Japan Car

Version complète : Je vous présente ma Celica Supra Mk II, 2.8i 1984
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
JP32 a écrit :Bon ; très interessant...cela fait très copié-collé de FA...SAUF qu'il manque la photo des éllargisseurs ?...Dommage, ils sont identiques à ceux que j'ai refait 8) en poyester pour MA61...- à moins que cela soit les mêmes Big Grin ?- et cela me semble plus interessant sur ce type de forum que de mettre en gros plan la photo... d'une bière... LOL

Désolé pour le copier-coller, je sais que tout le monde ne va pas sur FA, et je n'ai pas le temps de refaire un topic spécifique ici Sad

Pour les élargisseurs, en effet, comme c'était pour la Pista (qui n'est pas connue ici), je n'ai pas jugé bon de les poster.

Mais en effet, tu as raison !

Les fameux élargisseurs de JP ! Félicitations pour le boulot d'ailleurs !

[Image: moteur23elargisseurs.jpg]
La suite Smile

MARDI

Je me pointe chez Supraman un peu à la bourre, il avait déjà attaqué :

[Image: moteur26.jpg]

LA vue du pot déboîté :

[Image: moteur27.jpg]

D'ailleurs faut que j'aille trouver des joints pour ce pot...

Chaîne en place, moteur quasi-libéré, reste à désolidariser la boîte :

[Image: moteur28.jpg]

Boîte sécurisée par un cric :

[Image: moteur29.jpg]

Ca vient doucement :!:

[Image: moteur30.jpg]

Au passage, le référencement @ Supraman pour se souvenir comment remettre les vis de la cloche d'embrayage (elles sont toutes différentes) :

[Image: moteur31.jpg]

Allez, on désolidarise. Quel galère, on n'avait pas d'angla d'attaque par rapport à la chèvre :

[Image: moteur32.jpg]

[Image: moteur33.jpg]

[Image: moteur34.jpg]

Ayé ! On voit enfin cette saloperie d'embrayage qui m'a tant gonflé Evil

[Image: moteur35.jpg]

Allez, c'est parti, on sort le bouzin :

[Image: moteur36.jpg]

[Image: moteur37.jpg]

[Image: moteur38.jpg]

[Image: moteur39.jpg]

Ayé, sorti 8) . Au passage, Supraman pète son câble LOL :

[Image: moteur40.jpg]

Petite vue du compartiment moteur bien allégé :

[Image: moteur41.jpg]

Le 5MGE pas très propre :

[Image: moteur42.jpg]

[Image: moteur43.jpg]

Au passage, une petite vidéo assez chouette (15 Mo) : http://www.forum-auto.com/fichiers/photo...moteur.WMV

Maintenant, l'embrayage tombé... Mattez l'usure Shock : à gauche le vieux, à droite le neuf :

[Image: moteur44.jpg]

[Image: moteur48.jpg]

Il fait même pas 5 mm d'épaisseur ! Shock

Il est tout lisse, on se demande franchement comment la voiture avançait encore mdr LOL

[Image: moteur45.jpg]

[Image: moteur46.jpg]

[Image: moteur47.jpg]

Voilou Wink

Au programme de ce soir, remonter l'embrayage, nettoyer ce qu'on peut nettoyer, et repositionner le moteur dans sa baie. Au passage, une vidange (6 mois sans quasiment tourner...), ça coûte pas grand chose. Changement des bougies aussi Wink

Et cet aprem, je vais essayer de peindre les cache-culbu (Supraman m'en a filé une paire qu'il avait d'avance, histoire de ne pas avoir à tomber les miens hier soir). Mais je ne sais pas si j'aurai le temps, j'ai un entretien à 14h (d'ailleurs je suis vraiment à la bourre).

La suite demain Idea
tain que c'est beau :coer:
Shock Shock Shock beau Shock Shock Shock



très beau 8)
Quel sérieux.Félicitations !!
Merci Smile


Donc la suite :

MERCREDI

Supraman était malade, donc on a moins avancé que prévu Sad . On a donc pris un peu de retard, mais bon, rien de grave.

