Japan Car

Version complète : [colt 4g92 4x4]
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Je suis nouveau sur le forum et je viens déjà solliciter votre aide ^^

Je fais de l'auto cross en Belgique et j'ai récemment fais l'acquisition d'une colt ayant deja rouler dans cette discipline. Sachant que c'était une 4x4 j'ai tout de suite été attiré cependant n'ayant que très peu de connaissance sur ces voitures je me pose certaines question.
Voilà le vendeur m'a dit que ces modèles faisait 145 CV, je me suis renseigner avant et j'avais lu que les 1.6 en faisais en réalité 115 du coup je l'ai acheter en pensant que c'était une 115, ici j'ai nettoyer un petit peu le numero et j'ai constaté qu'il s'agissait d'un "4g92" en me renseignant un peu j'ai apris que les moteur dohc faisait effectivement 145 avec ce numero tandis que les sohc 115 ? Quel est la différence entre les deux ? Et lequel est présent dans ma caisse ?

Ensuite j'ai pu lire sur le forum que les colt 4x4 n'avais pas été importée en France, en est il de même pour la Belgique et si oui a par en Suisse ai-je des chances d'en trouver ou plutôt e Allemagne ? C'est tout près de chez moi donc... Ca serais plus facile car en effet j'aimerais acheter une deuxieme pour piece étant donné que a l'auto cross on est encore moins à l'abris que dans d'autres discipline (du moins je pense ^^) j'aimerais donc des cardans et divers autre pieces de rechange. J'ai lu que les pieces de certaines lancer étaient compatible ? Jusqu'à quelle limite et surtout qu'elle lancer Smile ?

Enfin y a-t-il des "maladies" ou des faiblesses liées à ces modèles ou au colt en général qu'il serait bon de savoir avant de la remetre sur circuit ?

Je vous serais reconnaissant de pouvoir m'éclairer sur ces points car je suis vraiment novice Smile

Merci beaucoup
Je pense qu'il y a une méprise.
4G92, c'est le bloc 1.6L qui fait effectivement 113ch.
4G93, c'est le bloc 1.8L des versions GTi, qui est donné pour 140ch.

Les versions 4x4 n'ont eu que le 4G92, mais cette base possède énormément de points communs, sauf le moteur, avec les Lancer EVO 1/2/3, donc le swap pour un 4G63T (2.0 Turbo des Lancer Evolution) est jouable, a priori facilement. Reste à le trouver pour un prix raisonnable.
Sinon, gotboost a justement benné un 4G93 sur sa Colt 4x4 et ça semble très bien marcher.
Effectivement c'est bien ce que je me disais c'est une 113 CV donc Smile

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas !

Pour le swap je vais voir pour plus tard, je pense d'abord essayer pour voir comment ça va comme ça et alors si ça marche bien je regarderais éventuellement pour un swap Smile
Un lancer Evo serait bien tenter mais encore un fois faudrait voir niveau budget mdr

En tout cas un grand merci pour ta réponse si rapide !

Niveau pieces cardan, pont, etc c'est donc compatible lancer aussi j'ai j'ai bien compris ?
le plus simple serrai que tu nous poste un photo qu block moteur mais effectivement normalement c est le 1,6 16v 113cv
Ça va je fais une photo en rentrant Wink

Merci en tout cas !
gotboost saura mieux te renseigner sur la compatibilité des pièces d'EVO 1/2/3, mais a priori, c'est le cas.

