Japan Car

Version complète : [FORD] Taunus TC2 Coach
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Salut à tous,

Je fais une petite infidélité aux nipponeries. J'aurais pas craché sur une Toyota Celica issues des trois premières générations, d'une Celica Supra ou d'une vieille Mazda en propulsion, mais le budget était plutôt serré ... à l'inverse des prix proposés en France, tout comme pour les Taunus TC.
J'ai donc ramené de Belgique une TC2 Coach de 1977, que j'ai été chercher à côté de Maastricht, soit à 230 bornes de chez moi.

Elle est très propre, le propriétaire d'avant celui à qui j'ai acheté la voiture était un maniaque du Dinitrol : il en foutait tous les ans sur les bas de caisse et l'intérieur des ailes. Il en a aussi barbouillé dans la baie moteur et le coffre. Il avait même bricolé des plaques au dessus des phares pour éviter que l'humidité ne stagne à cet endroit, et il a essayé de colmater tous les endroits où l'eau pouvait s'infiltrer dans le coffre, même s'il subsiste une petite fuite.
C'était un petit vieux que l'a gardé pendant longtemps, et faisait à peine 1000km par an avec. Malgré quelques petits trous de vis dans les plastics, l'intérieur est en excellent état. Le petit vieux a aussi fait installer un compte-tour, ainsi que DEUX voltmètres : un sous le tableau de bord et un DANS la baie moteur ! Big Grin

La TC2 a 106000km, démarre au quart de tour, roule et freine sans aucun souci. L'ancien propriétaire m'a juste mentionné un tremblement à 70km/h qui doit provenir d'un défaut de parallélisme. Le 1600cc tourne rond, pas de ratés, pas d'à-coups, même si ce n'est pas un foudre de guerre. Les vitesses passent nickel, même si j'ai encore du mal à trouver mes repères sur cette boite. Les pneus sont encore en bon état, mais un joli jeu de roulettes ne serait pas du luxe ! ;-)

Au niveau du comportement, forcément, ça me change de ma Mitsubishi Colt GTI avec son freinage upgradé, mais en faisant le tour du quartier, je n'ai pas trouvé ça si désagréable. Forcément, le poids de la voiture, la suspension "paquebot" et le freinage d'époque sont à appréhender.

Détail sympa, le vendeur était un ancien de l'usine de Genk, là où énormément de Ford ont été construites. Il venait d'acheter un Transit MK2 camping car de 1985, et peut-être même qu'il avait bossé dessus à l'époque. Il avait aussi une Escort XR3i cabriolet qu'il avait entièrement refait, ainsi qu'une Porsche ... et c'était un type super sympa, pour ne rien gâcher.
En repartant, je suis justement passé par Genk ... retour aux sources en quelque sorte.

Place aux photos !
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Je compte dans un premier temps upgrader le freinage et mettre une boite 5 que j'ai en rab', histoire d'envisager de l'autoroute sereinement. J'ai dans mon stock de pièce un master VAC de Ford Granada qui devrait aider à ne pas devoir grimper à deux pieds sur la pédale pour avoir des résultats, en espérant que ça soit compatible avec le maître-cylindre.
J'ai aussi un bloc compteur de la même Granada, avec le compte-tour intégré. Je suis presque prêt à parier qu'il peut se monter en lieu et place de celui de la Taunus.

J'ai pas mal de projets en tête pour cette voiture, mais une chose à la fois, en essayant de ne pas l'immobiliser plus de quelques jours en cas de changement de pièces.

En voyant la voiture, ma copine a rigolé et m'a fait : y a que toi pour acheter ça ... j'ai pris ça pour un compliment ! Big Grin
Sympa comme caisse, et t'inquiète pas pour la réaction de ta copine on me le dit aussi Sac LOL
Si tu veux la faire marrer encore plus, on peut faire un échange avec ta MA61 ! Big Grin
Bel achat, des amis à mes parents, en ont une qui pourris dans le fond d'un garage depuis plusieurs années, une Taunus noire 5 portes !!! C'est une très belle voiture Smile
Elle est superbe !
C est bien d en avoir trouver une en 2 portes, car en version berline, ce n est pas très excitant !
D ailleurs, en France elle a du se vendre très peu d exemplaires, non ? ...et les Ford 2 portes de cette époque étaient davantage des Capri qui étaient bien distribué par les concessionnaires de la marque, avec pleins d options et de combinaisons différentes...
C est marrant, on est attiré par les mêmes voitures/marques : a une époque, je cherchais une Capri 2.8 i et comme elles étaient toutes rares et très chères, j ai acheté une celica-supra 2.8 i plus rares encore, mais abordable.
Ok je te file mon épave bleue qui perd 2Kg de rouille chaque fois que tu fermes une porte Sac LOL