Je me suis posé dans le compartiment moteur pour attaquer le nettoyage, pendant que Supraman s'occupait de monter le nouvel embrayage ainsi que de changer les bougies. Début de mon taf, on voit bien où c'est propre et où c'est crade :

[Image: moteur49.jpg]

[Image: moteur50.jpg]

[Image: moteur51.jpg]

[Image: moteur52.jpg]

De l'autre côté, par contre, c'est crade LOL :

[Image: moteur53.jpg]

Ca a de la gueule hein 8) :

[Image: moteur54.jpg]

Il me reste un peu moins de la moitié à faire...

Et le bel embrayage tout neuf Twisted :

[Image: moteur55.jpg]

Demain dans la journée je m'occupe des cache-culbu, je ferai un reportage... Au programme, ponçage, peinture, reponçage.

Ca sera mon premier et dernier essai, prions...

A demain Smile
Terrible! Il à une guelle d'enfer ce moteur! Shock


ps : ta pas peur qu'un de ces jour supraman te repète un plomb comme ça! Cry Sans prevenir Shock
En plus il à le regard sadique la sale bête Sad
LOL !

T'inquiètes pas pour Supraman, c'était pour la photo LOL
comme elle a de la chance ta supra Ouinn
Oops!
thedjfou a écrit :LOL !

T'inquiètes pas pour Supraman, c'était pour la photo LOL

heureusement! lol!
Sinon je donnais pas cher de ta celica-supra!
Super boulot et y à l'air d'y avoir une très bonne ambiance, et c'est tant mieux!
[Image: Banane01.gif][Image: Banane02.gif][Image: Banane04.gif][Image: Banane01.gif]
Merci pour vos messages Smile

Oui, l'ambiance est terrible, Supraman est un gars génial Wink
La suite, quand même Big Grin ! Aujourd'hui, deux étapes. La première, le taf sur le moteur. Et la deuxième, les cache-culbuteur Wink

Donc...

JEUDI

J'ai attaqué la deuxième partie du compartiment moteur, en me concentrant sur les parties non accessibles moteur en place. Ca, c'est pour dire que c'est crade au niveau de la jointure ailes / capot, et que c'est normal, je ferai ça plus tard LOL

[Image: moteur56.jpg]

Je vous le dis, c'est très, très chiant à faire Evil .

Sur la photo suivante, on voit Supraman qui graisse les têtes d'amortisseurs par une méthode secrète que je n'ai pas le droit de révéler LOL

[Image: moteur57.jpg]

Au passage, Supraman s'est occupé de mon volant pendant que je récurais le engine bay :

[Image: moteur58.jpg]

Là ça rend pas terrible (sombre, pas de flash sinon ça fait ressortir la poussière de l'intérieur)... Mais je peux vous le dire, en vrai, ce volant est une pure merveille, j'ai hâte de l'avoir entre les mains Twisted . On voit pas bien, mais le logo Momo gris est gris métallisé, ça rend superbement bien. 8)

Notez aussi le pommeau TRD, on l'a monté vite fait pour voir... Il reste à changer le soufflet (qui sera noir aussi) 8)

Bon, on revient à nos moutons. On en profite pour vidanger le moteur :

[Image: moteur59.jpg]

[Image: moteur60.jpg]

Bon, on l'avait déjà vidangé vers 139 000 km, là elle en a pas 142 000, mais bon, elle n'a quasiment pas tourné pendant 6 mois... Et puis là c'était facile et accessible, donc pour les 10 € que me coûte le bidon de 10W40 Carrefour LOL

D'ailleurs, c'était pas du luxe, regardez la gueule de l'huile Shock :

[Image: moteur61.jpg]

Gros plan sur le carter d'huile. Il est pas gros, hein ? 5.2 litres de contenance en gros... Pour un 6 cylindres de 2.8, c'est peu. Et sachez que le 7MGTE a le même carter de faible contenance... Bref, surveiller le niveau d'huile Confused

[Image: moteur62.jpg]

Bref, revoilà notre bloc prêt à être reposé dans son lit :

[Image: moteur63.jpg]

[Image: moteur65.jpg]

Ce coup-ci, Supraman a gagné un aller-retour dans le compartiment moteur pour aller fixer la nouvelle butée d'embrayage :

[Image: moteur64.jpg]

Et zou, on redescend :

[Image: moteur66.jpg]

[Image: moteur67.jpg]

[Image: moteur68.jpg]

On s'est arrêtés là. Quelques durits ont déjà été rebranchées, et le moteur est positionné pour rentrer dans la boîte. On y était presque, mais on fatiguait, donc pas de bêtises, stop et repos du guerrier Smile

On reprend les travaux dimanche, avec pour objectif de finir dimanche soir.

