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Géométrie - réglages amortisseurs/combinés

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25-08-2017, 15:33:33   -   Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Bonjour à tous,

Vu que je croise pas mal de Sub sur circuit et que nous sommes ici même plusieurs à tâter de la piste avec nos Subby, je pense qu'il serait pas mal qu'on puisse échanger sur la partie géométrie (mais c'est tout aussi valable pour une utilisation route), ça pourrait nous faire gagner du temps, de l'argent et partager également nos expériences.
Actuellement j'ai une geo Prodrive pour véhicule avec ressorts courts comme ils disent sur ma STI 8:

CARROSSAGE AVANT : moins 1 degré 30 minutes
CARROSSAGE ARRIERE : moins 1 degré 30 minutes
PINCEMENT AVANT : 0
PINCEMENT ARRIERE : 0

Sur route ça fait très bien le boulot mais sur le Bugatti par exemple, je suis vraiment trop limité par le sous virage, je ne peux clairement pas attaquer comme je veux en sortie de virage car l'avant part alors en glisse à n'en plus finir ... très frustrant !
Le seul truc que j'ai trouvé pour le moment, mode bourrin en élargissant volontairement la trajectoire et en faisant un transfert de masse sec pour faire décrocher l'arrière mais niveau trajectoire et chrono, c'est nul et quand je vois les carrossages que les gars mettent sur des propu ou des tractions, je me dis qu'une géo adaptée peut tout changer, mais que mettre sur nos 4rm ?
Niveau pneus, je suis monté en Toyo R888, pression à froid 1.8 et pression en fin de session: 2.8 bar pour une T°C ext comprise entre 25 et 30°C.
La pression en fin de session est élevée, c'est clair, mais le fait de glisser y est pour beaucoup je pense et de toutes façons, dès mon 1er tour lancé, je glisse déjà du nez donc bon ...

Quelles valeurs de géométrie avez-vous sur les votre ? Pour quelle utilisation et quel feedback en faites vous ?

Pour ma part, je cherche à vraiment soulager le sous virage sur circuit mais à avoir quand même quelque chose qui reste exploitable aussi sur route.

Je peux peut être jouer aussi sur la dureté des amortos ? Actuellement, je mets la dureté à 25 à l'avant comme à l'arrière sur mes BC Racing type RA sur circuit, il faudrait peut être différencier l'avant et l'arrière ?

J'ai fait une recherche mais n'ai retrouvé qui regroupe des infos et feedback sur ce sujet (il y a bien le tuto de montage des BC Racing de The Fab, mais c'est pas pas tout à fait le même but).

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(Modification du message : 25-08-2017, 16:11:27 par DC one.)
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27-08-2017, 20:16:42   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Tu as la réponse dans tes écris, c'est une 4 roues motrices pas une propul,
L'Impreza n'a pas été conçu pour le circuit mais pour le rallye.
A moins de supprimer le pont avant, tu n'aura pas d'autre choix que de la brusquer et de jouer du transfert de masses.

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(28-02-2017, 10:24:57)bobby3110 a écrit : Elle possède une reprogramation ethnol donc de temps à autres je met de l'E10
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27-08-2017, 22:01:27   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Rajouter du carrossage devant devrait quand même aider de mon humble avis, même sur un 4rm

Je mettrai au moins 2.5 negatif devant plur de la piste (je suis a 3.5 moi mais c une propu)

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28-08-2017, 10:08:34   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Je ne suis pas trop d'accord fujiwara, ça n'est pas parce que c'est une 4rm qu'on ne peut pas faire de la piste avec proprement.
J'ai déjà vu pas mal de Sub et d'Evo sur piste qui allaient très bien avec des trajectoires très propres.

Mon pote garagiste qui fait pas mal de sport auto, piste et rallye en loisirs et championnat de France de rallycross en division 3 (Team Briffaud) m'a aussi dit de passer sur un carrossage de 2.5 à l'avant (il m'a aussi dit qu'il faudrait en rajouter un peu derrière également pour bien faire).
Il va quand même demander au préparateur qui lui règle ses suspensions ce qu'il en pense.

