Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (5 vote(s))
  • Moyenne : 5 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Casse Moteur
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 167
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
14-07-2015, 20:14:12   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mini Road-test Page 3
Tu feras attention, ya une grosse tache sur ton compte-tours Sac LOL .

Sympa le petit coup de klaxon de la S2000 grise croisée Smile

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
14-07-2015, 21:12:42   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mini Road-test Page 3
T'as rien compris, c'est une grosse tâche d'huile sur la caméra  Sac  
Et la S croisée en fait, est une phase 2 RHD Noire avec coque de rétro orange et aileron phase 2. J'ai klaxonné aussi!
Un peu au milieu de la route le bonhomme d'ailleurs  Big Grin
(Modification du message : 14-07-2015, 21:15:21 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Eylir Hors ligne
Active Member
***

WRX STI 8
- France
Messages : 855
Sujets : 9
Inscription : May 2012
Réputation : 4
15-07-2015, 00:46:10   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mini Road-test Page 3
Très belle ta S2000, mais je viens de lire ton topic et une question me taraude, pourquoi pas une Boxster au moment de ta recherche??

Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
15-07-2015, 16:02:07   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mini Road-test Page 3
Héhé, c'est une question récurrente  LOL

Pour plusieurs raisons. Le seul Boxster qui me fait vibrer c'est le Boxster Spyder. Le concept même de l'engin (allègement subtile, optimisation des liaisons au sol, gain de puissance, son dessin plus exclusif... ) bref une vraie auto passion. Les autres, pas vraiment. D'autant plus que le différentiel à glissement limité est en option sur les Boxsters (à part le Spyder). Trouver une version qui me convient (il y'a une foule d'option chez Porsche) aurait été très ardu.

A l'époque où j'ai acheté la S, financièrement il m'aurait fallu 1 ou 2 ans de plus pour m'offrir une Spyder. Du coup je m'étais mis en tête de prendre une voiture de transition pas trop cher (proportionnellement à un Boxster Spyder) pour patienter. La S2000 est une voiture fantasme depuis que je suis gamin (ce qui n'a jamais été le cas du Boxster), donc elle était toute désignée pour remplir ce rôle. J'avais pensé à l'Opel Speedster Turbo aussi, mais c'est pareil que pour la Boxster, c'est une voiture qui ne m'évoquait rien de spécial. Quant aux Exiges S2, le budget ne collait pas vraiment avec le concept de la voiture transitoire...

Pour la S, les modifs ne devaient se limiter qu'à un carter cloisonné, un filtre à air Spoon et c'est tout. Une fois en possession de la S, je me suis énormément documenté sur l'auto et sur des tuners que je considère comme légendaire et qui sont Spoon et Mugen (Merci GT). Cette caisse est devenue une vraie drogue (surtout après les modifs). Le Boxster Spyder m'est complètement sortie de la tête (et pourtant il y est restée un moment) et je me suis dit que j'allais pousser mon délire un peu plus loin, et me faire ma propre version spéciale pour la S dans l'esprit d'un Boxster Spyder: Un peu plus léger, un peu plus affuté, un peu plus puissant, un peu plus exclusif...

Voilà. Les propu moteur central arrière gardent ma préférence pour leur architecture. Mais franchement, la S à désormais tellement de caractère que j'en oublie ce point si important à mes yeux.
Et avec le recul, face au Boxster, je vais pouvoir aller sur piste à moindre frais, je peux bosser facilement sur ma caisse tout seul, et je peux m'adonner aux joies du tuning et donc apprendre plein plein de trucs. S2000 = 1 / Regrets = 0

Je verrai par la suite si je me laisse tenter par une Exige ou un Boxster dopé. Mais pour l'instant avec la S, y'a de quoi faire!

Si vous relisez mon paragraphe en remplaçant S2000 par GT86 et vous remplacez Boxster Spyder par Cayman R. Vous aurez à peu près ce que pense mon ami de sa voiture. Il n'a plus vraiment la Cayman R en tête depuis qu'il a entamé les modifs (Catback, collecteur, second cata viré, et boîte à air). Une petite vidéo du son à prévoir quand j'aurai le temps Smile . Les modifs sur sa caisse ont complètement libéré le moteur. Sa reprog est prévue pour dans 15 jours. A mon avis sa 86 sera très proche en accélération de ma S.
(Modification du message : 15-07-2015, 18:56:59 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 167
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
15-07-2015, 18:41:09   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mini Road-test Page 3
(15-07-2015, 16:02:07)MIJ_S2K a écrit : Si vous relisez mon paragraphe en remplaçant S2000 par GT86 et vous remplacez Boxster Spyder par Cayman R. Vous aurez à peu près ce que pense mon ami de sa voiture. ..