Sinon, les cache-culbuteurs...

Bon, j'ai pas fini... J'en ai poncé et peint qu'un seul, et il reste la finition à faire, pas eu le courage ce soir.

Donc... Supraman m'a filé deux cache-culbu qu'il avait d'avance, ça évite de démonter ceux de mon moteur pour l'instant. On fera le swap une fois prêts Wink

Sur cette photo, j'avais déjà frotté avec la brosse la moitié droite de la plaque :

[Image: cacheculbu1.jpg]

Là, il est frotté entièrement (toujours avec la brosse) :

[Image: cacheculbu2.jpg]

Le matos : la brosse métallique, un assortiment de papier à poncer, une cale à poncer (peu utile au final...) :

[Image: cacheculbu3.jpg]

Un peu mieux brossé / poncé :

[Image: cacheculbu4.jpg]

Et enfin, avant peinture, à comparer à l'autre (il était dans le même état initialement LOL ) :

[Image: cacheculbu5.jpg]

Peinture (haute t°) :

[Image: cacheculbu6.jpg]

Là j'ai eu des problèmes... En fait, trop d'humidité dans le garage (porte ouverte pour l'aération + pluie dehors). Résultat, par endroits, c'est comme si la peinture s'évaporait et ça faisait de petits trous, on le voit sur la photo... Mais bon, une fois sec, c'est quasi nickel. J'ai mis un paquet de peinture d'ailleurs... (je voulais faire disparaître les trous LOL ).

Une fois sec :

[Image: cacheculbu7.jpg]

[Image: cacheculbu8.jpg]

J'adore cet aspect noir mat 8)

Il ne me reste plus qu'à poncer avec la cale plate la partie des rainures et DOHC / TOYOTA. C'est facile, c'est aligné pareil. Ca me permettra de retrouver la couleur alu 8)

J'ai commencé ce soir, et ... Ben, ça part pas facilement ! Faut frotter comme une bête, et longtemps. Et le papier est vite foutu à cause de la peinture. Bref, je finis demain... Et c'est de bonne augure, vu comme je lutte pour virer la peinture, elle est pas prête de se barrer LOL

Pour vous donner une idée :

[Image: cacheculbu9.jpg]

Un peu plus tard :

[Image: cacheculbu10.jpg]

Et enfin, on se rend bien compte de ce que ça va donner 8)

[Image: cacheculbu11.jpg]

J'adore !

La suite demain, et surtout samedi (oui, demain, c'est Noël Big Grin ).

Bonnes fêtes à tous Smile
J'aime bien ta peinture sur ton cache-culbuteur! Si je pouvais, je ferai de meme sur ma titine! Wink
Bon chance pour dimanche! Et consommés pas trops si vous voulait pas finir avec le moteur à l'envers LOL LOL LOL
[Image: Noel56.gif] et attention à [Image: Soif10.gif]
LOL ouais !

La suite :

VENDREDI

J'ai fini un cache-culbu. Je fais l'autre demain.

Donc on continue sur le cache-culbu, à poncer... C'est long, c'est pénible, mais bon, ça avance doucement Wink :

[Image: cacheculbu12.jpg]

[Image: cacheculbu13.jpg]

Avec mon chat qui me tenait compagnie 8) :

[Image: cacheculbu14.jpg]

Cette photo montre aussi qu'au niveau des lettres DOHC et TOYOTA, c'était bof Confused ... Mais je ne pouvais pas y aller comme une brute, de peur de bousiller la peinture noire sur les côtés (le papier de verre de "coulisse" pas comme sur les lignes...).

Bon, j'insiste un peu, et le résultat est pas mal quand même, même si le flash "arrange" la brillance du tout :P :

[Image: cacheculbu15.jpg]

Je pensais m'arrêter là, quand mon père débarque comme une fleur : "tu veux la Dremel" ? Evil :roll: . Il aurait pu y penser avant !