Y'a une Taunus TC3 berline 4 portes a pas cher près de chez moi, ca me tenterait presque mais en 1.3 vu la puissance du machin j'hésite vachement, j'ai rien contre un traine cul sympa mais si je vais plus vite en poussant c'est pas la peine Sac ²
Thomas68>
Le 1300, on est dans le veau préhistorique mais Ford est le roi du recyclage : le moteur Pinto (1.3, 1.6, 2.0) a été monté dans toute la gamme Ford sur les véhicules en propulsion : Capri MK2/3, Transit MK2/3, Granada MK2, Sierra, Scorpio, Taunus.
De ce fait, le swap est bolt-on avec un moteur 2.0 de Sierra, Scorpio ou Granada. Ca marche aussi pour le V6, qui s'est retrouvé dans la Capri, Granada, Taunus, Sierra, Scorpio.
Il faut que je me renseigne sur la boite 5 de Granada, qui est sensé être bolt-on aussi, mais un mec sur le forum du Club Taunus me met un gros doute sur l'arbre de transmission.

Pour ne rien gâcher, il existe énormément de pièces perf' pour les Ford Pinto, qui sont encore des bases très populaires pour la préparation.

JP32>
Il y a un gros engouement sur les anciennes en ce moment, et à choisir, j'aurais préféré une Celica Supra. Heureusement pour moi, étant frontalier, elle ne m'a pas coûté très cher en Belgique. La même auto, dans le même état en France, c'était minimum trois fois le prix que je l'ai payée.
J'ai fait l'impasse sur la Capri, car la suspension à lame à l'arrière, je ne peux le concevoir sur une auto qui se veut un minimum sportive. Les spécialistes m'ont aussi confirmé que si autant de Capri ont fini au tas, c'est justement à cause de sa suspension.
Sur la Taunus, je compte impérativement améliorer le freinage et la suspension.
pas mal les Taunus ! belle trouvaille elle a l'air super saine !!!
En tout cas, l intérieur est très sympa je trouve...
Tu as une suspension arrière à roues indépendantes alors ?
C'est un pont rigide à l'arrière.
Au niveau de l'intérieur, les TdB des premières Taunus TC1 sont encore plus jolis. J'espère que je pourrais trouver un volant oldschool (style Capri 2600) pour remplacer l'immondice en plastoc existant.
je trouve le volant sympa perso ...
Bon ok elle est pas si mal ta caisse
(15-06-2015, 23:26:33)Street Machine a écrit : [ -> ]C'est un pont rigide à l'arrière.
Au niveau de l'intérieur, les TdB des premières Taunus TC1 sont encore plus jolis. J'espère que je pourrais trouver un volant oldschool (style Capri 2600) pour remplacer l'immondice en plastoc existant.

Oui, je vois bien pour les Taunus TC1... j'ai eu le plaisir de revenir du collège regulierement en étant passager d'une de ces Taunus LOL
une belle verte, 4 portes, avec le toit en vynil noir (c'était la voiture à un voisin en fait Big Grin , père d'un copain à moi )
j'en ai croisé une magnifique la phase d'avant hier !
La ligne arrière de la TC1 est plus jolie, mais je préfère l'avant d'un TC2. Le TC3 est juste moche : trop de plastique ! Big Grin
La taunus !!!!
Indestructible, rien ne l'arrêté, même pas les freins !!!
Et en coupé elle est d'autant plus rare, vraiment très sympa comme auto Wink
Sympa la mamie Smile .
Curieux de voir les roulettes que tu envisageras Big Grin
(28-06-2015, 12:28:54)rsjapan a écrit : [ -> ]La taunus !!!!
Indestructible, rien ne l'arrêté, même pas les freins !!!
Et en coupé elle est d'autant plus rare, vraiment très sympa comme auto Wink
Celle-là, RS, est une deux portes, le coupé, j'en ai eu cinq entre 1978 et 1991  Cool  Dont une RS qui est dans une collection privée maintenant (20 produites par RennSport Ford) !

Tu peux poser dedans quasi n'importe quel moteur de la gamme, du 1,3 Pinto au 2,8 à carbu, le 2,8 Injection Bosch est un peu plus compliqué !

Pour une boîte 5, je l'avais fait sur la RS, tu gardes les supports moteur d'origine avants, tu dois fabriquer des cales pour aligner la queue de culasse et tu gardes le cardan et son palier d'origine, tu règles uniquement sur le support et la traverse de boîte... L'idéal est de trouver un carter alu d'embrayage de Escort RS 2000, je me souviens que ça allège vraiment beaucoup l'ensemble :-)

Si tu veux rabaisser l'avant sans mettre des ressorts aftermarkets, tu trouve un berceau et ressorts et amortisseurs d'une Taunus 1974 Break suspension overload, tu auras du moins 50 à l'avant Wink LOL Big Grin

Je vais essayer de trouver des photos à numériser, mais je suis pas sûr, cela fait plus de trente ans, ces conneries !!!
J'ai prévu d'y benner un 2.0L Pinto que je dois faire refaire (réalésé à 2.1 avec des pistons de V6 2.8, culasse de 1.6 retravaillée, carbus Weber 40 ou 45, allumeur aftermarket, freins à l'avenant, ...).

