Bonsoir,je viens de finir la traduction d'un topic concernant une modif que je cherche a réaliser.
Donc je ne suis en aucun cas le createur de ce topic et je n'ai fais que le traduire pour les anglophobe,perso je lis l'anglais assez couramment donc ca a été relativement rapide( deux heures quand meme.lol)
Voilou la chose.
Texte initial (rendons a cesar ce qui appartient a cesar):
http://www.psytronix.org/xo/modules/wfse...rticleid=8
Passage d'une injection DPFI vers une injection MPFI
Cet article décrira comment réaliser le swap du fameux MPFI sur les civic 92-95 possédant le moteur D15B2 équipés du DPFI. Nous avons utilisé un collecteur dadmission de D16Z6, ainsi quun ECU de D16A6 et son distributeur. Cest une suite de mon précèdent topic qui décrivait le swap de MPFI sur les 4éme génération de civic hatchback que vous pouvez trouver ici.
(Note du traducteur :
http://www.psytronix.org/xo/modules/wfse...rticleid=5)
Le BIN que jai posté sur le topic traitant de la 4eme génération peut également être utilisé pour la civic de 5eme génération. Utilisez le BIN pour le PM6 ou le PP4 pour faire tourner votre D15 après le swap. Vous le trouverez là :
http://www.psytronix.org/xo/modules/mydo....php?cid=9
La plus grosse découverte..... Tous les ECU DPFI de 1990 a 1995 sont absolument identiques. Cela inclus le PM5 et le P04. Les deux possèdent un M66301, ont la même carte électronique (01D01360-1500) et possèdent exactement les même composants dimplantés.
Ce dont vous avez besoin:
-Le collecteur dadmission MPFI dun D16A6/D16Z6/Z7/Z9/D15B7 Avec tous ses capteurs et ses injecteurs.
-Un nouveau joint de collecteur dair, vous pouvez essayez sans, mais évitez au possible
-Un ECU en OBD0 gérant le MPFI tel quun PM6, PM7, ou un PR4, PS9, PW0....
-Un cable daccélérateur de VTI (Si ??), vous pouvez faire sans pour le moment (comme moi), mais il est fortement recommandé den trouver un.
-Un Distributeur MPFI en OBD0, je ne peux assez insister combien vous en aurez besoin.
-Une resistor box MPFI, bien que vous puissiez en construire une vous-même comme décrit ci-dessous, celles-ci sont bon marché, et simple a fabriquer. Quelques précisions de fonctionnement : Si les injecteurs ont une résistance comprise entre10 et 12 ohms, vous navez pas besoin dune resistor box, si la résistance est comprise entre 2 et 3 ohms, vous DEVEZ en avoir une.
-Un faisceau moteur de MPFI, cest extrêmement utile car vous posséderez tous les connecteurs dont vous aurez besoin.
-La durite de refroidissement formant un angle de 180 degré.
-La sonde douverture de papillon si vous utilisez un collecteur dair de D16Z6.
Si vous utilisez un collecteur dair provenant dun D16Z6 (comme moi) vous possédez des injecteurs haute impédance. Ceux-ci ne nécessitent PAS de resistor box car les injecteurs en OBD1 sont toujours en haute impédance. Si vous utilisez des injecteurs provenant dun moteur en OBD0 (D16A6/A8/A9) vous aurez besoin dune resistor box.
ATTENTION : Nutilisez pas de collecteur dair provenant dun D16A8/D16A9 ( Autrement dit dun DOHC ). Ces collecteurs ne se montent PAS sur votre culasse sans de grosses modifications
Aucunes vis ne coïncident. Sinon, les câbles et durites semblent être OK.
ATTENTION : Les distributeurs provenant de DOHC nont pas encore été testés dans cette configuration
Pour autant que je sache, ils ne fonctionnent pas.
Au sujet des distributeurs: SVP, avant de continuer, lisez les explications de mon article,
ICI.
