Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CA18DET, régime d'affolement des soupapes???
naru Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 974
Sujets : 47
Inscription : Sep 2003
Réputation : 1
27-09-2005, 06:22:57   -    
roadwolf a écrit :Le dessin de la culasse n'explique toute fois, pas l'aptitude ou non du ca18det à resister au haut regime les pièces de la distribution étant les même à priori.
pas faux sa.
mais sans parler de tenue a haut regime avant emballement de soupapes, sa explique peut etre la difference de tours min!
parce que un embalement de soupapes, sa se fait lorsque tu reste a un regime donné pendant un temps X.
je veux dire par là que si l'embalement se fait a 8000 ( par ex. ), si tu passe vite fait a ce regime, l'embalement aura pas lieu. mais si tu stagne ... :roll:
enfin, je dit sa encore une fois " comme sa " car je n'ai jammais reflechit a ce probleme! LOL

SALE!© by naru
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

NISSAN BNR32
- France
Messages : 2 533
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
27-09-2005, 09:00:45   -    
naru a écrit :
roadwolf a écrit :Le dessin de la culasse n'explique toute fois, pas l'aptitude ou non du ca18det à resister au haut regime les pièces de la distribution étant les même à priori.
pas faux sa.
mais sans parler de tenue a haut regime avant emballement de soupapes, sa explique peut etre la difference de tours min!
parce que un embalement de soupapes, sa se fait lorsque tu reste a un regime donné pendant un temps X.
je veux dire par là que si l'embalement se fait a 8000 ( par ex. ), si tu passe vite fait a ce regime, l'embalement aura pas lieu. mais si tu stagne ... :roll:
enfin, je dit sa encore une fois " comme sa " car je n'ai jammais reflechit a ce probleme! LOL

Y a bien un régime seuil à partir duquel ça s'affole, que tu y reste plus ou moins longtemps. Un moment ou la vitesse de l'arbre à cames lance la soupape si vite que le ressort n'est pas assez fort pour contenir l'inertie de l'ensemble soupape/poussoir et donc le contact entre le poussoir et l'arbre à cames et rompu. Quand le contact se refait, le choc est violent. Si tu restes longtemps à ce régime, le phénomère de rebondissement s'amplifie, et pour peu que le poussoir retombe sur l'attaque de la came, t'as en plus des efforts latéraux. Enfin le rebondissement déphase la soupape par rapport au cycle et elle vient dire bonjour au piston :]

S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
Retourner en haut
Trouver Répondre
grumly2000 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 541
Sujets : 99
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
27-09-2005, 09:06:03   -    
Jibe, c'est même pas une question de rester longtemps c'est juste que physiquement on a dépassé les limites du système.
Lorsque je bosasit chez Citron Sport j'ai vu 2x un moteur cassé pour cause de surrégime lors du coup de gaz entre 2 rapports. Or je vais pas vuos faire un dessin sur le peu d'inertie d'un moteur de course atmosphérique Wink

http://grumly2000.labrute.fr

------------
To those of you who received honors, awards and distinctions, I say: "Well done!". And to the C students, I say: "You, too, can be president of the United States!".
George W. Bush (Yale speech, 2001)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
naru Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 974
Sujets : 47
Inscription : Sep 2003
Réputation : 1
27-09-2005, 16:35:36   -    
Jibe a écrit :
naru a écrit :
roadwolf a écrit :Le dessin de la culasse n'explique toute fois, pas l'aptitude ou non du ca18det à resister au haut regime les pièces de la distribution étant les même à priori.
pas faux sa.
mais sans parler de tenue a haut regime avant emballement de soupapes, sa explique peut etre la difference de tours min!
parce que un embalement de soupapes, sa se fait lorsque tu reste a un regime donné pendant un temps X.
je veux dire par là que si l'embalement se fait a 8000 ( par ex. ), si tu passe vite fait a ce regime, l'embalement aura pas lieu. mais si tu stagne ... :roll:
enfin, je dit sa encore une fois " comme sa " car je n'ai jammais reflechit a ce probleme! LOL

Y a bien un régime seuil à partir duquel ça s'affole, que tu y reste plus ou moins longtemps. Un moment ou la vitesse de l'arbre à cames lance la soupape si vite que le ressort n'est pas assez fort pour contenir l'inertie de l'ensemble soupape/poussoir et donc le contact entre le poussoir et l'arbre à cames et rompu. Quand le contact se refait, le choc est violent. Si tu restes longtemps à ce régime, le phénomère de rebondissement s'amplifie, et pour peu que le poussoir retombe sur l'attaque de la came, t'as en plus des efforts latéraux. Enfin le rebondissement déphase la soupape par rapport au cycle et elle vient dire bonjour au piston :]
phenomene d'embalement de soupape et esuite de resonance ...
normal que sa casse! LOL
ceci dit, pourquoi aller si haut?
7000 c bien quiand mm non? Confused

SALE!© by naru
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jibe Hors ligne
Senior Member
****

