Japan Car

Version complète : question double suralimentation compresseur + turbo
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salut j'ai fait une prepa turbo sur mon d16a9 et j'avais dans l'idée de rajouter un compresseur avec poulie debrayable pour les bas régime.
je met un shema du montage au-quel je pense.

[Image: 221964688d9db43310405620e1685f9ca492f80e.jpg]


a votre avis sa peut marché comme ca ? je compte faire débrayer la poulie du compresseur a 4000 tr/min.
il me manque juste a trouver les clapets anti retour vous avez une idée?
oui, revends ta civic, et achète une caisse avec du couple/puissance d'origine, ça évite les dépenses, et les soucis de gestion de cette usine à gaz LOL
A quel genre de clapet anti-retour tu penses ? Parce que la faut que ce soit fiable vu le débit, et si y'a un morceau qui s'envole, ton moulin risque de pas apprécier Sac
Lol boyou2 ta raison mais sa sera moin marant et j'aime bien mon rex lol.
Pour la gestion avec hondata je pense pas que se soit insurmontable c'est la même chose qu'une gestion compresseur à bas régime et une gestion turbo en haut avec une commande pour débrayé le compresseur à 4000 Tr/min

Pour le clapet je sais pas encore je suis en pleine recherche il faut quelques choses qui soit costaud et en même temps qui ne donne pas trop de perte de charge.

Oui il y a du débit mais en pression c'est pas un truc de fou.
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On peut même contrôler l'embrayage électromagnétique avec une shift light au lieu d'alimenter un voyant on alimente un relais qui alimente l'embrayage du compresseur.

Une fois trouver le bon matos pour les clapet le montage est assez simple.
Une question: ton compresseur ne supporte pas les régimes plus haut que tu cherche à le debrayer ? par ce que gerer un compresseur normal qui est toujour embrayé me semble bien plus facile:
- Ton turbo a intéret a souffler fort, sinon quand tu va couper à 4000tr tu risque d'avoir une baisse de débit/pression brutale qui va être coton à gerer.
- Pour l'embrayage du compresseur et toute la couroie, ca va être un sacré stress de rembrayer a chaque fois que tu passe en dessous de 4000tr... parce qu'un général ca tire quand même bien plus qu'un compresseur de clim.

Une idée aussi pour l'histoire de la valve qui isole le compresseur quand il ne tourne pas, si ton système de gestion le permet, tu met un papillon motorisé que tu pilote à ta guise. Au moins t'as pas de problème de débit et tu choisis le timing d'ouverture et de fermeture quand tu veux avec ta gestion. (PS : le papillion doit quand meme montrer ses limites si tu as des grosses pressions de suralim...)
Grave même idée pour le pap , en tête les machins pour les lignes d'échappement (ECV) ^^.

Sinon il y avait un sujet dans la section Nissan où le but était de créer un bypass du turbo en attendant que ça spool de memo , il y avait des clapets qui s'ouvraient fermaient selon la pression/dépression relative.
Si quelqu'un retrouve ça.

On est obligé de mettre le turbo et le compresseur en // angel ?
jayxee le problème c'est que je veut faire tourner le compresseur a environ 13000tr/min quand le moteur et a 4000tr/min,pour qu'il charge un maximum avant 4000tr/min, sachant que sont régime maxi est 14000 tr/min, je suis obliger de le débrayer.

en plus un compresseur c'est pas terrible a haut régime.

se sera surement un eaton m62 car la poulie est déjà debrayable et il est peu encombrant.
pour ce qui est du débrayage poulie aucun soucis c'est prévu pour.

et au niveau consommation un compresseur de clim n'est pas loin derrière,il y a eu des progrès de fait mais une clim de bagnole sa consomme pas mal.

pour le papillon motoriser j'y avait penser mais c'est pas mal compliquer après je sais pas trop en gestion j'y connait rien c'est peut être pour sa que je veut faire un montage le plus mécanique possible.

mon montage est plus simple jusqu'a 4000 tr min le compresseur tourne quand le turbo donne plus de pression que le compresseur la pression va fermer le clapet si le compresseur tourne encore la pression sortira par sa dump valve.

on peu mème imaginer qu'au moment du croisement des clapet il fonctionneront en tandem.

pareil pour le turbo avant 4000 tr le clapet sera fermer par la pression du compresseur etc... c'est moin précis mais sa fait le boulot.


