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CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
Wesh_en_tmax Hors ligne
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16-09-2022, 00:45:51   -   CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
Bonjour,

ma voiture est au garage pour l'entretien du turbo et on m'annonce que le collecteur d'échappement est fissuré Shock:


[Image: 3W5GPhq.jpeg]


Est-ce réparable et où devrais-je m'adresser? J'aimerais le réparer si ça me coûte moins cher qu'une pièce neuve de bonne qualité (pas du aliexpress quoi).

De plus le mécanicien prétend ne pas pouvoir désolidariser la cartouche du turbo du corps d'échappement :


[Image: MtPKTrQ.jpeg]

Auriez-vous une solution à me proposer pour éviter de jeter ce t25? il est en révision pour ses pauvres bagues et je me vois mal dire au mécano "vous avez essayé de taper dessus" ?


Merchi

(Modification du message : 16-09-2022, 09:21:36 par JP32.)
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16-09-2022, 01:16:14   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
C'est compliqué de re-souder de la fonte et que ça tienne dans le temps, surtout sur une pièce soumise à ce genre de contrainte, il faudra s'adresser à un bon soudeur Neutral

Malheureusement c'est un classique sur nos voitures, je ne sais pas s'il existe encore une seule s13 sur laquelle il ne soit pas fissuré.
Tant que la fuite n'est pas vers l'extérieur ça n'a sans doute pas grand impact, mais c'est sûr que tant que c'est démonté c'est tentant d'essayer de réparer quand même.

Je me demande s'il ne serait pas plus efficace de simplement percer un petit trou au bout de la fissure pour l'arrêter, si ça ne débouche pas sur l'extérieur.
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Dorifutosan En ligne
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16-09-2022, 08:10:23   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
+1 te tracasse pas trop pour cette fissure, elle a l'air de ne concerner que la paroi entre les tubulures à l'intérieur.

Tu peux troujours chercher un collecteur inox genre Tomei ou quoi pour le remplacer, mais assure-toi d'être bien assis avant de regarder les tarifs Sac

Les S13 arrivent à un âge ou malheureusement les pièces commencent à être difficiles à trouver, et la seule solution est souvent du sur mesure.

Pour le turbo, s'assurer que toutes les clames aient été enlevées (celles qui tiennent par des boulons) et vérifier qu'il n'y aie pas de circlips supplémentaire.

Sur la photo les boulons de clame sont bien desserrés, mais celle-ci est toujours en place, peut être collée à cause de la rouille ?

Si tu tapes dessus, taper du coté de la carcasse échappement avec un maillet en caouthcouc, ne jamais taper sur le CHRA (cartouche centrale) ou sur les parties en alu. Ptet le laisser tremper dans du dégrippant pendant une nuit

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Wesh_en_tmax Hors ligne
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16-09-2022, 11:16:41   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
Bonjour,

OK je note que ce n'est pas intéressant de payer pour une soudure là dessus.


Citation :Je me demande s'il ne serait pas plus efficace de simplement percer un petit trou au bout de la fissure pour l'arrêter, si ça ne débouche pas sur l'extérieur.
C'est une idée!




Citation :+1 te tracasse pas trop pour cette fissure, elle a l'air de ne concerner que la paroi entre les tubulures à l'intérieur.


Si j'ai bien compris, même si la fissure continue à se propager, tant qu'il n'y a pas de fuite vers l'extérieur l'impact sur le fonctionnement du moteur sera minime? Donc potentiellement le collecteur pourrait encore servir des années avant de devenir inutilisable? Je précise que je ne cherche pas à faire de prépa.



Par rapport au turbo, serait-ce une bonne idée de faire comme ceci : https://youtu.be/cZczKlXkJZ0 ?

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16-09-2022, 12:11:10   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
(16-09-2022, 08:10:23)Dorifutosan a écrit : Tu peux troujours chercher un collecteur inox genre Tomei ou quoi pour le remplacer, mais assure-toi d'être bien assis avant de regarder les tarifs Sac

En plus les collecteurs Tomei fissurent pour un rien.

Pour le turbo, peut être essayer les dégrippants cryo ?
Avec la dilatation/rétraction, ça peut décoller et c'est moins violent que chauffer.

Sinon le laisser tremper dans le dégrippant/huile pénétrante, je ne sais pas s'il existe des produits qui pourraient dissoudre efficacement la calamine accumulée.
Si c'est la rouille qui bloque, du désoxydant aiderait ?
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Wesh_en_tmax Hors ligne
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16-09-2022, 23:18:32   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
Salut,

je suis allé inspecter le collecteur (mais ai oublié de photographier) : en fait la fissure remonte le long de la paroi interne vers la partie plate qui se connecte au turbo, si bien que le plan de joint est menacé Sad
Et donc impossible de percer par l'intérieur sans compromettre le plan de joint Sad


Par contre, j'ai récupéré mon turbo et l'ai aspergé avec le côté échappement vers le haut. Je vais tenter le coup du marteau demain.

Je comptais aussi essayer de remettre la coque du côté admission et faire une presse avec des bouts de tube et des vis, mais pour ça faut remettre le circlip ENORME qui tient la coque sur la cartouche. Est-ce que ce modèle conviendrait? https://www.knipex.com/fr/produits/pince...age/4411J3

Citation :Pour le turbo, peut être essayer les dégrippants cryo ?
Connais pas. ça se pulvériserait de quel côté?

