Japan Car

Version complète : Différences boites Impreza
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Salut
toujours dans ma recherche d'infos pour futur achat et pour ma culture personnelle Cool
je voulais savoir les différences de boites montées et surtout leur fiabilité/solidité...
Donc je sais maintenant que les boites des GT sont fragiles.
En ce qui concerne les WRX, sont elles aussi fragiles?
Et enfin, celles des STI 7/8 sont elles renforcées et fiables (ce que j’espère car avec les chevaux qui déboulent, et surtout le couple...Shock ).
Et je voulais aussi savoir lesquelles on peut monter en lieu et place d'une qui serait fragile?
Merci
Les boite de WRX 7/8 sont relativement "fragile" et supporte mal un usage intensif au dela de 40mkg de couple, apres c'est la roulette et sa peut cassé n'importe quand...souvent, quand elle sont remappé, elle sont bridé en couple.
On peut sans probleme remplacer la boite par une boite de STI 6v, bien plus solide, qui supporte de tres forte charge en couple et en puissance.
Mais comme tout, ses jolies boite on un coup, meme en occasion.
Tout est relatif sur la non fiabilite des boîtes de GT et wrx. Selon comment on s'en sert elle peuvent tenir mais faut être soigneux. La mienne a tenue 70.000 avec 36 de couple et 260cv et encore 15.000 de plus avec 43mkg et 350cv. Et je l'ai changée en préventif mais elle n'est pas cassée. J'ai un collègue qui a peté la sienne a 45.000km avec une voiture d'origine... Bref tres variable selon la chance et la façon de s'en servir.

La wrx a une boîte legerement améliorée au niveau des roulements mais qui supporte globalement la même chose que les GT est qui n'est pas plus fiable. La boîte 6 des STI a été développé pr le BE Porsche. Elle supporte du tres lourd.

Entre les 2 il y a les boites des STI de 3 à 6. Elle supporte plus ou moins 40mkg Max mais sont plus courtes que celles des GT. Donc bien en accel mais pas top pour faire de la borne. Wink
Ok merci,ah ouais celle des wrx est moyenne aussi Confused
Je prends relativement soin des mes autos, mais c'est vrai que des fois j'aime bien m'amuser aussi (comme tout le monde) donc si une boite lâche à 100 000 bornes c'est pas top.
Surtout que je suis habitué à du fiable , et ma caisse la moins kilométrée à 200000 bornes Big Grin ...
Et donc la boite 6 des STi qui est bien costaude , c'est à partir de la sti 7 grenouille c'est ça? Donc si je comprends ce sont celles-ci les meilleures? (ce qui me conforterais dans mon choix d'une STi)
J'ai vendu ma GT à 196 000 km avec la boite d'origine et qui fonctionnait très bien.
Elle supportait même sans soucis les 270ch et 360Nm de couple que je lui avait mis depuis 15 000km.
Donc fragile, je dirai non à partir du moment où on [/align]reste sur des valeurs raisonnables.
(30-03-2015, 11:58:58)DC one a écrit : [ -> ]J'ai vendu ma GT à 196 000 km avec la boite d'origine et qui fonctionnait très bien.
Elle supportait même sans soucis les 270ch et 360Nm de couple que je lui avait mis depuis 15 000km.
Donc fragile, je dirai non à partir du moment où on [/align]reste sur des valeurs raisonnables.

C'est ça, et aussi ou on prend soin du matériel. Wink
Pareil pour moi, elle a 225 000km avec environ 280 cv et 39 m/kg depuis 15 000 km et pas de signe de fatigue.
Perso j'ai 290ch et 42mkg sur une boite de GT d'origine, mais c'est assez récent, donc je peux pas encore dire si ça va tenir Big Grin
Si je peux faire comme fab et la faire tenir sur 15-20 mille bornes, ce sera déjà bien satisfaisant, vu le peu de kilomètres que je fais par an.
tiens je profite du post j'ai une wrx7 remap en 380+ a l'éthanol j'ai pété ma boite WRX open donc j'ai essayé boite et pont court en passant que j'aurais un peu plus de sursis mais elle a fait que 4 mois je pense partir sur une boite STI7 mais y'a t'il plus solide??
Ce qui compte aussi, c'est ta valeur de couple.
Après, si tu peux prendre une boite de STI 7 JDM, ce sera encore mieux, plus costaud et surtout plus courte (en gros, les 5 premiers rapports tirent comme sur une boite de RA sauf que tu as une 6ème en plus ... bon par contre le prix pique un peu Sac )
Le problème de la boite STI, il y en a plusieurs en fait :

Il faut boite, arbre de transmission, pont et cardan. c'est soit tout, soit rien !

l'ensemble est vendu en général d'occaz pour la modique somme de 3500 à 4000€.