C'est parti :

[Image: cacheculbu16.jpg]

Bon là l'embout était pas le bon, j'y ai mis un truc pour poncer à gros grain. Et c'est diablement efficace Shock : ça "gomme" mes surfaces sombres, rendant un éclat très fort !

Sur la photo qui suit, je n'ai fait que le TOYOTA. Avec le flash, on se rend pas trop compte, mais je vous assure que c'est flagrant Shock :

[Image: cacheculbu17.jpg]

Et puis c'est facile LOL

On continue :

[Image: cacheculbu18.jpg]

Maintenant, ma surprise 8) :

En fait, sur le 4AGE de l'AE8, les têtes des vis de cache-culbu sont polies... Et donc l'idée de polir les miennes est venue 8)

On commence par poncer au papier grain fin, à l'eau :

Les trois de droite sont faites, pas celle de gauche... :

[Image: cacheculbu21.jpg]

Ensuite, la première polie :coer: (c'est beau) :

[Image: cacheculbu22.jpg]

En pleine action :

[Image: cacheculbu23.jpg]

Notez le beau jogging pour bricoler : depuis que mon jean s'est imbibé d'huile chez Supraman, j'ai décidé d'agir LOL

D'ailleurs, il est dans un sacré état, j'en connais une qui va être contente LOL :

[Image: cacheculbu24.jpg]

Les vis finies :coer: :

[Image: cacheculbu26.jpg]

Et le résultat :

[Image: cacheculbu25.jpg]

[Image: cacheculbu27.jpg]

[Image: cacheculbu28.jpg]

Ca valait le coup de le faire ! J'adore !!!

J'imagine déjà quand je vais soulever mon capot, voir ça dans la baie toute propre !!!!

Bon, il se fait faim, joyeux Noël à tous...

La suite demain et dimanche Wink
superbe Wink
vivement que je fasse pareil a la mienne Oops!
Ta voiture est SupRA belle !!!!
Félicitations !
Spert ton resultat! On à l'impression que sa sort d'usine dans cet etat Shock
Sa va etre magnifique! Je pense que tu va donner l'idée à plus 1! Wink

Joyeu noel!
Bravo les artistes :appl:

VRAIMENT DU SUPER BOULOT... Yes

Joyeux Noel à tous...
Merci pour vos messages Smile

Ils sont chouettes les cache-culbu hein ? J'en suis vraiment très content... C'est vraiment un truc à faire, c'est pas trop compliqué, et ça rend très chouette Smile
Allez, la suite, 2e cache-culbu fini Big Grin

SAMEDI

Au départ :

[Image: cacheculbu29.jpg]

Moche, hein Confused ?

Notez les restes de peinture noire, une vraie plaie à enlever Evil

Bref, premier ponçage à la brosse de fer :

[Image: cacheculbu30.jpg]

Deuxième ponçage au papier à poncer + protection des éléments qui ne devaient pas être peints :

[Image: cacheculbu32.jpg]

Peinture dans le froid... Avec la lampe posée par dessus pour non seulement accélerer le séchage, mais aussi, limité les effets du froid, qui font que la peinture se rétracte :roll:

[Image: cacheculbu33.jpg]

Une fois sec. Y'a pas à dire, j'aime ce noir mat 8) :

[Image: cacheculbu34.jpg]

Maintenant, faut poncer les lignes en reliefs. Pas le courage de le faire au papier à poncer puis finir à la DREMEL comme la dernière fois, j'y vais direct à la DREMEL gros grain Langue :

[Image: cacheculbu35.jpg]

[Image: cacheculbu36.jpg]

Bon, j'y vais en gros hein... Ensuite j'ai "nettoyé" au papier à poncer (les traces de noir qu'il restait), puis fini à la DREMEL avec un embout à grain fin, comme pour le premier cache-culbu Wink

Le résultat est très chouette :!: :

[Image: cacheculbu37.jpg]

Et les deux à côté 8)

[Image: cacheculbu38.jpg]

Reste à polir les vis demain (une affaire de quelques minutes), et j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur le moteur Wink

J'espère que demain soir je rentre avec la Supra...

