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Version complète : [Subaru Impreza STI9] Passage en pistons forgés (reportage photos suite)
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Bonjour à tous,

je vous présenté mon Impreza STI9 année 2006.

Elle remplace mon ancienne Clio RS3 CUP phase2 201cv avec laquelle j'ai eu quelques problème de fiabilité...

Je la possède depuis 2 ans environ, je n'ai pas trouvé le temps de la présenter avant sur le forum.

Je l'avais acheté à un prix correct 15 000 euros, elle a désormais 82 000 km au compteur.

Bloc moteur EJ25, 2.5L turbo de 280CV, Boite 6 DCCD AWD.

Elle est montée avec des jantes 18 pouces (d'origine 17 pouces)

J'ai fait quelques modifications depuis l'achat que je posterai par la suite.

Voici d'abord mon ancienne Clio

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Et voici la STI:

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[Image: 269955SDC17839.jpg] Passage en pistons forgés (reportage photos)
Belle STi!!!!
Une 9 ! Une 9 !! Une 9 !!! Une 9 !!!!

love
Tu me file ta face avant?
C'est marrant, moi j'y arrive pas avec ces faces avants de Seat (pas fan des feux lexus non plus et de la petite écope, par contre, je veux bien la console centrale d'une 9 Sac ).
Après, une RB320 pourrait quand même me séduire, c'est certain car reste une Sub, mais je préfère les 8 niveau look.
(10-02-2016, 14:09:22)DC one a écrit : [ -> ]C'est marrant, moi j'y arrive pas avec ces faces avants de Seat (pas fan des feux lexus non plus et de la petite écope, par contre, je veux bien la console centrale d'une 9 Sac ).
Après, une RB320 pourrait quand même me séduire, c'est certain car reste une Sub, mais je préfère les 8 niveau look.

idem, la 8 restera plus jolie que la 9.

Joli achat en tout cas Big Grin
Les plus belle sont les STI 8 et 9 pour moi. Ensuite, la STI10 et 12 change radicalement et je n'aime pas trop.
Magnifique STI 9 j'adore !
J'ai décidé de passer le moteur en pistons forgés avec joint de culasse renforcé et quelques autres modifications de pièces.

J'avais des petites bulles qui remontaient dans le vase d'expansion en conduite sportive, rien de grave, pas de débordement, pas de surchauffe mais je ne voulais pas prendre de risques.

Je m'y suis attaqué tout seul, Je ne suis pas mécanicien de formation mais j'ai de bonne acquise sur le tas on va dire.

Voici le reportage photos

Première étape sortir le moteur: 2.5 STI

Voici la voiture Smile
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Je débranche le relais de la pompe à essence sous le tableau de bords côté passager, j'ouvre la trappe du réservoir, je fais tourner le démarreur pour faire tomber l'auto en panne et je débranche la batterie.

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Je démonte l'admission et la boite à air


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Je fais la vidange du circuit de refroidissement. je débranche toute les durites reliée au radiateur de refroidissement moteur.


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Je retire le radiateur.

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Je détend et retire la courroie d'accessoires de la pompe de direction assistée, je retire les visses de fixation de la pompe et je met tout sur le côté vers l'aile, pas besoin de retirer et vidanger la pompe, les tuyaux sont assez flexible Smile

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Je démonte l'intercooler et la dump valve.

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je dévisse la bride d'échappement au turbo, je déconnecte la sonde Lambda, je sépare sous le véhicule le pré-catalyseur et catalyseur de l'intermédiaire grâce à une bride à boulons. J'ai une visse qui a cassé à la bride du turbo...

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Je dévisse le démarreur, je libère la fourchette pour la butée d'embrayage et je la retire avec une visse d'extraction.

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Je déconnecte le récepteur hydraulique d'embrayage de la fourchette.

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Je déconnecte les durites d'arrivée d'essence, c'est une sorte de clipse à retirer.

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Je déconnecte les différents tuyaux pour la climatisation.

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Je dévisse les supports moteur du longeron sous le moteur.

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Je sangle et je place la giraffe

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il faut ensuite avec un petit levier entre la boite de vitesse et le moteur, pousser le moteur vers l'avant du véhicule. Cela permet de libérer l'arbre de la boite de vitesse du volant moteur. Ensuite, il suffit de lever le moteur et le sortir.

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Et voila, le monstre est sorti Smile

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J'en profite pour démonter définitivement tout les système de climatisions (radiateurs, compresseurs, tuyauteries). J'utilise jamais l'airco donc ce sera un gain de poids.

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Voila, c'est vide.

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La suite prochainement...
Ah ben dit donc, tu te ménages pas Cool
Je suis fan de la STi 9 Big Grin

Good job pour sortir le moteur, même si à l'air d'un sac de noeuds, ça se fait relativement bien Big Grin
Très sympa de ta part de faire un reportage photo comme ça !
Hâte de voir la suite !
Un gars motivé ! C'est bien, hâte de lire la suite !
(12-02-2016, 09:28:02)WDK_kickass a écrit : [ -> ]Je suis fan de la STi 9 Big Grin

Good job pour sortir le moteur, même si à l'air d'un sac de noeuds, ça se fait relativement bien Big Grin

