Bon, comme elle fête ses 60 000km en ma possession, je fais un sujet sur ma bagnole de tous les jours. Ça va être un poil long, il y a un peu plus de 5 ans que je l'ai
Lexus IS200 de mars 2001
Importée d'Italie, première main, achetée fin 2014 dans les 146 000km au compteur, avec toutes les factures depuis la sortie de concession (en Italien).
A priori les équipements sont différents de la série de base vendue en France.
Intérieur cuir/alcantara mais pas de GPS (pas plus mal).
Pour la mécanique on connaît tous :
- Châssis équilibré 50/50
- 1G-FE 6 en ligne
- Boîte mécanique 6 vitesses
- Propulsion
Achetée montée en hivers sur les jantes origine 17", sur la photo plus haut elle est équipée de jantes 18" récupérées au Japon de chez Rizley, montées en PS4 225 de large.
Première modification, changer l'autoradio :
Passé les roues hiver sur des Nokian WR-A4 pour remplacer les GoodYear d'origine qui étaient moyen (en bien usés)
Disques rainurés Black Diamond à l'avant, avec plaquettes Greenstuff aux 4 roues.
Elle a déjà passé 2 contrôles techniques sans soucis majeurs depuis que je l'ai, et franchement question entretien, il suffit de suivre le manuel d'origine pour que ça tienne (huiles, filtres...).
Le seul vrai problème que j'ai rencontré, j'ai le mauvais œil sur mon train hiver : depuis que je l'ai, 2 crevaisons et une jante poreuse (et une deuxième qui a l'air de commencer à fuir). A priori les jantes poreuses sont un problème récurrent sur les jantes Lexus de cette époque, du coup quand j'aurai fin le reste je pense que je passerai sur d'autres 17" pour éviter que les problèmes ne reviennent...
Les feux ont été remplacés (endommagés par de la caillasse, et ils étaient en plus bien voilés...)
J'ai aussi dû faire redresser le capot, parce que je n'ai pas freiné assez court sur un rond-point...
Et dernièrement le joint du thermostat a rendu l'âme, mais pareil, c'est de l'usure... Un thermostat neuf (10 min de boulot à peine), et c'était reparti comme en 40.
Une rotule avant a été changée (usure), l'autre est dans mon stock de pièces pour être faite par la suite.
Sortie une fois sur circuit, ce qui a prouvé que la suspension nécessite d'être remplacée. D'un autre côté elle a 214 000 km.
Photos en vrac de pièces montées :
Stock de pièces à monter :
Et j'ai aussi un set de plaquettes Project Mu un peu plus musclées que les actuelles, mais je les garde de côté pour quand je ferai la suspension. On fera d'une pierre deux coups (et les actuelles sont encore bonnes).
Et comme on est enfermés chez nous, j'ai collecté de quoi faire un petit entretien en attendant :