Japan Car

Version complète : [B16a2] Quels ressorts choisir pour un régime max de 9000rpm ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
ouais, enfin, une R6 qui prend 16000 avec des soupapes qui font 2gr et une levée de 8mm, c'est pas comparables avec les soucoupes de tasse à café de V8 en triple ressort...
(03-06-2014, 18:48:25)Kartouche16 a écrit : [ -> ]
(03-06-2014, 09:33:32)Kartouche16 a écrit : [ -> ]heuu, ce bruit me rappelle quelque chose!
ton support moteur distribution est en bonne état?
sa faisait le même bruit sur mon Eg3 B16, le jour ou le support moteur était rincé! en faite, c’était l'alternateur qui allais frotter vers le longeron sur de fort frein moteur.
Sinon, 230 000 km pour un B16, il a encore de la vie. le bien a bien plus de 300 000 km stock, et autre que la compression qui ce fais la malle, et suintement moteur, j'ai pas d'autre souci

Makuro, regarde la ou je t'ai dit. sa faisait exactement le meme bruit pour moi..
je vais essayer de poster une vidéo, j'en ai une ou sa fais le même bruit.
en tout cas, c'est pas du cliquetis, car moi sa faisait le meme bruit, et j'avais aucun cliquetis

Je regarderais ça ce weekend tranquillement Wink
Mais je vois pas pourquoi ça le ferait qu'avec la gestion modifiée...
une avance à l'allumage et un AFR différent ça change le son de l'échappement et aussi les vibrations
Je remets pas la carto en doute de toute façon, elle fonctionne parfaitement sur d'autres b16a2, c'est certainement mon bloc qui doit pas trop l'aimer.
Dans le doute, je vais vérifier les supports ainsi que faire un jeu aux soupapes, si ça se trouve c'est tout déréglé, j'y ai jamais touché depuis que j'ai la voiture...
Pour cette histoire de carto il doit y avoir un soucis "autre" ...c'est pas une question de valeurs d'avance à l'allumage ou d'injection vu que moultes versions ont été testées , bref.

(03-06-2014, 12:00:09)TurboR a écrit : [ -> ]
(03-06-2014, 10:21:36)DocteurH a écrit : [ -> ]Sinon pour revenir à peu prés au sujet c'est quoi un affolement par raisonnance??...le rebond de soupape?

tous systemes avec une masse et un ressort soumis a une excitation as une fréquence de raisonnance. comme une voiture sans amortisseurs qui as ses roues qui touchent le sol que par intervales.

Admettons , alors ça donne quoi concrètement comme comportement du système "soupape/ressort" à cette fréquence de résonance?
les soupapes peuvent rester partiellement ouverte alors que les cames n'attaquent plus ... et si le piston est en haut ...
Non mais ça c'est la conséquence...comment la soupape va-t-elle restée partiellement ouverte??

Ne me dites pas que la force de rappel du ressort est insuffisante et que l'élan de la "soupape" est trop important , vu que c'est l'affolement "classique".

L'affolement par résonance se manifeste comment , par quel phénomène ?
vibration (résonnance / fréquence) du ressort

ça voudrait pas forcément dire que la soupape s'ouvrirait clairement mais plutot qu'elle ne ferait plus étanchéité sur le siège
Sur un système masse ressort à la fréquence de résonance la réponse du système n'est pas en phase avec l'effort appliqué au système.

Ta soupape peut rester ouverte alors que l'aac remonte. Bref c'est de l'affolement de soupape moi je vois pas la différence ...
en fait il veut distinguer :
- l'affolement créer par un ressort trop souple et une came trop méchante
avec
- l'affolement créer par la résonnance du ressort seul même s'il est suffisamment dur pour éviter le premier cas de figure
(06-06-2014, 08:29:14)gineto a écrit : [ -> ]en fait il veut distinguer :
- l'affolement créer par un ressort trop souple et une came trop méchante
avec
- l'affolement créer par la résonnance du ressort seul même s'il est suffisamment dur pour éviter le premier cas de figure

Le premier cas, le ressort est pas assez raide pour compenser l'accélération trop importante donnée par le profil de came (on ne parle pas de levée ni d'ouverture mais bien du profil même si c'est un peu lié dans le fond). La soupape peut s'ouvrir en "avance" par rapport à la came ou rester un peu ouverte après le passage de la came ou encore avec l'inertie s'ouvrir plus que de la levée de la came.

Dans le second cas, à un régime (fréquence) donné la soupape va faire des aller/retours et marteler le siège mais je pense et espère que les gens qui fabriquent les ressorts placent la résonance assez haut de manière à jamais l'atteindre et bien sûr avec un joli coeff de sécurité vis à vis des variations de propriétés méca du matériau des ressorts et du poids des soupapes qui peuvent être différentes d'une prépa à l'autre.
c'est pour ça que les ressorts progressifs et doubles ont été inventés Wink
vu qu'il n'y a plus qu'une raideur on elimine la raisonnance
----------
(03-06-2014, 19:40:33)rice burner a écrit : [ -> ]ouais, enfin, une R6 qui prend 16000 avec des soupapes qui font 2gr et une levée de 8mm, c'est pas comparables avec les soucoupes de tasse à café de V8 en triple ressort...

exactement, je me rappel avoir eu une soupape d'admi de C6 ZR1 en main ... ça fait le poids d'une tasse en effet LOL diametre 54mm si je dit pas de conneries avec une tige en 9 ou 10mm de diametre !