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16-09-2022, 23:45:41   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
C'est du dégrippant mélangé avec un gaz liquéfié, c'est supposé refroidir en sortant de la bombe et en s'évaporant sur la pièce.
Mais je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec ça par contre, l'écrou que j'avais essayé d'avoir était peut être trop grippé, c'est juste une idée.
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Wesh_en_tmax Hors ligne
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21-09-2022, 21:08:17   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
Salut,

tout d'abord j'ai réussi à ouvrir mon turbo avec la technique des vis!
cela s'est fait au prix de grosses marques sur le corps froid.

J'ai ramené les pièces au shop et le mécano m'a dit que le corps chaud était mort car fissuré au niveau de la wastegate, et aussi fissuré à l'intérieur.
de plus, on voit que la turbine a touché la paroi à un endroit.
J'ai aussi une meilleure photo du collecteur.

https://imgur.com/a/6VDWBu2

D'après lui il faut changer tout le turbo et le collecteur. Il a aussi dit que les craquelures et la couleur du collecteur étaient la conséquence d'avoir roulé trop pauvre (pourtant de l'essence elle en boit Sad)

Vous êtes d'accord avec ce diag?

(Modification du message : 21-09-2022, 21:09:48 par Wesh_en_tmax.)
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Dorifutosan En ligne
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21-09-2022, 22:02:55   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
J'avoue que la coloration blanche de l'intérieur n'augure rien de bon, sors tes bougies pour voir si ça se confirme.

Aussi, si la turbine a touché le housing, cela veut dire qu'il faudrait idéalement refaire les paliers, et rééquilibrer le CHRA

Vu que c'est un bête T25, je me casserais pas la tête à ta place, vaut mieux remplacer

Pour le collecteur, attrape une dremel et découpe le morceau fissuré, tu ne risqueras donc pas qu'il tombe dans le turbo.

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22-09-2022, 03:03:51   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
C'est souvent assez blanc à l'échappement sur une injection, la couleur n'est pas forcément un bon indicateur.
Si elle a passé un eu de temps au ralenti ou faible charge, ça blanchit assez vite, contrairement à un carbu qui reste assez riche dans tous les cas.

Mais sans doute pas blanc à ce point non plus, c'est pas évident de se rendre compte sur les photos et je démonte rarement mes collecteurs/turbo mais il me semble que si les soupapes étaient blanches l'intérieur du turbo l'était beaucoup moins.
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Wesh_en_tmax Hors ligne
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22-09-2022, 18:31:34   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
Citation :Pour le collecteur, attrape une dremel et découpe le morceau fissuré, tu ne risqueras donc pas qu'il tombe dans le turbo.
Salut, le souci est que la fissure remonte très loin vers le plan de joint, j'ai fait un petit cercle sur la photo :


[Image: jRraWOFm.jpg]
[url=https://i.imgur.com/jRraWOF.jpg][/url]
si j'attaque cette partie ça va fragiliser le serrage, et si ça se fissure plus, ça pourrait fuir, non?

Citation :Vu que c'est un bête T25, je me casserais pas la tête à ta place, vaut mieux remplacer
Compris. Ouille la facture tout de même. Je demanderai au garage de photographier les bougies. Yaurait-il autre chose à vérifier?

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Dorifutosan En ligne
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22-09-2022, 20:33:45   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
Tu peux faire une encoche parallèle au plan de joint, sur 25mm de long, profonde de 3-4mm la ou la fissure s'arrête, avec de la chance, ça empêchera qu'elle se propage, ou la redirigera dans un autre sens.

Je vais pas te mentir, il a une sale gueule ton collecteur Sac

Une fois la couleur des bougies confirmée, tu en sauras plus sur ton problème, mais je pense que comme beaucoup de S13, c'est la pompe à essence qui est en fin de course (30 ans de bons et loyaux services, c'est pas mal quand même Big Grin )

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Wesh_en_tmax Hors ligne
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22-09-2022, 21:18:03   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
ça tombe bien, je dois en avoir une en rab'. Intéressante l'idée du collecteur, ça me fera m'entrainer au dremel lol!

Si c'est la pompe, comment pourrais-je confirmer le diagnostic?

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Dorifutosan En ligne
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22-09-2022, 23:53:04   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
Les bougies doivent avoir une couleur chocolat, si elles sont blanches cela indique que le moteur tourne trop pauvre, ce qui expliquerait les fissures dans ton collecteur et turbo

(Un mélange pauvre augmente considérablement la température de tes gaz d'échappement)

Ça peut être du à un tas de raisons, mais tu peux déja contrôler ta pression d'essence, vu que la pompe de la streize est connue pour lacher inopinément, surtout quand la voiture a de l'age ou est très kilométrée.

D'autres raisons peuvent être une prise d'air après le débitmètre, une fuite dans les conduits de dépression, un ou des injecteurs hs ...

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23-09-2022, 21:34:22   -   RE: CA18DET: réparer le collecteur d'échappement?
Les zones blanches dans le corps du turbo peuvent etre dues aussi à de l eau qui passe dans le turbo...peut etre pas longtemps, mais au démarrage, il peut y avoir de l eau qui a coulé un peu, qui a stagné et qui s évapore quand on redemarre le moteur. c 'est tout a fait possible, d'autant plus que le turbo est fissuré et que l 'eau qui le refroidit peut passer legèrement par les fissures. ça peut venir aussi de plus haut dans le moteur (joint de culasse).

Mes ex-japonaises : Datsun 240 Z 1973 ; Nissan 300 ZX 1989 ; Nissan Bluebird 2 L Diesel 1986 ; Nissan Sunny 1,6 L ; Toyota Celica 1600 ST 1984 ; 2x Toyota Celica-Supra 2.8 L 1983 ; Toyota Supra 3 L 24 S 1989 ; Mitsubishi 2 L Turbo 1983  ; Toyota Rav 4 1996 ; Nissan Cube 2010 pour ma femme.
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