Japan Car

Version complète : [CRX ED9] Caprices de vieille ! Greffe du moteur dans la baie terminée !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Le problème de yoyo n'était pas dû au poumon je pense, parceque moi le symptôme principal c'était surtout que je le démarrait et le poumon bloquait le papillon à fond en fermeture faisant caler le moteur.

Mais essaye quand ça ne coûte rien Wink


Deuxième chose, mais cette fois ci pour mon moteur. Il y a t-il des choses à verifier (ressorts de soupapes, ect) ou à changer(ou a ne pas demonter) impérativement? Parceque je suis entrain de faire une liste (que je posterais ce soir) des éléments que j'aimerais refaire pour partir sur quelque chose de nickel.

J'ai zieuté un peu le workshop mais je pense pas qu'il y a des choses qui ne sont pas écrite et qui sont plus d'ordre d'habitude (un peu comme des choses à faire et ne pas faire).

Donc si vous avez quelques règles avant démontage, je suis preneur Wink
tu peux changer les joints de queue de soupapes sans déculasser au besoin il y a des techniques sinon tu déculasse mais sans démonter les piston ça sera du travail en plus ..
et tu pourra roder les souapes ect mais pour moi bonne compression = pas besoin de faire tout ça .. démlonte le collecteur d'echappement et fait nous des belles photo des queue de soupapes IN et Ex voir s'il y a du dépos d'huile dessus

apres tout dépends de ce que tu veux vraiment faire sur ce moteur et ce que tu te sent de faire car il faut etre un mini équipé et expérimenté ou informé pour Wink

pour le bas moteur un control des coussinets de bielles au mini , au mieux tout les coussinets + pompe a huile...+ changement de tous les joint ect...
Bein voilà justement je pensais partir sur un changement de tout les joints moteur + epreuvage de culasse (rodage compris)

Et remettre des coussinets neufs ainsi que les joints de pompe à huile (ou même une "revision" par un professionnel).

Pour les soupapes j'avais fait des photos avant de remonter le collecteur justement, et il y un leger dépôt dhuile ainsi qu'un blachissement des soupapes, donc je dois sûrement avoir une prise d'air quelque part ou autre.

Mais je posterais la liste à midi vu que j'ai un peu de temps Wink
----------
Voici la liste des pièces que je souhaiterais changer (c'est un premier jet, il faut encore que je check la RTA pour voir les pièces a remplacer ou non)

MOTEUR

-Joint de couvre culasse + puits de bougies
-Joint de répartiteur d'admission
-Joint de collecteur déchappement
-Joints d'arbres à cames
-Contrôle des ressorts de soupapes
-Joints de queue de soupapes
-Joint de culasse + joint de gicleur se situant dans la culasse
-Vis de culasse
-Epreuvage culasse + rodage des soupapes
-Rectification de la culasse en vue d'une légère prépa (loin d'être définie)
-Coussinets de vilebrequin (selon usure)
-Joints de palier de vilebrequin côté distribution et boite
-Révision/Epreuvage de la pompe à huile
-Joint de carter inférieur
-Carter inférieur (le mien tire un peu la tronche)
-Kit distribution
-Pompe à eau
-Kit accessoires
-Révision alternateur et démarreur
-Pâte à roder
-Collecteur inox edelbrock + ligne (à prévoir pour plus tard)
-Répartiteur d'admission plus performants (à prévoir pour plus tard)
-Nettoyage plus peinture du bloc


BOITE ET TRANSMISSION

-Roulement de boîte + synchro (selon usure)
-Remplacement du pont d'origine par un d'EC9 (que j'ai chez moi)
-Volant moteur allégé fidenza + vis
-Embrayage origine + butée
-Cable d'embrayage
-Pate d’étanchéité pour les différents carter
-Réfection des cardans par des têtes neuves
-Nettoyage + peinture  


