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[B18C] Choix des pistons
itr77 Hors ligne
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15-09-2021, 03:04:24   -   [B18C] Choix des pistons
Bonjour,
Je refais un B18C à neuf et au passage je voudrais le préparer un peu.
Je compte mettre des ressorts de soupapes et des aac Toda A2 (petites cames quasi origine et grandes cames des Toda B).
Je mettrai un joint de culasse d'origine qui fait 0,73mm d'épaisseur.
J'en suis au choix des pistons et là j'hésite.
"Naturellement" je penche vers les pistons forgés Toda 13010-b16-000 qui donnent 12,1 de tc avec le joint de culasse d'origine.
Je trouve que 12,1 c'est beaucoup et je crains que ça engendre du cliquetis.

Il y a les pistons forgés Wiseco K566M81AP qui donnent 11,7 de tc avec le joint de culasse d'origine. 11,7 c'est en dessous de la barre fatidique des 12, c'est mieux par rapport aux cliquetis, mais le montage de ces pistons Wiseco sur les bielles d'origine ne paraît pas intuitif selon un post rédigé sur ce forum.

JUN propose aussi des pistons forgés, les 1001M-H006, fabriqués par Cosworth, qui donnent 11,6 de tc, mais ce taux est annoncé sans préciser l'épaisseur du joint de culasse.

Je suis donc perplexe pour choisir entre ces 3 marques.
Toda ? Wiseco ? Ou JUN ?
(Modification du message : 15-09-2021, 03:05:27 par itr77.)
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EdUcAtIoN-CiViC Hors ligne
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16-12-2021, 02:09:40   -   RE: [B18C] Choix des pistons
J’aurais tendance à penser que pour des Toda spec A la compression d’origine suffit.
Cependant si tu souhaite mettre des Pistons qui compressent plus, passer sur le bio éthanol qui avec son métaux d’octane plus élevé permet de se protéger du cliquetis.
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gineto Hors ligne
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125i E82 / Fiesta ST150
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16-12-2021, 11:10:49   -   RE: [B18C] Choix des pistons
Le cliqueti ne devrait pas être un critère car tu devras passer obligatoirement par une reprog sur mesure.
A toi d'instrumenter ton moteur pour faire ça dans les règles !

Toda précise seulement que les A2 peuvent tourner au ralentit avec une cartographie d'origine.
RV de 12 ça semble faire beaucoup, mais ça va juste imposer de calmer l'avance à l'allumage.

Grossièrement ça revient au même que petit RV et beaucoup d'avance.
Difficile d'en dire plus sans connaitre le calage, donc prévoir des poulies réglables ne serait-ce que pour vérifier le jeu soupape/piston.

Sinon demande directement à Toda, ils doivent bien pouvoir te conseiller et t'indiquer quel calage de base convient pour un jeu piston/arbre a came.
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