Par contre, est-ce utile de faire du gros swap et de la grosse prepa pour de l'autocross ? gotboost, qui fait pourtant de la course sur glace, a estimé que ça ne servait à rien d'avoir un bloc aussi puissant que le 4G63T pour son utilisation, et ça doit être plus ou moins la même chose pour toi.
Par contre, pour de l'arsouille ou du circuit, ça doit être redoutable.
Yo !
oui tu as bien le petit bloc SOHC 1.6 avec 115 cv
(c'est mou hein ? )
LOL
Pour un swap EVo: tu ne pourras swapper que de l'EVO 1 à 3 maximum, mais vu la rareté d'une épave d'EVo de cette génération, ca revient moins cher d'acheter une Evo 4 pourrie en Angleterre et de faire de la piste avec...
Le swap 4g93 de la GTi est "plug and play": il faut par contre le faisceau et l'ECU de la GTI, et également modifier/souder la ligne d'échappement : la sortie du collecteur du 4g93 tombe en face de la boite de transfert de la colt 4x4
Pour ce qui est des pièces c'est plus ou moins la galère: la colt 4x4 est une colt CA avec un code chassis différent : CC4A elle partage néanmoins beaucoup de pièces avec la CA : les amortos sont les mêmes entre autres, ainsi que toute la partie électrique.
Pour trouver des pieces perfs c'est la galère, cette auto n'a été vendue qu'en Suisse, Allemagne et Autriche, Nouvelle Zélande et Japon (sous l'appellation Mirage R ou Mirage Cyborg...c'est souvent flou...)
Kaaz et Cusco vendent par contre des LSD pour le pont avant et arrière.
Tu as d'origine 2 différentiels "ouverts" et un viscocoupleur au milieu.
Le code boite à vitesse sur la mienne est W5M31 2VRCE
(il est gravé sur la cloche d'embrayage)

J'avais également une deuxième colt 4x4 qui m'encombrait, personne n'en voulait, du coup elle a fini...au broyeur (c'est pourtant pas faute d'avoir parlé de cette voiture disponible à l'époque)
Neutral
Attention, la Mirage Cyborg / R, c'est celle avec le 1.6 MIVEC de 170ch ... et à ma connaissance, elles n'étaient pas en 4WD.
(18-02-2015, 15:42:05)Street Machine a écrit : [ -> ]Attention, la Mirage Cyborg / R, c'est celle avec le 1.6 MIVEC de 170ch ... et à ma connaissance, elles n'étaient pas en 4WD.

On trouve parfois des Mivec 170cv dans des CC4A, et je n'ai encore jamais réussi à savoir si c'était stock,une option de motorisation ou des swaps systématiques..
Huh
Ah ouais ?! Putain que j'aimerais avoir ça : 4 roues motrices, un peu de puissance en plus et la fiabilité de l'atmo.
(19-02-2015, 08:46:14)Street Machine a écrit : [ -> ]Putain .
tatatata, pas de ça chez nous, ici on baise à l'oeil monsieur.
LOL


Je sais que la greffe d'un haut moteur Mivec sur un bloc 4g92 et 4g93 "non mivec" est possible, mais apparamment c'est beaucoup de boulot, surtout pour la partie électronique.
Le 4g63t des eclipses, galant, rvr... est plug and play egalement. Plus facile a trouver et plus abordable que celui de l'evo1-3.

Si c'est pour faire de l'auto cross un turbo t'apportera pas mal de couple.

Comme maladie y'a le toit qui rouille LOL

Sinon ca manque cruellement de photo ici.
(19-02-2015, 08:56:46)gotboost a écrit : [ -> ]
(19-02-2015, 08:46:14)Street Machine a écrit : [ -> ]Putain .
tatatata, pas de ça chez nous, ici on baise à l'oeil monsieur.
LOL


Je sais que la greffe d'un haut moteur Mivec sur un bloc 4g92 et 4g93 "non mivec" est possible, mais apparamment c'est beaucoup de boulot, surtout pour la partie électronique.

Genre, c'est gratos en Suisse ? On va vous envoyer DSK !

La greffe est possible, mais c'est beaucoup de taf, mais la courroie d'un 4G94 semble être correcte. Reste à trouver une culasse de 4G92 MIVEC, qui est aussi répandue que la boite avec LSD qui se montait au cul de ce moteur.
(19-02-2015, 09:30:32)Charin a écrit : [ -> ]Le 4g63t des eclipses, galant, rvr... est plug and play egalement. Plus facile a trouver et plus abordable que celui de l'evo1-3.
Si c'est pour faire de l'auto cross un turbo t'apportera pas mal de couple.
Comme maladie y'a le toit qui rouille LOL
Sinon ca manque cruellement de photo ici.

mais attention ! avec la greffe d'un 4G63, il faut aussi greffer toute la partie transmission (c'est du bolt on), seul l'arbre de transmission doit être raccourci, d'après les infos que j'ai (à confirmer)
Quand à l'autocross, c'est dommage de flinguer cette voiture tellement rare, dans cette discipline si destructrice de voitures :-(
Le toit qui rouile c'est vraiement un problème effectivement : arrache le ciel de toit, et enleve la colle qui déclenche les points de corrosion.
De mon coté, j'ai tout enlevé, gratté au mieux, traité le reste à l'acide phosphorique et re-regidifié le tout avec du r-specs.


