lataca
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Mitsu Colt
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15-10-2006, 02:32:05 - Restauration d'une Colt 1.6 GTI Turbo '87
Bonjour tout le monde, cela fait un petit moment que j'étais sur le coup, maintenant tout est OK papiers signés...
Résumé de la Colt
Colt immatriculé en 1989 (bizarre, cette génération s'est arétée en 1988)
223000km
Moteur 1.6l 8 soupapes
Injection monopoint + turbo
le tout faisant 125 Horses Power (comme diraient les américains) pour 930kg.
C'est pas mal comparé à mon autre voiture (Celica 6gen 1.8ST 1100Kg)
Je suis allé la chercher à Marseille cet aprés-midi (enfin vu l'heure qu'il est, hier apés-midi) j'ai pris le train de Valence, je me suis paumé (j'ai pas l'habitude de prendre le train ...)
Bref à 16h je suis arrivé, j'ai discuté avec le vendeur, trés sympathique, de tout ce qu'elle avait, des travaux à prevoir ... L'état n'est pas terrible (interieur abîmés fauteuils, garniture des portières, peinture) par contre le moteur ne montre aucun signe de faiblesse (quand j'ai ouvert le capot, je m'attendais à un moteur vraiment trés sale mais en fait il était super propre à part un peu de poussière), si ce n'est qu'il ingurgite un peu d'huile, rien de grave!!
Puis on est allé faire un petit tour bien-sûr, d'abord lui au volant, il la fait chauffer, ahh ben c'est dejà pas mal, c'est à mon tour maintenant, l'habitude de la Celica ça change, la conception ont 10 ans de différence. Pas d'assistance, c'est cool ça y en marre de toute cette électronique... Il n'y a même pas la DA, juste les vitres électrques ; Bref même si elle date c'est quand même une vraie petite sportive, au ralenti comme çà on dirait pas mais quand on la taquine .... on sent bien le turbo .
L'heure est maintenant à la paperasse comme d'habitude (cession du véhicule, non-gage...), puis je repars en direction de Thonon (dans le 74, il est alors 18h).
1er ennui technique, je m'aperçoit que l'éclairage du compteur ne fonctionne pas, c'est assez chiant pour regarder sa vitesse surtout qu'il comence à faire nuit, plus tard en m'arretant sur une aire et aprés de multiples appels de phares, je m'aperçois que je n'ai pas de feux non plus!! arf comment je vais faire, je vais tout de même pas laisser ça commen ça, je bidouille le comodo, j'arive à faire fonctionner mon compteur et mes feux, mais mes phares ne fonctionnent plus à la ça commence à m'enerver, surtout qu'elle à passée le contrôle dans la semaine, en fait c'est le comodo qui fait faux contact, j'achète un jeux de tournevis pour essayer de la demonter pour voir ce qu'il sa passe, Craaac, le tournevis cruciforme a perdu sa tête , je retourne chez le vendeur "et patati et patata, je reussis à me le faire changer, j'essai de redémonter mon comodo et re craaaac et m***de, je tripotte mon comodo (gentillement ) et tout refonctionne, je touche plus à rien et je repars,
Arrivé à Evian (je vais la laver) je la lave, je lave aussi le compartiment moteur (grosse erreur ) :
2eme ennui technique en lavant mon moteur j'ai du trop insister, je ne sais pas quelle co***rie lui à pris mais il voulais plus démarrer, j'ai essayé pendant au moins 1/2h pour le faire repartir, c'était dur mais j'ai réussis le faire redémarrer, je pense qu'il a pas aimer la douche mais je ne sais pas pourquoi!!!!
Je repars, Ahhh enfin chez moi, il était temps!!! :roll:
Voilà les photos prises par l'ancien propriétaire, je vais en faire surement encore demain, histoire d'etoffer les ressources sur cette voiture car pour le moment il n'y en a pas des masses!! D'ailleurs si quelqu'un connais quelques adresses.... qu'il me le fasse savoir! je suis preneur.
