Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Article] Estimation d'un véhicule d'occasion
Goose Hors ligne
Administrateur
Administrateur

33 - Gironde France
Messages : 1 657
Sujets : 88
Inscription : Jan 2002
Réputation : 3
21-08-2022, 19:54:08   -   [Article] Estimation d'un véhicule d'occasion

L'estimation de sa voiture d'occasion pour la vente entre particuliers


En France, environ 6 millions de voitures sont vendues sur le marché de l’occasion par an. Certaines transactions sont réalisées par des particuliers et d’autres par le biais des professionnels automobile. Qu’il s’agisse de l’un ou l’autre, le prix ou la valeur des différents véhicules ne sont pas arbitraires. Pour chaque voiture à revendre, on lui attribue une cote qui permet d’estimer son prix. Voyons cela plus en détail dans ce billet.

D’abord, comprenons la notion de cote automobile


Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour une estimation voiture d'occasion l'on passe par une cote automobile. Il s’agit d’un indicateur de la valeur marchande d’un véhicule et plus particulièrement d’une voiture. Une cote peut être utilisée par toute personne désirant évaluer une voiture d’occasion. Il peut s’agir d’un assureur, d’un professionnel auto ou d’un particulier.

La cote indiquera cette valeur en tenant compte du fait que la voiture à évaluer est dans un bon état général. Si votre véhicule possède des défauts susceptibles de faire baisser sa valeur, il faudra donc modifier les données fournies par la cote. Pour remplir sa mission, la cote se base sur les caractéristiques de la voiture d’occasion considérée.

Notamment sa marque, son âge, sa motorisation, son modèle, et d’autres caractéristiques particulières. Toutefois, une distinction doit être faite entre les cotes utilisées pour les opérations de particulier en particulier et les cotes dites pro qui donnent l’estimation de prix de rachat par un professionnel de l’automobile. On les utilise généralement lors des reprises.

Les types de cotes automobiles courantes

  • La cote La Centrale
    C’est la cote la plus courante quand il s’agit d’évaluation pour la vente entre particuliers. Elle est par ailleurs distribuée gratuitement par des sites d’annonce automobile. Dans son exercice, La Centrale se sert des valeurs de transaction déclarées par les utilisateurs particuliers lors des différentes transactions. Ce qui peut causer un bruit de données (données faussées, erronées, ou incomplètes).
    Pour pallier ce problème de données, La Centrale utilise en plus des prix d’annonceurs sur leur site. Cependant, La Centrale est un site d’annonces automobiles parmi tant d’autres. Il ne représente en effet que 10 % du marché français de l’occasion vente.

  • La cote Argus
    Cette cotation automobile est vieille comme le monde. Elle a existé avant même la venue d’Internet et à cette époque elle était distribuée via des papiers. Contrairement à La Centrale, cette dernière est payante et coûte environ 8 €. La cote argus donne des indications qui peuvent être aussi bien utilisées pour des transactions avec des professionnels d’automobile que par des particuliers.
    Outre les deux cités, il existe une multitude d’autres cote disponible sur internet pouvant être payante ou gratuite. Beaucoup d’entre elles ont un système de cotation très proche de celui de La Centrale ou de l’Argus. La marge de valeur ajoutée ou réduite n’est donc pas trop élevée.

Différents moyens pour l’estimation de son véhicule d’occasion


Bien que n’étant pas indépassable pour vous, la notion de cote automobile peut s’avérer très utile lors de l’estimation de votre véhicule quel qu’en soit le moyen choisir. Bien que n’étant pas un professionnel, vous pourrez éviter de vous faire arnaquer.

Faire estimer son véhicule chez un service d’estimation voiture


Solliciter un service d’estimation de voiture est très judicieux. En effet, votre véhicule sera analysé dans son ensemble par des professionnels du domaine. Ceux-ci sont les mieux qualifiés pour réaliser ce travail et sont au courant des différentes mises à jour du domaine de l’automobile.

Peu importe le type de votre voiture ou sa marque, ils sauront s’adapter. Une autre raison pour laquelle vous pouvez opter pour un service d’estimation voiture est qu’ils peuvent vous servir de conseiller après le travail.

Estimer sa voiture via des sites sur Internet


Estimer son véhicule en ligne est tout à fait possible et vous pouvez le faire. L’étape recommandée pour débuter cette aventure est de faire un tour sur le web, consulter les sites d’annonceur automobile afin de comparer la voiture que vous aimeriez vendre avec des modèles équivalents dans votre région.
Vous pouvez aussi trouver une grande variété de simulateurs et calculateurs disponibles sur le Web. Ceux-ci vous seront très utiles dans votre projet d’estimation. Pour finir, il est important de pondérer les résultats en fonction de l’état extérieur et mécanique de votre voiture.


[Image: article_spon.png]

Webmaster Japan Car - Forum auto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
appleyard Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 327
Sujets : 11
Inscription : Nov 2004
Réputation : 0
21-08-2022, 20:25:56   -   RE: [Article] Estimation d'un véhicule d'occasion
perso j'utilise www.autovisual.com
très fiable et prix sur la moyenne des prix de mise en vente.

Collectionneur de jap

Membre n° 1 de la KURUM@  t3@m
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 14 354
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
22-08-2022, 10:29:54   -   RE: [Article] Estimation d'un véhicule d'occasion
Il est pas mal ton site appleyard Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
elberto Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 265
Sujets : 20
Inscription : Apr 2011
Réputation : 4
22-08-2022, 17:12:32   -   RE: [Article] Estimation d'un véhicule d'occasion
C'est nul, je ne peux pas estimer ma Cappuccino....

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Histovec - Enfin un suivi de l'historique d'un véhicule Thomas68 2 496 22-01-2021, 23:37:58
Dernier message: CrisCB7
  [ACTU] Le Monde : quand le neuf est dépassé par le marché de l’occasion Snowmonkey 9 1 402 15-05-2020, 09:38:34
Dernier message: civic_16Turbal
  Connaitre l'historique de son véhicule. Onizukkaa 1 1 172 20-01-2019, 22:59:38
Dernier message: an2yo
  Faire expertiser son véhicule pour connaitre sa valeur alboubou 21 3 507 23-01-2017, 15:27:16
Dernier message: Kaabaal