Japan Car

Version complète : Équilibrage turbine turbo
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

J ai un Garrett T3 démonté que je voudrais remonté.
Evidemment, pas de repère de la position de la turbine alu par rapport à l axe et l autre turbine...

Au dos de la turbine alu, il y a une trace d usinage pour l équilibrage...et il y a la même trace au dos de la turbine échappement...
Donc, serait ce logique de positionner les deux turbines en phase, en mettant les deux traces d usinage en face l une de l autre pour garder l équilibrage ?

Je pourrais me monter un mini banc d équilibrage, comme cela se fait dans le milieu du modélisme pour les rotor de moteur électrique...mais je vais y passé trop de temps LOL
Un équilibrage se réalise sur un banc VSR uniquement, et crois moi ça tourne vite !
Je ne pense pas que les traces d'usinage des 2 turbines soient censées être en face.
Normalement ça dépend du balourd, les 2 balourds sur les 2 turbines ont peu de chances d'être au même endroit.

Et tu ne pourra pas l'équilibrer toi même, ça s'équilibre à très haute vitesse et en dynamique Neutral
J'ai toujours lu ça aussi. Puis j'ai un pote qui l'a tenté lui même méticuleusement chez lui. Il doit avoir fait 50.000km avec sa caisse depuis et RAS.
Bon, ça veut pas dire qu'il faut le faire, mais ça veut dire que ça semble quand même possible.
Ok merci pour vos réponses...

Pour l'équilibrage dynamique, il existe des bancs ou de petits systèmes à construire pour équilibrer un rotor d un moteur électrique, ( ceux qui tournent vite aussi...100000 t/m par ex ) et qui rencontre la même problématique qu une turbine de turbo finalement. C est assez long à construire et à faire, et Ça reste Manuel, sans contrôle par une machine par ex...
Ce qui me facilite la tache, c est que les turbines de mon turbo sont déjà usinées pour avoir été équilibrées par rapport à l axe..il suffit de retrouver la position de l une par rapport à l'autre... Wink
Je réalise toujours plusieurs marquages à la pointe à tracer, roue compresseur et turbine + CHRA.
De cette façon le remontage est moins "douteux" après un rebuild, jamais eu de problèmes même sur des turbo largement poussés.
Dans ton cas, sans ce type de marquage je te recommande un équilibrage 50/70€ surtout si ton turbo vaut le coup d'investir...
Ok merci pour ces précisions Wink
si tu mets deux objets, qui ont été équilibrés indépendamment, ensemble ça reste équilibré même si tu les tournes l'un par rapport à l'autre

tu te poses une question qui n'a pas lieu d'être je pense
(21-09-2016, 10:49:39)pete-ze-fouine a écrit : [ -> ]si tu mets deux objets, qui ont été équilibrés indépendamment, ensemble ça reste équilibré même si tu les tournes l'un par rapport à l'autre

tu te poses une question qui n'a pas lieu d'être je pense

c'est vrai que si l équilibre est deja fait, et qu'il est parfait sur les deux éléments, leurs positions n a pas d'importance ! je suis sur d'accord sur ce principe physique Wink
le probleme reste l'axe (même si le déséquilibre reste très centré)

les poulies damper, les vilos et les volants moteurs sont bien equilibré indépendamment, pourtant, un equilibrage de l'ensemble une fois monté reste un must.........et ya parfois des surprises

perso, je jouerais pas :



les conseilleurs ne sont pas les payeurs Wink
Le mec qui filme a eu une chance de dingue Shock