(Note du traducteur :
http://www.psytronix.org/xo/modules/wfse...rticleid=5)
Le distributeur du D15B2 de la civic 5eme génération est monté différemment par rapport a la civic de 4eme génération
Il est incliné différemment par rapport à la culasse. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher dutiliser un distributeur en OBD0.Dans notre cas, nous avons utilisé un distributeur de D16A6. Il se monte parfaitement, et fonctionne impec. Pensez à toujours utiliser un ECU et un distributeur provenant dune même génération.
Nutilisez pas un distributeur de D16Z6 si vous ne nutilisez pas un ECU en OBD1
Cependant un ECU en OBD1 (tel le P28) a des connecteurs différents que vous trouverez sur la 5eme génération de faisceau DPFI, ainsi même si vous avez les couilles de convertir tout votre faisceau en OBD1, restez en OBD0
Le DPFI de la 5eme génération est le descendant de lOBD0, produit après 92.
Le brochage de lECU ressemble a ça, quand vous regardez du connecteur vers lECU, ce schéma a été pris depuis:
http://hondacrx881.tripod.com/mpfiswap.html
Brochage de lECU : Jai crée un tableau, afin de vous aider a repérer les fonctions de chaque broches ainsi que leurs couleurs. Il peut être trouvé ICI ! :
(Note du traducteur :
http://psytronix.org/engine/pinout.html )
Mettons les mains dans lcambouis maintenant !!!
Pas vraiment dans lcambouis bien sur
ce nest pas si sale, car nous allons commencer par lECU. Observez ces photos. Il sagit des connecteurs avant que je commence à les trifouiller
Vous aurez a trouver 2 pinouilles pour le connecteur B. Vous pouvez également utiliser un petit cable provenant dun autre faisceau, ou si vous êtes chanceux vous aurez déjà les pinouilles en B2 et B11. Vous pouvez les retirer pour les utiliser. Vous aurez a installer les pinouilles câblées en B10 et B12, donc montez les fils que vous venez de récupérer. Vous aurez ensuite a connecter votre sonde « Crank Angle Sensor » (CAS) sur ceux-ci.
Vous devez également ôter les pinouilles C1 et C2, car vous devrez y connecter la sonde « Cylinder Position Sensor » (CYP) plus tard.
Sur les images suivantes, jai préparé les connecteurs B et C pour les opérations que je viens de décrire.
Premièrement, nous devons être sur que le nouvel ECU est connecté au CAS. Le CAS de votre ancien ECU était connecté en C1 et C2, mais avec le MPFI, il doit être connecté en B10 et B12. De ce fait, nous devons connecter la broche C1 du faisceau a la broche B10 de notre ECU. Connectez la broche C2 du faisceau sur la broche B12 de lECU
Perdu ??? Cest pourquoi jai fais des photos.
Notre CAS est maintenant connecté a notre nouvel ECU
Occupons nous maintenant des fils Bleu/Vert et Bleu/Jaune qui pendouillent du connecteur C du faisceau dECU. Ils sont respectivement sur C1 et C2. Prenez deux fils de 2m environ et soudez les aux fils C1 et C2. Faites une marque sur ces fils C1/C2 et emmenez les dans la baie moteur. Vous pouvez vous servir du passage de lair conditionné de la cloison pare-feu dans ce but. Ce passage est situé juste sous la batterie sur les civic de 5eme génération. Veillez a tirer ces fils jusquau distributeur, où ils seront connectés.
Nous devons maintenant tirer deux fils de plus dans la baie moteur. Le système DPFI a 2 injecteurs, et nous voulons faire fonctionner 4 injecteurs. Cest pourquoi nous aurons besoin de deux fils supplémentaires mesurant entre 2m et 2m50. Coupez les fils A3 et A7. Isolez les fils du faisceau ne servant plus. Soudez maintenant les deux fils A3 et A7 provenant de lECU aux deux fils de 2m50 mentionnés précédemment. Marquez ces deux fils et tirez les jusque dans la baie moteur. Faites attention de les faire terminer du coté opposé au distributeur, car cest a cet endroit que le faisceau des injecteurs sera. La suite représente les photos « avant » et « après » lopération.