Juste pour le fun, une petit colt 4x4, avec.....980 cv
Le sleeper ultime
http://youtu.be/JwabyPcvACc
(19-02-2015, 11:09:13)gotboost a écrit : [ -> ]
(19-02-2015, 09:30:32)Charin a écrit : [ -> ]Le 4g63t des eclipses, galant, rvr... est plug and play egalement. Plus facile a trouver et plus abordable que celui de l'evo1-3.
Si c'est pour faire de l'auto cross un turbo t'apportera pas mal de couple.
Comme maladie y'a le toit qui rouille LOL
Sinon ca manque cruellement de photo ici.

mais attention ! avec la greffe d'un 4G63, il faut aussi greffer toute la partie transmission (c'est du bolt on), seul l'arbre de transmission doit être raccourci, d'après les infos que j'ai (à confirmer)
Quand à l'autocross, c'est dommage de flinguer cette voiture tellement rare, dans cette discipline si destructrice de voitures :-(
Le toit qui rouile c'est vraiement un problème effectivement : arrache le ciel de toit, et enleve la colle qui déclenche les points de corrosion.
De mon coté, j'ai tout enlevé, gratté au mieux, traité le reste à l'acide phosphorique et re-regidifié le tout avec du r-specs.


Juste pour le fun, une petit colt 4x4, avec.....980 cv
Le sleeper ultime
http://youtu.be/JwabyPcvACc

Pas sur pour la transmission. J'ai un pote qui est en train de faire le swap sur une Asti (Colt Coupé) il a juste pris le planché arriere d'une Evo.
Apres l'ajustement du planché doit jouer aussi.

Cette colt la est juste énorme. Le moteur viens d'une Evo 2 a la base puis il a tout swapper dans la Colt.

J'avais vu sur un forum qu'on lui demandais comment il faisait pour que la boite encaisse. "ah bah jusqu'a 600ch ca va mais apres ca casse. J'en suis a ma 5eme boite donc j'en ai fait une sur mesure." Shock
(19-02-2015, 12:25:51)Charin a écrit : [ -> ]Cette colt la est juste énorme. Le moteur viens d'une Evo 2 a la base puis il a tout swapper dans la Colt.

J'avais vu sur un forum qu'on lui demandais comment il faisait pour que la boite encaisse. "ah bah jusqu'a 600ch ca va mais apres ca casse. J'en suis a ma 5eme boite donc j'en ai fait une sur mesure." Shock

Pour info Matthias alias BoBa utilise un bloc 6 boulons (vilo) 1ère gen, les EVO ont toujours eu un 7 boulons.
Swap AWD d'une EVO oui, arbre raccourci en carbone.
Pour la boite il a lui même développé une "dogbox", inspirée de sa Golf Vampir...
Ses internes de boite sont en cour de partenariat avec ShepTrans USA pour une diffusion au grand public $$$$.

Et son Colt est tuné avec ECMlink Wink
ColtiXim : il va falloir que on voie a propos du link Wink
(19-02-2015, 13:36:16)ColtiXim a écrit : [ -> ]Et son Colt est tuné avec ECMlink Wink


Il semble très bien cet ECM link, ca fait un bail que je le lorgne.
Le rapport qualité/prix me parait vraiment correct....Big Grin
(19-02-2015, 20:46:59)dsm 1G 27 a écrit : [ -> ]ColtiXim : il va falloir que on voie a propos du link Wink