docteur h le montage en série est possible en rajoutant un autre échangeur entre le turbo et le compresseur.
le turbo crache dans l’échangeur 1 ,qui crache dans le compresseur, qui crache dans l’échangeur 2, qui crache dans le moteur a bas régime.
a haut régime le turbo crache direct dans l’échangeur 2 et le compresseur est débrailler.
il y a juste a rajouter un échangeur en faite.
ce montage est meilleur il est d’ailleurs utiliser sur la Lancia delta s4,300 nm de couple a 1200 tr/min et 500 nm de couple a 5000 tr/min, sur un 1.8 litre sa cause.

mais j'ai pas la place entre le radiateur du moteur le radiateur d'huile et l’échangeur je sais pas ou je mettrai le deuxième.

pour le clapet,comme c'est pas très compliquer se sera fais maison.
dans le genre des clapet de sortie échappement de bateau,mais en plus costaud.
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jayxee j'ai oublié de répondre a une de tes question.
le turbo soufflera plus fort que le compresseur a 4000 tr/min il aura même fermer le clapet de celui ci un peu avant, le compresseur sera a environ 0.8 bar a 4000 tr/min le turbo lui sera a peu prés a 0.9 bar pour finir a 1.2 bar a 5000 tr/min.
Oublie ton histoire de debrayage de compresseur!
quand il tourne a 4000 tr/min (sur 14000) il doit être au alentour de 80% de charge dejà!
et il ne faiblira pas jusqu'à ses 14000tr/min!
Donc tu peu le laisser tourner en permanence!
Et à côté un gros (tout est relatif hein) turbo qui charge a mi regime moteur, jusqu'à la coupure!
Tu adjoint au compresseur un by-pass (papillon qui s'ouvre quand tu lâches l'accelerateur, qui dévie les gazs compressé pour éviter au compresseur de forcer! regarde sur les mini cooper S ph1!)
Et ce fameux by-pass passera dans l’échappement avant le turbo, pour continuer à faire tourner ce dernier en permanence, que qui limitera le lag!
C'est une idée que j'ai, après il faut étudier la faisabilité!
Le problème si je le débraille pas quand le moteur sera à 7000 Tr min le compresseur tournera à 22 000 Tr min à peu près je pense qu'il ne vas pas aimer.
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Mais ton montage et fesable avec un compresseur qui tient 22 000 Tr/min.
Par contre autant faire allez ton bipass à l'entrée d'air du turbo sa sera plus simple,tu peux le faire avec une dump à recirculation.
c'est peut être ce que j'aurais fait si j'avais la place de mettre un deuxième echangeur.
en plus si tu te branche sur l'echapement et si la pression à l'échappement et plus grande que celle du compresseur tu va te retrouver avec des gaz d'échappement au niveau de la sortie de ton compresseur , quand le moteur aura besoin du compresseur tu risques de lui envoyer les fumés d'échappement dans l'admission.
Mon but étais de limiter le lag!
Sinon il y a beaucoup plus simple que tout cela!
Un Eaton m90 et basta! ^^
Ou un bi-turbo bien géré!
Mais moi je préfére le supercharger Wink
J'avais bien compris mais si tu fais cracher ton bipass direct dans l'admission sa fera la même chose en plus simple toute façon avec un compresseur et un turbo tu élimine carrément le lag.
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C'est sur qu'avec un m90 se serait pas mal quoi que a bas régime sa sera pas aussi bien.
Et surtout c'est moin marant comme montage.

Un bi turbo sur un d16a9 sa ferai un collecteur d'échappement vachement compliqué mais c'est fesable par contre je sais pas si il y aura assez de débit à l'échappement pour faire tourner 2 turbo c'est un 1,6 litre.
Ben non tu as toujours le lag du turbo!
tu as beau avoir le compresseur qui souffle, si c'est que dans l'admission, il ne comble pas le lag du turbo!
Si tu veux pas de lag, c'est soit tu test le montage avec by pass (et encore que...)
Soit tu reste en athmo, Soit un bon gros compresseur volumetrique!
De 1000 à 4000 tour ton compresseur souffle dans ta pipe d'admission ensuite quand ton turbo est charger à partir de 4000 tour il prend le relais ou tu vois du lag? Pendant le lag du turbo c'est le compresseur qui fonctionne du coup y a pas de lag
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Et si ta turbine d'admission du turbo aspire les o,8 bar du compresseur c'est pareil que si tes 0.8 bar font tourner ta turbine d'échappement puisque qu'il comprimera du gaz déjà comprime c'est le même principe que les compresseur montée en tandem pour gonfler les bouteilles de plongée.
Un m62 avec un rapport de 3.25 sur un d16 sa donnera bien plus que 0.8b .
Je pense meme que le d16 aura du mal en bas régime vu comment sa lui tirera dessus .