Marrant, çà m'a déjà traversé l'esprit aussi une cayman (mais juste traversé, vu les taros et nos taxes en Belgique, je ne considère pas çà autrement qu'un simple rêve) et me voilà maintenant avec une BRZ, doit y avoir quelquechose Sac

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
31-08-2015, 21:53:53   -   RE: [Honda S2000 CR/Mugen RHD] Compromis route / piste => Test AD08R
Malgré le titre racoleur, je réserve les pneus pour la fin:


I) Commençons par l'avancé du VTEC et la correction des tables de fuel

Ma reprog ayant été repoussée, je me suis lancé dans la découverte du Flashpro manager, logiciel permettant l'élaboration des cartographies avec le Hondata Flashpro.
Je ne rentrerai pas dans le détail car j'y passerai la journée, mais de base le Flashpro manager est fourni avec tout un tas de carto pré-établies pour des setup particuliers.
Collecteur Toda, AEM V2 Intake, turbo, gros injecteurs, etc, etc. Mais uniquement pour le F22C. Pour le F20C, il n'y a que la carto stock. Dans le tas, il y'a une carto pour le setup complet Mugen constitué de la boite à air, du collecteur et du catback.
Ça tombe bien, c'est exactement ce que j'ai.


J'ai donc procédé comme cela:

1: Comparaison de la carto stock F20C VS carto stock F22C. J'ai constaté que les tables de fuels sont très proches dans la forme des courbes. Évidemment plus riches pour le F22C. Mais les moteurs se comportent globalement de la même façon.

2: Analyse des tables de fuel et du déclenchement du Vtec. Il est important de comprendre que le moteur dispose de table de fuel différentes selon que l'on est dans le VTEC ou non. Et que le passage de la table fuel Low a la Fuel high doit être réglé en fonction de l'avancé du VTEC. Pas la peine d'avancer le VTEC si les tables de fuel ne sont pas corrigées.

3: Report des tables de fuel de la carto Mugen F22C sur la carto stock F20C ajustées selon ces différences. Ont été préservée les valeurs au lâché de gaz. J'ai ensuite ajusté les 360 restantes au prorata des différences entre les cartos stock US et EU.

4: Réglage de l'avancée de la fenêtre du VTEC de 5850-6600 à 5400-6400 avec ajustage de la courbe de déclenchement du VTEC en fonction de l'appui sur la pédale. Cette fenêtre n'a pas été choisi au petit bonheur la chance, elle fonctionne de paire avec les tables de fuel low et high de la carto Mugen F22C.

Le résultat de l'opération a été bénéfique, et après quelques tâtonnements, j'ai obtenu satisfaction. En attendant ma reprog chez Bonsaï Performance.
En gros, le caractère moteur est lissé, on ne sens plus le déclenchement du VTEC, et ce, quelque soit l'appui sur la pédale. Les transitions s'effectuent tout en douceur, évitant les coups de pied au cul, ces derniers pouvant déséquilibrer l'auto en sorti de virage par exemple.

Les tables de fuel adaptées de la carto Mugen F22C sont censées être un peu plus adaptées à mon setup. Si vous vous demandez si il y a eu des gains question performance, sachez qu'il y en a eu. Très légers cependant. On est loin d'une carto sur mesure faite par un pro (sachant que je n'ai pas touché aux tables d'avances).
Je ne suis pas motoriste et j'ai surtout utilisé la logique et quelques notes sur l'ECU Mugen pour établir les tables de fuel, et analysé 45 minutes de datalog pour voir si mon AFR était cohérent et safe.

Pour le gain en lui même, j'ai effectué plusieurs runs en seconde de 20 à 100 km/h, filmés à la Gopro pour pouvoir être chronométrés sur logiciel de montage vidéo. J'ai fais 3 ou 4 runs par carto, et j'ai fais la moyenne des chronos:

Carto stock F20C: 7,525 secondes
Carto Mugen: 7,33 secondes

Pas de quoi sauter au plafond, mais c'est déjà satisfaisant d'avoir obtenu des gains, plutôt qu'une régression des perfs. Les runs ont été effectués dans un laps de temps d'une heure (injecter une carto prend 2 minutes), température stable, passager de 85kg, et plein au 1/2.


II) Batterie Allégée

Je ne pensais pas faire cette modification car je voulais une fixation propre et solide (genre OEM), et une batterie dont je n'ai pas trop à me soucier. Mais je suis tombé (il y a plus d'an maintenant) sur une entreprise fabriquant des supports sur mesure pour installer une batterie Lithium-iron Shorai. Il s'agit de Kinetic Custom Machine.
Du coup, 0 prise de tête pour installer la batterie. Tout est fourni dans leur kit, les cosses adaptables pour voiture et le support sur mesure. J'ai aussi pris le chargeur Shorai qui permet de maintenir les différentes cellules de la batteries dans un état optimal lors du stockage de celle-ci.