Rien de grave Pierre ?
Appel moi, insiste si je ne répond pas ...
désolé du retard
non rien du tout juste que jai fait un premier log Winket me suis informé du fonctionnement mais il me reste plus qua avoir des précisions sur certain truc SacSac
Rebonsoir, tout d'abord je tien à m'excuser pour ma lonnnnngue absence,je n'ai pas répondu et ce n'est pas poli de ma part après toutes les infos que vous m'avez apporté je m'excuse donc, cependant j'ai rencontré une suite de problème personnel qui enfin ce sont arrangé soit. Je n'ai pas su bosser sur la colt par manque de temps, je me suis empresser sur une civic ej que j'avais entamé et pas fini, et celle-ci roule normalement dans 15 jours du coup toute mon attention s'est portée sur celle-ci et je n'avais plus le temps pour la colt :S

Quel fut m'a surprise et surtout ma déception de remarquer que le bloc moteur repassait à l'eau quand j'ai enfin fait tourner la colt, enfin ça va j'ai rapidement trouvé un autre 4g92 pour changer Big Grin

Cependant je reviens vers vous une seconde fois, j"ai l'opportunité d'acheter un 4g63t venant apparemment d'une galant vr-4 qui se trouve maintenant dans une colt justement !

Avant de reposter j'ai lu tout le sujet de gotboost à propos de la sienne et ça m'a bien servi donc merci à lui et a toute les personnes qui ont donné des infos.

J'ai cru comprendre que le 4g63t n'était swappable dans la colt que en prenant la transmission complète et le cablage de celui-ci. Il n'y a donc pas d'autre modif a faire, je présume que si le moteur était dans une colt il peut facilement rentrer dans la mienne ?

Merci à vous, (promis des que j'en ai l'occasion je fais des photos, mais la voiture n'ayant pas été préparée correctement et ayant passé deux hivers dehors elle honteusement dans un sal état j'aimerais donc la rafraîchir un minimum avant de l'exposée :$)
oui en effet il passera dans ta colt mes il te faudra reccupere moteur boit ecu et tout le faiseau moteur
(11-03-2015, 21:37:37)Toerpy a écrit : [ -> ]Rebonsoir, tout d'abord je tien à m'excuser pour ma lonnnnngue absence,je n'ai pas répondu et ce n'est pas poli de ma part après toutes les infos que vous m'avez apporté je m'excuse donc, cependant j'ai rencontré une suite de problème personnel qui enfin ce sont arrangé soit. Je n'ai pas su bosser sur la colt par manque de temps, je me suis empresser sur une civic ej que j'avais entamé et pas fini, et celle-ci roule normalement dans 15 jours du coup toute mon attention s'est portée sur celle-ci et je n'avais plus le temps pour la colt :S
salut !
Euh....au fait tu n'a pas à te justifier, ici chacun fait ce qu'il veut de sa vie...
Ont est pas encore une secte Big Grin


Pour ton swap depuis une colt déja swappé depuis une galant VR4, pourquoi n'achete tu pas directement la colt DEJA swappée ?
ca t'étivera le galères électriques, circuit d'essence et compagnie...
Citation :salut !
Euh....au fait tu n'a pas à te justifier, ici chacun fait ce qu'il veut de sa vie...
Ont est pas encore une secte Big Grin


Pour ton swap depuis une colt déja swappé depuis une galant VR4, pourquoi n'achete tu pas directement la colt DEJA swappée ?
ca t'étivera le galères électriques, circuit d'essence et compagnie...


Oui mais vous m'avez aider et je n'ai plus donné de nouvelle et c'est la moindre des choses, en tout cas merci Wink

Car la personne ne vend que les pièces (j'aurais préféré aussi acheté la caisse complète, vu que comme je l'ai dit plus tôt, la mienne ayant déjà roulée elle est dans un piteuse état...)
Et retrouver une caisse CC4A c'est pas des plus faciles, car ça ne cour pas les rues Sad