PIECES DIVERSES

-Filtre essence + durites
-Radiateur Mishimoto + durites silicones + collier neufs
-Nettoyage du bocal de refroidissement + lave glace (les miens sont crades  LOL )
-Support de fixation du plateau de toit ouvrant (trouvé neuf sur Lingshondaparts)
-Réparation de mon radiateur habitacle (chez un professionnel)
-Plaque sandwich + mano temp huile/eau et tension alternateur)
-Short shift
-Support inférieur et suppérieur de radiateur
-Support moteur + boite (les miens sont dans un sale état



Voila je pense n'avoir rien oublié, enfin je crois  LOL
Je ferais tout ce qui est PIECES DIVERSES à la fin, car ce ne sont pas des pièces qui sont à changer dans l'immédiat mais plus par conscience et propreté  Wink

Je pars pas non plus dans l'inconnu car j'ai déjà démonté des internes sur quelques blocs, le seul soucis qui me fait peur c'est surtout pour l'outillage (ex: le montage de certains joints).
prends toi un kit de réfection moteur complet sur le net ça sera le mieux pour toi + un décodage des codes de cotes coussinets Wink regardes ici:
----------
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...r-bloc-D16

sinon plastigage + tolenrence Honda sur du standards
Je verrais au niveau du prix final, mais quite à faire bien autant prendre du honda, après si il y a des kit de réfection aussi endurant et moins coûteux je suis preneur (ça va de soit) Wink
j'avais refais le moteur de ma prelude avec un KIT AJUSTA c'était top niveau joint de cucu et joint moteur sauf les joint de queue de soupape , j'en avais acheté chez Honda

la viens de reposer un joint de cucu ajusta sur ma prelude compressé car je sais que c'est du bon joint
et un joint payen pour le carter
Ok ! Bah de toute façon je dépose le moteur/boîte ce soir et je regarderais ça tranquillement ce soir ou demain Wink
en tout cas un truc cool pas besoin de sortir les pistons Wink Yes
Ah ça oui c'est déjà une très bonne nouvelle Big Grin

Ça y est, le bloc est sorti de sa baie, j'ai commencé à repérer les faisceaux et autres durites, demain j'enlève la boîte comme ça je pourrais mettre le moteur sur un support d'atelier Yes
C'est cool ca, pour le moteur je compte faire pareil l'hiver prochain, hate de voir ton avancement Smile
Yes merci Wink

J'ai quand même pas mal lu de postes dans le forum (oui j'aime bien lire apparemment ^^) et visiblement refaire un D16 c'est pas "sorcier" enfin ça demande du temps et de la minutie (heureusement dailleurs) mais pas infaisable. Donc je vais chercher un maximum d'informations ces prochains jours et essayer de démonter des grosses parties pour éviter dans étaler de partout pour ensuite me concentrer au cas par cas.
super projet très intéresse si tu peut faire des photo des étapes
Pas de soucis Wink
Wink Yes
Petite question toute bête !

Quel a été les tarifs (pour ceux qui l'ont fait) d'un epreuvage + réfection d'une culasse ?

J'ai déjà cherché un peu sur le net certains prix sont attractifs et pour comparer, j'ai fais une demande via mon garage pour envoyer ma culasse chez AD.

Résultat : 270€ pour un epreuvage

450€ pour une réfection (si besoin)

Et 570€ la total

600€ pour une culasse c'est pas légèrement de l'abus ? Alors je sais qu'il faut du matos, payer le bonhomme tous ça tous ça, mais à se prix la, je trouve ça limite Rolleyes
hum je trouve ça un peu cher ouais, c'est en gros ce que m'a couté une rectif + réalésage du bas moteur + assemblage des pistons/bielles
Effectivement c'est pas pareil...

