Japan Car

Version complète : Ma Suzuki Swift "Sedan" 1.6L au Québec
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Salut à tous, j'avais déja posté sur ce forum pour la Mazda Protegé 5 de ma copine, là:

http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...sc&start=0

Maintenant je reviens car je me suis acheté une petite bridée à mon tour, car une seule caisse quand on est deux avec des horaires différents, c'est vite la galère!

Je suis donc le propriétaire d'une Suzuki Swift "Sedan" 1.6L, 4 cyl, 16S, 100 ch pour 920 kg...
J'ai eu pas mal de galères avec avant de pouvoir rouler à présent à peu près tranquillement avec, pour l'hiver qui dure quand même 6 mois ici!!!

Plutôt que d'écrire un (très) long message, je vous mets le lien vers un autre site où j'ai détaillé au jour le jour les déboires que j'ai pu avoir, avec commentaires précis et photos à chaque étape.
La grosse galère fut principalement la ligne d'échappement mais il est prévu d'en faire une maison complète au printemps.

http://charlytiga.free.fr/index.php?act=...15b75652cb

J'attends vos commentaires et n'hésitez pas à aller voir de temps en temps à l'adresse ci-dessus, j'alimente régulièrement, et prochainement il devrait y avoir une caméra embarquée, maintenant que j'ai un APN valable...
Ciao!
Bon j'ai lu tous les sujets sur les différentes swift et j'ai maintenant une certitude: mon modèle avec le 1.6L n'a jamais été distribué en France!
Déja qu'ici au Québec j'en ai croisé qu'une seule autre depuis que je l'ai et qu'aux USA elle a pas été commercialisée...
J'ai donc un modèle collector! En plus moi j'ai 4cyl nananère!
Big Grin
Euh salut zarma, ta swift n'est pas du tout collector, on en a plein en Belgique, presque toutes les sedan à partir de 1995 sont des 1600 16v sohc.
Les 3 cyl sont uniquement les 1000 et 800.
Si tu veux des chevaux, le montage d'une culasse de swift gti (dohc 16v) se fait sans trop de problèmes, pour une puissance de 130/140cv.
Comme t'es sur le bon continent(parcequ'ils n'ont pas l'air de bien aimer l'europe), les pièces racing Calmini sont abordables au niveau prix.
La seule chose que je connais de fragile sur ce moteur, c'est la culasse qui fend en dessous de l'arbre à cames.
Bienvenue chez Suzuki, nous sommes peu nombreux mais en Suz quand meme!!! Wink
130 bourrins??? Ouah! Mais je vais perdre en couple non si je fais ça?
Au fait la mienne est de 94, et j'ai toutes les misères à trouver des pièces pour ce modèle ici...

Je suis allé sur le site de Calmini, malheureusement le lien pour les swift est mort...
en effet, pas mal de 1600 ici, de plus elles marchent plutot bien. et les pieces sont parfaitement dispo en Belgique. Suzuki powaaaaa Wink vraiment content de te revoir Laxmilover, pro parmi les pro de Suzuki!
Question concernant mon échappement:
actuellement je roule sans le cata, j'ai mis un bout de tube à la place et je n'ai donc que l'intermédiaire (à peu près au milieu de la ligne) et le silencieux. Au printemps comme je prévois de la refaire en entier moi même, mais sans le cata, je me demande si je dois laisser l'intermédiaire au même endroit ou si il vaut mieux le rapprocher du moteur?
J'ai lu quelque part aussi que vous parliez du coupe-feu, ça correspond à quoi ça? Parce que moi à part le cata, y'avait rien après le collecteur...
Donc pour garantir la durée de vie du moteur il vaut mieux que je rajoute un truc ou pas? Et sinon vaut il mieux mettre l'intermédiaire plus près du moteur?
Merci!
Je sais que j'ai pas beaucoup de chances mais je me tente quand même: y-aurait-il des personnes qui possederaient une version électronique de la RTA de la Swift?
J'ai les rta des 4x4 suz, le cablage de la vitara 1600 16v doit etre le meme que les swift ...européennes...par malheur pour toi rien ne correspond sur l'autre continent, j'ai déjà eu assez de déboires avec des sam et vitara ricaine...
OK, tant pis...

Et pour mon échappement, des conseils?
Comme j'ai hâte que l'hiver passe, je suis allé fureter aujourd'hui au Canadian Tire pour voir les échappements...

40$ pour le moins cher des silencieux de style "traditionnel" (entendez par là que ce n'est pas un pot à kéké) mais avec tout de même un diamètre conséquent et une conception interne qui devrait bien laisser passer les gaz et faire un "feulement" distingué...

Ensuite je lève les yeux et je vois un truc à 32$ cette fois, de la même marque. Il est écrit dessus "silencieux", mais ça ressemble beaucoup à un intermediaire car entrée et sortie ont même diamètre, le bidule est peint en rouge et il n'y a pas de chicanes là dedans, juste une enveloppe interne perforée avec l'insonorisant derrière.
Donc ma question est la suivante: savez vous comment est constitué un pot intermediaire en général? Pourrais-je utiliser ce truc à cet usage?

