Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

[3G] Amortos OEM et ressorts courts

Auteur Message
lug19 Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

BA414F-CB755A
31 - Haute-Garonne France
Messages : 3 037
Sujets : 11
Inscription : Jan 2009
Réputation : 20
13-09-2013, 13:20:24   -   [3G] Amortos OEM et ressorts courts
Je crée ce topic car, sur Prelude 3G, il n'y a plus grand chose de dispo comme amortisseurs compatibles avec des ressorts courts.
En bref, on a le choix entre : Tokico Blue HP, Bilstein B4 ou KYB Excel-G (je passe SACHS, TRW et MONROE).

Je rappelle que ces amortisseurs sont dits "quasi-équivalents OEM" (plus ou moins selon les cas).
J'ai en ma possession des ressorts APEX en -40mm que j'aimerais adapter.

Plusieurs remarques et constatations :
- J'ai contacté Tokico et il s'avère que les Blue HP pour BA4 sont pour l'instant indisponibles. Par contre, on sait d'expérience qu'ils sont compatibles avec des ressorts courts (c'est écrit dans les specs). Ils sont spécifiés 5-15% plus raides que les OEM.
- J'ai contacté KYB, qui me dit que les Excel-G sont certifiés jusqu'à -35mmm, pas "plus" d'après eux.
- Concernant les Bilstein B4, comme souligné ailleurs par Blista et CharlyCRX, ils sont spécifiés pour du montage avec ressorts d'origine. De même pour les B6. Il faut passer en B8 pour avoir des amortisseurs à tiges raccourcies adaptés au rabaissement. Donc ni les B4 les B6 ne sont adaptés à un rabaissement sur le papier si on suit les préconisations constructeur. Il n'y a que les B8.
- Paradoxalement, Pourchier (et d'autres) vend des kits B4 + Eibach -30mm et B4 + H&R -40mm. Je me tâte à les contacter.

Après plusieurs discussions avec Atom et CharlyCRX pour ne citer qu'eux, je me demande pourquoi certains amortisseurs dits "OEM" seraient bons avec des ressorts courts et d'autres non?

D'après Charly, si des amortos à tiges courtes permettraient de garder plus de débattement, des ressorts courts de marques classiques (H&R et cie) seraient assez durs pour ne pas arriver en butée trop vite sur des tiges OEM, et pas trop durs pour que ça ne rebondisse pas de façon excessive.

Bref, vaste débat. Je veux bien votre avis ici! Wink

[Image: 1426262102-629424720619ok5.jpg]
Honda Prelude 3G 2.0i16 4ws [BA414-B20A7]
Honda Accord 4G 2.2i 4ws [CB755-F22A3]x2
ex-Honda Accord 3G EX-2.0i 4w-ALB [CA554-A20A4]
(Modification du message : 09-09-2017, 15:23:08 par BloodyMurder.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Myzerykord Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

740i M62B44 6speed manual
89 - Yonne France
Messages : 2 273
Sujets : 15
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
13-09-2013, 19:57:16   -   RE: Amortos OEM et ressorts courts
Le rebondissement n'est pas dû aux butées, mais au tarage trop faible de l'amortisseur pour contrer le rebond du ressort Wink
Si j'en crois ce que j'ai lu par-ci par-là, les B4 c'est tarage OEM, B6 tarage plus dur et B8 idem B6 mais avec tige plus courte, adaptée donc au montage de ressorts courts. A confirmer donc Wink

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
lug19 Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

BA414F-CB755A
31 - Haute-Garonne France
Messages : 3 037
Sujets : 11
Inscription : Jan 2009
Réputation : 20
17-09-2013, 11:30:19   -   RE: Amortos OEM et ressorts courts
Merci. Toutefois je n'ai pas parlé des butées, mais de l'arrivée en butée (due au tarage effectivement).
D'autres avis?

[Image: 1426262102-629424720619ok5.jpg]
Honda Prelude 3G 2.0i16 4ws [BA414-B20A7]
Honda Accord 4G 2.2i 4ws [CB755-F22A3]x2
ex-Honda Accord 3G EX-2.0i 4w-ALB [CA554-A20A4]
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR En ligne
Posting Freak
*****

325 iiiiiiiiiiiiiiiii
- France
Messages : 5 061
Sujets : 20
Inscription : Jul 2008
Réputation : 7
21-09-2013, 02:28:59   -   RE: Amortos OEM et ressorts courts
je sais pas si ça t'aideras , mais sur l'ae , j'ai des KYB exel-g avec ressorts -35 , et comme le tarage amorto est un poil plus raide que de l'OEM et que les ressorts sont 10% plus raides eux aussi , ça se comporte très bien !

[Image: 210ilg5.jpg]
Mon tumblr Cars and Stuff : https://rabsib.tumblr.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
Skeilz Hors ligne
Senior Member
****

Ek3 / Mx5 NA
68 - Haut-Rhin France
Messages : 1 784
Sujets : 12
Inscription : Sep 2009
Réputation : 7
21-09-2013, 08:41:27   -   RE: Amortos OEM et ressorts courts
Perso c'est plus une histoire de Budget

Parce que pour 200€ t'a les Kyb excel G, et a 600 t'a les bilstein B8.

Moi je partirai sur les bilstein B8 sans hésiter si l'argent n'est pas un soucis, parce qu'a mon avis c'est le meilleur compromis pour rabaisser sans perdre en efficacité.