Vous pouvez observer la façon dont jai isolé les fils inutiles anciennement connectés en A3 et A7.
Nous en sommes là pour le moment...Du coup, prenons un peu de temps pour se pencher sur la baie moteur.
Quand vous démonterez le collecteur dair DPFI, faites attention a effectuer les opérations dans lordre. Purgez votre radiateur et déconnectez toutes les durites présentes. Déconnectez les sondes également tout en repérant quelle prise va sur le débitmètre (Intake Air Control Valve, IACV) et quelle prise va sur la sonde de température dentrée dair (Intake Air Temperature, IAT). Les inverser aura pour conséquence de détruire la sonde de température dentrée dair.
Il est maintenant temps de tester le montage de votre collecteur MPFI. Je présume quil est entièrement assemblé avec toutes ses sondes et ses durites. Vous aurez besoin de rallonger la connectique du débitmètre mais aussi du TPS (Throttle Position Sensor, capteur de position du papillon) car ils ne seront plus a la même place en passant le collecteur MPFI. En utilisant un collecteur provenant dun D16Z6, nous aurons a rallonger la connectique de la sonde de température dair mais aussi du MAP ( ???) . Si vous utilisez un collecteur de D16A6, vous naurez pas a le faire. Ne montez pas encore le collecteur, car vous devrez terminer quelques choses avant, et cest plus aisé avec le collecteur démonté.
Attention: Si vous utilisez un OBD0 muni dinjecteurs faible impédance (2-3 ohms), vous DEVREZ installer une resistor box. Sa connexion est expliquée sur mon article concernant le MPFI.
http://www.psytronix.org/xo/modules/wfse...rticleid=5
Nous utilisons des injecteurs haute impédance provenant dun D16Z6, nous nen avons donc pas besoin.
Injecteurs: Jeter un coup doeil au faisceau de vos injecteurs. Il y a 8 fils qui sortent. 4 dentre eux sont identiques jaune/noir. Ils servent a alimenter lensemble des injecteurs, ainsi connectez les ensemble. Les 4 autres sont rouge, jaune, bleu, marron. Ceux-ci sont utilisés par lECU pour contrôler un par un chacun des injecteurs.
Localisez maintenant les connecteurs marron et vert utilisés pour les deux injecteurs du système DPFI. Nous naurons pas besoin deux, donc coupez les fils aussi prés des connecteurs que possible. Chacun deux a un fil jaune/noir utilisé pour fournir la puissance. Un de ces connecteurs a un fil rouge et lautre est jaune. Connectez les deux fils jaune/noir entre eux et faites une connection entre eux et le faisceau de fils jaune/noir du faisceau du MPFI. Dorénavant tous les fils jaune/noir sont reliés. Cela fournira la puissance a lensemble de nos injecteurs.
-Connectez linjecteur 1 au fil jaune du faisceau.
-Connectez linjecteur 2 au fil conduisant a la broche A3 de lECU.
-Connectez linjecteur 3 au fil rouge du faisceau.
-Connectez linjecteur 4 au fil conduisant a la broche A7 de lECU.
Vous avez terminé de câbler les connecteurs dinjecteurs. Maintenant, montez le collecteur et connectez tous les injecteurs, sondes et durites. Soyez sur de brancher le MAP et le TPS. Connectez lECU et la batterie. Soyez sur davoir connecté la rampe dinjection et le régulateur de pression.
Connectez la durite deau de la culasse vers le bloc. Je vous suggère dutiliser une durite dorigine de MPFI, car le passage est très étroit et une durite normale ne semble pas faire un coude parfait. Voila ce dont je parle :
Maintenant vous devez tester votre TPS. Quelques topics nous suggèrent dinverser les fils sortant du TPS, mais jai découvert que ce nétait pas nécessaire sur certains modèles. Voici comment savoir si vous devrez inverser les fils ou non. Avec lECU, le TPS et la batterie branchée, connectez un voltmètre entre le milieu (fil rouge) du TPS et la masse du châssis. (Le bouchon de radiateur est un bon choix). Remplissez votre radiateur. Mettez le contact mais ne démarrez pas le moteur, mettez juste le système en tension. Coupez le contact. Refaites cette opération deux trois fois en ayant un il sur une fuite éventuelle de carburant ou de liquide de refroidissement. Le système dinjection devrait dorénavant être sous pression et chaque fuite que vous pourrez trouver devra être réparée.
