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Moteur Mécacylés

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minizep Hors ligne
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18-04-2005, 16:06:37   -   Moteur Mécacylés
Depuis peu j'utilise du mécacyl (début de traitement) j'aimarai connaître l'avis d'autres utilisateurs de ce produit sur les moteurs TS.
J'ai 2 potes qui m'ont conseiller de l'utiliser (l'un a une Fiat coupé 2l turbo 16 préparée et l'autre une mercedes class C 250 TD) on remarque tous les 3 une baisse de consommation, un frein moteur plus faible et un moteur plus calme.
Y a un autre pote avec une Sub 2L turbo qui se foutait de la gueule de mon autre pote avec sa fiat coupé turbo, lui il m'était pas de mécacyl et résultat il à explosé son moteur sur le circuit du Nurburgring.

Si vous avez des commentaires à faire n'hésiter pas

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NONO TS Hors ligne
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18-04-2005, 16:39:44   -    
pourrait on avoir plus de détails sur ce produit avant de nous prononcer Wink

voila ce que j'ai trouvé pour l'instant:
Tout excès d'additif conduit à un déséquilibre du lubrifiant. Seuls les lubrifiants sont assurés et garantis. Un additif n'est qu'un produit supplémentaire isolé qui n'est pas un lubrifiant et ne peut pas être garanti. La présence d'additifs dans les expertises moteur contribue à la perte de toute garantie. On peut donc douter de l'efficacité d'un lubrifiant, mais on ne peut pas douter de l'inefficacité de tout produit d'addition particulaire ou moléculaire.
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Cocoye Hors ligne
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18-04-2005, 16:42:15   -    
Tu pourrais pas nous faire des tofs de ce produit ? Wink
J'aimerais voir la bouteille...merci.

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18-04-2005, 16:47:27   -    
[Image: CoinHG.jpg]
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minizep Hors ligne
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18-04-2005, 17:21:21   -    
Voici le lien du site officiel, c'est un additif hyper lubrifiant pour huile moteur le bodon est proprtionné pour avoir un mélange de 3%, donc il faut utiliser tout le bidon

http://www.mecacyl.com/International/vie...country=fr

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Sentenza Hors ligne
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18-04-2005, 20:45:46   -    
D'après ce qu'on peut lire sur leur site, en gros c'est un produit qui rend l'huile plus fluide.

Cela a donc logiquement 2 conséquences :
1) Certes le moteur consomme moins (moins de frottements)
2) Mais en contrepartie, le moteur est moins bien lubrifié donc moins bien protégé (huile moins visqueuse)

Ah ouais et puis pour le mec qui a flingué son moteur de Sub soit disant parce qu'il avait pas mis de Mecacyl => LOL LOL Mais oui bien sûr, tiens l'autre jour il y a une personne qui est morte d'une crise cardiaque, et bien vous savez quoi ? Cette personne n'avait jamais bu d'eau gazeuse, que de l'eau plate type Evian, conclusion : si on ne boit pas d'eau gazeuse, attention, on risque une crise cardiaque LOL

Plus sérieusement, je pense au contraire que c'est en utilisant ce genre d'additifs à la con qu'on risque de flinguer son moteur. Les moteurs ont été validés par les ingénieurs du constructeur avec une huile d'une certaine viscosité, qui n'a pas été choisie au hasard. Mais bon après, on peut toujours penser que les pseudo-ingénieurs de chez Mecacyl sont bien plus doués que les ingénieurs des constructeurs automobiles :roll:

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Cocoye Hors ligne
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18-04-2005, 21:25:33   -    
Sentenza a écrit :Mais oui bien sûr, tiens l'autre jour il y a une personne qui est morte d'une crise cardiaque, et bien vous savez quoi ? Cette personne n'avait jamais bu d'eau gazeuse, que de l'eau plate type Evian, conclusion : si on ne boit pas d'eau gazeuse, attention, on risque une crise cardiaque

Ah ? Tiens je ne le savais pas ça...première nouvelle :]

C'est pour ça que je bois :

[Image: evier9ou.jpg]












Sac Fleche

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18-04-2005, 22:34:03   -    
lol excellent Big Grin Big Grin Big Grin
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BEWOIN Hors ligne
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19-04-2005, 13:21:30   -    
Sentenza a écrit :D'après ce qu'on peut lire sur leur site, en gros c'est un produit qui rend l'huile plus fluide.

