Japan Car

Version complète : [FAQ Honda] Les BOUGIES des moteurs HONDA
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
denso = marque de bougies et all Wink
dans la clef a bougie, une rondelle en teflon, plutôt que du caoutchouc... + 1cv, veridic..... un conseil metez des 4 electrode changer les tout les 10 000 et vous aurez tout le temps des bougies neuves. pas chauvin mais ngk bkr gorge en V made in france et moin de 12E le jeu de 4 plutôt que 100 balle l'unitée pour 80 000 km sur qu'on voi la dif quand on les change. le tout est ironique bien sur !!!!
hello

je vais n'en prendre que 4.
J'ai déja mes 2 disques avant et plaquettes a changer, ca commence a faire cheros Sad


a bientot
moi aussi je te conseil des bougies denson irridium pour nos honda (ref pour un delsol vti IK22) electrode 0,4 contre 0,8pour les autre
moi c ce que j'ai mi et sa marche pas mal
Moi j'ai des denso iridium racing, je vais les tester mais bon les bougies sont assez chère c'est sur ... (50€ HT la bougie), je peux en avoir logiquement si quelqu'un en veux Sac

EDIT : Si vous voulez je vous ferais une photo de comparaison entre une iridium power et une iridium racing Wink
j'ai une CRX ED9 de 218 000 et les bougies datent de 208 000km, c'est l'ancien proprio qui les avait changé (ainsi que le faisceau) et depuis environ 2000km le demarrage n'est plus impec au quart de tour, avant à peine le demarreur solicité hop ca demarrait, la à froid seulement je dois "insister" genre une demi seconde
est ce que ca peut venir des bougies qui ont un peu plus de 10 000 km ? (NGK)
en sachant que l'ancien proprio tirait pas mal sur le moteur (en y faisant attention quand meme, temps de chauffe etc)

merci
Tu démontes tes bougies, tu regardes si c'est la bonne rèf et dans quel état elles sont.
bah oué c'est des NGK BCPR6E11 donc celles préconisées pour ED9 Smile
je vais esseyer de regarder leur état
Personnelement,en tant que diplomé d'un brevet d'état en electronique, je peux vous assurer que la bougie ayant 1 ou 50 electrodes ne produira pas 50 etincelles mais une seule a l'endroit ou rompre le di-électrique de l'air est le plus facile.

Ensuite,qu'elles soit faites en or massif comme en iridium ca ne grossira pas l'étincelle (peut etre que l'etincelle gagnerai 0.5% de puissance en utilisant des supraconducteurs mais je doute que cela soit possible)
En fait l'explication est simple,pour que l'etincelle soit maximale,il faut que la bougie n'oppose aucune resistance au passage du courant,or avec de l'iridum ou du cuivre cette resistance est proche de zero, apres les differents alliages ne permettent que de rallonger la durée de vie de la bougie elle meme.

Par contre j'ai une question qui me tarabiscotte, sur certains moteurs "francais"on déconseille fortement de monter des champions(je ne suis pas sur qu'il s'agisse de cette marque) du fait que ces bougies soient un demi millimetre plus longues que le filetage de la culasse, de la calamine se forme sur ce demi filetage,et lors de la dépose de ces dites bougies, ben on force sur le filet et le filet de la culasse peut meme ariver a foirer.(Plutot embetant non?)

Ma question est la suivante, es ce que sur une jap le probleme peut se poser, et si oui, avec quelles bougies.
Sur les Honda, ne prends que des NGK ou Denso, j'ai souvent eut et vu des soucis plus ou moins mineures avec les autres marques.

Meme sur le reste je ne mets que ces marques d'ailleurs, en moto ou auto.

Pour les multi electrodes, ça pêut aider dans des cas de moulin qui encrasserainet hyper vite peut etre effectivement, mais pas de perfs c clair, et encore moins de multiples electrode, enfin ça commence à etrre connus maintenant.

Pour les materiaux, l'irridium est là uniquement pour la durée de vie oui, pour les perfs pure se sont des platine bien souvent (racing)...

De bonnes cuivre classique suffisent plus qu'amplement dans la très grande majorité des cas, du moment que l'indice soit respecté.

Pour les champions, c'est tout à fait possible, mais de la à te dire que c'est exact...

Prends ce qui est preconisé, si changement de config moteur, adapte mais toujours dans les marques preconisés, change juste de game/indice.
Chris, il me semblait que c'était le contraire.
Platinum pour la durée de vie, et Iridium pour les perfs, c'est visiblement repris comme ça aussi sur le site de NGK.
pour le f18b2

NGK : ZFR6F -11
DENSO : KJ20CR -L11

ecartement electrode 1.1mm
Moi j'ai des NGK iridium sur ma voiture de rallye
moi aussi mais c'est un daily drive!


pour le test des irridium, le doigt dans la raie: si sa fume bonne étincelle= bonne bougie!
si sa toussotes ou sa glisse: bas de gamme ou caisse qui tournes à l'huile de rissin Wink
bip-bip a écrit :Moi j'ai des NGK iridium sur ma voiture de rallye

Moi aussi mais peux-tu me donner la référence des tiennes s'te plait ?

Les miennes sur mon Integra c'est : IFR7G-11KS.
bonjour sur ce long post....

je me permet de mettre mon avis a savoir que je suis chef d atelier chez honda...

