Japan Car

Version complète : [EC9] Boite courte: ça marche du tonnerre (update photos).
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Salut à tous.
J'ai enfin pu récupérer une boite de ED7 pour faire ma mayonaise...
tout d'abord merci boxeur pour ta boite et surtout le prix: 120€

en fait pour résumer j'ai fait une boite avec 2 , ma boite de EC9 de 89
et la boite de ED7 de 88.
j'ai gardé mon arbre primaire et mon secondaire,
j'ai donc été obligé de garder la démultiplication de EC9 pour 1er et 2nd
pas trop grave vu que les 2 1er sont identiques et que la 2nd de l'EC9 tire un chouilla plus long que l'ED9. ça me rapproche encore plus la 2nd de la 3eme.
et donc ensuite j'ai piqué les pignons de 3, 4 et 5.
résultat vitesse terminale de chaque rapports à 7000tr

origine: 60 96 147 196 232
perso : 60 96 134 176 207

la vitesse de pointe est obtenue en 5eme à 6600tr à 195km/h
au lieu d'être de 190 à 6800tr en 4eme

et surtout 500tr de moins de perdu à chaque passage de rapports.

cout total de l'opération
achat boite: 120€
huile: 21€ (7l , j'en ai pris pour le mouln aussi!!)
bouteille de whyski LAGAVULIN pour le pote qui m'a aidé ( encore merci thierry): 36€
total 180€ , pour un plaisir garanti.

Je posterai des photos de l'opération bientot.
Lagavulin c bien ! lol

Anonymous

a sa fait plaisir que tu es réussi!!!

bravo a toi mec
une petite video serait tres sympatique
Terrible !
Ca vas te faire une voiture super sympa ... J'en reve sur la mienne (Une boite plus courte)
L'inverse doit faire un truc simpa aussi .... (ta boite perso sur ED9 ...)
Wink
je demande a voir le resultat !! Big Grin
une video sera faite, promis
C'est vraiment tres facile à faire en plus, les arbres de boite étant en tout point identique sur les 2 boites sauf évidemment le deuxieme rapport de l'arbre primaire et le rapport final du secondaire.
ensuite il y a certains roulements qui sont différents, je les noterai sur les photos.
gilou-bilou a écrit :L'inverse doit faire un truc simpa aussi .... (ta boite perso sur ED9 ...)
yep g vu ce ke ca donné sur un 130ch ce genre de prépa de boite, ca devien un ed7 attomiseur de vtec LOL LOL LOL
y avait aussi une histoire de pont court et de couple conique différent aussi ... entre les boite de GL et 16i16

a+ Wink
j'attends de voir en vidéo ce ke ca donne !
Voici dans un premier temps les photos du montage.
l'embrayage avec son volant moteur en place sur le moteur:
[Image: DSCN0581.jpg]
[Image: DSCN0582.jpg]

la boite totalement démontée:
[Image: DSCN0583.jpg]

en partie remontée:
[Image: DSCN0584.jpg]

totalement remontée avec les fourchettes et tout le reste
( j'ai noté à qui correspond quoi)
[Image: dessin1.jpg]

sur cette photo j'ai noté les roulements qui differrent entre la boite de la 1.4GL et celle de 1.6i16, d'ailleurs sur la photos les deux roulements d'arbre primaire et secondaire sont ceux de la 1.6i16 et ne rentraient donc pas dans leurs logements( ils sont plus gros )
[Image: dessin2.jpg]

le reste c'est ma caisse, un peu crade d'ailleurs.
[Image: DSCN0587.jpg]
[Image: DSCN0588.jpg]
[Image: DSCN0589.jpg]
[Image: DSCN0590.jpg]
[Image: DSCN0591.jpg]
[Image: DSCN0592.jpg]
sur la photo on ne le voit pas mais le filtre à air est juste derriere le trou du cligno....
[Image: DSCN0593.jpg]
[Image: DSCN0594.jpg]

voilà pour les photos, la video arrivera dans la semaine, je viens de récupérer un camescope.
t'avais quelle ref de boite à l'origine et l'autre boite etait de quel type? car j'ai un client qui remplace simplement sa boite HS d'EC9 par une d'ED7 car les 2 sont en L3...y'aurait eu plusieurs montages d'origine sur EC9?
attention les cardans ne sont pas les mêmes entre les deux voitures.
le diametre de celle de ED7 est plus gros que l'EC9 donc les cardans de l'EC9 ne tiennent pas dans l'ED7.
sinon les deux bôites sont de type L3 en effet.
LOL il te manque un cligno Wink
mince j'avais pas vu il a surement du etre aspiré par le moteur.....
Ca donne vrament bien les grandes jantes ( c du 15 non? ).