Quelques "pets" sur la carosserie, le plus est l'aile avant gauche, ainsi que les jantes look trés bizarre
L'interieur est à décrasser, les sièges ainsi que les panneaux de portes sont à refaire cr tré voire trés trés usés.
Pour l'heure, je rechercherais un coup de main ou un garage (ou les 2) dans le secteur de Thonon les Bains, Evian les Bains afin de refaire complètement cette voiture pour la remettre quasiment à neuf (voilà mon objectif).
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JP32
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15-10-2006, 11:13:56 -
Très sympa cette voiture !
ça devient rare les caisses comme ça !! prend en soin !!
on ne voit pas bien...mais un big LOL pour les jantes !!!!!
as tu des photos du moteur ?
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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lataca
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Mitsu Colt
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15-10-2006, 11:50:07 -
je l'ai payé 600, le gars voulais faire une sorte de vente aux enchère et la vendre au plus offrant.
En fait il a posé une annonce sur ce topic ou justement un autre gars voulais restaurer la 1.4l turbo (un peu plus vieille)
http://www.forum-auto.com/sqlforum/secti...372-70.htm
Cette caisse ben c'est la première fois que j'ai l'occasion d'en voir une, je pense qu'il n'y pas eu beaucoup d'exemplaires d'ailleurs quelqu'un pourrait svoir ça?
Les jantes ont un style tout à fait spécial, le vendeur les a même
califiées de plaques d'égout lol
Les photos du moteur je vais en faire oujourd'hui j les posterais ce soir ainsi que d'autre photo générale de la voiture
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SK_Flowne
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15-10-2006, 13:19:18 -
Plaques d'égout il n'y a pas d'autre mots
Sur cette génération de Colt il y avait une boîte à pont court débrayable.
En fait une boite 4 et un sélecteur de pont comme sur les 4x4, donc au final une combinaison de 8 dévellopements
Par contre il me semble que ça n'était dispo que sur l'atmo.
Je dois avoir un ou deux essais dans des magasines d'époque, je tacherai de remettre la main dessus.
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laclassecivic
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15-10-2006, 19:48:33 -
elle est vraiment sympa !!
fais nous des photos du moulin !
honda forever
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lataca
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15-10-2006, 21:17:18 -
vous inquiétez pas ça arrive, c'est juste que je suis en train de preparer tout ca. Ya une vingtaine de photos
xavier 15 a écrit :par contre ces enjoliveurs sont d'un gout tres douteux!!! a enlever d'urgence!
C'est pas des enjoliveur :burn:
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lataca
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Mitsu Colt
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15-10-2006, 22:19:38 -
bon ça y est tout est fait ca m'a pri pas mal de temps étant donnée le nombre de photos
voila les photos extérieures de la voiture
Ma Celica cachée dans les arbres
Les jantes en 14pouces
L'intérieur
Les pièces rapportées en vertes étaient en fait en noir mais ont déteint avec le soleil.
Les fauteuils sont trés abîmés je vais les faire refaire, si quelqu'un a une adresse en haute-savoie et/ou l'estimation du budget à prevoir je suis interessé
Le moulin, ECI TURBO ça me plait ça (si vous en voulez d'autre pas de problème)
Le système d'injection (monopoint)
Le collecteur une fois la plaque enlevée
Si vous remarquez bien, il y a 2 fissures, je vais essayer de ressouder ça (c'est une bonne idée?)
voici la fameuse plaque avec les 2 traces des 2 fissures
du gaz sort par les fissures, le bruit provient sans doute de là, mais il me plaît bien ce bruit.
J'ai aussi regardé le problème du comodo
le voici (j'ai démonté le volant)
on démonte encore
j'ai pas pris en photo mais il y avait de la graisse (celle d'origine je pense) qui c'était solidifié qui empéchait le contact, j'ai nettoyé et j'ai ponçé, c nickel!
l'autre coté
Voilà le boulot de la journée
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Roscoe
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15-10-2006, 22:54:52 -
Quel achat , vraiment simpa cette bagnole ! bon ok completement usée par le temp, mais avec de la patience sa devrais être bien prope tous sa!
félicitation, ta de la chance d'avoir une mamie comme ça
prend en soins sa devient telment rare.