Donc, j'avais bien compris, je suis obligé de reprendre la transmission complète de galant ?
[quote='Toerpy' pid='1984506' dateline='1426182897']
[quote]
Donc, j'avais bien compris, je suis obligé de reprendre la transmission complète de galant ?
[/quote]

il faut TOUT prendre de la Galant: c'est bien une VR4, avec le bloc bi-turbo par une simple galant avec le V6 mou ou pire le 4 cylindres ?
Tu aura besoin du faisceau COMPLET, de l'ECU et surtout négocie pour avoir également les trains roulants complets et les berceaux avant er arrières: sinon ca va être galère pour adapter.
En fait il faudrait avoir la galant complète à coté de ta CC4A pour le swap.
Surveille un point important sur les bras oscillants arrière de ta CC4a: il y a un passage dans le bras qui sers pour le passage du câble de frein à main. c'est en général très corrodé à cet endroit et peut provoquer une rupture du bras sous forte charge, et avec les 300cv de la Galant, l'équipage mobile de la colt va devoir encaisser violement...
Attention , le bras de rechange n'est pas simple à trouver et coute environ dans 400-500 $ (et c'est une galère sans nom pour le changer...)
(13-03-2015, 14:41:05)gotboost a écrit : [ -> ]il faut TOUT prendre de la Galant: c'est bien une VR4, avec le bloc bi-turbo par une simple galant avec le V6 mou ou pire le 4 cylindres ?
Tu aura besoin du faisceau COMPLET, de l'ECU et surtout négocie pour avoir également les trains roulants complets et les berceaux avant er arrières: sinon ca va être galère pour adapter.
En fait il faudrait avoir la galant complète à coté de ta CC4A pour le swap.
Surveille un point important sur les bras oscillants arrière de ta CC4a: il y a un passage dans le bras qui sers pour le passage du câble de frein à main. c'est en général très corrodé à cet endroit et peut provoquer une rupture du bras sous forte charge, et avec les 300cv de la Galant, l'équipage mobile de la colt va devoir encaisser violement...
Attention , le bras de rechange n'est pas simple à trouver et coute environ dans 400-500 $ (et c'est une galère sans nom pour le changer...)


D'accord, merci gotboost, je vais essayer de voir car si le vendeur affirme que c'est bien un 4g63t il ne semble pas trop savoir, il m'annonce un galant, puis un evo 2... Soit il ne sait pas trop de quoi il parle, soit il me prend pour un idiot ou bien alors il en a plusieurs et s'enmêle un peu les pinceaux (ce que je pense étant donné qu'il s'agirait d'un "garage" soit, je ferais peut être une course jusque là pour voir.

Sinon petite question, comment peut on reconnaître la différence entre les divers version du 4g63t car cela va de 205 pour la galant a plus de 260 pour les lancers si je ne m'abuse (?)
Il serait donc bon de pouvoir les différenciers ?

Ensuite, penses tu que ma transmission serait compatible (histoire que j'aille une boite de rechange si il m'arrive une c*****e car on est jamais à l'abris dans cette discipline Sad) J'imagine qu'elle doit être plus courte (ça c'est mieux encore pour moi :$) mais plus fragile donc ?

(Super ! merci du tuyau pour le bras oscillant, je vais tcheck ça dès que possible)

Prochainement sous vos yeux des photos de la poubelle me CC4A (ça va vous changer de la beauté de gotboost ^^)
(15-03-2015, 22:13:03)Toerpy a écrit : [ -> ]D'accord, merci gotboost, je vais essayer de voir car si le vendeur affirme que c'est bien un 4g63t il ne semble pas trop savoir, il m'annonce un galant, puis un evo 2... Soit il ne sait pas trop de quoi il parle, soit il me prend pour un idiot ou bien alors il en a plusieurs et s'enmêle un peu les pinceaux (ce que je pense étant donné qu'il s'agirait d'un "garage" soit, je ferais peut être une course jusque là pour voir.

Facile de voir la différence :
La galant Vr4 est bi-turbo donc il y a...2 turbos
Les blocs de l'EVO 1 à 3 (greffables dans le chassis de la CC4a) sont identiques en tout point au bloc 4g93 de la colt GTI, mais avec le turbo en plus.
Demande une photo du bloc à ton vendeur et tu verra tout de suite de quoi il s'agit.
Ou alors dans le pire des cas,nil te parle d'un modèle Galant de base avec le petit 4 cylindres ou le V6 anémique dedans (c'était les motorisations de la Galant pour le reste du monde hors Japon), ou bie n dernière possibilité : une galant 4x4 commme ont a eu ici en Suisse mais qui n'est pas turbo.