Les excel G y'en a sur la yaris ts de ma copine, avec des ressorts ultimate. Bah ca va, ils sont neufs, mais ils sont molassons, ca rebondit déja plus qu'il y a quelque mois. Inadaptés aux ressorts courts, mais vu que les dits ressorts ne sont pas trop raides, ca passe.
Donc ------> ressorts apex -40 ok, mais quel tarage? Et quel est le tarage d'origine?

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

10 personnes sur 100 pensent rouler en EG3 et 90 se croient dans un run de fast n furious avec le William Saurin au cul à ameuter tout le quartier.


Encore une raison de plus de rouler en Clio Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
lug19 Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

BA414F-CB755A
31 - Haute-Garonne France
Messages : 3 037
Sujets : 11
Inscription : Jan 2009
Réputation : 20
21-09-2013, 14:43:33   -   RE: Amortos OEM et ressorts courts
Sleilz, oui mais sur BA4, il n'existe que les B4 chez Bilstein.


BiSBAR, c'est vrai que KYB m'a dit par email que leurs Excel-G étaient qu'un poil plus raides que l'origine.
Mais je ne sais pas si cela est suffisant à long terme...

KYB a écrit :Non ils ne sont pas plus raides, du moins pas beaucoup plus ( de l’ordre de 1 à 2% ) c’est seulement le tarage qui change légèrement.

Je pensais que les 2 paramètres étaient liés???!!!

[Image: 1426262102-629424720619ok5.jpg]
Honda Prelude 3G 2.0i16 4ws [BA414-B20A7]
Honda Accord 4G 2.2i 4ws [CB755-F22A3]x2
ex-Honda Accord 3G EX-2.0i 4w-ALB [CA554-A20A4]
(Modification du message : 21-09-2013, 14:46:23 par lug19.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR En ligne
Posting Freak
*****

325 iiiiiiiiiiiiiiiii
- France
Messages : 5 061
Sujets : 20
Inscription : Jul 2008
Réputation : 7
23-09-2013, 04:09:28   -   RE: Amortos OEM et ressorts courts
J'ai ça sur la toy , depuis plus de deux ans , touge, campagne défoncée, piste a plusieurs reprises ... Jamais bronchés

Quand je lis "inadaptés a ressorts courts" LOL , la tige sur les miens est plus courte que les oem donc c'est fait pour du rabaissement , apres chaque ref a ses specs mais je commande jamais sans vérifier ... A bon entendeur

APREs je conteste pas , si y'a le budget , pourquoi pas des b8 qui sont biens cotés (mais pas exempts d'avaries non plus)

[Image: 210ilg5.jpg]
Mon tumblr Cars and Stuff : https://rabsib.tumblr.com
(Modification du message : 23-09-2013, 04:11:49 par BiSBAR.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
lug19 Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

BA414F-CB755A
31 - Haute-Garonne France
Messages : 3 037
Sujets : 11
Inscription : Jan 2009
Réputation : 20
23-09-2013, 12:39:34   -   RE: Amortos OEM et ressorts courts
BiSBAR, pas de B8 pour BA4! LOL
La tige de tes Excel-G est plus courtes que sur les OEM?

[Image: 1426262102-629424720619ok5.jpg]
Honda Prelude 3G 2.0i16 4ws [BA414-B20A7]
Honda Accord 4G 2.2i 4ws [CB755-F22A3]x2
ex-Honda Accord 3G EX-2.0i 4w-ALB [CA554-A20A4]
Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR En ligne
Posting Freak
*****

325 iiiiiiiiiiiiiiiii
- France
Messages : 5 061
Sujets : 20
Inscription : Jul 2008
Réputation : 7
24-09-2013, 00:15:14   -   RE: Amortos OEM et ressorts courts
Ben ma référence pour la corolla oui en tout cas . J'ai mesure trois cm de moins

[Image: 210ilg5.jpg]
Mon tumblr Cars and Stuff : https://rabsib.tumblr.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAV4WS Hors ligne
Mineur de corde
*****

- France
Messages : 12 179
Sujets : 39
Inscription : May 2010
Réputation : 10
24-01-2014, 10:54:40   -   RE: Amortos OEM et ressorts courts
salut ,

alors tu as eu le temps de refectionner les koni ?

4WS trajectoire assuré !
-ma prelude full OEM ici
-3G 4WS 260Nm race ici
-ma moto ici
-ma toy TA23
toutes pieces /réparations /préparations de prelude 3G en MP
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 6 071
Sujets : 10
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
09-09-2017, 13:44:47   -   RE: Amortos OEM et ressorts courts
J'en profite pour remonter le topic, il existerait dorénavant des B8 pour 3G ???

http://www.andysautosport.com/products/b...17756.html

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
lug19 Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

BA414F-CB755A
31 - Haute-Garonne France
Messages : 3 037
Sujets : 11
Inscription : Jan 2009
Réputation : 20
12-09-2017, 17:15:32   -   RE: [3G] Amortos OEM et ressorts courts
Ce sont des B6.
Pas sûr qu'ils soient compatibles avec le 4WS...
Faut demander !

[Image: 1426262102-629424720619ok5.jpg]
Honda Prelude 3G 2.0i16 4ws [BA414-B20A7]
Honda Accord 4G 2.2i 4ws [CB755-F22A3]x2
ex-Honda Accord 3G EX-2.0i 4w-ALB [CA554-A20A4]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 6 071
Sujets : 10
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
12-09-2017, 20:44:51   -   RE: [3G] Amortos OEM et ressorts courts
En effet, selon les refs il s'agit bien de B8, mais pour les premières BB surement... Erreur de référencement du site !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  bas de caisses et pare chocs prelude 4G + ressorts courts mitchounet 10 912 16-12-2005, 20:06:00
Dernier message: jesus