Pour le coup ça remet en question le fait de "refaire" mon bloc...
+1

C'est environ 3 fois trop cher pour moi LOL  !
Faudrait voir en direct si ils pratiquent les même tarifs.
Bein surtout que on leur envoie toutes nos culasse de twingo qui vrille sans arrêt et il y en a pas pour autant... Donc je vais faire un peu le tour dans ma région pour savoir qui fait quoi mais si quelqu'un connais un bon artisans avec des prix abordable, je suis preneur Wink
Je t'ai filé une adresse en MP Wink
Tu serais par chez moi ça aurais été avec plaisir que je l'aurais fait avec mon usineur en appuis Wink

fais le tour des rectifieurs et garages qui travaille a l'ancienne tu vas trouver Yes
Pour le coup ça fait un peu loin ^^

Je vais allez voir ce soir chez un artisan que Cali et pas mal de personnes m'ont conseillé donc je serais fixé sur le tarif Wink


Pour l'instant le moteur est à poil de ses périphéries, il me reste à démonter la distribution et je pourrais déculasser peinard une fois que j'aurais le prix de la rectif Yes
----------
Sinon j'ai commencé à dégraisser le bloc mais le résultat ne me plaît pas vraiment, j'ai utilisé un nettoyant métaux que l'on trouve en grande surface mais ça n'est pas assez efficace, donc je pense prendre de l'acide à jantes dont on se sert dans mon garage, que je diluerais me plus possible afin de pas trop attaquer non plus.
pinceau /brosse dur + E85
puis finition auxdégraisse jante

puis dans des coins nettoyant frein Wink
bon courage c'est la partie que je deteste fais le week d'avant pour ma culasse
L'essence j'y ai pensé mais vu que j'ai du nettoyant jantes assez puissant au garage (je m'en sers pour dégraisser les boîtes à vitesses un peu huileuse) et c'est les top niveau nettoyage/finition. Ça va pas être une partie de plaisir mais bon j'ai pas vraiment le choix maintenant LOL
compte mini 3h (je dis ça pour te préparer mentalement ^^ )
une casquette des manches longues et des lunettes LOL
Oh bah samedi j'ai déjà mis 1h pour dégraisser la moitié de la partie arrière et je m'en suis foutu plein les bras LOL
mdr LOL Semarre Big Grin
bien venu au club , en général on ne fais pas avoir 2 fois ^^
Pour ma culasse j'y étais allé à l'acide de jantes pur plus karcher et ça avait pas trop mal marché.
Mais pour le bas moteur, le plus efficace que j'ai trouvé c'est le dégraissant du carrossier et brosse a poil dur.
J'ai finit à la brosse métallique sur perceuse car sous 20 ans de crasse c'était rouillé  Rolleyes
Çà à pas été la meilleure partie de la resto'  LOL  

Par contre après c'est agréable de bosser sur un bloc propre et repeint.
Bon alors voici le topo de cette soirée !

Je suis allez voir l'artisan du coin (qui je cite est réputé dans le coin) et pour le coup l'ambiance était assez bonnard LOL

Une personne très aimable avec qui j'ai bien rigolé 5 min et qui m'a tout de suite rassuré sur ses tarifs.

Epreuvage culasse => 65€ HT

Rectification => 78€ HT

Tout de suite j'ai eu un grand sourire et lui a expliqué mon histoire des 650€ (c'est à ce moment là où on a bien rigolé)

Sur cette bonne chose, je repars tout content vers mon moteur pour essayer mon produit miracle. J'ai essayé une partie sans diluer le produit, ça décape ça c'est clair mais un peu trop quand même... Donc je réduis à 1 pour 4 (pour une dose de 50ml) c'est moins violent mais j'ai préfère partir sur 1 pour 5 pour être tranquille. Il faut frotter un petit peu mais rien de bien grave. Le moteur est décapé comme je le souhaite, il me reste les petit angle et autres trous pour bien finir et ça sera top Yes

Je posterais des photos demain car j'ai pas d'accès internet pour la soirée Wink
Local, pas cher et efficace. Des fois faut pas chercher bien loin.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20