La batterie et son support:
[Image: Batterie_SHORAI_v01_zpscs8apkqc.jpg]

[Image: Batterie_SHORAI_v02_zpsetl03anr.jpg]

Des kits existent aussi pour la Toyota GT86 (BRZ, FRS...) et pour la... NSX! A savoir qu'il faut bien veiller à préciser à KCM si votre voiture est une LHD ou une RHD, car les supports et les batteries sont différents.

L’intérêt de cette modification? Le poids évidemment! La centrale au charbon que j'avais sur ma voiture pesait 12,5 kilos avec son support. La pile nucléaire Shorai pèse 2,5 kilos avec son support. 10 kilos en moins sur l'avant qui viennent compenser le retrait de la roue de secours (10 kilos en moins à l'arrière).
En plus la batterie et son support sont assortis à ma voiture, et pour un maniaque comme moi, c'est parfait!

L'ex batterie:
[Image: Batterie_SHORAI_v03_zpsnivjgkj7.jpg]

On retire la centrale au charbon et le support OEM, et on en profite pour nettoyer un coup:
[Image: Batterie_SHORAI_v04_zpsvxcjrmkj.jpg]

On fixe le nouveau support sur ses 2 réhausseurs (non visible sur la photo) :
[Image: Batterie_SHORAI_v05_zpsyk1qlygn.jpg]

Et mise en place de la batterie:
[Image: Batterie_SHORAI_v06_zps1plptcjw.jpg]

[Image: Batterie_SHORAI_v07_zpsgtvhysvd.jpg]

Cette batterie est vraiment minuscule:
[Image: Batterie_SHORAI_v08_zps4gkrz6c4.jpg]

Pour ceux qui se demanderaient si la batterie est assez puissante, il n'y a même pas de question à se poser, elle est adaptée aux demandes de la voiture. Mon ami en GT86 utilise la sienne depuis Juin sans aucun soucis.


III) AD08R

Depuis quelques mois, mes Dunlop Sport MAXX RT montraient des signes de faiblesse niveau grip. Et pourtant il étaient loin du témoin. Mais la gomme a mal vieillie et séchée. J'ai eu des surprises au freinage sur le mouillée puis sur le sec aux allures légales. Bref je ne me sentais plus en sécurité. J'ai donc commandé des AD08R plus vite que prévu, toujours en taille d'origine.

[Image: AD08R_v01_zpszngq51gz.jpg]


Tout d'abord, une petite review du poids:

Jante OEM + Bridgestone OEM: Avant = 16 kg // Arrière = 19 kg
Jante OZ + Dunlop Sport MAXX RT: Avant = 13 kg // Arrière = 14,5 kg
Jante OZ + Yokohama AD08R: Avant = 15,5 kg // Arrière = 17 kg

Les AD08R sont vraiment lourds. Mon allègement sur les masses non suspendu à complètement fondu, passant de 15 kg à seulement 5kg. Petit déception de ce coté là, et un apriori apparait: je vais perdre en réactivité (de la connerie en barre il va sans dire).


Petit aperçu des pneus sur la voiture:
[Image: AD08R_v02_zpsiga6cqol.jpg]

[Image: AD08R_v03_zpskdslhlpd.jpg]


Road test:  

Les AD08R sont vendus comme étant très rigides avec un grip pas loin de vrais semi-slick. Je me suis donc dis que la voiture allait devenir tape cul, que ça risquait de sautiller sur le bosselé, et que le grip supplémentaire allait rendre la voiture piégeuse, qu'elle allait prendre plus de roulis, bref que le châssis n'allait pas forcement suivre. J'avais très peur de perdre l'homogénéité si durement gagnée au fil des améliorations.

J'ai commencé par un petit tour pour aller vérifier la pression des pneus. Les pneus sont en rodage de toute façon donc on va y aller molo, me suis-je dis. Je m'attendais à un plus d'efficacité de la part de ces pneus, mais pas non plus un truc de malade.
Dès les premiers kilomètres, mes convictions ont commencé à tomber une à une. Je me souviens avoir écrit que ma voiture se conduisait comme un jeux vidéo. Cependant il restait une zone de flou autour du point neutre de la direction. Celui-ci à totalement disparu.