Un pote m'a également conseillé de mettre un peu d'ouverture mais pour lui, tester déjà avec 2° de carrossage à l'avant pour voir.
Je vous tiens au courant de la suite et si d'ici là d'autres veulent donner leur avis, tout est bon à bon à prendre.

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28-08-2017, 11:34:18   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
-2 devant c'est pas assez je pense...

Perso je dépasserai pas -2 derriere histoire de pas gacher la motricité , mais je mettrai mini -2.5 devant avec chasse d'origine, ou encore mieux -3 (voir -3,5) avec un peu plus de chasse.

Plus de chasse rendra la direction moins vive mais tu seras plus stable sur les grandes courbes et surtout tu plaques mieux ton pneu au sol en virage, donc plus de surface de contact et donc meilleure tenue de route Wink

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28-08-2017, 14:00:27   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
+ de 2.5°, j'ai peu que ça deviennent inconduisible sur les petites routes que j'ai par chez moi je pense ...

Pour la chasse, effectivement, je n'avais pas pensé à explorer aussi cette piste.
Du coup, dans l'idée, je pourrai peut être partir sur un truc du genre pour commencer:
- Avant: 2° de carrossage et 1° d'ouverture (et en fonction, si ça n'est pas encore assez, monter à 2.5° en carro et ajouter un peu de chasse).
- Arrière: 1.5° de carrossage

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28-08-2017, 15:02:38   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Sur petites route beaucoup de carossage c'est un peu sport ouais ^^

Concernant la chasse , je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les voitures, mais quand on en rajoutte, souvent ça corrige le carrossage negatif à la baisse donc tu peux "charger" un peu plus Wink

Perso je testerai :
-2,5 de neg / +1 de chasse AVANT / un poil d'ouverture devant
-1,5 de neg ARRIERE / ouverture neutre

Ça reste un 4RM donc sous-vireur , mais je pense qu'en forçant un peu carrossage/chasse tu peux obtenir un resultat interressant.

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28-08-2017, 15:08:53   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Ok, merci pour tes infos.
Je vais donner ça à mon garagiste pour voir ce qu'il me dit et attendre de voir ce que lui dit son préparateur mais ça devrait recouper ce qu'il me disait.
Je le ferai la nouvelle géo juste avant ma prochaine journée piste pour que ce soit + efficace.

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(Modification du message : 28-08-2017, 15:09:11 par DC one.)
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28-08-2017, 19:11:22   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
On se verra peut etre le 1er decembre au mans non ?

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29-08-2017, 08:54:14   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
J'y vais le 3 Décembre avec Speed Monster pour ma part.
Qui est-ce qui organise la journée le 1er ? (et à combien ?)

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29-08-2017, 11:30:47   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
100%piste , 180€

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05-09-2017, 02:23:08   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Salut,

Alors déjà tu devrais pas rouler à 2.8 bar LOL
Après ta première session, tu rentres aux paddocks et tu stabilises ta pression entre 2.0 et 2.2 à chaud. Puis tu penses à la remonter pour la route en fin de journée évidemment. Ça devrait déjà changer beaucoup de choses.

Concernant la géo, j'ai ouï dire qu'on peut pas mal charger en carrossage sur les STI, donc tu peux viser un bon 2° de négatif devant, après faut trouver la limite pour que ça reste sympa sur route mais jusqu'à -2.5° ça doit se tenter. Augmenter la chasse est une bonne idée oui, contrairement au carro ça permet de ne pas réduire la surface de contact en ligne droite et ça entre en jeu au moment opportun : en virage. Ça donne un aspect plus musclé à la direction par contre, elle revient au centre plus violemment. Pour ma part j'ai -1°45' (cad -1.75°) de carro à l'avant et plus de 4° de chasse sur la GT, et avec des pneus à flancs raides comme les AD08R c'est pas mal, tandis qu'avec des Federal RSR je roule carrément sur les flancs... Si je pouvais chopper -2° ce serait idéal pour moi je pense, en compromis circuit/route.

Par contre je vois pas pourquoi vous parlez de mettre de l'ouverture devant, ça va rendre le train avant encore plus paresseux à s'inscrire en virage.