il faut remplacer l'embrayage

les cardans ne passent pas sur les moyeux de GT, trop court et pas le même pas, il faut faire des hybrides

elle pese un ane mort

Mais on arrive à lui faire passer jusqu'a 60mkg sans qu'elle bronche... Big Grin

bref, les priorités sont à définir avant de se lancer la dedans, budget, temps à y passer, connaissance mécanique... Wink
Boite STI+commande+arbre de transmission ça passe aussi.
Le pont cardan arrière+moyeu STI avec freinage est pas obligatoire Wink
Et volant moteur et embrayage Gt peuvent rester avec la Boite STI
----------
Pour résumer
Le mini :
Boite 6 avec la commande
Arbre de Boite 6
On garde :
Cardan avant GT (se monte sur la Boite 6)
Pont GT avec ses cardans
Embrayage GT avec son VM

SI pont STI
Pont STI + cardant
Moyeux STI + mécanisme FAM + Brembo + disque STI

Si VM + embrayage STI prévoir demarreur

Moyeux avant ok pour cardan GT ou STI
seulement étrier et disque qui change

Valable pour Boite STI 7 et 8 et EU
SI boite Jdm il faut le complet
Si Boite apres 8.5 idem il faut le complet
Merci merci, ah donc ça me rassure quand même pour les boites de gt et wrx , le "si on reste raisonnable" me convient parfaitement ! Big Grin
Car je pense que 211 d'origine remappé à 270 me conviendrais parfaitement, il y a déjà de quoi faire, en général quand j'achète une auto, j'aime que ce soit fiable, donc je ne l’affaiblirais pas de mon propre grès (je mettrais pas 350 ch sur une boite d'origine !)
bridé a un peu moin de 40mkg et sa le fait sans problème, comme j'ai dit plus haut, y'a qu'au dela que c'est risqué, mais les bon mappeur le savent normalement, et un gros controle de l'auto est fait avant.
(30-03-2015, 21:30:15)elboy71 a écrit : [ -> ]Boite STI+commande+arbre de transmission ça passe aussi.
Le pont cardan arrière+moyeu STI avec freinage est pas obligatoire Wink
Et volant moteur et embrayage Gt peuvent rester avec la Boite STI
----------
Pour résumer
Le mini :
Boite 6 avec la commande
Arbre de Boite 6
On garde :
Cardan avant GT (se monte sur la Boite 6)
Pont GT avec ses cardans
Embrayage GT avec son VM

SI pont STI
Pont STI + cardant
Moyeux STI + mécanisme FAM + Brembo + disque STI

Si VM + embrayage STI prévoir demarreur

Moyeux avant ok pour cardan GT ou STI
seulement étrier et disque qui change

Valable pour Boite STI 7 et 8 et EU
SI boite Jdm il faut le complet
Si Boite apres 8.5 idem il faut le complet

C'est vrai, mais c'est dommage d'avoir le suretrac à l'avant avec la BV6 du coup et de ne pas avoir le torsen arrière en conservant le pont de la GT. Wink

C'est pour ça que pour moi c'est quasi obligatoire. Wink

Concernant la fiabilité, c'est clair qu'on est alarmiste la dessus, parceque c'est vraiment un des éléments fusible sur les GT et WRX, mais comme déja dit il faut relativiser. si on réuni toutes les conditions (slick, autobloc, embrayage renforcé...) et qu'on roule comme un porc, oui elle va vite avoir mal, mais avec des bons pneus route et un ambrayage d'origine, si on a pas éxagéré sur le couple elle peut faire des bornes sans broncher.

Les vidanges sont à rapprochés aussi par rapport aux préconisations constructeur. Au lieu de tout les 50.000, à faire tout les 10 à 20.000 selon l'utilisation.
Déterraaaaaage !
Ça vaut mieux que de refaire un topic je suppose Sac

J'ai deux questions indépendantes :

- On parle souvent de cardans hybrides pour mettre un pont STI R180 en gardant les porte-moyeux de GT. En fait on les "fabrique soi-même", en faisant un Frankenstein à partir de 2 cardans différents ? Ou bien ça se trouve déjà tout fait (pas trouvé) ? Si je comprends bien, il faut partir sur la base d'un cardan STI et y mettre une tête de GT côté porte-moyeu ?