- Mivec - MITSUBISHI Carisma 1.8 GDI GT - GDi -
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lataca
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15-10-2006, 23:03:34 -
Roscoe a écrit :Quel achat , vraiment simpa cette bagnole ! bon ok completement usée par le temp, mais avec de la patience sa devrais être bien prope tous sa!
félicitation, ta de la chance d'avoir une mamie comme ça
prend en soins sa devient telment rare.
Oui, je vais prendre le temps de bien la refaire comme il faut
C'est vrai que je suis assez fier d'en avoir trouvé une (enfin Shaoran sur FA, un pote), c'est une voiture trés rare que je n'ai vu qu'une seule fois, la mienne, lol
Sinon je connaissais deja cette génération de Colt
oui, ça c'est ma première voiture (avant la Celica) modèle GT 1.5l carbu double corps de 75cv
J'oubliais, A venir des vidéos le week end prochain, je suis en déplacement toute la semaine (enfin toutes les semaines)
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JP32
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15-10-2006, 23:13:51 -
Ton moteur doit être proche de cette Mitsu Cordia (même si cette cordia a un 1800 turbo)
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....a&start=45
en tout cas, sur les photos, elle présente bien quand m^me ; me^me si' il ya des petits trucs à revoir
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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lataca
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Mitsu Colt
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15-10-2006, 23:26:20 -
Je pense que la conception doit être quasiment la même. Il faudrait voir des photos du moteur.
La base est saine, pas de rouille destructrice, juste quelques traces en suface, rien de grave. Le moteur rien à dire, je le trouve trés propre et en bonne santé même si le collecteur est fatigué , pour l'âge et le kilométrage, il faut juste que je change l'huile moteur (12000km ), et changer la courroie distri qui doit avoir 100.000km ou un peu plus.
Est-il possible de connaître le nombre de Colt Turbo vendu au total?
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JP32
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15-10-2006, 23:31:48 -
lataca a écrit :Je pense que la conception doit être quasiment la même. Il faudrait voir des photos du moteur.
La base est saine, pas de rouille destructrice, juste quelques traces en suface, rien de grave. Le moteur rien à dire, je le trouve trés propre et en bonne santé même si le collecteur est fatigué , pour l'âge et le kilométrage, il faut juste que je change l'huile moteur (12000km ), et changer la courroie distri qui doit avoir 100.000km ou un peu plus.
Est-il possible le nombre de modèle vendu au total?
comme beaucoup de japonaises, le nombre veudu est énorme (sauf pour la Mitsu Lancer turbo qui fut une série "limitée") ; mais en France, il y a du en avoir très très peu ; déjà à cause des quotas de l'époque, et aussi parce que Mitsu avait une des + petite part du quotas (par rapport aux gros comme Toy, Nissan, Honda)...
Je suis étoné que le moteur ait encore la pèche, avec ce nombre de kilomêtres ! et avec un collecteur fendu
tant mieux !!!
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JP32
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16-10-2006, 23:33:24 -
C'est marrant, celle ci a les mêmes jantes...donc, des jantes d'origine Mitsu ?
http://cgi.ebay.co.uk/Mitsubishi-Colt-16...dZViewItem
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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Falkenna
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17-10-2006, 09:24:42 -
GG ta Colt , c'est déja une des raisons que je suis des cours de carrosserie , j'ai envie de retappé une veille Lancer pour la remettre a neuve.
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JP32
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17-10-2006, 22:15:02 -
dans un Action Automobile de 1985, j'ai un comparatif de voitures turbo, dont ta Mitsu, face à la Lancia Delta HF turbo (1,6 L, 130 cv), la Bluebird et la Silvia turbo (1,8 135 cv), la R18 et la Fuego turbo (1,8 125 cv)
La Mitsu s'en tire très bien :
0 à 100 : 9,3
0 à 140 : 17,7
1000 m da : 30,3 s
Circuit de Montlhéry (essai type de l'Action Auto) sur un tour : moyenne 125,4 km/h ;
pour info, une Célica-Supra 2.8 i fait 126 de moyenne, une Datsun 280 ZX fait 120, une Alfa 2.0 GTV, 118,6 (la V6 2,5 sort 128,36), une BMW 323 i 124,13 km/h, une Audi coupé quattro de 200 cv fait 129,6...