Un peu de pince devant améliore l'entrée en virage. L'ouverture on en met si on trouve la direction trop sensible ou nerveuse, mais perso je me limiterais à du neutre au pire à défaut de mettre de la pince, mais je me verrais jamais mettre de l'ouverture sur une Sub.

Sur la GT j'ai environ 1mm de pince avant et arrière, ce qui se traduit en 16 pouces par 0°04' de pince sur chaque roue (0°08' devant au total, idem derrière).

Pour limiter le sous-virage, tu peux effectivement jouer sur la suspension, en la mettant plus raide derrière ou plus souple devant. Tu peux aussi te payer une barre anti-roulis un peu plus grosse que celle d'origine pour l'arrière seulement.

Tout ça va t'aider surtout sur le début du virage, mais après si tu t'obstines à vouloir mettre louche trop tôt ça sous-virera toujours, ça reste une grosse traction très lourde pas faite pour le circuit, avec un peu de motricité derrière en plus Big Grin

Pour résumer mon point de vue : carro, pince, raideur, tout ça dans la limite du raisonnable. Sans oublier la PRESSION.

(Modification du message : 05-09-2017, 02:27:30 par Revo.)
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05-09-2017, 09:21:00   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Oui je me suis trompé entre ouverture et pince Wink

Pour le reste on a l'air d'accord !

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05-09-2017, 09:53:41   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Le problème Revo, c'est que je la redescend à 2 bar entre chaque session et ça remonte à 2.8 à chaque fois (généralement, je fais 1 tour de chauffe, 4 à 5 tours lancés et un tour de refroidissement donc on ne peut pas dire que je fasse des sessions trop longues en plus).
Je pense que le problème vient du coup grandement du fait que je glisse pas mal en sortie de virage, et avec les courbes rapides du Mans, ça chauffe vite (la voiture commence à glisser dès mon 2ème tour).
Je sais qu'en poussant fort, j'aurai toujours du sous virage à un moment donné, mais là, je pense que je suis quand même encore loin de "claquer un temps".
Aller, je peux encore gagner sur les freinages mais en entrée de courbes, je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux si je me réfère aux autos que je suis sur ces portions et par contre, en sortie de virage, je me fais distancer à chaque fois et je pars en sous virage si je veux essayer d'envoyer un peu plus ce qui est très frustrant car même si la voiture est lourde, j'ai quand même un peu de watt donc je devrai quand même pouvoir mieux me situer par rapport aux autres car mes trajectoires ne sont pas dégueux je pense, c'est pour ça que je pense qu'il doit y avoir moyen d'optimiser mes réglages châssis.

Je note du coup pour la chasse.
Le fait que la direction reviennent au centre plus brutalement ne sera pas plus mal en plus car tu l'as vu avec ta boite de STI, il faut l'accompagner pour qu'elle revienne au point milieu donc on a de la marge sur ce point avant que ça devienne une réelle gêne.
Je me demande si je ne devrai pas aussi rabaisser un poil l'arrière.
Je reprendrai mes côtes pour voir exactement ce que j'ai mais je sais que je suis + bas sur l'avant, mais peut être trop du coup.

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(Modification du message : 05-09-2017, 09:54:53 par DC one.)
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05-09-2017, 10:07:28   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Je maintiens que tu dois faire en sorte de mieux réguler ta pression à chaud. Il y a forcément un moment où elle se stabilisera Wink

La GT d'origine a une assiette neutre, voire même plus haute devant que derrière. A voir pour la STI 8.

Si tu te plains surtout de la sortie de virage, mettre de la pince devant n'est pas forcément bénéfique, la théorie voudrait que tu restes proche du neutre comme tu es actuellement...

Tu as un kit anti-lift ou pas ? C'est un truc qui peut t'aider pour la motricité en sortie de virage sans trop sous-virer.

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05-09-2017, 10:43:35   -   RE: Géométrie - réglages amortisseurs/combinés
Non, je n'ai pas de kit anti lift, à voir effectivement.

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(Modification du message : 05-09-2017, 10:58:06 par DC one.)
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