On m'a dit qu'il fallait justement faire des cales pour les silent-blocks de boite si je monte une boite T9 (elle provient, comme le 2.0, d'une Granada MK2 que j'ai désossé).
Le train avant dont tu me parles, c'est un train spécial pour les surcharges ou juste un train avant de break. Théoriquement, si le tarage des ressorts est prévu pour la charge, ça devrait me remonter le train et pas me le baisser. Sinon, j'ai vu qu'il existe des ressorts -1" et -2" chez Burton Power, ainsi que des amortisseurs Spax.

Toutes les astuces que tu peux avoir pour la boite et les trains m'intéressent. Avant de swapper, je pense que je vais récupérer l'allumage électronique de la Granada, ainsi que le Weber DGAV 32/36 et le collecteur spaghetti, pour les monter sur le moteur existant. C'est d'ailleurs la configuration des 1.6 GT (88ch).
(28-06-2015, 15:35:05)Mr V-Tec a écrit : [ -> ]Pour une boîte 5, je l'avais fait sur la RS, tu gardes les supports moteur d'origine avants, tu dois fabriquer des cales pour aligner la queue de culasse et tu gardes le cardan et son palier d'origine, tu règles uniquement sur le support et la traverse de boîte... L'idéal est de trouver un carter alu d'embrayage de Escort RS 2000, je me souviens que ça allège vraiment beaucoup l'ensemble :-)

pour ta plaque d'adaptation de la boite du coup tu perds l'épaisseur de la cale sur la prise de l'arbre non?
ça craint pas ? envie de swaper une boite 6 sur un de mes projets Wink



(29-06-2015, 07:49:36)Street Machine a écrit : [ -> ]J'ai prévu d'y benner un 2.0L Pinto que je dois faire refaire (réalésé à 2.1 avec des pistons de V6 2.8, culasse de 1.6 retravaillée, carbus Weber 40 ou 45, allumeur aftermarket, freins à l'avenant, ...).

te faudra des 45 sur et certain ....
sauf si tu veux du couple et faible conso bien sur ce sera les 40 çà mais vu la prepa ça m'étonnerais Big Grin Big Grin
Entre les 40 et les 45, ça dépendra du rapport conso/plaisir ... mais comme je me connais, j'aurais forcément envie de tester les deux ! Big Grin
Bon, finalement, les aléas de la vie font que je la vends ... et si j'ai des thunes pour reprendre une oldie, ça serait de la jap' en propulsion ! ;-)
Quelles sont les différences entre une Ford Taunus et une Granada ? Blush
Elles ont été produites en même temps ?
Même gamme de voiture ?
La Granada est normalement la gamme supérieure, voir le plus + haut de gamme de la marque, à cette époque Wink
Ok, merci.

C'est juste une différence de finition / équipement où la caisse est vraiment différente ?
Oui les caisses sont différentes...et les moteurs aussi !
Les Granada avaient droit au plus gros moteur de la marque ( en France) avec le V6 2,8.
Les Capri (et Sierra XR4) eu droit a ce moteur, mais pas les Taunus...
Apres les Ford ont évoluées autrement Wink
Ok, merci.

Je me rappelle qu'on voyait encore des Granada en Belgique il y une vingtaine d'années mais je ne me rappelle pas de ce modèle de Taunus.
J'ai un peu de mal à distinguer visuellement les différences, je confondais peut-être déjà à l'époque les Granada et les Taunus   Big Grin

EDIT : après recherches sur Google, effectivement, l'arrière est totalement différent.
Les trains, surtout le train avant, sont très semblables mais ils sont plus larges sur la Granada. Par contre, je gros avantage avec Ford, c'est qu'énormément de pièces sont interchangeables entre pas mal de modèles (Taunus TC, Transit, Granada, Capri, premières Sierra et premières Scorpio).

Si j'ai moyen de garder la Taunus, je me rends compte qu'avec son poids, même un 2.0L Pinto préparé à 150ch resteront assez justes pour en faire un véhicule fun à conduire, donc il faudrait passer sur du V6 ... un p'tit 2.9 Cosworth BOA par exemple ! Big Grin
Salut,

Quel poids fait elle exactement ?
Sur le net, on peut trouver 1020 kilos...cad en virant quelques bricoles, tu es sous la tonne, ce qui est pas mal aujourd'hui !
De memoire, une Célica TA60 pese 1040 kilos, et une Célica Supra 1250 kilos : tu retrouves quasi le rapport poids puisance de Toy 2.8 si tu atteinds 150 cv avec la Ford  Wink
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