Parce que c'est pas tout, mais c'est du taf, quand même... Et c'est rien à côté du fait de sortir le moteur, de nettoyer la baie moteur etc... Mais elle le mérite !
Bien joué, vraiment du joli boulot !
Une fois tout remonté et nettoyé comme il faut, on pourra croire que le moteur est neuf Wink
Merci ! J'y retourne pour 17h, en espérant pouvoir finir la voiture ce soir... Prions Smile

On veut faire un long tour avec après, histoire de vérifier que tout se passe bien, vu que je suis sensé prendre la route avec demain, faudrait pas qu'une durit se barre... :P
Absolument genial.

LOL
Shock c'est beau heinnnnn
Alors? Sa c'est bien passer? Big Grin
non pas trop Oops!
ki ki cé pazer?[Image: Hein03.gif]
Cry

Bon, on a fini hier, mais y'a encore des soucis.

Les photos :

DIMANCHE

Nettoyage vite fait du cache-collecteur :

[Image: moteur69.jpg]

La boîte qui est rentrée comme papa dans maman (ajustement alignement moteur / boîte pas évident...) LOL :

[Image: moteur70.jpg]

Un arbre à cames :

[Image: moteur71.jpg]

[Image: moteur72.jpg]

Notez la tâche de rouille sur l'extrémité gauche Shock

Mes cache-culbu avec leurs vis polies 8)

[Image: moteur73.jpg]

[Image: moteur74.jpg]

[Image: moteur75.jpg]

J'ai tombé le cache-distri pour jeter un oeil à celle-ci. Elle paraît saine, encore bien crantée. On la changera à 200 000. Par contre, elle était bien détendue (elle se pliait à 90° sans soucis...).

[Image: moteur76.jpg]

Tout remonté (la courroie de clim' est venue plus tard) :

[Image: moteur77.jpg]

Les AAC à nu, plus gros plan sur la zone de rouille... Apparemment c'est pas lubrifié dans ce coin là, curieux... :

[Image: moteur78.jpg]

[Image: moteur79.jpg]

On a réutilisé mes joints qui étaient encore assez souples, plus du "joint bleu" (pâte à joint) pour que ça ne pisse pas trop l'huile de partout) :

[Image: moteur80.jpg]

[Image: moteur81.jpg]

Hope, cache-culbus montés :applaudit: . Y'a encore les traces de joint bleu qui a débordé, mais c'est tout nettoyé (la couleur bleue fluo, c'est bof LOL ). :

[Image: moteur82.jpg]

[Image: moteur83.jpg]

[Image: moteur84.jpg]

Et voilà Smile ... Propre non Wink ?

[Image: moteur85.jpg]

Les soucis...

Mon embrayage fait toujours "clic clic clic" quand je débraye, signe d'une butée fatiguée... Beaucoup moins qu'avant, et sans les vibrations dans la pédale, mais... Ca le fait toujours, alors que cette *$¤ de butée est neuve :roll:

Et pire... Après quelques mètres d'essai, ma pédale reste bloquée au plancher, et n'actionne plus l'embrayage. Je suis rentré en warnings au point mort, en poussant la caisse.

AUjourd'hui, on tente une purge de l'embrayage (c'est un embrayage hydraulique), y'a peut-être une grosse bulle d'air dans le circuit, même si y'a pas de raison...

Sinon, peut-être l'émetteur ou le récepteur HS, ou le maître cylindre d'embrayage. J'en sais rien, je prie que la purge règle le problème. Pour le clic clic de la butée, j'espère que c'est juste une question de rodage (je n'y crois absolument pas mais bon Sad ).

Donc je suis rentré chez moi avec la Celica (pas Supra) TA60 de Supraman 8)

[Image: thedjfou_1104149274_celica1.jpg]

[Image: thedjfou_1104149380_celica2.jpg]

[Image: thedjfou_1104149401_celica3.jpg]

C'est une mini Supra LOL

Bon, c'est rigolo à conduire, pont rigide à l'arrière, pas de différentiel à glissement limité donc ça drifte pas lol , 4 cylindres 1600 90 cv, double carbu double corps 8)
Faut juste se faire au look :P

Je vous tiens au courant...
Shock clic clic ??? Confused


bonne chance Wink

:@+
Pages : 1 2 3 4