Japan Car

Version complète : [DelSol VTi] ne démarre plus du tout
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Salut à tous,


je possède une Del Sol VTi 160ch (EG2) de 1993, 106.000km, toute d'origine.

La voiture roulait très bien mais avait parfois un peu de mal à démarrer il y a quelques mois (elle tournait pas rond à chaud au ralenti ou ne démarrait pas) mais elle roulait très peu.

Depuis février nous l'utilisons régulièrement (mon père et mon frère surtout) pour des trajets basiques. Elle démarrait toujours bien et roulait parfaitement, aucun problème.

Mais il y a environ 2 semaines mon frère est simplement passé sur un passage à niveau à très basse vitesse, puis la voiture a progressivement calé jusqu'a l'arret complet. Elle n'a jamais voulu redémarrer.

Nous avons vérifié certaines choses à l'aide d'un mécanicien expérimenté :

- distribution
- main relay (soudures refaites)
- bobine d'allumeur
- fusibles principaux
- clavette d'entrainement de doigt d'allumeur
- présence d'une eventuelle alarme


Je précise que tout se passe normalement lorsque l'on met le contact (voyants, bruit de pompe a essence etc.) et le démarreur tourne normalement... sans jamais que le moteur se lance.


Le mécanicien nous a demandé si possible d'avoir le schéma electrique de la voiture.


Avez vous des idées de panne ?


Merci d'avance
Code erreur ?
(21-04-2015, 08:29:16)mathspé a écrit : [ -> ]Code erreur ?

+1, fais le test pour voir s'il y à un code erreur .
Je n'ai pas fait le test, effectivement je vais commencer par là. Je l'ai fait il y a 2 ans sur mon ancienne EG5 de 1993, je ne me rappelle plus très bien de la procédure. Il me semble que j'avais mis un trombone dans une fiche sous la boite à gants.
(21-04-2015, 21:51:07)Miky9560 a écrit : [ -> ]Je n'ai pas fait le test, effectivement je vais commencer par là. Je l'ai fait il y a 2 ans sur mon ancienne EG5 de 1993, je ne me rappelle plus très bien de la procédure. Il me semble que j'avais mis un trombone dans une fiche sous la boite à gants.

C'est exactement la procédure à faire, une connectique de 2 broches derrière la boite à gant Wink
mettre le trombone contact couper, puis mettre le contact, mais ne pas démarrer Wink
Voilà j'ai fais le test et je n'ai pas de code erreur... En fait le voyant moteur reste allumé (ou reste eteint) selon l'emplacement du trombone dans les 2 fiches... Je me suis peut etre trompé de méthode ? J'ai utilisé les 2 fiches non branchées qui étaient enfoncées dans un caoutchouc vert.
Une masse moteur ?
tu as regardé si tu a de l allumage ?
Alors on a fait le test en retirant une bougie, en posant le culot contre la culasse dans le puits de bougie, il n'y avait pas d'étincelle non. Mais était-ce la bonne méthode ? En tout cas il nous semble bien que l'essence arrive.

On a pensé à l'allumeur mais c'est un peu étrange qu'il claque d'un coup, il n'y avait pas de symptomes préalables. Puis la voiture n'a pas beaucoup de km.
Controle les serrages de tes cosses sur la batterie , Tes bougies sont vieilles ? Regarde coté allumage

Ca ne doit pas etre grand chose Wink
Non la batterie fonctionne bien et les bornes sont très bien fixées. J'ai déjà eu une mauvaise connexion sur une de mes anciennes voitures et parfois quand je mettais simplement le contact, tout s'éteignait brutalement. Ici ce n'est pas le cas.
Essaye un autre module d'allumage ( ça coute pas grande chose sur oscaro en Huco ) Très forte chance pour que ça vienne de la si tu as déja changé bobine , tete et doigt d'allumeur mais que tu n'as pas d'etincelle . C'est un peu la maladie sur Honda
je dirai la même chose ...module d allumage a vérifier.
Hello à tous,

nous avons donc changé le module d'allumage sur vos conseils (ainsi que sur le conseil de notre mécano) et ça n'a rien changé, elle refuse de démarrer. Nous ne savons plus trop quoi faire. Le mécanicien à tout testé au multimètre et tout à l'air en ordre. La courroie de distribution n'est pas cassée. Aucun code erreur d'après l'ECU.
Probleme de masse?
Masse thermostat, masse boite et caisse, et cache culbuteur
essaye un autre ecu des fois... sinon ton filtre à essence il date de quand ? à voir aussi les masses comme dit plus haut
Je pense surtout à un problème electrique/électronique vu comme le problème est apparu et que tu n'as pas d'allumage. Comme Jimmy ou mathspé, je pense à une masse. Ca doit etre une connerie du genre.