Oui, c'est assez chargé en durites, raccords etc, et il y a peu d'accès pour démonter.
Le flat 4 prends pas mal de place.
J'en ai sorti un de 22B, avec un pont ça va easy Big Grin
Le plus chiant c'était l'elbow Big Grin
Un jeu d'enfant de changer les bougies maintenant Big Grin
Je sais pas si c'est tellement différent entre 22b/st202 et la une STi 9 mais je m'attendais à pire la première fois que j'ai dû le faire LOL
gros chantier la ! bon courage on attends la suite
Beau reportage photos, merci.
Rah le JDC j'ai pensé a le faire moi meme aussi avec des amis mais c'est décourageant quand tu regarde la baie moteur de la Sub Sac bon courage et vivement la suite Smile
Voici la suite du démontage.
J'entame le gros du travail:

Voici le moteur rentré dans le garage:
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Je démonte la poulie d'accessoires du compresseur de climatisation en dévissant le boulon du tendeur. Je retire l'alternateur et le compresseur en lui-même.
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Je commence à retirer les différentes, durites, capteurs...
Il faut essayer de faire un maximum de repérage car il y a assez bien de tuyaux partout lol

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J'enlève les visses de fixation de la pieuvre
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[Image: 58758_SDC16586.jpg]

La pieuvre est enlevée
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Je démonte les durites d'arrivée d'essence
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Je m'attaque au démontage du turbo, dé-serrage des brides, je retire les durites d'huile et du liquide de refroidissement

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Turbo et up pipe démonté
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Je démonte la durite d'induction
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ça se vide petit à petit:
[Image: 37675_SDC16670.jpg]


Je retire les dernières durites pour le refroidissement
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Démontage ensuite des vannes TGV
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Démontage du collecteur d'échappement
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[Image: 99609_SDC16715.jpg]

Le voici démonté, toujours avec les pare-chaleur d'origine.
[Image: 62490_SDC16716.jpg]

Après avoir retiré la poulie du vilebrequin, je retire le caches devant la courroie de distribution.
On voit bien les 4 poulies d'arbre à cames.
[Image: 30976_SDC16720.jpg]

Pour pouvoir dévisser la poulie du vilebrequin, je me suis fabriquer un outils avec 4 picots qui permet d'éviter à la poulie de tourner pendant qu'on la dévisse.
Au milieu de l'outil, il y a un trou dans lequel je peux passer la douille du racagnac pour désérrer le boulon.
[Image: 83705_SDC16723.jpg]

Pour retirer la courroie, il faut ensuite démonter 2,3 guides en acier
[Image: 99841_SDC16726.jpg]
[Image: 80739_SDC16728.jpg]

Je dévisse ensuite un galet sur roulement pour détendre la courroie, le tendeur automatique de courroie est à droite sur la photo (roulement avec cache poussière bleu).
[Image: 57735_SDC16735.jpg]

Et voila, plus de courroie Smile
[Image: 95246_SDC16736.jpg]

Ensuite j'entame le désérrage des visses des poulies d'arbres à cames.
Elles sont serrées avec beaucoup de couple et il faut empêcher la poulie de tourner sur elle même pour la déserrer.

J'ai d'abord essayé avec outil sur courroie pour bloquer la poulie mais la courroie a cassé

[Image: 16716_SDC16749.jpg]

J'utilise alors de nouveau un outil fabriqué par moi même avec des picots pour bloquer la rotation de la poulie pendant que je désérre la visse mais la c'est la clé à len qui a cassé lol
[Image: 14945_SDC16739.jpg]
[Image: 76127_SDC16751.jpg]

Pour finir, j'ai utilisé une douille à Len renforcée sur un racagnac et c'est venu avec un bras de levier de 1 mètres.

[Image: 61748_SDC16779.jpg]
[Image: 94126_SDC16743.jpg]

Pour débloquer les boulons des deux poulies du bas, j'ai utilisé une clé Facom à œillet de 60 mm.
[Image: 16203_sdc17010.jpg]

Et voilà, les poulies et les derniers caches plastique sont démontées.
[Image: 40182_SDC16780.jpg]
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Pou finir, je démonte l'embrayage et le volant moteur.

La butée est abîmée, il manque un ergot qui a cassé donc remplacement de la butée obligatoire.

[Image: 21196_SDC16699.jpg]

Démontage des boulons de la cloche d'embrayage
[Image: 88495_SDC16754.jpg]
[Image: 20680_SDC16761.jpg]

Voici le disque d'embrayage
[Image: 81324_SDC16762.jpg]

Derrière le volant moteur
[Image: 63613_SDC16770.jpg]

Je me fabrique de nouveau un outil pour maintenir le volant moteur fixe pendant que je déserre les boulons aux centres.
[Image: 29899_SDC16771.jpg]
[Image: 86274_SDC16773.jpg]

Et voila, prochaine étape, on déculasse Smile
[Image: 64265_SDC16786.jpg]
qu'elle travaille ! propre tout ca
Impressionnant le boulot!!
Un grand respect pour le travail . Tu devrais travailler chez Facom vu le nombre d'outils que tu fabrique  Big Grin . Pressé de voir la suite !
Magnifique, ça fait plaisir de voire de la mécanique pure en image et commentaires, ça commence à manquer Smile

Le disque d'embrayage arrive en fin de vie.

On attend la suite, merci pour ces reportages Cool
J'aime pas la gueule des 9, mais je poste pour suivre l'avancée Smile

Bon courage Yes
Belle 9 et super boulot!!!!!!!!!!
Super taff.

Aller continue !
La suite, la suite... jump
Super boulot dis donc ! Tu as bien du courage ^^, ça semble un sacré bordel ce truc quand même !
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