Pour finir, la Lancer turbo de 170 cv, fait 131,17 km/h ce qui est exceptionnel
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lataca
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Mitsu Colt
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20-10-2006, 19:39:16 -
JP32 a écrit :C'est marrant, celle ci a les mêmes jantes...donc, des jantes d'origine Mitsu ?
http://cgi.ebay.co.uk/Mitsubishi-Colt-16...dZViewItem
Oui le gars qui me la vendu m'a dit qu'elles étaient d'origine
JP32 a écrit :dans un Action Automobile de 1985, j'ai un comparatif de voitures turbo, dont ta Mitsu, face à la Lancia Delta HF turbo (1,6 L, 130 cv), la Bluebird et la Silvia turbo (1,8 135 cv), la R18 et la Fuego turbo (1,8 125 cv)
La Mitsu s'en tire très bien :
0 à 100 : 9,3
0 à 140 : 17,7
1000 m da : 30,3 s
Circuit de Montlhéry (essai type de l'Action Auto) sur un tour : moyenne 125,4 km/h ;
pour info, une Célica-Supra 2.8 i fait 126 de moyenne, une Datsun 280 ZX fait 120, une Alfa 2.0 GTV, 118,6 (la V6 2,5 sort 128,36), une BMW 323 i 124,13 km/h, une Audi coupé quattro de 200 cv fait 129,6...
Pour finir, la Lancer turbo de 170 cv, fait 131,17 km/h ce qui est exceptionnel
ça m'interresse
Par contre je vais faire ma vidange surement demain, et j'aimerais savoir quelle huile mettre, viscosité, synthèse, semi-synthèse, minérale, marque....
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JP32
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20-10-2006, 22:25:31 -
Pour l'huile...est ce que tu sais ce que possède le moteur comme huile ? il vaudrait mieux remettre la même que celle d'avant...mais si tu ne sais pas...???
je mettrais dans un premier temp une huile minérale, de viscosité normale, pour voir comment le moteur se comporte...: perte, consommation, fumée bleue, ou pas du tout...et surtout faire attention au moteur, en conduisant cool au début ;
Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983 ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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20-10-2006, 23:16:57 -
lataca a écrit :Ben en fait je crois que pour les modèles turbo essence il faut une huile spécifique il me semble, style 100% synthèse, avec une viscosité faible
oui, c'est ce que j'ai sur la mienne...c'est mieux, c'est sur...; mais je ne sais pas si c'est bien de passer d'une minérale (si tu ne sais pas quelle huile tu as actuellement, et ça peut être ça ) à une 100 % synthese...?
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22-10-2006, 01:10:17 -
et ben...ça en fait des choses !!! après elle sera presque comme neuve
Au fait, as tu regarder si ton turbo avait du jeu ? (la turbine, en retirant le tuyau qui amène l'air du filtre à air) ; je suis assez inquiet pour le mien, qui a 98000 km d'origine...
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JP32
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23-10-2006, 07:40:06 -
Pour le jeu dans le turbo c'est quasi-inévitable à ce kilométrage...;
Le mien sur ma Galant à les mêmes symptomes...; il tourne, mais à un moment, il y a un point dur...et il y a du jeu aussi ; sur ebay-motors, je crois qu'on peut trouver des kits de réparation, pour le TC-05 et TC-06...;
Pour l'essence, je ne vois pas trop...; sur la photo, on dirait de l'huile, sur le rebord de ton turbo ???
J'ai fait ma vidange en huile de synthese ce WE (10-40) ; au niveau de la température moteur, il y a un très léger mieux : l'aiguille t° est un poil en dessous...je crois que mon huile était ancienne...
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