Cela a donc logiquement 2 conséquences :
1) Certes le moteur consomme moins (moins de frottements)
2) Mais en contrepartie, le moteur est moins bien lubrifié donc moins bien protégé (huile moins visqueuse)

Comment un hyper-lubrifiant peut moins bien lubrifié, faut qu'on m'explique. Une huile moins visqueuse et donc plus fluide donc lubrifie mieux .

Mécacyl, lubisyl, grande polémique, je sais pas ci c'est pas la même chose, mais Cela lubrifie et protège le moteur, un moteur traité pourra roulé sans huile ou sans eau plus longtemps qu'un moteur non-traité, vu sur une ducat aux 24h du mans, qui a roulé tout un relais sans eau ou sans huile je sais plus sans casser.
Le produit réduit les frottements tout en les protégeant contre les phénomène de serrage-grippage, cela ne les excluent pas, mais le risque est moindre.
Sur les performances le gain est superficiel.
Moi, je l'ai adopté c'est le seul additif dont une démonstration peut vous convaincre .

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minizep Hors ligne
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19-04-2005, 15:30:31   -    
Certe, je ne voie pas le rapport entre ton eau evian, gazeuze, bref. Je ne trouve pas que ce que tu dit sur les ingénieurs des marques automobiles soit exact,je travail moi même dans l'industrie automobile et je peut te dire qu'il y à pas mal de lacunes toutes marques confondues sur la mécanique automobile, des choix techniques qui sont défois loin d'être au top.
La preuve si niveau perf ils étaient tellement au top on aurait pas besoin de préparateurs quand au niveau de la lubrification,chaque marque utilise des huiles standard pour limiter le coût de dévelloppement, c'est pour cela qu'il existe des entreprises spécialisés comme Mecacyl

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PIOS Hors ligne
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20-04-2005, 13:29:11   -    
Si ca fluidifie l'huile, les moteurs turbos vont pas aimer.....

http://WWW.AUTONOVA.FR

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BEWOIN Hors ligne
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20-04-2005, 16:02:59   -    
Là, je vois pas , plus l'huile est fluide, plus l'huile sera mieux véhiculé dans le moteur, donc meilleur sera la lubrification, surtout sur un moteur turbo, moins l'huile reste dans le turbo meilleur sera sont refroidissement.
Si le moteur turbo n'aimait pas les huiles fluides, on y mettrait de la graisse direct.
Certes plus l'huile est fluide, plus le moteur risque d'en mangé c'est pour cela que ces additifs ne sont pas préconisé sur des moteurs fort kilométré où la segmentation pose déjà des problèmes à ce niveau là.

Note: je précise qu'un indice de viscosité plus il est élévé ( pour la viscosité à chaud ) et plus l'huile est fluide et pas plus visqueuse.

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chritophe9124 Hors ligne
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20-04-2005, 17:00:29   -    
la polémique commence sur les additifs
mon experience personnelle est une fois j'ai fais un traitement sur mon ancien vehicule
qui avait 100mkms et 1000 kms plus tard voyant moteur allumé coincidence ou pas sonde lambda hs (ce n'etait pas du mecacyl)
ces traitement ont surement beaucoup de propriété anti friction ou autre mais sont ils réellement sans danger sur les sondes et catalyseurs depuis j'ai appris que le silicone et le silicium entre autre "colmaté"la ceramique de la sonde.
maintenant je fais plus confiance aux marques huile reconnues et surtout aux preconisation constructeur
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Sentenza Hors ligne
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20-04-2005, 20:22:34   -    
BEWOIN a écrit :Si le moteur turbo n'aimait pas les huiles fluides, on y mettrait de la graisse direct.
Et ben dans ce cas là, si il vaut mieux que l'huile soit la plus fluide possible, mets donc de l'huile de cuisine :roll:

[Image: signature2vt3.jpg]
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Sentenza Hors ligne
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20-04-2005, 20:33:55   -    
Juste histoire de faire une remarque un peu plus constructive, le principe consistant à fluidifier l'huile pour limiter les frottements n'a pas été inventé par Mecacyl, les pétroliers se sont déjà penchés sur le sujet en concevant des huiles "à économie d'énergie".

Typiquement, ces huiles à économie d'énergie sont les 0W30. Fluides à basses températures ("0W"), et (très très) fluides à hautes températures ("30"), comparé à une 5W40 ou une 5W50 par exemple.

Cependant, vous remarquerez que ces huiles "à économie d'énergie" sont soit pas préconisées par les constructeurs, soit préconisées pour des petits moteurs de petite puissance (citadines), pour lesquels les maigres performances ne nécessitent pas une lubrification aux oignons, et où les clients seront toujours intéressés par les quelques pouillèmes de litres aux cent économisés.