Quand tout sera fais, remettez le contact a nouveau... Non, ne démarrez pas encore le moteur
Avec les gaz a fond, observez le voltage entre la masse et le milieu (fil rouge) du TPS. Le voltage devrait être entre 0.45V et 0.55V. Si cest le cas, votre TPS est correctement connecté. Si vous lisez entre 4V et 5V vous devrez inverser les deux fils. Utilisez un petit tournevis pour ôter les pinouilles. Le fil vert va sur lemplacement jaune, et le jaune va sur lemplacement vert. Nôtez pas la pinouille rouge ; Maintenant revérifiez le voltage, vous devriez avoir entre 0.45V et 0.55V,si vous lavez correctement modifié. Il temps dajuster votre TPS a 0.49V (Je crois que cest le réglage optimal) quand les gaz sont coupés. Quand cest fais,il ne reste plus grand-chose avant de donner le premier coup de clef.
Vous pouvez donc tenter de démarrer le moteur a ce moment là
Il devrait démarrer mais il ne doit pas tourner correctement. LECU est en mode DEFAUT et coupe lessence a 3200tr/min. Mais le moteur doit tourner sur ses 4 cylindres. Si ce nest pas le cas, revérifiez le câblage des injecteurs. Il est normal que lECU soit en mode défaut, car il manque certaines sondes.
Distributeur: Rappelez vous, nous utilisons un distributeur MPFI OBD0 et un ECU MPFI OBD1 pour ce projet. Malgré que le distributeur soit monté différemment, il se monte sans problème sur un D15B2.
Ne vous alarmez pas. Retirez votre vieux distributeur et montez le nouveau. Le distributeur et le harnais auront un fil noir/jaune et bleu.
Pensez a vérifier si les deux fils sont connectés a une sonde, vous devriez mesurer 360 ohms entre ces deux fils.
Alimentez le distributeur:
-Connectez le fil jaune/noir du faisceau au fil jaune/noir du distributeur.
-Connectez le fil bleu du faisceau au fil bleu du distributeur.
Il y a deux fils blanc sur le distributeur du D16A6. Lun est appairé avec un Orange, quant a lautre ,plus épais, est independant des 6 autres du connecteur. Il devrait y avoir 360 ohms entre le fil mince blanc et le fil orange. Le fil blanc épais est un commutateur dallumage.
Commutateur dallumage:
-Connectez le fil blanc épais du distributeur au fil Jaune/Vert du harnais.
Sonde de position des cylindres :
Vous souvenez vous des fils tirés de lECU ( C1 et C2 ) vers le moteur ?
-Connectez C1 au fil Bleu/Vert du distributeur.
-Connectez C2 au fil Bleu/Jaune du distributeur.
Crank Angle Sensor ( CAS ) :
-Connectez le fil Bleu/Vert du faisceau au fil Orange du distributeur.
-Connectez le fil Bleu/Jaune du faisceau au fil Blanc du distributeur.
Capteur de point mort haut (Top Dead Center sensor ) :
-Connectez le fil Orange/Bleu du faisceau au fil Orange/Bleu du distributeur.
-Connectez le fil Blanc/Bleu du faisceau au fil Blanc/Bleu du distributeur.
Voici a quoi ressemble la modification effectuée:
Vérifiez et re-vérifiez et re-re-vérifiez votre câblage. Cest un conseil.
Vous avez fini !
Faites un RESET de votre ECU, démarrez la voiture et assurez vous quelle tourne sur 4 cylindres, quaucun code derreur ne saffiche et que le moteur dépasse les 3500tr/min
Nes ce pas mignon ?
PS: j'ai récupéré toutes les photos et les ai postée sur hiboox,histoire que si le topic initiale disparait on puisse quand meme avoir acces aux photos.
Cablage des ECU: