Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[CONCEPT-CARS MAZDA] Iconic SP => MX-5 NE ?
fefe hyundai En ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 110
Sujets : 554
Inscription : May 2007
Réputation : 4
18-10-2023, 11:45:04   -   [CONCEPT-CARS MAZDA] Iconic SP => MX-5 NE ?
Mazda promet que la MX-5 "ne mourra jamais"

Le roadster sportif devra s'adapter, mais il ne risque pas de disparaître.

[Image: mazda-vision-study-model-2023.jpg]

Dévoilé en novembre dernier, l'élégant concept Vision Study (illustration) soulignait l'engagement à long terme de Mazda dans le fait de produire des voitures agréables à conduire.

Et que les fans de la marque se rassurent : la MX-5 sera un élément permanent de la gamme ! Une information que l’on peut prendre au mot, comme le PDG de la société en Europe, Martijn ten Brink, a déclaré à Autocar lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2023 que la voiture de sport emblématique de la marque "ne mourra jamais".

Interrogé sur ce que celui-ci a en tête pour son cabriolet à propulsion arrière bien-aimé, Ten Brink a répondu : "Comment rester fidèle au concept de ce que représente la voiture en l'amenant à la prochaine génération de technologies ? Cela n'a pas encore été décidé. Mais je pense que pour Mazda, il serait juste de dire que la MX-5 ne mourra jamais."

[Image: mazda-vision-study-model-2023.jpg]

Le dirigeant a poursuivi en mentionnant qu'elle "restera définitivement dans la gamme" et qu'il est personnellement curieux de voir la direction que prendra la prochaine génération. En attendant, la ND reste dans les parages. En général, vendre la même voiture pendant huit ans (et plus) signifie qu'elle risque d'être dépassée, mais ceux qui achètent la MX-5 l'apprécient pour sa simplicité : des moteurs à aspiration naturelle, des roues motrices et l'une des meilleures boîtes de vitesses manuelles du secteur.

La MX-5, c’est bien connu, est surtout l'une des voitures de sport les plus abordables que l'on puisse acheter, même si les prix ont augmenté ces dernières années. Toute forme d'hybridation pour la NE serait probablement payante en raison de la complexité accrue du groupe propulseur. Pour répondre à la réglementation Euro 7 dans les pays de l'UE, une configuration partiellement électrifiée a déjà été suggérée par Yasuhiro Aoyama, directeur et directeur général de Mazda.

Une première mule d'essai de la MX-5 NE aurait été repérée en septembre 2022. Même si cela est vrai, il est peu probable que le véhicule de série soit mis en vente dans un avenir proche. Quoi qu'il en soit, Mazda a promis de conserver la formule RWD+ICE pour la cinquième génération du modèle. Une MX-5 électrique est inévitable, mais elle n’arrivera juste pas de sitôt. Peut-être avec la NF ?

Source Motor1

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
(Modification du message : 26-10-2023, 07:35:12 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
pandax Hors ligne
Senior Member
****

- Belgique
Messages : 1 894
Sujets : 22
Inscription : Nov 2007
Réputation : 5
18-10-2023, 15:06:10   -   RE: [CONCEPT-CARS MAZDA] MX-5 NE
Bonne nouvelle (je trouve) pour rwd+ice ! Smile
Par contre, la MX5 ne mourra jamais ... On en reparle dans 10 ans, quand elle sera électrique avec 200kg de plus Confused

Je blague, mais j'espère vraiiiiment que ça ne finira pas comme la Mustang chez Ford LOL

Inconnu a écrit :Quand on y pense, le mode sans échec de Windows n'est-il pas une preuve que le mode normal est lui-même un échec ?
cotoCRX a écrit :Les tractions, c'est comme les homosexuels; on peut prendre du plaisir avec, mais c'est pas fait pour ...
JapanFan34 a écrit :Sur ce topic, on est tous grosso modo d'accord pour dire qu'on s'en fout, mais on donne quand même tous notre avis !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 136
Sujets : 31
Inscription : May 2012
Réputation : 7
18-10-2023, 15:18:36   -   RE: [CONCEPT-CARS MAZDA] MX-5 NE
(18-10-2023, 15:06:10)pandax a écrit : Je blague, mais j'espère vraiiiiment que ça ne finira pas comme la Mustang chez Ford LOL

Mazda ne va pas tuer sa poule aux oeufs d'or, du moins pas à moyen terme. Après ils sont à la bourre sur l'électrique donc on risque d'avoir une NE un peu bifbof

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7
Madame: '02 Twingo 1.2l 16v > '13 Mazda2 1.3l >
---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fefe hyundai En ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 110
Sujets : 554
Inscription : May 2007
Réputation : 4
26-10-2023, 07:44:58   -   RE: [CONCEPT-CARS MAZDA] Iconic SP => MX-5 NE ?
Le concept Mazda Iconic SP à moteur rotatif pourrait sauver la voiture de sport

Un moteur à deux rotors alimente des batteries qui confèrent à ce petit bolide une puissance de 365 chevaux.

[Image: mazda-iconic-sp-concept-exterior-front-quarter.jpg]

Le concept Mazda Iconic SP a fait ses débuts au Japan Mobility Show avec une nouveauté que les fans de voitures de sport réclament depuis 2012 : un moteur rotatif. Ressemblant beaucoup au concept Vision Study de l'année dernière, l'Iconic SP à toit fixe est un peu plus grande que l'actuelle MX-5, ce qui en fait une continuation alléchante de l'héritage de la RX-7.

365 ch mais pas de précisions sur le groupe motopropulseur

Mais contrairement à ce coupé légendaire, l'Iconic SP utilise son moteur à deux rotors non pas pour entraîner les roues, mais pour charger une batterie de capacité inconnue, qui envoie ensuite du jus à un moteur électrique dont la configuration n'a pas été précisée.

Bien qu'il y ait des questions brûlantes sur les spécificités du groupe motopropulseur de ce soi-disant R-EV, peu importe d'où vient le jus, il est certain qu'il y en a beaucoup, 365 chevaux pour être précis. Mazda affirme que le véhicule rotatif peut fonctionner avec une variété de carburants, y compris l'hydrogène et les carburants renouvelables, et que la batterie peut également être branchée sur une prise de courant domestique pour la recharger.

[Image: mazda-iconic-sp-concept-exterior-front-view.jpg]

Mesurant 4,2 mètres de long, 2,1 mètres de large et 1,1 mètre de haut, l'Iconic SP est plus longue de 0,2 mètre qu'une MX-5 actuelle et plus courte de 0,1 mètre qu'une RX-7 de 1995. Selon le constructeur, l'Iconic SP pèse 1 450 kg, soit environ 400 kg de plus que la RX-7 et environ 800 kg de plus que la MX-5. C'est le prix à payer pour les électrons, et l'Iconic SP n'est toujours pas très lourde comparée à la Toyota Supra de 1 515 kg ou à la Nissan Z de 1 596 kg.

De plus, elle porte très bien sa taille. Mazda explique que le groupe motopropulseur compact permet d'obtenir un capot très bas et des dimensions ultra-compactes. Les ailes en forme de bouteille de Coca-Cola de l'Iconic SP offrent un contraste moderne avec les vitres et le hayon arrière de style RX-7. La calandre moderne du constructeur apparaît sur le nez, et les feux arrière en forme de diagramme de Venn rappellent à la fois la MX-5 de la génération NA et la RX-7 de la génération FC. Les portes s'ouvrent dans un mouvement gracieux vers le haut, qui n'est pas sans rappeler le design en aile de cygne d'Aston Martin. L'Iconic SP est peinte dans une magnifique teinte appelée Viola Red, qui est plus lumineuse que le Soul Red Crystal, signature du constructeur, ce qui est approprié pour une voiture de sport.

[Image: mazda-iconic-sp-concept-exterior-rear-quarter.jpg]

[Image: mazda-iconic-sp-concept-exterior-rear-view.jpg]

Un habitacle minimaliste
À l'intérieur, l'Iconic SP est un triomphe du minimalisme, avec un sélecteur de vitesse à touches de machine à écrire, un combiné d'instruments numérique et un petit écran d'infodivertissement qui sont les seules distractions de son design fluide et tout en courbes. Les coutures en kakenui, apparues pour la première fois sur le SUV CX-90, se retrouvent sur le tableau de bord et les panneaux de porte du concept Iconic SP, tandis que les sièges sont recouverts d'une sellerie en biofabric (un mot que Mazda n'a pas utilisé depuis qu'elle a mis au point un matériau de siège fabriqué à partir de plastique renouvelable en 2009).

La combinaison de la technologie électrique rechargeable et du prolongateur d'autonomie n'est pas nouvelle, même chez Mazda, le MX-30 PHEV est équipé d'un moteur à rotor unique de 0,8 litre sous le capot pour maintenir la charge de la batterie. Le moteur à deux rotors de l'Iconic SP pourrait déplacer 1,6 litre, étant donné que le MX-30 utilise un moteur à un seul rotor de 0,8 litre. De plus, le moteur de la voiture de sport peut être utilisé comme générateur V2L, ce qui convient à toutes les situations, depuis les fêtes de fin de journée jusqu'à l'alimentation de secours en cas d'intempéries.

[Image: mazda-iconic-sp-concept-interior-steering-wheel.jpg]

[Image: mazda-iconic-sp-concept-interior-cockpit.jpg]

Mazda décrit l'architecture du moteur comme étant évolutive, il est donc possible que la technologie rotative à carburant renouvelable soit utilisée pour d'autres applications. Les générateurs domestiques dédiés pourraient utiliser des rotors de petite cylindrée, tandis que les véhicules de plus grande taille pourraient éventuellement enchaîner les rotors en guirlande pour produire une plus grande puissance. Cela dit, le concept Iconic SP est un véhicule destiné à souligner l'engagement de Mazda en faveur du plaisir de conduire avant tout.

"Mazda proposera toujours des véhicules qui rappellent aux gens que les voitures sont un pur plaisir et un élément indispensable de leur vie. En tant qu'entreprise passionnée de voitures qui produit en masse une expérience de mobilité inspirante, nous nous engageons à façonner l'avenir ... où tout le monde pourra dire fièrement : 'Nous aimons les voitures'. - Masahiro Moro, directeur représentatif, président et PDG de Mazda

Source Motor1

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Le Pangolin Hors ligne
Active Member
***

Toyota Celica Auriol
- France
Messages : 196
Sujets : 3
Inscription : Jun 2012
Réputation : 0
26-10-2023, 09:18:26   -   RE: [CONCEPT-CARS MAZDA] Iconic SP => MX-5 NE ?
Je la trouve magnifique, juste cette barre au dessus du pare-brise, et la découpe de portière que j'aime pas trop.

Je préfère comme ça, (en plus ça permet d'avoir un coffre qui s'ouvre Sac )

[Image: 1hav9Px.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai En ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 110
Sujets : 554
Inscription : May 2007
Réputation : 4
17-01-2024, 08:31:46   -   RE: [CONCEPT-CARS MAZDA] Iconic SP => MX-5 NE ?
Mazda laisse entrevoir une voiture de sport à moteur rotatif

Le patron a annoncé la création d'une équipe de développement du moteur rotatif le 1er février.

[Image: mazda-iconic-sp-concept.jpg]

Mazda a construit sa dernière voiture de sport à moteur rotatif en 2012, lorsque la RX-8 Spirit R, réservée aux JDM, a été abandonnée. Cependant, ce n'est qu'en 2018 que l'équipe de développement en charge du moteur rotatif a été dissoute. L'année dernière, le moteur rotatif a fait son retour en tant que moteur à prolongateur d'autonomie dans le MX-30 afin de résoudre les problèmes d'autonomie préoccupants qui ont affecté le petit crossover.

S'exprimant au Salon de l'auto de Tokyo 2024, le président-directeur général de Mazda, Katsuhiro Moro, a pris tout le monde par surprise en annonçant la création, le 1er février, d'une équipe d'ingénieurs dédiée au développement des moteurs rotatifs. Avant de faire part de cette grande nouvelle, il a exprimé sa gratitude pour les excellents commentaires reçus par la société Zoom-Zoom à la suite du dévoilement de l'étonnant concept Iconic SP.

Le patron de Mazda a laissé entendre que le coupé avec ses hautes performances allait bel et bien voir le jour : "Je suis très heureux et profondément touché par tout le soutien et les encouragements que j'ai reçu pour le concept de voiture de sport compacte. Je voudrais profiter de cette occasion pour tous vous remercier. Grâce à vos encouragements, nous lançons le 1er février un groupe de développement de moteurs rotatifs afin de nous rapprocher de ce rêve."

"Afin de relever les défis de l'ère de la neutralité carbone, les ingénieurs spécialisés dans les moteurs rotatifs qui ont acquis une large perspective technique qui transcende les limites des types de moteurs et de la technologie de pointe des moteurs à combustion interne, et qui ont été formés en tant qu'utilisateurs du développement basé sur les modèles, vont se réunir. Ce n'est pas facile, mais j'espère que nous pourrons faire un pas en avant vers un nouveau chapitre de défis insatiables".