Je dois dre qu'ayant exactement la meme, ben avec le 13 pouce ca fait gallette quoi!

t'as pas trop perdu en acceleration ( avant le swap boite )?
Tu consomes combien ac ton CAI?
les jantes c'est du 16", j'ai tres peu perdu en accel , un peu en vitesse max par contre.
sur la video que je viens de faire et qui sera bientot en ligne je dépasse à peine les 180..... mais c'est parce que j'ai monté une admi directe en attendant de me faire faire le tube final pour mon CAI, donc les perfs ne sont pas au top ( enfin bon au top .....pour un 90cv évidemment.....)
niveau conso je ne peux te donner que la conso max vu que j'y tape tout le temps dedans depuis que j'ai la boite courte... ça donne un peu plus de 10l

vivement que mon tube soit cintré pour avoir un vrai CAI qui marche.
parce que bonjour la perde de puissance au dessus de 6500tr avec l'admi directe....
streetbike, J'avais pas vu ce topic..

Mais ca me rappel des souvenirs.. Wink

Citation :sur cette photo j'ai noté les roulements qui differrent entre la boite de la 1.4GL et celle de 1.6i16


Ca c'est vrai!!! j'allais le dire.. Langue

Sympas que tu ai reussi.. Yes
en tout cas ton gl est beau mec la couleur + tes belles jantes ...
lundi ma nana va avoir une gl je vais tester ça ... Wink
J'ai une admi directe et au dessus de 6500 ca marche du tonnerre, avec un bruit magnifique en plus.

Video bientot pour moi aussi Big Grin
Moi aussi j'ai une admission directe et ç'est vrai que le bruit est plus beau.
Mais je l'impression que les 1.4 vont vomir leurs boyaux quand ils dépassent les 6000trs/min, Les 1.6i16 ont un bruit vraiment autre ! (j'ai eu une Concerto 1.6i16, sinon je ne me permettrais pas de le dire :roll: )

J'avais une question concernant les boites EC9/ED7 : (j'ai un peu du mal de comprendre la logique de la modification de ta boite EC9, streetbike) quel est la différence entre les boites EC9 et ED7 ? ... je réfléchis à un SWAp de mon EC9 vers une ED7 Twisted mais en gardant cardans/boite de EC9.
Vous entendez quoi par "CAI" ?

Sinon est-ce que le bruit d'une EC9 avec admission directe a le même bruit qu'une 1.5 LSi 90 ch (injection Dualpoint) ou mieux ?

C'est vrai que le 16i-16 a un bruit magnifique, il se rapproche très fort du bruit d'une Golf II GTi 16v.
le bruit d'une 1,4l avec admi directe est comparable à aucuns autre bruit de moteur injection, les 2 carbus t'en mettent pleins les oreilles, c'est rauque et très envahissant pour ma part dans l'habitacle...Mais tellement jouissif quand j'attaque un peu LOL
Dommage que ce ne sont pas des carbus double corps ...
Tiens au fait, est-ce que quelqu'un aurait déjà fait cette modif avec un arbre à came retaillé ou autre (plus pointu) ?

Histoire d'avoir une 205 Rallye à la nippone. LOL
Pour une version "GL" je la trouve carrément hallucinante cette petite 1,4l quand meme, quand on voit que la majorité des possesseurs de GL sont des mamies, on se doute pas des capacités de la voiture.
En somme, l'équivalent parfait d'une AX 1.4 GT de 85 ch en terme de perfs ...

Anonymous

streetbike, salut , moi je suis de graulhet je c pa si tgu connai moi aussi je suis possesseur dune ec9 et jaurai aimé avoir plus de renseignement sur ta modif dadmission
merci d avance
Beowulf a écrit :En somme, l'équivalent parfait d'une AX 1.4 GT de 85 ch en terme de perfs ...

Salut a toi... mais je sais que l'AX est à 8 soupapes et que la civic EC9 c'est 16 soupapes ,

Qu'est ce que cela peut changé????
cela explique cette diff de 5ch???? ou la consommation ou pour le couple?????

bon a+
salut à toi streetbike,

donc le swap que tu as créé, te donne concrètement quoi, comme diff par rapport a l'origine.....


ENCORE CHAPEAU......
A+++++++++++
euh... juste un truc... si la vitesse de pointe est augmentée et que 500rpm sont gagnés par rapport... la boite n'est pas plus courte mais plus longue! une boite d'ED7 aurait des rapports plus courts qu'une EC9??? normalement plus le moteur est puissant et plus les rapports sont longs, ce qui explique que ce genre de mélange rende une ED7 plus nerveuse comme dit zeneman, mais donc devrait assagir l'EC9 tout en gagnant de la vitesse max... Enfin bref j'ai pas tout compris là...

sinon beau boulo, une boite sur mesure maison c'est la classe. chapeau.
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