NISSAN BNR32
- France
Messages : 2 533
Sujets : 122
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
27-09-2005, 16:50:02   -    
naru a écrit :
Jibe a écrit :
naru a écrit :
roadwolf a écrit :Le dessin de la culasse n'explique toute fois, pas l'aptitude ou non du ca18det à resister au haut regime les pièces de la distribution étant les même à priori.
pas faux sa.
mais sans parler de tenue a haut regime avant emballement de soupapes, sa explique peut etre la difference de tours min!
parce que un embalement de soupapes, sa se fait lorsque tu reste a un regime donné pendant un temps X.
je veux dire par là que si l'embalement se fait a 8000 ( par ex. ), si tu passe vite fait a ce regime, l'embalement aura pas lieu. mais si tu stagne ... :roll:
enfin, je dit sa encore une fois " comme sa " car je n'ai jammais reflechit a ce probleme! LOL

Y a bien un régime seuil à partir duquel ça s'affole, que tu y reste plus ou moins longtemps. Un moment ou la vitesse de l'arbre à cames lance la soupape si vite que le ressort n'est pas assez fort pour contenir l'inertie de l'ensemble soupape/poussoir et donc le contact entre le poussoir et l'arbre à cames et rompu. Quand le contact se refait, le choc est violent. Si tu restes longtemps à ce régime, le phénomère de rebondissement s'amplifie, et pour peu que le poussoir retombe sur l'attaque de la came, t'as en plus des efforts latéraux. Enfin le rebondissement déphase la soupape par rapport au cycle et elle vient dire bonjour au piston :]
phenomene d'embalement de soupape et esuite de resonance ...
normal que sa casse! LOL
ceci dit, pourquoi aller si haut?
7000 c bien quiand mm non? Confused

Oui oui c'est bien, tellement bien que j'y vais jamais d'ailleurs.
ça m'empeche pas d'être curieux Wink

S13RB26 300RWkW=>FD3S 250RWkW=>FDstreetport 270RWkW=>BNR32 240AWkW
RLS30-000007 07/1973 L26 work in progress
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
29-09-2005, 13:57:11   -    
C'est pas un problème de ressort, c'est un problème de calage.

Les poussoirs hydrau sont calés automatiquement par le film d'huile sous pression.

Après que le problème passé 8000 trs soit lié à la pression de l'huile (trop forte qui amènerait un aminscicement du film), à un désalignement des poussoirs (ils peuvent êtres usés de façon aléatoire) ou à l'âge du Capitaine je m'en moque.

L'avantage d'un poussoir mécanique (qui permet les haut-régime) c'est que le jeu aux soupapes est réglé indépendament pour chaque poussoir.

Ne pas oublier que l'huile qui alimente les poussoirs hydrau rentre par un côté du bloc et ressort par l'autre côté.

Quid de la constance d'alimentation en huile à haut régime ?
La pompe à huile déb*te-t-elle assez à haut régime pour maintenir la pression requise ?

Bref c'est une Loi mécanique : tous les moteurs destinés à tourner à haut régimes (plus de 8000 trs/mn) sont équippés de poussoirs mécaniques (exple : Honda)

Après ne pas perdre de vue que c'est de la mécanique (ensemble de pièces souffrant d'ajustement de fabrication ou d'usure) pas de la chimie moléculaire.

Un moteur pourra prendre 8200 trs sans problème là où un autre aura un problème à 7800 trs.


[EDIT] Purge c'est nawak on ne peut pas écrire débiter LOL

[EDIT2] plus je me relie et plus je suis persuadé que le problème est lié au côté "ajustement universel" des poussoirs hydrau.
Passé 8000 trs les différences du jeu aux soupapes pour chaque poussoir (fabrication/usure) doit apparaitre de façon exponentielle passé ce régime (à comparer avec les profils d'AAC : levée des soupaes, capable de gérer efficacement plus de 8000 trs)

Après si on parle de tirer un sur-régime juste pour faire gueuler le moteur alors que la puissance s'éffondre (croisement des soupapes régi par le diagramme de distribution) aucun intérêt :roll:

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
okala Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 72
Sujets : 5
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
29-09-2005, 14:53:49   -    
moi qui croyais que c'etait un pb de résonnance... (frequence à laquelle le ressort ne peux plsu "absorder" l'energie dûe à la vitesse de rotation de la came...)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
29-09-2005, 15:01:37   -    
Non car dans ce cas, dans le cadre d'optimisation poussées on ne changerait que les ressorts au lieu de monter des poussoirs mécaniques (solid rocker)

De plus ça n'expliquerait pas pourquoi ce phénomène apparaitrait à 8000 trs/mn (aux alentours de 8000 trs pour les deux du fond qui font les malins avec leur Apexi' :roll: ) quel que soit le moteur si vraiment c'était uniquement lié à la raideur d'un ressort (qui est variable d'un moteur à l'autre)

La raideur du ressort va jouer sur la course et le poids de la soupape supportée, ça n'a rien à voir avec la fréquence.

