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[EP3] Limiter le flou de la direction au point central...
éric_Mtp Hors ligne
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10-05-2024, 14:32:42   -   [EP3] Limiter le flou de la direction au point central...
Comme beaucoup de possesseurs d'EP3, je suis déçu du feeling de direction, au voisinage du point central ( volant droit). On ressent un flou un manque de précision gênant autour du point central. ( Le retour au centre quand on lâche le volant est même un poil paresseux dans certaines conditions... C'est souvent du à un problème de chasse ça...)

Comme souvent, mon EP3 est rabaissée, ce qui apparemment accentue le problème ( j'ai choisi un abaissement léger, étant conscient de ce problème, mais il y a quand même un gros flou...)

Voilà une explication du phénomène par Loulou:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EM2-...58?page=13

(06-05-2024, 18:01:49)loulou958 a écrit :

Évidemment, pour ceux qui connaissent la complexité de rabaisser une civic de 7ème génération…j’ai complètement détraqué mon train avant, y’a plus rien qui va!!
C’est Inroulable en l’état:
Parallélisme/géométrie totalement dans les choux, volant de travers…

Le problème étant que déjà d’origine, beaucoup se plaignent de la direction imprécise de l’EP3.
La crémaillère de direction est placée trop basse par rapport aux bras de levier des suspensions.
Les biellettes de direction sont inclinées en V.
Une fois rabaissée l’inclinaison en V des biellettes de direction est encore plus prononcé, les rotules de direction travaillent presque en butée!!

J’ai lu sur les forums et autres réseaux que d’origine, la crémaillère de direction est placée 15mm trop basse, ce qui crée ce V des biellettes de direction et qui donne cette impression se léger flou dans la direction en ligne droite.
Dans mon cas, j’ai rabaissé l’avant de 20mm ce qui fait encore remonter l’ensemble et donc rend la direction très imprécise et inréglable correctement.
Il y a plusieurs solutions pour palier au problème, rotules de direction à montage inversées, rotules de suspension renforcées plus hautes, kit rehausse de direction..
J’ai choisi d’essayer cette dernière option qui me semble la plus appropriée pour mon projet.
Rehausse de crémaillère de direction Tegiwa, elle rehausse les biellettes de direction de 35mm, ce qui devrait compenser les soucis de direction.

Avez vous des avis et conseil la dessus, informations, infirmations…? Merci


Alors j'en appelle à tous ceux qui ont testé sur leur EP3 ( on est en 2024.... ya du recul ! ):
Quelles sont les solutions les plus efficaces pour faire diminuer ce flou au centre pour une EP3 raisonnablement rabaissée ?

J'ai entendu parler de:
- Rehausseur de crémaillère.
- Slider de crémaillère amélioré.
- Rotules inversées.
- Rotules renforcées et plus hautes.
- Bras de direction ajustables.
- Silent bloc de train avant "hardrace" Rotulé qui modifie la chasse
- et même peut être la pose de "rigid collar" qui peut peut être améliorer aussi un peu les choses ???

- ... ... ...

Déjà une question: En cas de rabaissement limité, est ce que la rehausse de la crémaillère, à elle seule, peut vraiment améliorer les choses ? Ou faut-il aller plus loin ?
(Modification du message : 10-05-2024, 19:39:21 par éric_Mtp.)
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loulou958 Hors ligne
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10-05-2024, 21:50:13   -   RE: [EP3] Limiter le flou de la direction au point central...
J’ai pas assez roulé et réglage approximatif de geo, pas fini ma révision… donc je te tiendrais au courant

Attention!
La rehausse de crémaillère releve le centre de la direction donc écarte les extrémités des biellettes de direction… les rotules.
Par conséquent le parallélisme prend un gros coup.
Même au réglage maximum des rotules j’avais de la pince.
J’ai viré 2mm de chaque rotule pour qu’elle rentre plus loin… pas top!
Je pense qu’il faut prévoir des bras et rotules réglables.

C’est vrai qu’il y a peu d’infos sur ce sujet!!
Je test

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gineto Hors ligne
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11-05-2024, 11:12:36   -   RE: [EP3] Limiter le flou de la direction au point central...
J'ai pas testé sur EP3 mais ça reste de l'épure de suspension.

Concernant la direction il faut s'imaginer que le centre de la trajectoire de debattement de la roue doit etre au niveau de la rotule des biellettes en bout de crémaillère.
De cette manière le train avant est stable avec peu de variation de parallelisme. La position de la crémaillère est alors ajustée pour avoir du pincement/ouverture en compression/detente pour stabiliser le freinage et la motricité.
Que les biellettes soient en V est alors normal. Et rabaissé légèrement ça doit pas etre le pire car encore dans la trajectoire d'origine

Si Honda a choisi cette position c'est que ça doit etre pas loin de la vérité pour un chassis d'origine.
En rabaissant il faut trouver la bonne implantation, ce qui semble difficile à trouver sur ce chassis.

- rigid collar, ca va grandement augmenter le feeling mais aussi une sensation de sous-virage accrue.
- rotules plus hautes, ca améliore la balance dans les virages, mais ça rabaisse aussi l'avant et déplace l'épure de suspension/direction.
- rotules inversées, ça augmente fortement la sensisbilité de la direction avec beaucoup d'impact sur l'épure de suspension/direction, à éviter sur route dégradée.
- slider de crémaillère, a priori aucun impact sauf peut etre en feeling.
- augmenter la chasse améliore le feeling de la direction notamment au point neutre, retour de volant plus fort, ça fait aussi prendre plus de carrossage en appui donc on peut en enlever pour la stabilité au freinage par éxemple.

L'idéal serait de positionner parfaitement la crémaillère selon les modifs, il faudrait mesurer l'épure d'origine pour la reproduire au mieux ensuite.
Si biellettes trop courte, en prendre des réglables.
Ça fait un peu de boulo et quelques géométries pour arriver à un résultat satisfaisant.

Si tu veux régler le flou en ligne droite, le plis simple serait d'augmenter la chasse, et pourquoi pas des rigid collar.
Ensuite il faudrait pouvoir tester différentes épaisseur de cales de réhausse de crémaillère et/ou jouer sur la pince/ouverture.
(Modification du message : 11-05-2024, 22:57:26 par gineto.)
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