alors que j'ai une soupape de ZX6R qui prennait 14000tr en diametre 21 avec une tige en 3,5mm LOL
et encore vous avez pas vu la gueule des coupelles de ressorts sur certaines meules LOL
un exemple sur GSXR1000:
[Image: coupelles-superieures-renforcees-yoshimu...8-0000.jpg]

Big Grin oui c'est beau et tout en mode gruillere! Langue
----------
j'avais fait un proto pour mon B20 , jamais eu le courage d'assayer en plus des linguet allégé! Sac
Ha oui ça fait pas rire pour le coup !
sur le topic où j'avais démontré que Supertech ne testait pas ses pièces et mentait sur les specs annoncées, j'avais posté une superbe coupelle yoshimura mais là, j'ai la flemme de chercher.
surtout sur moteur a linguets qui a un effet de démultiplication de la levé...
et souvent les cames tapent en dehors de la surface d’appuis vu sur CRX AAC stage 2 sur piste! ba le linguet il est partie en vacance en lui fesant démonté le cache culbu :/

et la veille technique que je connais des rally man avec mesure a la presse et cale de 0.5 a 0.2mm ça marche pas pour 5% de rpm en plus en gardant les oem? apres ils mettaient juste des coupelle alu ou titane rien de plus ...
(12-06-2014, 18:41:36)rice burner a écrit : [ -> ]sur le topic où j'avais démontré que Supertech ne testait pas ses pièces et mentait sur les specs annoncées, j'avais posté une superbe coupelle yoshimura mais là, j'ai la flemme de chercher.

la photo de DAV vient du site Yosh' justement.
(06-06-2014, 08:45:14)nico1131 a écrit : [ -> ]
(06-06-2014, 08:29:14)gineto a écrit : [ -> ].......

- l'affolement créer par la résonnance du ressort seul même s'il est suffisamment dur pour éviter le premier cas de figure

....

Dans le second cas, à un régime (fréquence) donné la soupape va faire des aller/retours et marteler le siège mais je pense et espère que les gens qui fabriquent les ressorts placent la résonance assez haut de manière à jamais l'atteindre et bien sûr avec un joli coeff de sécurité vis à vis des variations de propriétés méca du matériau des ressorts et du poids des soupapes qui peuvent être différentes d'une prépa à l'autre.

Merci mais je dois bien être le seul à ne pas comprendre comment une soupape pourrait se retrouver en "oscillations" du fait d'une résonance quelconque.

Enfin il n'y a pas vraiment de raison de s'affoler LOL.
on parle d'oscillations de la soupape dans le (presque) seul sens ou elle travaille

d'ailleurs, une oscillation latérale de la tige est elle aussi possible, d'ou l'ovalisation en tonneau des guides et en ovale.

bref, ça bouge partout tout le temps, faut juste reculer les raisonnances pour eviter le pire (d'ailleurs, même un vilo a sa propre fréquence)
Un lien vidéo peut-être ??
les vidéos parlent d'elles mêmes Yes
impressionnant tout de même, on se rend bien compte du problème là !
c'est la fréquence de la techtonique !...je savais que c'était pas bon Sac

c'est la hantise des motoristes avec le cliquetis! on ne peut le vérifier qu'en mise a l'épreuve réelle quand on approche les limites de la théorie
----------
tres simpa ces ralenti merci boyou!
----------
d'ailleur une question: pourquoi sur l'in les spirales des ressorts sont parrallele set en Ex elles sont opposées ?
Page d'avant:

(03-06-2014, 10:21:36)DocteurH a écrit : [ -> ]....

.... c'est quoi un affolement par raisonnance??...le rebond de soupape?

En fait c'est résonance déjà Sac , donc si c'est bien cela je ne suis pas persuadé que seule une résonance du ressort soit en cause , il doit y avoir autre chose.
Genre à partir d'un certain régime comme pour l'affolement classique , mais pas limité à une plage de fréquence/régime...enfin d'après ce qu'ils disent on fout des ressorts plus durs et basta LOL.
docteur, si tu regarde bien les vidéos tu vois que le/les ressorts font la dance du ventre! c'est cette "dance du ventre" qui fait que si elle reviens au moment ou la soupape viens de ce fermé , donne un mouvement ondulatoire qui la fait rebondir quand l'onde de la dance du ventre redescend! donc plus dur ne veut pas dire que tu évitera le probleme Wink seulon la matiere diamtre du fil ou autre tu la repousse ou l'avance a un régime donné
----------
personne pour les spirales inversé a l'admi et pas a l'echappement sur ma culasse? vais vérifier que ce n'est pas un mauvais remontage aussi.. mais bisard
Bon alors si il y avait une fréquence (régime) particulière , une fois celle-ci dépassée il n'y aurait plus de rebond.

Sinon à priori tes ressorts ne sont pas montés à l'envers , quelqu'un avait suggérer que des spirales "inversées" limitaient la rotation Scratch.

On pourrait imaginer alors un intérêt quelconque à une certaine rotation...faut creuser le sujet quoi re-Scratch.
la rotation est lié a la dureté des ressorts, des ressorts très dur limitent la rotation de la soupape.
il y a aussi qu'un resort en se comprimant a tendance a tourner Wink dans un sens, et dans l'autre au retour, ce qui initie cette rotation.
Bien vu ça , du coup j'ai bidouiller quelques ressorts avec mes paluches et on dirait que selon l'effort et la liberté de mouvement , le ressort "tourne" ou pas.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7