Pour comprendre pourquoi nous sommes si enthousiastes à propos de cette voiture, une bonne partie du discours de Katsuhiro Moro a été consacrée à l'Iconic SP. Il a insisté sur le fait que son moteur rotatif se comporte comme un générateur au lieu d'entraîner les roues. Certaines des caractéristiques techniques déjà connues sont apparues à l'écran lors de la conférence de presse : 164,5 pouces (4180 millimètres) de long, 72,8 pouces (1850 mm) de large et 45,2 pouces (1150 mm) de haut, avec un empattement de 101,9 pouces (2590 mm) et un poids à vide de 3 196 livres (1450 kilogrammes).

Le patron de Mazda l'a qualifiée de voiture de sport compacte à deux rotors, dotée d'une puissance de 365 chevaux et de performances "de premier ordre", comparant même l'Iconic SP à une Porsche 911. Il a ajouté que ce superbe coupé est assez grand pour accueillir deux personnes et leurs bagages. Vous rentrerez chez vous "le sourire aux lèvres", sans les "inconvénients" d'une voiture de sport électrique qui pourrait vous rendre anxieux quant à l'autonomie.

Auparavant, le designer en chef Masashi Nakayama avait déclaré que le concept "pourrait facilement être réduit à des proportions similaires à celles de la Miata", laissant entendre qu'il n'y aurait pas de contraintes d'emballage. Nous savons également que le moteur à combustion a été développé pour fonctionner non seulement à l'essence, mais aussi à l'hydrogène, aux biocarburants et même au gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Quant au nom du concept, Iconic SP est un nom délibérément vague pour éviter un lien direct avec le MX-5 et le défunt RX. Si une version de production voit le jour, la logique veut qu'elle ne soit pas commercialisée avant 2026, car, pour rappel, c'est en février 2024 que Mazda met en place une nouvelle équipe chargée des moteurs rotatifs.

Galerie Mazda Iconic SP Concept Fleche https://fr.motor1.com/news/704621/mazda-...r-rotatif/

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
(Modification du message : 17-01-2024, 08:32:18 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 159
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
17-01-2024, 11:56:24   -   RE: [CONCEPT-CARS MAZDA] Iconic SP => MX-5 NE ?
1.5T pour un coupé deux places , ouch ... (bon, je suppose que c'est inévitable avec les batteries mais ouch quand même).
Les 350+chevaux ne seront probablement pas de trop Confused

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Ikki du Phénix Hors ligne
Active Member
***

Opel Adam 1.0T 115
42 - Loire France
Messages : 343
Sujets : 4
Inscription : Nov 2021
Réputation : 0
17-01-2024, 15:41:10   -   RE: [CONCEPT-CARS MAZDA] Iconic SP => MX-5 NE ?
Assurément ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [CONCEPT-CARS HYUNDAI] N Vision 74 fefe hyundai 1 124 08-01-2024, 10:47:19
Dernier message: fefe hyundai
  [CONCEPT-CARS TOYOTA] FT-Se fefe hyundai 1 135 08-12-2023, 14:30:09
Dernier message: fefe hyundai
  [CONCEPT-CARS MITSUOKA] M55 fefe hyundai 0 105 26-11-2023, 09:24:10
Dernier message: fefe hyundai
  [CONCEPT-CARS TOYOTA] Tacoma X-Runner fefe hyundai 0 111 08-11-2023, 12:03:00
Dernier message: fefe hyundai
  [CONCEPT-CARS HONDA] Prelude fefe hyundai 1 179 26-10-2023, 18:00:57
Dernier message: Snowmonkey
  [CONCEPT-CARS NISSAN] Hyper Force concept fefe hyundai 0 114 26-10-2023, 07:52:14
Dernier message: fefe hyundai
  [CONCEPT-CARS SUBARU] Sport Mobility Concept fefe hyundai 0 94 26-10-2023, 07:27:21
Dernier message: fefe hyundai
  [CONCEPT-CARS DAIHATSU] Vision Copen fefe hyundai 0 116 18-10-2023, 16:08:16
Dernier message: fefe hyundai
  [CONCEPT-CARS TOYOTA/SUZUKI] Sports EV fefe hyundai 4 284 18-10-2023, 15:19:22
Dernier message: pandax
  [CONCEPT-CARS HONDA] NSX ? fefe hyundai 0 410 13-04-2022, 10:13:20
Dernier message: fefe hyundai