(15-03-2015, 22:13:03)Toerpy a écrit : [ -> ]Ensuite, penses tu que ma transmission serait compatible (histoire que j'aille une boite de rechange si il m'arrive une c*****e car on est jamais à l'abris dans cette discipline Sad) J'imagine qu'elle doit être plus courte (ça c'est mieux encore pour moi :$) mais plus fragile donc ?
Normallement la transmission est compatible, mais en toute franchise coller 300cv avec un bloc bi turbo dans la transmission stock de la CC4a c'est aller a dela de gros problèmes. Elle ne tiendra jamais le coup sur le terme.
La boite de la Cc4a est la même boite que l'EVO 1-2 avec pour seules différences des roulements plus gros pour encaisser...la puissance du bloc turbo. En théorie la boite de la CC4a encaisse au max 250-300 cv pas plus.
J'avais une boite de rechange, mais elle est partie à la casse avec ma deuxième caisse CC4A qui n'intéressait personne.
Bon je pense que le swap va attendre, le vendeur (qui après m'être renseigner pourrait biens s’avérer être "meela japs' un "importateur" de voiture japonaise en Belgique, sur le site sur lequel j'avais vu son annonce son pseudo diffère mais sur un autre site avec une annonce identique il semblerait que ça soit bien lui. Est ce que quelqu'un à déjà acheter quelque chose là bas ? C'est en Belgique mais ce n'est qu'a 50 km de Lile et je pense qu'il vend temps en temps en France...?)

Enfin après que j'ai pris tout les renseignements avant de me taper la route (presque 200 km de chez moi quand même) le gars me dit hier soir que le moteur qui m’intéressait est vendu (malchance :'() et me propose un lancer evo 2 avec un probleme de joint de culasse, complet (cablage, ecu, arbre de transmission cardant, pont, réservoir etc etc MAIS sans la boite, pour un prix bien plus élevé, du simple au double... Du coup ça m’intéresse plus de trop...

Je pense que je vais essayer de remettre la caisse en état en achetant une caisse de C4A (pour les portes et autres) et refaire un arceau convenable pour l'année prochaine rouler un sprint en attendant comme je vais garder le 4g92 charette je vais essayer de m'amuser en endurance avec Big Grin

EDIT: normalement voici des liens des photos de ma caisse pourrie Big Grin (je suis pas chez moi et j'avais pas de photo sur moi juste celle-ci sur mon téléphone, je vais essayer de prendre en photo le moulin pour la prochaine Big Grin)
http://image.noelshack.com/fichiers/2015...hoto-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015...hoto-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015...hoto-3.jpg
Le manque de photo fait qu'on est un peu tous dans la confusion.

Ils y a eu plusieurs déclinaisons du 4G63. On va faire au plus simple sans rentrer dans les détails:

1er version dispo dans l'evo 1,2,3 , Galant VR4 (87-92), RVR (hyper, spacerunner....), eclipse, DSM, Eagle Talon..

Voila a quoi il ressemble:

[Image: EVO3.jpg]

Celui ci est celui d'une Evo3. Pour les reconnaitre pour le Vr4 il y aura écrit Cyclone sur le collecteur d'admi ou ECI Multi pour les autres version.
C'est celui la qui est bolt on dans la Colt.

Autre maniere de les différencier, turbo:

RVR = Td04hl
VR4 = Td0514g
Evo = Td05h16g

(de mémoire)
(16-03-2015, 11:11:46)Toerpy a écrit : [ -> ]Bon je pense que le swap va attendre, le vendeur (qui après m'être renseigner pourrait biens s’avérer être "meela japs' un "importateur" de voiture japonaise en Belgique, sur le site sur lequel j'avais vu son annonce son pseudo diffère mais sur un autre site avec une annonce identique il semblerait que ça soit bien lui. Est ce que quelqu'un à déjà acheter quelque chose là bas ? C'est en Belgique mais ce n'est qu'a 50 km de Lile et je pense qu'il vend temps en temps en France...?)
LOL
encore un de ces gugusses qui s'improvise importateur de bagnoles devant le mur de sa chambre
LOL

(16-03-2015, 11:11:46)Toerpy a écrit : [ -> ]http://image.noelshack.com/fichiers/2015...hoto-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015...hoto-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2015...hoto-3.jpg

Shock
ah oui..... je m'attendais pas à ça quand même....
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