois avoir ca^^ j'ai jamais fais vraiment gaffe mais ca doit pas etre un soucis.
ralph: moi je suis jamais decendu en dessous des 7.5l avec mon bolide de 75cv LOL ( autoroute 8l, ville euh.. 12l :/ )

Dans ce cas la a voir un comparatif entre ep2 et ep4 .. meme si elles sont moins vues et + cheres le chassis typé sport et laspect general de la voiture me plait:

EP2:

Avantages:

-Essence + adapté pour les petits parcours. ( en ce moment 75% ville, dans 6 mois se sera 50% ville le reste nationale)
-D16 de 110cv bien connu ( meme si c'est le moins puissant de la gamme)
-Vtec kick in yo!

Par contre conso de 6,7l contre 5l pour l'ep4..

En tout cas je remercie tout le monde pour vos avis, continuez ca ne pourra que me guider vers mon futur choix^^


edit pour ralph: je n'ai ni cocker, ni gosse ( et c'est pas au programme^^) donc je n'ai peut etre pas l'utilité de tout l'espace que propose la jazz. A la rigueur, un grand coffre fera l'affaire pour madame durant les longs trajets^^
Dans ce cas, pour moi une ep2 répond bien à ton besoin.
Elle reste très polyvalente
une ep2 convertie à l'éthanol alors qui aura un coût de reviens d'un diesel de merde faisant 4l/100km
c'est vrai que j'avais pas pensé au kit ethanol! Je ne connais pas trop le sujet mais ca a l'air relativement simple a installer. Après lequel choisir? Rolleyes
http://www.kit-boitier-ethanol.fr/fr/kit...e_sais_pas
aucun kit mais une personne qui te fera une vraie reprogrammation Wink
le probleme de la regrog c'est que ca doit pas etre 150e je pense..
c est sur.
sauf que ton boitier va te faire perdre des chevaux et ne pas reduire la surconso...

une reprog te permettra de gagner en couple du ralenti jusqu au rupteur que tu pourras decaler au passage,reduire ta surconsommation a environ 15-20% au lieu de plus de 30%...

et ton moteur te remerciera sur le long terme et tournera parfaitement rond Wink

apres,compare rien que le prix d achat d une EP2 et d une EP4 de meme année et kilometrage car :
essence:6.7L/100km donne 10€/100km (1.5€/l le SP95,un peu moins l'E10)
diesel:5L/100km donne 6.7€/100km (1.34€/l de produit cancerigene)
ethanol:8L/100 donne 6.7€/100km (0.84€/l d alcool)

tu peux calculer la rentabilité donc...avec bien sur un diesel qui va reaugmenter plus vite que l essence!
30€ d ecart tout les 1000km entre diesel et essence.donc si 1000€ d ecart a l achat,il va te falloir plus de 30.000km pour rentabiliser ton diesel si aucune casse entre temps!

et j ai pas parlé d ecart de prix a l achat incluant une conversion ethanol.
c'est sur.. merci pour les pti calculs du soir^^

Mon pote a acheté un ep2, donc petit tour ce soir, ca avance correct ( et son vtec ne s'enclenche pas^^), niveau conso il est super content. Après niveau de l'intérieur je lui trouve pas de charme mais bon.. maintenant ya plus qu'a tester la bete Big Grin
comment tu sais qu'il s'enclenche pas? Parce que si tu attends du bruit et une poussée d'origine tu peux repasser Big Grin
il a une ligne complète inox et une admission et il ne se passe strictement RIEN LOL c'est clair que par rapport au k20 c'est un autre monde mais la ya rien de rien quand meme!
C'est normal que le vtec se sente pas. Il est très lissé.

D'ailleurs, autant sur b18 que sur k20, h22 ou k24, j'ai jamais rien senti au passage du vtec. L'effet coup de pied au cul c'est pour moi un mythe.
Sur b18 et h22 c'est l'ouverture des iab qui était flagrante
Pour avoir eu une Ep4 2 ans et 60 000km fais pendant ces 2 ans je partage mes impressions:

Gros point fort :
-Chassis très bon pour ma part jamais mis en défaut le meilleur que j'ai eu stock ma fois
- Conso : 4.6 record aboslu sur autoroute a 110 sinon compte 5.2 sans faire gaffe (chaussé en 17")
- En 60 000 km JAMAIS une panne, pas de turbo de débimetre vanne egr rien ZERO.


Gros point faible :
- Creux à bas régime
- levier de vitesse comme Scenic (j'ai hais ca pendant 2 ans)
- pedale embrayage pas agrable dans les bouchons

Bref pour ma part ca été un dayli parfait peu couteux mais sans gout sans saveur particulière.


Cetait mon premier diesel je suis repartit sur une eg4 et j'ai retrouver perso mon plaisir de conduire

Pour ma aprt je ne regrette pas mon choix de l'ep4 qui ma fait faire pas mal d'éco
ca marche merci a tous =) je verrais en temps voulu ( et suivant le budget) que j'aurai en mars/avril! merci a tous pour vos impressions!!
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