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[ED9] Rodage Moteur
Lotr Laba Hors ligne
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15-09-2009, 20:16:13   -   [ED9] Rodage Moteur
Salut a tous ,

Voila je viens de finir ma restauration moteur , et le moteur tourne nikel , maintenant reste le rodage de celui ci.

Jai besoin de vos connaissances pour maider a faire ce rodage , a quelle vitesse rouler , combien de temps , etc...

Merci a vous !
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dragstar-racing Hors ligne
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15-09-2009, 20:39:41   -    
Salut, tu te fixe un régime max de 4000tr/m et 1000 a 1500 kms après rupteurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr^^
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Kounkoun78 Hors ligne
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15-09-2009, 20:54:36   -    
dragstar-racing, :roll: :mp4:

Recherche un peu sur ce forum tu trouvera très facilement. Tu pourrai aussi mentionné la liste des pièces interne que tu as remplacé !!

L'huile à utilisé ainsi que la fréquence de tes premieres vidanges est très importante. Amène ton moteur dans les 3000tr pendant les 500 premiers kilometre, et puis petit à petit monte en régime.

Cherche un peu, je te jure que tu trouvera..... par contre molo pendant 1500Km puis '' rrruuupppttteuuurr '' comme te dire l'autre moule la-haut tu peux laissé tombé.

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dragstar-racing Hors ligne
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15-09-2009, 21:16:34   -    
désoler si t'as pas d'humour...1500 borns suffisent amplement meme si tout est neuf, a non désoler faut roder les larmiers pendant au moin 10 000...LOOOL...bon rodage!
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Kounkoun78 Hors ligne
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15-09-2009, 21:33:00   -    
dragstar-racing, détrompe toi j'ai beaucoup d'humour , juste un peu de mal avec l'humour de merde en faite.

Lotr Laba, vient posé une question concernant son rodage, même si j'avoue qu'il aurait pu faire l'effort de cherché un peu..... ta réponse est vraiment trop vaseuse.

Dans tout cas, quelques soit le kilométrage, la santé de ton moteur, le rupteur c'est vraiment un truc de brute en mal de puissance.
Un moteur refait à neuf, tu monte en régime crescendo sur plusieurs centaines de kilomètres.

Avec tout le boulot que représente la remise à neuf d'un bloc ça serait con de tout niqué , non ? :roll:

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Lotr Laba Hors ligne
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15-09-2009, 21:35:12   -    
Ok Merci , je vais chercher sur le fofo , a+
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Whiplasher Hors ligne
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Civic EG5
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16-09-2009, 01:10:11   -    
Lotr Laba, 500 premiers kilometres, hyper soft, sans dépasser 3000, et en faisant chauffer un peu avant de partir, et vidange et filtre a huile a 500 bornes.

ensuite de 500 a 800 tu peu monter a 4000 moteur bien chaud (huile chaude donc) pas d'accel brusque surtout.

et enfin arrivé a 800 bornes, tu augmente le régime de passage de rapport de 500 tours tout les 100 killometres environ, et donc tu l'habitue progressivement et gentiment a monter dans les tours.

plusieurs règles sont importante :

-bien faire chauffer l'huile (passage de vitesse a 2000 tant que c'est froid)

-accélérer doucement, sans mettre le pied au plancher

-anticiper les rétrogradages, pour ne pas dépasser les tours minutes en rapport avec ton killometrage de rodage, et lâcher doucement l'embrayage pour par faire un rétrogradage trop brusque.

si tu es rigoureux, et que tu es amoureux de ta voiture et de son bien être, et que tu suis a peu près ces règles, tu aura un rodage au petits oignions !

Mon EG5

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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STAFFED7 Hors ligne
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16-09-2009, 01:59:15   -    
Kounkoun78 a écrit :dragstar-racing, détrompe toi j'ai beaucoup d'humour , juste un peu de mal avec l'humour de merde en faite.

[Image: 0012.gif]

En beauté LOL


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Kounkoun78 Hors ligne
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16-09-2009, 02:06:50   -    
STAFFED7, beer

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Whiplasher Hors ligne
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16-09-2009, 03:44:44   -    
STAFFED7, LOL c'est quoi ce vieux flash moisi qui sent l'huile de phoque ??? LOL

tu l'a trouvé dans un vide grenier en Bolivie ou quoi ? hahahahaha LOL

j'adore !

LOL

Mon EG5

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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STAFFED7 Hors ligne
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16-09-2009, 03:49:08   -    
Ptdr LOL

Je cherché sur google image jui tombé sur celui là c'était parfait LOL


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NiKo1985 Hors ligne
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16-09-2009, 13:25:49   -    
STAFFED7 a écrit :Ptdr LOL

Je cherché sur google image jui tombé sur celui là c'était parfait LOL

XD lolo! Wink
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STAFFED7 Hors ligne
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16-09-2009, 14:22:50   -    
Yop comment va Big Grin, alors tu as un D16 tout neuf :] ?? Wink


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viruss37 Hors ligne
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16-09-2009, 16:37:26   -    
Bon alors au risque d'énerver plus d'un ici ou meme ailleurs... euh les rodages c'est bien oui mais les excès de précautions me font toujours rire... c'est commes les "vidange tous les 5000 kms par de 5W90 CASTROLF1MOTULBICARBONATEDESULFURE DE ZAN!" alors que tous les 10 000 kms et de la 15W40 suffisent amplement! et qu'on me dise pas qu'avec le nombre de D16A9 que j'ai possédé et autres moteurs je n'ai pas assez de recul pour parler!

alors ton rodage fais le comme tu veux, evidemment n'y va pas comme une brute et evite les haut régimes c'est évident! mais ne passe pas non plus ton temps à controler ton compte tour toutes les secondes pour voir si tu dépasses de 100trs/min le régime que tu t'es imposé...

ensuite une bonne vidange une fois les 1000 kms (minimum)pour bien tout nettoyer (filtre a huile neuf evidemment). moi j'aime bien laissé couler l'huile toute la nuit lors d'une vidange, pour ensuite refermer le bouchon et remettre encore 1 litre d'huile propre pour etre sure de virer toute la limaille... plutot etonnant comme resultat car souvent il en reste encore pas mal de merde! (oui ya de la merde toujours lors de ma premiere vidange quand j'achete une voiture car bizarrement les anciens proprios/garages ne se donnent pas toujours cette peine de "bien faire")

voila pour mon coté "gueule de C*N"

mais sinon t'inquietes pas c'est solide le D16 tu louperas pas ton rodage (a moins d'etre vraiment un acharné) ;-)

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NiKo1985 Hors ligne
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16-09-2009, 18:54:20   -    
STAFFED7 a écrit :Yop comment va Big Grin, alors tu as un D16 tout neuf :] ?? Wink

Voui, il sort du rodage! Join
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Whiplasher Hors ligne
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17-09-2009, 03:03:40   -    
viruss37, tout dépends de l'utilisation que tu fait de ton bloc, moi j'exploite au maximum de mes capacités le moteur (note que je parle de moi et non de ma caisse, qui demande pas mal d'expérience pour réussi a en venir a bout) je fait donc une vidange tout les 5000 km avec une trés bonne huile. et je peu te dire qu'elle est bien noire.

après chacun vois midi a sa porte, et chacun fait comme il veux, moi je suis amoureux fou de ma caisse certes, mais surtout de mon moteur, j'y ai claqué 2000€ de refection complète, et j'en prend très grand soin, ce n'est absolument pas une contrainte pour moi, au contraire j'y prends du plaisir a l'entretenir de cette façon.

et il ne faut pas oublier que chaque utilisateur, et chaque moteurs sont différents, donc ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. moi je ne gagne pas énorme, donc vu les thunes claqué dedans, je préfère jouer la carte de la précaution, et mon bloc me le rends bien Smile

