Japan Car

Version complète : [ED7] Problème alternateur
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Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une ED7 de 1990 que j'utilise au quotidien.

Elle a depuis longtemps des probs de démarrage à chaud typiques du main relay. Mais là elle ne démarre plus du tout.

J'ai changé la batterie qui était HS et j'ai fait refaire les soudures du main relay par un collègue, elles semblent clean.

A froid donc, j'entend bien les clic du relay, le démarreur tourne bien, mais il n'y a pas d'allumage.

Ce soir, j'ai réussi à la démarrer laborieusement (elle a toussoté avant d'arriver à se lancer), elle a tourné 5-6mn avant de caler. Impossible de la relancer, meme chose que précédemment, ça tourne mais ça ne démarre pas.

Parmi les symptomes, quand elle tournait, forte odeur d'essence qui ne m'a pas semblé choquante vu qu'elle n'avait pas tourné depuis presqu'un mois.

J'ai démonté les bougies et il y a de l'huile dans les puits, j'ai nettoyé aussi bien que possible. A part ça, les bougies semblent en bon état.

Si vous avez des pistes de la source du mal, je suis preneur !
passe par la case présentation, avant de te faire taper sur les doigts Wink
Plop ! Y avait beaucoup d'huile dans les puits ? Genre jusqu'ou à peut près ?
J'ai eu ce problème al semaine dernière, deja prévoit de changer tes joints au moteur ( joints cache culbu, joint de puits de bougies, etc .. )
et nettoye bien l'intérieur de tes fils de bougies (je sais pas comment sa s'apelle)
Sinon c'est ptete ton allumeur qui est cuit ^^
Tu as testé de voir s'il y a une étincelle avec la bougie sur le cache culbu ?
Bonsoir et merci pour la réponse !

Peu de l'huile, le niveau ne monte pas dans les puits, ce sont juste des coulures. Les fils étaient propres.

Elle est repartie ce soir, directement, sans ronchonner. Je l'ai faite un peu rouler et pour l'instant, elle semble repartie pour un tour.
On verra dans les jours qui viennent si la réparation du main relay règle définitivement le problème ou s'il reste quelque chose qui cloche.
Ah mon avis, le contact se faisais plus bien ou une merde dans le genre ^^
Tient nous au courant ! Wink
Ca c'est réglé, madame démarre sans problème !

Par contre, je pense avoir un souci d'altenateur, je vais ouvrir un nouveau poste.

Merci Skyline ! Smile
SI tu as un soucis d'alternateur, regardes déjà ton faisceau qui va jusqu'à l'alternateur et regardes la tension à ta batterie moteur tournant Smile
Sa doit etre dans les alentours de 14V de souvenir, sinon problème alternateur, check tes fusibles aussi Wink
Sur quoi tu te bases pour le problème d'alternateur ? ^^
Bon alors continuons ici ! Smile

C'est simple : Batterie neuve et chargée, démarrage sans problème.
Au bout de 5mn, le voyant batterie se met à clignoter par intermittence, puis s'allume pour de bon.
Je continue à rouler et l'intensité d'un peu tout (phares, éclairage du tableau de bord, etc...) baisse au fur et à mesure.

Ca me fait ça depuis quelques jours, je sens de plus en plus la batterie qui fatigue malgré qu'elle n'ait une semaine.

Aujourd'hui, j'ai regardé les tensions. Au démarrage, voyant batterie éteint, 1.36V, ça marche. Quand le voyant batterie s'allume, je me gare et mesure sans couper le contact : 11.1 et ça descend.

J'ai vérifié la courroie, elle tourne bien.

On m'a indiqué que parfois, ça vaut le coup de taper un peu sur l'alternateur. J'ai testé avec quelques coups de clef légers et en effet, il s'est remis en marche, donc le voyant de batterie s'est éteint, le régime moteur a légèrement baissé (comme s'il entrainait enfin l'alternateur) et la tension est remontée progressivement à la batterie. Je repars et au bout de quelques kilomètres, le voyant se rallume, la tension baisse, etc...

Donc je pense que ça vient bien de l'alternateur, mais j'ai du mal à comprendre comment ça peut repartir en tapant dessus. La question est donc de savoir ce qu'il faut tester. Ca me semble compliqué à démonter et enlever, mais je lis pas mal que ça vient souvent des charbons qui sont usés et facilement remplaçables.

Je pense que je vais tenter de démonter ça moi même avant de tabler sur garagiste/changement de l'alternateur complet.

Si vous avez des bons guides/schémas pour démonter les charbons donc, je suis preneur ! Pour l'instant, j'ai un peu mal à voir où ça se trouve.
Regarde sur youtube Ericthecarguy, si tu as pas trop peur de l'anglais ^^ C'est un mec qui travaille pas mal sur les Honda et qui fait des vidéos bien complètes =)
Mais effectivement l'alternateur est mort ^^ Et oui les charbons sont usées, mais j'ai regardé qu'une vidéo sur les alternateurs mais je m'en souviens plus Sad Du coup je peux pas trop t'aider Confused
C'est tout bon !

J'ai pu démonter l'alternateur et ses charbons. Ils étaient très usés.

Sauf que plus personne, apparemment, ne vend le régulateur avec ses 2 charbons. J'ai pu trouver les charbons seuls et un bien aimable garagiste m'a fait les soudures sur le régulateur.

J'ai pu remonter le tout et ça marche !

Merci encore Skyline Smile.
Pas de soucis ! Content que ça ai marché ! Wink