- Apparemment les étriers arrière 2 pistons de WRX et de STI ont le même entraxe. Donc techniquement je peux monter des étriers de WRX sur des porte-moyeux de STI (cas de figure dans lequel je n'utilise pas des cardans hybrides). Sauf que niveau disques je vais être baisé ? Le diamètre intérieur des disques de WRX ne va pas correspondre aux garnitures de frein à main qui sont sur les porte-moyeux STI, et on ne peut rien y faire, on est d'accord ? (les disques hybrides existent, mais pour le cas inverse)
Alors je m'auto-réponds :

(14-07-2020, 23:38:09)Revo a écrit : [ -> ]- On parle souvent de cardans hybrides pour mettre un pont STI R180 en gardant les porte-moyeux de GT. En fait on les "fabrique soi-même", en faisant un Frankenstein à partir de 2 cardans différents ? Ou bien ça se trouve déjà tout fait (pas trouvé) ? Si je comprends bien, il faut partir sur la base d'un cardan STI et y mettre une tête de GT côté porte-moyeu ?

Info trouvée ailleurs :

Si des personnes veulent faire des cardans hybrides sans avoir à couper puis ressouder ensemble des cardans STI et des cardans WRX, il y a une solution qui consiste en un assemblage de pièces de différents cardans:

- Prendre des cardans arrières de Legacy Spec-B
- Prendre des cardans arrières de WRX
- Démonter les cardans de Legacy au niveau de la noix côté moyeu
- Démonter les cardans WRX au niveau de la noix côté moyeu
- Remonter le côté moyeu du cardan WRX sur le cardan de Legacy


(14-07-2020, 23:38:09)Revo a écrit : [ -> ]- Apparemment les étriers arrière 2 pistons de WRX et de STI ont le même entraxe. Donc techniquement je peux monter des étriers de WRX sur des porte-moyeux de STI (cas de figure dans lequel je n'utilise pas des cardans hybrides). Sauf que niveau disques je vais être baisé ? Le diamètre intérieur des disques de WRX ne va pas correspondre aux garnitures de frein à main qui sont sur les porte-moyeux STI, et on ne peut rien y faire, on est d'accord ? (les disques hybrides existent, mais pour le cas inverse)

En fait si, il existe des disques 290mm prévus pour les 2 pistons de WRX et qui ont un diamètre intérieur de 190mm pour les garnitures de frein à main STI : ce sont les disques des GC8 STI v5 et v6.
Ca fait quand même énormément de modif pour pas grand chose et on se retrouve à devoir acheter des pièces spécifiques (comme les disques, les garnitures de fam ou faire une orgie avec les cardans).

Est ce que ça ne vaut pas le coup de monter tout les pivots complet de STI et du coup les cardans complets STI et tant pis changer les jantes pour des 5x114 ? On se retrouve avec toutes les evo liés au train STI mais sans avoir un montage hybride ?
J'ai posté ça depuis :

[GT/WRX] TUTO Cardans hybrides pont R180 / moyeux R160 (sans cardans de Legacy)
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-GT-W...-de-Legacy

Donc pour ma part comme j'avais en stock des cardans arrière STI en plus des cardans d'origine sur ma GT, j'ai fait un mix des deux qui m'a permis de monter le pont STI sans autre modif.
Oui car toi tu voulais absolument garder le 5x100 c'est ça ?

Mais si on passe en bv6 et pont r180 on peut monter les cardans et pivot complet STI sans modif également non ?

Est ce que ça ne pose pas un problème de largeur de voies ?
Oui bien sûr, tu peux monter Pont STI + cardans STI + porte-moyeux STI + étriers Brembo STI + disques STI + mécanisme de frein à main STI... mais ça a déjà été dit plus haut par elboy71 et je te laisse imaginer la facture. Les jantes 5x114.3 c'est pas nécessaire en mettant des pièces de STI 7 ou 8 qui étaient encore en 5x100.

Moi je voulais pas juste rester en 5x100, je voulais avant tout limiter les modifs en cascade à cause du changement de pont.
D'accord je comprends mieux Wink
Alors là tu m'apprend un truc ! J'étais persuadé que les STI 7/8/9 étaient en 5x114 !
5/114 c'est a partir de la 8.5
Je vient de voir ton tuto c'est au top,le kit est obligatoire ?

Les tete de cardans coter pont ne vont pas du tout sur celui de GT
Et non, ce kit est justement la pour pouvoir garder tout le cardans GT et changer seulement la tète coter pont qui est spécifique STI.

Par contre je voulais avoir un renseignement sur les poids des BV... J'entends tous et n'importe quoi... Combien y a t'il de kg de diff entre un setup BV5 et un BV6 ?
Alors sinon il y a la solution de garder pont cardans AR de GT en 3.90 et de mettre un autoblocs dans le pont AR,qui sera je pense meilleur que celui de STI d'origine,et sa évite de rajouter du poids avec pont cardans trains AR de STI c'est en tout cas se que je prévoit de faire si je n'arrive pas a réparer ma BV 5

Pour le poids j'ai regarder et j'aurais pas du....

43 kg pour la BV 5 et 85 kg pour la STI 7/8 je parle uniquement de la BV pour moi sa fait trop et sa dénature le coter light de la GT