HEM 2022, Que dire..
Le pèlerinage obligatoire pour tout possesseur de Honda, après 2 ans de vide, c'était un évènement très attendu !
Un weekend de pure folie, parti le jeudi soir avec un bout de l'équipe Lyonnaise, premier stop dans un coin perdu du Jura, puis trajet de nuit par la nationale, et arrivée au petit matin au HEM
On installe notre campement, qui grossis au fil des arrivées des copains, on se retrouve à 30 golios pour 3 jours, tout va bien se passer (Plot Twist; NON)
Samedi matin, session piste sur le tracé le plus long de Clastres, le tracé dit technique, avec des chicanes en plein milieu, qui favorise grandement les véhicules légers et sans une avalanche de puissance.
L'ami Vivien me coach un poil pour affiner mes trajectoires et me permettre de passer un peu plus fort de partout et j'apprends au fur et à mesure la caisse dans sa config actuelle.
Pour rappel, pas de Torsen, j'ai du mal à faire passer au sol la puissance.. Je paye des tours passagers aux copains, c'est l'éclatade totale, les ITB hurlent à la mort, c'est réactif et coupleux, un vrai régal !
Je prend même la confiance car j'arrive à distancer les grosses FK2 et FK8 qui sont de véritables chicanes mobiles (qui en réalité n'étaient pas adaptées au tracé)
Je roule bien, les freins n'ont pas faiblis, les pneus à peine mangés, on y retourne demain !
Samedi après midi je peux enfin aller faire un tour dans les stands partie Static, je vais embêter un peu Lionel Lucas sur son stand, je fais la rencontre avec la nouvelle Civic Type R FL5 qui n'a de civic plus que le nom, on est plutôt sur un format Accord. mais ca fait 4 générations que c'est comme ca, après tout..
Un HEM sans Jean-michel Rupteur n'est pas un HEM, malheureusement, et tout le weekend a été un défilé de mesurage de chibre à coup de pied droit et carto flamme.
Ca n'enlève en rien le boulot de doux dingue accompli par Brab's et tout son staff, qui nous ont ressorti un rasso de folie malgré les circonstances actuelles, et les limitations qui y sont liées. Les gars changez rien, n'écoutez pas les pleureuses qui n'ont pas eu leur instant de gloire au défilé rupteur..
La nuit sera courte, on s'endors sur un copieux fond sonore de Hardstyle/ Hardcore...
Dimanche, on prend les mêmes rigolos et on recommence la danse artistique sur 4 roues
Rencontre avec
Benneyts et sa EG Tahitian K20, la caisse est top et ca a l'air de bien rouler
Mais dommage on à fait que se tourner autour tout le matin sans pouvoir rouler ensemble
Cette fois on est sur le tracé rapide, et aussi le plus court, on sacrifie les enchainements de chicane pour ne pas trop frustrer les bourrins avec trop de puissance.. A quoi bon, ils n'ont visiblement pas trop roulé ce matin non plus
Je reprend vite mes marques, mais sans traction digne de ce nom je perds de précieuses secondes sur certaines courbes, c'est extrêmement frustrant.. Mais à noter que la caisse est malgré tout super stable et pas piégeuse (j'aime les trains arrière collé au sol ! ) donc pour moi c'est déjà super bien, l'important étant de s'amuser !
On fera de belles batailles avec les copains, ca me motive à encore faire évoluer cette caisse
Maintenant on attaque les upgrades pour cet hiver
Kit cloisonnement Blox Racing (Copie JUN / Circuit Hero)
Camber kits Hardrace
Biellettes intérieures Hardrace
Biellettes extérieures Hardrace
De quoi refaire un train avant neuf, il restait que ca en Oem
Et on attaque direct par la dépose de la pompe à huile pour gratter dedans, l'objectif est de retirer un vilain usinage à 90° direct en sortie de pompe.
Ca aura pour but d'éviter la cavitation connue sur cette pompe au delà de 8600Rpm.
J'ai décidé de pas changer la pression maximale (retarage) car j'estime que ce n'es pas forcément une bonne idée.
C'est d'ailleurs possible de retirer la pompe sans tomber la distrib' relativement facilement
Donc on gratte les conduits, et c'est parti pour la repose.
On retire les vis de fixation de la splash guard d'origine qui reste en place, pose des goujons fournis dans le kit avec les calles de rehausse + rondelles de blocage.
Et remontage !
Pour ceux que ca intéresse,
le couple de serrage du carter c'est 10nm, toutes les vis M6 c'est 10nm, et 22Nm pour les vis M8
Et parce que c'est pas fini pour cette fois, je suis sur un projet test d'étriers Brembo 4 piston de FD2R...
Entraxe de fixation identique
Ca déporte l'étrier assez loin pour rentrer du 295/300mm en disque, et ca passe easy dans mes 2 sets de jantes en 16"