Par ailleurs j'ai entendu parler du "coupe feu" sur les échappements, vous savez à quoi ça correspond ce truc? Je me dis que ce doit être proche du moteur car depuis que je n'ai plus le catalyseur j'ai des "bang-bang" de temps en temps à l'échappement...
en fait , ton "intermediaire" c'est le coupe flamme
un tube passe dedans mais il est interrompu et decale l'un par rapport a l'autre afin d'arreter la un eventuel retour de flamme(combustion de gaz non brulés dans l'echappement) avant qu'il n'arrive a la culasse.
OK donc en fait mon machin à 32$ n'est pas bon car il n'est pas discontinu, ça ne jouerait pas le rôle d'anti-retour.
En fait il faut que je trouve un intermediaire "coupe-flammes" que je mettrais le plus proche du moteur, soit à la place du catalyseur c'est ça?
Parce que si je le laisse à sa place actuelle mais sans rien avant j'augmente les chances de détoner, comme actuellement?
tu peut le laisser a sa place, j 'ai jamais eu le moindre probleme. et j ai deja reussi a mettre le feu a ma marmitte arriere, mais c etait une bourre de 20 kilometres a 190/200 km/h, et la j ai fait quelques etincelles Wink
pas tres jolie mais bon ca illustre bien le sujet
[Image: viewimage.asp?AutoID=20040531115311&Filename=42666.jpg]
La mienne semble plus ancienne, modèle 94, c'est un peu moins harmonieux que ça...
juste design des feux arr et pare chocs et interieur, voila ce qui change Smile
OK merci!
Bon ben voilà j'ai craqué, je suis allé acheter aujourd'hui pot intermediaire et silencieux, ça ressemble à ça:

[Image: 82-newsilencieux.jpg]

Reste à trouver le tube qui va bien, à le former et à installer le tout, ce qui risque d'être le plus coton... Wink
YOUPI!!!!!!!!!!
joli matos, du tube ca ne coute pas bien cher en acier, les coudes se trouvent egalement separement. vois si tu trouves du bosal.
j'ai aussi acheté mon tube, je change ma ligne des qu'il fait beau.
Bon ben moi aussi j'ai acheté du tube via ma boite, du (très) gros diamètre pour s'adapter aux silencieux, 2.5" !!!
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé où je pourrais le faire cintrer aux bonnes formes, puisque là il est droit comme un i...
Par contre je me suis repenché depuis sous ma caisse pour changer mes premières bidouilles de tube qui remplçait le cata et faisaient beaucoup trop de bruit! Là ça fait toujours un peu de bruit mais c'est bien plus supportable, et ça ne vient plus de mon bout de tube (parfaitement ajusté et scellé au joint haute température), mais bel et bien de l'intermédiaire qui est mort de chez mort, c'est bien simple, aucun gaz pratiquement ne sort du silencieux, avec le froid on voit toute la vapeur sortir de sous la voiture au milieu!
Bon et puis j'ai fait une petite video aussi que je vous fait partager, on entends bien le moteur vous verrez... enfin l'échappement plutôt!

http://l.greffier.free.fr/swift.AVI
j'ai pris du 2.25 mais c est deja sympa comme diametre. par contre j ai aussi achete des coudes a 90 degré, comme ca je ne dois pas cintrer.
En fait le moment venu, je devrais pouvoir les faire cintrer par une boite avec qui on travaille, si ils ne prennet pas trop cher bien sûr! Mais j'attends les beaux jours pour me foutre sous la caisse et prendre des mesures exactes, histoire de bien faire les choses! Si c'est possible de tout cintrer, je minimise les risques de fuite, et c'est ce que je cherche! Dans un idéal, je ferais bien souder le tout, mais cela imposerait de démonter le train arrière (au moins la triangulation droite) pour poser la ligne d'un seul bloc, mais là si je laisse tel quel, pas le choix de faire en au moins deux morceaux que je viendrai assembler sur la voiture...
Au fait les tubes c'est du "galvanium", acier galvanisé aluminé, moins cher que l'inox mais bien mieux protegé que l'acier.

PS: swiftman t'en penses quoi de cette petite video embarquée?
laxmilover a écrit :La seule chose que je connais de fragile sur ce moteur, c'est la culasse qui fend en dessous de l'arbre à cames.
Je crois être victime de ce symptôme, car j'ai un petit suintement d'huile en permanence et je savais pas d'où ça venait... J'ai dû remettre une petite louche d'huile l'autre fois car j'en avais presque plus, heureusement que j'ai regardé!
Y-a-t-il moyen d'arranger le phénomène ou bien dois je tabler avec une fuite d'huile pour le restant de la vie de la voiture?
je n ai pas les bons codecs... sinonsi ta culasse est felée, pas de miracle , il faut changer. mais une culasse felée, ca n'est pas "juste une fuite d huile" comme symptome.
OK donc ça doit pas être ça, parce que à part ça pas de soucis (sur le moteur du moins...).
C'est con pour la video, mais bon si d'autres ont un avis à donner...
J'ai calculé ma dernière conso: deux semaines à -20º à ne faire que des petits trajets, ça pardonne pas! 10,3L/100 !!! Et encore j'ai pratiquement pas dépassé les 3000trs alors imaginez en conduite nerveuse...
10.3litres d'huile? houla tu as une serieuse fuite la...








hop je sors
SWIFTMAN a écrit :hop je sors

Merci! LOL

Tu consommes combien toi, comme ça par hasard?
d'huile? 0,5 litres au 10000 sur ma baleno, 1 litre aux 6000 sur la fin avec ma swift.
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