Par contre, jamais de la vie vous ne verrez ce type d'huile recommandé pour des moteurs sportifs. Typiquement, toutes les huiles ont tendance à devenir plus visqueuses à basses températures, et plus fluides à haute température. Or une huile haute performance (qui assure une bonne lubrification à toutes les temératures, et surtout les hautes températures) se doit de limiter au maximum la diminution de viscosité à haute température, car qui dit diminution de viscosité dit moins bon pouvoir lubrifiant.

Et pour ceux qui seraient toujours pas convaincus, plutôt que de payer de l'huile moteur + du mecacyl pour la fluidifier, comme je disais plus haut mettez direct de l'huile de cuisine, ça vous coûtera moins cher :roll:

[Image: signature2vt3.jpg]
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vg30dett
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20-04-2005, 20:54:04   -    
Sentenza a écrit :Typiquement, ces huiles à économie d'énergie sont les 0W30. Fluides à basses températures ("0W"), et (très très) fluides à hautes températures ("30"), comparé à une 5W40 ou une 5W50 par exemple.

Cependant, vous remarquerez que ces huiles "à économie d'énergie" sont soit pas préconisées par les constructeurs, soit préconisées pour des petits moteurs de petite puissance (citadines), pour lesquels les maigres performances ne nécessitent pas une lubrification aux oignons, et où les clients seront toujours intéressés par les quelques pouillèmes de litres aux cent économisés.

Par contre, jamais de la vie vous ne verrez ce type d'huile recommandé pour des moteurs sportifs. Typiquement, toutes les huiles ont tendance à devenir plus visqueuses à basses températures, et plus fluides à haute température. Or une huile haute performance (qui assure une bonne lubrification à toutes les temératures, et surtout les hautes températures) se doit de limiter au maximum la diminution de viscosité à haute température, car qui dit diminution de viscosité dit moins bon pouvoir lubrifiant.

Bizarrement, l'huile préconisée par Lexus pour ma SC400 (alias Soarer), avec le moteur 1UZ-FE (soit le V8 de 4l), ben c'est de la.......(roulement de tambours)....de la 0W30....

Et pourtant......c'est un V8, c'est un 4l, et c'est meme un des V8 acclamé pour son coté sportif (il prend quand meme plus de 7500 tours)....le tout en developpant plus de 250cv....et en consommant 10l/100 a 140km/h
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20-04-2005, 21:09:03   -    
Il prend 7500 tr/min, et il sort que 250ch pour 4.0L, c'est-à-dire seulement 62.5 ch/L ??? Qu'est-ce qu'il branle ton moteur à 7500tr/min, il brasse de l'air, LOL LOL Non sérieux, y a un truc qui m'échappe là...

Préconiser de la 0W30 sur un V8 de 4.0L qui sort ses 250ch peinard à 5500tr/min, ça me choquerait pas du tout, car ce type de moteur n'est résolument pas sportif. Par contre sur un moteur qui prend 7500tr/min, là ça me surprend, et j'avoues que tu me troues le cul, mais cependant 7500tr/min pour sortir 62.5 ch/L je capte toujours pas...

Ceci dit dans tous les cas, si l'huile préconisée pour ton moteur est de la 0W30, je ne saurais te conseiller mieux que de suivre ce qui est marqué et de mettre de la 0W30, car ça signifie que ton moteur a été validé avec cette huile. Et d'ailleurs, ça prouve, contrairement à ce que disait quelqu'un, que les constructeurs ne mettent pas systématiquement des huiles standard pour limiter les coûts de développement.

[Image: signature2vt3.jpg]
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vg30dett
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20-04-2005, 22:19:53   -    
Sentenza a écrit :Il prend 7500 tr/min, et il sort que 250ch pour 4.0L, c'est-à-dire seulement 62.5 ch/L ??? Qu'est-ce qu'il branle ton moteur à 7500tr/min, il brasse de l'air, LOL LOL Non sérieux, y a un truc qui m'échappe là...
Ben, c'est un "vieux" moulin de 1992....pour de la technologie de 1992, 62.5cv/l avec un moteur 100% atmo....c'est pas aussi mal que ca...de plus il est concu pour delivrer du couple....et quand je dis couple....c'est COUPLE....et pas forcement puissance pure.....en outre avec un compresseur il sort 800cv, et avec un kit twin turbo il sort pas loin de 1200cv....mais les ingenieurs de toyota ont decide de ne pas favoriser la puissance pure....mais l'agrement de conduite....et aussi la LONGEVITE....il y pas mal de 1UZ-FE qui tournent toujours parfaitement....et qui ont plus d'un million de MILES au compteur...