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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NiKo1985 Hors ligne
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17-09-2009, 07:45:49   -    
Whiplasher ---> Tu as fait combien de kilomètres avec ton moteur depuis la réfection? Car tu dis que ton huile est très noire! La mienne était toujours très noire avant la réfection (+ de 330000km). Mais là j'en suis à environ 1500 Km parcourus depuis la réfection et l'huile est toujours aussi propre qu'au début. Est-tu sûr que ta combustion est vraiment bonne?
Je connais quelqu'un qui sort une huile très peu noircie tout les 5000Km mais avec un moteur toyota de + de 200000Km jamais ouvert. Shock
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viruss37 Hors ligne
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17-09-2009, 08:55:25   -    
Whiplasher, Ma remarque ne t'etait pas personnellement destinée, je disais ca juste parce que OUI ya des gens comme toi qui veulent minimiser les risques et font plus que de l'entretien pour moi (comme toi) et moi je dis ok c'est tres bien d'ailleurs je preferes 100 fois ca que ceux qui ne respectent pas la mécanique et font n'importe quoi avec...

cependant, et c'est bien la que ca m'enerve un peu (enfin facon de parler hein car j'ai autre chose a faire quand meme), c'est qu'ici ou meme sur d'autres forum pas forcèment jap, certaines personnes se permettent délibèrèment de critiquer ou carrèment de faire passer les autres qui ne font pas comme eux pour des abrutis et la ca me gave...

encore une fois ce n'est pas ton cas je le répète ;-)

si je peux me permettre lol (oui je sais je suis casse bonbons) tu dis que tu ne veux pas abimé ton moteur car tu veux pas te ruiner apres... ok mais j'ai une idée fais ta vidange tous les 10 000 kms avec de la bonne huile et ca te reviendra un peu moins cher Smile...

pour info une huile moteur sera noire très vite mais une huile n'est casiment pas altérée avant 30 000 kms! voir plus avec les huiles modernes... tout ca c'est du commerce pur et dur ... un de mes anciens prof qui a eu la chance de travailler pour pigeot section moteur avait réalisé des essais de filtrage d'huile tout en la remettant dans le moteur apres... résultat casi les memes propriété qu'une neuve!!! et cela au bout de 50 000 kms! (après je ne connais pas toutes les conditions du test mais voila il ne faut pas non plus rentrer dans la psychose du moulin qui va lacher a 10 001 kms parce que tu n'as pas fait la vidange...)

PS: par contre un respect des temps de chauffe ca oui tout le monde devrait les respecter! ca c'est le plus important!

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17-09-2009, 11:44:37   -    
Whiplasher, à tout dit,

une solution consiste aussi a charger la voiture, pour ne pas lui tirer dedans tout en faisant travailler le couple. Mais ça, personne n'y croit ici ...

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NiKo1985 Hors ligne
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17-09-2009, 13:21:20   -    
lovic a écrit :Whiplasher, à tout dit,

une solution consiste aussi a charger la voiture, pour ne pas lui tirer dedans tout en faisant travailler le couple. Mais ça, personne n'y croit ici ...

Et pourtant, du temps où je faisais des "grosses" prépa sur moteur 2T 50cc, j'ai toujours procédé ainsi (en effectuant de bons rodages avec une charge maximum sur le véhicule) et certains pourront confirmer que mes prépas étaient super fiables et surtout, que les performances étaient au rendez-vous.

Un rodage effectué avec des contraintes importantes (inertie du véhicule) ne peut que favoriser un bon couple après rodage. Après, ce n'est que mon avis...
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lovic Hors ligne
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17-09-2009, 16:59:25   -    
NiKo1985, tu prêches un convaincu, mais ici certains sont des puits de science infaillible, alors des fois tu gardes certains trucs qui peuvent faire rire pour toi, je l'ai fait lors de la réfection du moteur de ma del sol, et elle avait le diable.