En tous cas, tu dois diagnostiquer ton pb d'allumage en premier lieu Miky. Si tu n'es pas sur de ton test, assures-toi de la procédure et refais le test.
Le mécanicien à pourtant vérifié toutes les masses il me semble (il a quand même plus de 20 ans d'expérience). Le filtre à essence qui empêche totalement le démarrage, ça me parait peu probable, tout comme les bougies, néanmoins nous avons ces pièces en neuf et nous pouvons toujours essayer.

J'ai également pensé à tester un autre ECU, mais je ne connais pas beaucoup de personnes ayant un P30 (?) à disposition dans les alentours. Faudrait pas avoir de bol pour qu'un ECU Honda grille quand même.

Après nous avons seulement changé le module d'allumage. Le reste a été contrôlé par le mécano et, selon ses dires, ne présente pas d'anomalies.
un P28 permet aussi de démarrer mais pas de rouler.

bien que tu ais changer le module d'allumage, essai de te faire preter un allumeur complet. tu ne serais pas le permier à avoir un allumeur HS qui ne fonctionne meme après avoir changé le module Wink
pour ton test apparemment ty nest pas sur de s'il reste allumé (pas de code erreur) ou eteind (ecu hs) donc là déja faudrait etre sûr. Sinon alluleur mort ça m'est déja arrivé sur plusieurs honda et cest un peu leur maladie sans trop donné de signe des fois.
J'ai déjà eu un problème similaire. Pour moi c'était une cosse sur le démarreur qui n'était pas bien connectée. J'avais dû y toucher en trifouillant mon allumeur.
Au 1er tour de clé j'avais le check engine et la pompe de pré-alimentation (le bzzzzzz, clic!) comme d'habitude mais quand je tournais pour démarrer, il ne se passait rien.
Si ça peut t'aider, voici une image qu'on m'avait posté:

[Image: 21143630e6a40b04772cb169b4dd8e0eedae5b60.jpg]
Merci de vos réponses.

Wil quand je tourne la clé, le démarreur tourne très bien, c'est le moteur qui ne se lance pas.

Pour le code erreur j'ai refais la manipulation et le voyant moteur reste allumé. Donc je suppose que l'ECU va bien.

Je veux bien me faire prêter un allumeur mais c'est une VTi, y'en a pas à tous les coins de rue... puis faut encore que la personne veuille bien le prêter (surtout si il est monté sur sa voiture).
bof si la personne est pas loin ca devrait etre top cest troisvis de 12 à retirer LOL
Faut juste bien noter la position du donneur avant de le démonter
Ah oui j'ai pas dis le contraire, reste à trouver quelqu'un qui a cet allumeur, puis qui veuille bien le prêter (y'a pas de raison de ne pas vouloir mais on sait jamais).

Je pense que c'est sur cette piste qu'il faut se concentrer toute façon, le reste étant moins probable...
J'ai pas suivi je croyai que tu l'avais déjà changé, dans ce cas ya des chances oui c'est LA panne numéro 1 sur les Honda

pour le filtre à essence c'est rare mais j'ai déjà eu le cas (pas sur Honda par contre)
ET sinon l'emmener à un mécanicien compétent? On ne peut pas tout savoir parfois ... Wink
Pas faux lol, surtout que sans voir la voiture c'est difficile de diagnostiquer..
J'ai précisé plusieurs fois qu'on avait notre mécano "à disposition", il a déjà examiné la voiture. Plus compétent que lui, on ne connait pas (quasi toute ma famille est dans le milieu de l'auto, de l'ouvrier à l'ingénieur motoriste), et nos contacts dans le métier sont (très) nombreux.

En revanche on ne peut pas se permettre de claquer plusieurs centaines d'€ dans un allumeur neuf sans être certain qu'il est en cause.
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