Sinon plus simple que ton montage, tu monte les 2 en série avec une grosse wastegate en guise de bypass pour contourné le compresseur quand le turbo charge et un seul gros échangeur air/eau après le compresseur et la sortie du bypass, c'est plus simple .
Pour les rapport du compresseur faut que je regarde ca peut être 3.25 c'est un peu trop.
Si je met un seul échangeur il y en aura forcément 1 des 2 qui va aspirer de l'air chaud.
Tu peux développer comment tu veux faire avec une wastgate?
Heu question ... tu sais ce que c'est que ce truc au moins ?

[Image: ct_128485.gif]
Lol oui c le diagramme du compresseur il donne la pression et le volume d'air brasser par le compresseur en fonction du régime.
Non parce qu'il veut carrément arrêter l'entrainement du compresseur quand le turbo est chargé!
il veut le débrayer!
Sauf que ma mise en œuvre va pas être simple... et la gestion!
Moi je le laisserais tourner en permanence (jusqu' à ses 14000tr/min)
regarde les courbes de pressions et de débit pour m62, tu verra que tu perds peu en bas!
Par contre tu aura compresseur + turbo en haut et donc plus de pression!
Pour le lag, peut être que tu va arriver à lisser ta charge,
Mais en reprise à haut régime, le compresseur ne tournera pas car débrayé,seul le turbo sera en fonction donc lag!!
Et puis à chaque fois que tu va rembrayer le compresseur, voilà la-coup que tu va prendre!
Vraiment pour moi c'est pas viable ce débrayage!
Le débrayage C'est pourtant ce que fait Mercedes sur la slk.et le compresseur plus le turbo à haut régime j'ai pas besoin déjà 1.2 bar avec seulement le turbo.
Mais je vais regarder le diagramme c'est sur que se serai plus simple sans le débraillé.
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Après le lag en reprise a haut régime avec une bonne dump sa va pas être un truc de ouf
Ha oui c'est vrai que Merco le débraye!
Pour la deccélèration et/ou juste le ralenti?
D'ailleurs certain modèle sont monté avec de m62 debrayable oui Wink
Merci c'est surtout pour la conso en utilisation pépère le compresseur fonctionne pas jusqu'à 2000 Tr et quand tu mer pied dedans il se met en route.
Par contre golf avec sa tsi à son compresseur qui est embrayer à partir de 3500 Tr
Après sa passe sur le turbo.
Le montage en série est vraiment meilleur mais y a le problème de température d'air.
(10-03-2016, 09:34:48)chris87 a écrit : [ -> ]Pour les rapport du compresseur faut que je regarde ca peut être 3.25 c'est un peu trop.
Si je met un seul échangeur il y en aura forcément 1 des 2 qui va aspirer de l'air chaud.
Tu peux développer comment tu veux faire avec une wastgate?

Un peu trop ? LOL

Sur b18 pour avoir 0.8b de surral avec un m62 on est plutot autour des 1.8 de rapport donc je te laisse imaginé pour ton d16 ce que sa donne avec 3.25 Sac

Pour le coup de la wastegate c'est simple, tu regarde comment fonctionne la valve bypass sur mini cooper .

Et on s'en tape que l'air aspiré ne soit pas refroidi, c'est quand il est comprimé qu'il est chaud donc quand le turbo ne charge pas le compresseur aspire de l'air froid et une fois que le turbo charge le plus gros de l'air est dévié du compresseur par le bypass .
Ok yaya 16v tu obtient 0.8 bar a quel regime sur b18?
j'ai fait une simulation sur le site de Eaton avec un rapport de 2 sa a l'air pas mal par contre il donne juste la puissance .je vais regarder cette vanne bypass de mini pour voir.
Tu sait comment fonctionne un compresseur volumétrique ?

Tu devrait lire sa :

http://fredericlalanne.free.fr/bep/bepte...trique.pdf
je me suis rendu compte de ma connerie J'ai confondu avec le volume d'air c'est lui qui change par rapport au régime moteur
La pression elle est constante.
Pourquoi mettre 2 dumpvalves?
Une seul mise après tes clapets ça serait aussi bien.
fujiwara c'est parceque les 2 clapet se ferme pas en meme temp.

yaya16v c'est de cette facon avec la wastgate?

[Image: 2220596769659d2c495daf605b4e73c89a845932.jpg]
Presque, avec le papillon entre le turbo et la wastegate puis l'échangeur la ou tu a mis le papillon .
Ouais j'ai oublié l'échangeur mais le papillon je peu avant la wastgate je pige pas? Sa veut dire que le compresseur soufflera dans la pipe d'admission même avec le papillon fermer?
Si le papillon est fermé il n'y a pas d'air qui rentre dedans Wink
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