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NiKo1985 Hors ligne
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17-09-2009, 19:26:40   -    
lovic a écrit :NiKo1985, tu prêches un convaincu, mais ici certains sont des puits de science infaillible, alors des fois tu gardes certains trucs qui peuvent faire rire pour toi, je l'ai fait lors de la réfection du moteur de ma del sol, et elle avait le diable.

Wink
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17-09-2009, 20:29:48   -    
roder voiture chargée ? ha je n'y ait jamais pensé a vrai dire, mais avez vous vraiment la possibilité de comparer avec ou sans? la dessus je ne critique pas car je ne sais pas du tout Langue

sinon oui oui t'en fait pas viruss37, xD j'ai bien comprit, sur plusieurs points on est sur la même longueur d'onde Langue

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twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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17-09-2009, 20:53:47   -    
Merci beaucoup pour vos reponses completes !

Je vais faire attention a tout ca.
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18-09-2009, 10:04:19   -    
Whiplasher a écrit :roder voiture chargée ? ha je n'y ait jamais pensé a vrai dire, mais avez vous vraiment la possibilité de comparer avec ou sans? la dessus je ne critique pas car je ne sais pas du tout Langue

sinon oui oui t'en fait pas viruss37, xD j'ai bien comprit, sur plusieurs points on est sur la même longueur d'onde Langue


tout ce que je peux te dire, c'est que c'est un préparateur qui me l'a dit, selon ses dire la segmentation travail mieux (dans une meilleur position) lorsque l'on sollicite le couple du moteur sans pour autant lui tirer dedans (avec des montées en régimes soit excessif soit trop rapide).


Après pour comparer suite à ma réfection et 2 ou 3 bricoles (augmentation légère du RV en rabotant 1mm sur la culasse, j'ai aussi revu légèrement les conduits d'admissions) j'étais cote à cote avec une civic VTI ligne complète et boîtier quag. (la civic avait aussi 180 000km hein mais ma del sol etait plus lourde)

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18-09-2009, 11:13:04   -    
Pour cette histoire de charge, j'ai toujours rodé mes deux roues (ya plus de 10 ans deja lol) avec une "charge" (mon frère, copine, chien ou meme mouton! non je deconne faux pas déconner ... pas la copine quand meme à pied elle! Big Grin ) et ba je sais pas si c'est pour ca mais j'avais toujours plus de patate que le meme scooter pas rodé pareil...

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18-09-2009, 11:26:20   -    
Intéressant cette "hypothèse" sur la charge pendant rodage, je dois dire, le truc c'est qu'il aurait fallu une voiture "témoin" pour comparer mais c'est infaisable Confused .
En tout cas, ça a au moins le mérite d'avoir été dit Wink .

<---[Mon Crx]---> Tuto: réaliser un moyeu court pour montage snapoff - Remplacement ampoule oem par LED
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18-09-2009, 17:24:12   -    
et ça ne coute rien de le faire (a part ne pas se servir du coffre quelques temps car trop encombré

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18-09-2009, 20:54:30   -    
j'y penserai pour le prochain rodage ! (dans longtemps j'espère xD)

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que, certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

twentymak a écrit :ben l'EG a Whiplasher c'est pas compliqué il tire dedans des que c'est chaud et il arrête soit quand c'est trop chaud ou qu'il est arrivé a destination...
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19-09-2009, 04:07:43   -   rodage
le rodage détermine directement la longévité de la mécanique. :amen:
après intervient la stabilisation (des perfos) pas avant plusieurs dizaines de milliers de kms. (suivant le type d'utilisation)

cette histoire de rodage chargé & sur le couple a, je pense, pour effet d'accélérer le rodage & la stab, donc donne plus vite de meilleurs résultats nivo perfos. mais accélère l'usure (à mon avis)... bref faut voir: c sur que pour un moteur de course bien tapé, il est préférable de vite passer le rodage car il a de toute manière une durée de vie tout aussi amoindrit qu'il est pointu...

Idea => ce qui est important c une chauffe pépère et si possible un looonnng trajet, piano, crescendo... & de l'entretien hippy

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