De mon point de vue un cas de "résonance mécanique" reviendrait à établir le mouvement perpétuel Shock

...bougez pas je vais déposer le brevêt et commander une Ferrari FXX LOL

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
naru Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 974
Sujets : 47
Inscription : Sep 2003
Réputation : 1
29-09-2005, 18:10:02   -    
SK_Flowne a écrit :De mon point de vue un cas de "résonance mécanique" reviendrait à établir le mouvement perpétuel Shock
j'aime bien ne pas etre le seul a dire des conneries! :]
SK_Flowne a écrit :De plus ça n'expliquerait pas pourquoi ce phénomène apparaitrait à 8000 trs/mn (aux alentours de 8000 trs pour les deux du fond qui font les malins avec leur Apexi' :roll: )
quel est le rapport entre la pression du turbal et les tours min? Confused
je doute qu'augmenter la pression augmente les TR/min! LOL

SALE!© by naru
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 959
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
29-09-2005, 20:24:16   -    
naru a écrit :quel est le rapport entre la pression du turbal et les tours min? Confused
je doute qu'augmenter la pression augmente les TR/min! LOL
Rien à voir, effectivement.

Mais les 2 en question ont du prendre l'Info RPM sur leur Apexi ... parce que sinn, dire "je suis monté à 8500 et il s'est rien passé" en se basant sur le compteur n'a strictement aucune valeur.


Sinon, des poussoirs mécaniques aussi peuvent s'embaler, et c'est bien à cause de leur inertie et des ressorts qui les rappellent plus.
Mais c'est possible de monter bien plus haut que 8000.

Par contre, j'ai aucune idée de si ça vient du fait que les poussoirs hydro seraient plus lourds (donc plus grande inertie que les ressorts arriveraient pas à contrer), ou du fait que le rattrappage automatique ne fonctionnerait plus et que le jeu augmenterait.
J'ai une préférence pour la 2ème hypothèse, ou un mélange des 2 ... mais en fait j'en sais rien.
Retourner en haut
Trouver Répondre
naru Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 974
Sujets : 47
Inscription : Sep 2003
Réputation : 1
29-09-2005, 20:54:57   -    
folken, parfaitement d'acord avec toi! Wink
car les données de l' AVCR on rien a voir au donnée compteurs ...
reste a savoir qui a raison ... Confused

SALE!© by naru
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
07-10-2005, 13:07:26   -    
Le compteur est un menteur patenté.

Aussi bien la vitesse que le compte-tour d'ailleurs.

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
naru Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 974
Sujets : 47
Inscription : Sep 2003
Réputation : 1
07-10-2005, 20:19:49   -    
SK_Flowne a écrit :Le compteur est un menteur patenté.

Aussi bien la vitesse que le compte-tour d'ailleurs.
une idée pour avoir la valeur réele au tableau de bord? Confused
nouveau compteurs? boitiers? ... Wink

SALE!© by naru
Retourner en haut
Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
09-10-2005, 10:21:46   -    
Compteurs : 240 km/h / GPS : 220 km/h

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
09-10-2005, 10:34:43   -    
SK_Flowne a écrit :Le compteur est un menteur patenté.

Aussi bien la vitesse que le compte-tour d'ailleurs.
Le tachymètre OK, il perd complètement les pédales passé la centaine de km/h : à 250km/h compteur, je suis à 221 réel (GPS et Apexi sensiblement identiques).

Par contre, le compte-tours n'est pas si mal que ça je trouve moi, où alors ça dépend des véhicules car à 6.900tr compteur, mon moteur est à 6.450 réels.
En-dessous de 6.000tr, le compteur est quasiment exact à 150/200tr prêts.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SK_Flowne Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation : 1
09-10-2005, 11:47:40   -    
Je ruptais à 7500 trs

Et l'ECU était reprog pour rupter à 7200 trs

300 trs sur un CT c'est pas rien.

[Image: sanstitre2.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Asphalt Burner Hors ligne
Posting Freak
*****

44 - Loire-Atlantique France
Messages : 6 536
Sujets : 44
Inscription : Sep 2004
Réputation : 10
09-10-2005, 12:13:14   -    
Non, ça peut largement faire pêter un moteur effectivement Sad

Mais je voulais juste dire qu'il était bien plus précis que le tachymètre (heureusement d'ailleurs) Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  angles d'ouverture des arbre à cames ?? [CA18DET] streetbike 30 7 753 11-05-2017, 21:42:12
Dernier message: boyou2
  "[CA18DET] recherche des injecteurs neuf" luy 9 3 582 03-01-2010, 03:40:40
Dernier message: folken
  S13[CA18DET] BVA compteur de vitesse qui fait des siennes PAPY 7 3 253 11-03-2008, 10:23:54
Dernier message: PAPY
  cherche ca18det photo du bureau des auto inside nissan200sxs13 18 3 198 03-04-2007, 23:28:54
Dernier message: Ataru kun
  à ceux qui ont des bielles de CA18DET en stock Jobi 17 3 875 20-12-2006, 10:17:05
Dernier message: boyou2
  QUi a des 550cc ou 444cc pour ca18det??? moana200sx 28 4 777 10-05-2006, 17:34:49
Dernier message: Asphalt Burner
  Diametre Des Durites Sur Ca18det master B 17 3 019 01-03-2006, 02:41:17
Dernier message: cendretof
  Etanchéité des soupapes Kisskool57 22 3 610 30-09-2005, 13:46:33
Dernier message: streetbike