Le mien est un tout petit jeune....il a a peine 130.000 miles.....il sort de rodage quoi....
Sentenza a écrit :Préconiser de la 0W30 sur un V8 de 4.0L qui sort ses 250ch peinard à 5500tr/min, ça me choquerait pas du tout, car ce type de moteur n'est résolument pas sportif. Par contre sur un moteur qui prend 7500tr/min, là ça me surprend, et j'avoues que tu me troues le cul, mais cependant 7500tr/min pour sortir 62.5 ch/L je capte toujours pas...

Ceci dit dans tous les cas, si l'huile préconisée pour ton moteur est de la 0W30, je ne saurais te conseiller mieux que de suivre ce qui est marqué et de mettre de la 0W30, car ça signifie que ton moteur a été validé avec cette huile. Et d'ailleurs, ça prouve, contrairement à ce que disait quelqu'un, que les constructeurs ne mettent pas systématiquement des huiles standard pour limiter les coûts de développement.

En ce qui concerne les huiles...je ne suis pas, mais alors pas DU TOUT d'accord avec toi....

En plus de la Soarer, j'ai "qqes" voitures....et toutes tournent a la 0W40...pour la raison simple que j'en ai achete un baril de 200l il y a qqes annees....si je n'ai pas pris de la 0W30...c'est que le prix etait prohibitif.

La liste des titines qui tournent a la 0W40....sont dans ma signature...les puissances moteur aussi Smile, bon calcul Wink

Toutes les voitures en question tournent tres bien avec de l'huile fluide...en fait, plus elle est fluide, mieux c'est...je veux une huile qui circule vite (pour egaliser les temperatures et evacuer les calories), qui lubrifie vite (au demarrage), et bien.
Je n'aurais pas dit la meme chose dans les annees 80, ni meme les annees 90....mais les petroliers ont fait beaucoup de progres en matiere d'huiles....et si, il y a 50 ans...une huile fluide etait synonyme de problemes dans un moteur sportif....ca n'est plus vrai a l'heure actuelle, heureusement.....

Le seul cas, la seule raison pour laquelle je mettrai une huile plus epaisse serait un moteur qui aurait aurait trop de jeu, trop d'usure pour de l'huile "fluide"...et qui aurait besoin d'une autre viscosite pour ne pas consommer.
Par chace (ou plutot par choix et par entretien minutieux), mes moteurs sont en bon etat....ont d'excellentes compressions....et ne consomment pas d'huile, et ce malgre des centaines de milliers de km.....donc...je ne change pas une equipe qui gagne....Wink
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Sentenza Hors ligne
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20-04-2005, 23:21:30   -    
De la 0W40 c'est de la très bonne huile ! Aussi bonne que de la 5W40 à hautes températures, et meilleure que la 5W40 à basses températures Wink

EDIT : meilleure que la 0W30 aussi ! La 0W40 est semblable à la 0W30 à basses températures, mais MOINS fluide que la 0W30 à haute température ! Wink

[Image: signature2vt3.jpg]
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minizep Hors ligne
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21-04-2005, 18:28:31   -    
De toute façon si tu met de l'huile plus fluide que préconisé et que le moteur ne la consomme pas cela veux dire qu'il est encore en bonne santé (peu de jeu pas defuite au niveau des joints...) autant continuer à l'utiliser.
Par contre je ne suis pas d'accord sur ce que vous dite. J'ai encore un pote qui utilise aussi du Mecacyl sur un ford explorer 4.2 V6 essence : conso 20l/100 après traitement 15l/100, moins de bruit etb moins de vibration moins de frein moteur, pur le moment tous les témoignages sur des utilisateurs réels de ce produit sont très content moi aussi d'ailleurs, maintenat si quelqu'un veux mettre de l'huile de friture c'est à lui de voir, mais dans ce cas autant laisser l'huile d'origine et ne faire que des rajouts.
C'est comme sur ma caisse ils préconisent la vidange tous les 15000, je préfère la faire à 10000. 35€ d'huile 100% synthèse, 27€ Mecacyl et 15€ filtre à huile c'est moins cher qu'un moteur HS et ça ne peut faire que du bien au moteur que d'être lubrifié par de l'huile propre

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