A savoir que honda aussi bien d orrigine sortie d usine ou en pieces detachées "EPC" preconise aussi bien NGK et DENSO, moi perso j ai mon penchant de preference pour NGK "honda france aussi cela dit"...

Par ailleur j aimerai bien soulever le debat sur les bougies irredium, ce type de bougie ce trouve deja monte sur certain modelle d orrigine comme "H22...", elles le sont surtout pour augmenter l endurance et non la perf, a savoir que j en viens a rejoindre certain dialogue du post en disant "ca ne sert a rien et bien au contraire".

entendons nous bien, ligne, collecteur, admi, fesseau... sont de l accessoir et non de la prepa a moin que certain aient pris 20ch grace aux bougies irridium.

tout cela pour vous convier "hormi grosse prepa" de conserver le type de bougie d orrigine.

ouvert a vaux question
alex ed9 a écrit :...


Tiens justement je profite de ton passage pour un petit conseil:

Crois tu que je puisse prendre des bougies plus froides conseillées dans le manuel pour mon D15Z6 vu que je remplis souvent une des conditions (conduite rapide) et l'autre ca depend du point de vue climat (chaud)!

Merci
gusd007 a écrit :j'ai une CRX ED9 de 218 000 et les bougies datent de 208 000km, c'est l'ancien proprio qui les avait changé (ainsi que le faisceau) et depuis environ 2000km le demarrage n'est plus impec au quart de tour, avant à peine le demarreur solicité hop ca demarrait, la à froid seulement je dois "insister" genre une demi seconde
est ce que ca peut venir des bougies qui ont un peu plus de 11 000 km ? (NGK)
en sachant que l'ancien proprio tirait pas mal sur le moteur (en y faisant attention quand meme, temps de chauffe etc)

merci

voila j'ai démonté une bougie mais je ne sais pas trop quoi en penser, elle n'a pas de signe de malfonctionnement (huile, reglage moteur etc) mais je n'ai pas de cales pour mesurer l'écart de l'électrode Sad
[Image: bougie.jpg]

merci
speedbill a écrit :moi aussi je te conseil des bougies denson irridium pour nos honda (ref pour un delsol vti IK22) electrode 0,4 contre 0,8pour les autre
moi c ce que j'ai mi et sa marche pas mal

Moi je m'amuserai pas à tester des bougies avec des écartements différents de l'origine, c'est le bon moyen de foutre en l'air son moteur (si ça dépasse trop par exemple)...
des avis sur ma bougie ?
gusd007, ta bougie elle est bonne, usure normale (c'est gris).

Si t'as l'habitude de tirer souvent dedans, mets des bougies plus froides (indice 7) en gardant les références Honda.
Quelqu'un connait la différence entre les NGK IX Iridium (BKR6EIX-11) et les NGK Iridium (IFR6E-11) ? le tarif passe du simple au double.

Il y a aussi les GP platinium (BKR6EGP) qui coutent à peine plus cher que les bougies d'origines, mais il n'y a plus le 11 à la fin de la référence, je me demande si c'est exactement la meme taille.
Attention BIG détérrage à la peleteuse en cours ^^

j'ai lu toute les pages de ce topic !

et j'hésite toujours entre 2 models de bougies :

les IK20 et les BCPR6E11

( sur ed9 )

merci
Pitouf a écrit :tout cela pour vous convier "hormi grosse prepa" de conserver le type de bougie d orrigine.

Ou pour une carto bien agressive Wink Il vaut mieux souvent mettre plus froid, des que l'on touche de ce coté la.
Pour moi bloc B avec carto bien violence, c'est indice 22 ou 24 chez denso, ou 7 à 8 chez ngk (selon le RV).
+1, Psyco

Je suis passé aux BKR7EIX-11 (au lieu des BKR6E-11) chez NGK, eh bien nickel, j'en suis très content !
Niveau allumage, la carto est assez agressive, et le tout avec environ 11 de RV.
Donc vraiment pas très impressionnant, mais en tout cas, ces bougies vont vraiment très bien et ont l'air de bien supporter le circuit également Smile

En plus, on les trouve à des prix très corrects.
icedfluid a écrit :Asian Auto Parts => DENSO IRIDIUM, ils ont les références ...

la méme !!
On dirais bien que ce post est fait pour subir des déterrage réguliés.

Je suis en train de finir la restauration de mon B16a2.

La config moteur est complètement stock, sauf :

Soupapes plates supertech, (+ 0,3 rv), culasse préparée, et dans le futur une carto maison. je ne cite pas la périphérie collecteur etc...

Sachant que je vais passer par la phase rodage, il est peut etre pas necesaire dans un premier temps d'utiliser des bougies autres que d'origine le temps du rodage.

J'aimerais votre avis sur la question ! merci
Moi B16A2 avec bougies NGK BKR6E-N-11 : conduite sportive = une bougie noire donc pas souvent d'etincelle!

Là je passe en BKR7E-N-11
J'ai gardé longtemps des BKR7 EIX-11, et si ça se trouve, c'est toujours ce qu'il y a sur mon ex Civic.
Ca allait très très bien en conduite sportive.
Le bloc n'était pas full stock non plus. Taux de compression augmenté et AAC/Ressorts ITR.
sauf erreur, je crois que sur honda il faut rester sur denso ou equivalent OEM car les bougies ont une resistance qui filtre les parasites.
Pages : 1 2 3 4 5 6