Après vérification de la pression des pneus, je me suis dirigé vers des routes de campagnes. J'arrive sur un rond point que je connais bien et je me dis, aller, rodage ou pas, on va tester un peu le grip, en plus il y a une Opel Adam Sport qui veut jouer donc on va lui donner ce qu'il veut. Le rond point s'est littéralement fait effacer. J'ai rien compris. Et j'ai pourtant l'habitude de les prendre très très vite. Là c'est passé sans aucun effort de ma part ou de la voiture. Le tout dans une stabilité hallucinante. La Adam est à peine visible dans le rétro quand elle sort du rond point.
Je me cale à 90 sur un bout de nationale. La Adam revient sur moi à 120. Prochain rond point je décide de tester les freins. WOW. Bon ça freine méchant là. La Adam à toujours le couteau entre les dents, ça me gave, j'oublie le rodage et je soude. Je passe les 2 prochains rond point comme j'ai l'habitude de faire. Le grip est monstrueux. Je dirais même miraculeux. Plus besoin de corriger en sortie, la voiture repart comme une balle vers là ou la direction est pointée. Le torsen que je trouvais si violent à enfin trouvé des pneus à qui parler.
Auparavant, j'avais l'impression que tout passait par terre. Bah il faut croire que ce n'était pas le cas au vu de la façon dont la voiture s’extirpe des virages.
Je fini ma petite session sur mes routes de campagnes et quelques rond points. Il est temps pour moi d'analyser ce que je viens de ressentir au volant.

Le puzzle commence à s'assembler dans ma tête. Pas de perte de traction sur le bosselé. Du fait de la rigidité accrue des pneus, les suspensions travaillent désormais à 100%, le gain en précision est énorme et le ressenti dans le volant est magique.
Les AD08R s'écrasent moins que les Dunlop en virage, du coup l'impression de roulis quasi nul, malgré le grip supplémentaire. En fait mon châssis est vraiment très ferme.
J'ai bien compris que cette petite session était très loin du potentiel de la voiture, alors que je passais déjà plus vite qu'avec les anciens pneus. Je ressors de la S avec une banane pas possible. J'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture, je n'en reviens pas.

Ayant promis un tour en S à un ami motard (KTM RC8, 200ch pour 180 kg, une fusée... on habite pas sur la même planète), je me suis dis que l'occasion de refaire une session le jour même était trop tentant. J'y retourne, mais cette fois vers minuit, quand les routes sont vides.
On retire le hardtop, on va faire un petit plein d'essence le temps de faire chauffer titine, on reprend la route empruntée le matin même, mais cette fois-ci avec la ferme intention d'en découdre (rodage? quel rodage...). En plus il faut amuser la galerie, donc pas question de se trainer.

Et là, c'est le drame. Mon instinct de survie me dit en permanence: attention ça ne passera pas, et mon esprit me dit: t’inquiète pas, t'es loin des limites et tu le sais très bien. Du coup j'ai enchainé pas mal de montées d’adrénaline absolument jouissives. Je pense que je suis le seul a avoir eu peur durant cette session. Effrayé de voir que la voiture ne lâche rien:
Peur de sous virer? Non il suffit de tourner le volant et l’arrière suit.
Peur de ré-accélérer trop tôt? Non, il suffit de souder et le Torsen mâche le travail.
Peur d'arriver trop vite dans un virage? Pas grave l'arrière se déhanche tellement sainement sur les freins que ça en devient indécent.

40 min plus tard, on rentre. Mon ami est très très content de cette session d'arsouille. C'était aussi la première fois qu'il montait dans une S2000, et il m'a dis que ça lui avait fait plaisir de monter dans une sportive digne de ce nom. Il a tout de suite mentionné la stabilité de la voiture sur le bosselé, et son équilibre parfait. Assez proche de la philosophie d'amortissement de sa RC8, qui est elle aussi, d'une stabilité hallucinante.

Je suis au final, décontenancé par la facilité de pilotage de la voiture. Bien que le gain en grip soit énorme, tout est plus progressif et sain. C'est juste que tout se passe beaucoup plus vite. Je me suis senti en confiance total alors que j'avais toujours quelques réserves avec les anciens pneus, notamment des décrochages très violents.

Les AD08R étaient la pièce manquante à ma voiture, celle qui permet de mettre en valeur toute les autres. Imaginez que vous ayez le plus beau sapin de Noël qui soit, mais qu'il n'y ai pas de prise pour allumer les guirlandes. Dans la pénombre,  vous ne pourrez jamais apprécier la disposition parfaite des décorations, des associations de couleurs, de ses proportions ou bien de l'homogénéité de l'ensemble.
C'est pareil pour ma S. Il restait un voile (comprenez par là du flou dans le ressenti du comportement) qui m’empêchait de percevoir le vrai potentiel de mon châssis. J'ai enfin trouvé le Graal, et le chemin a été long (pas loin d'un an et demi). Mon regard sur ma S a complétement changé: j'ai désormais beaucoup de respect pour cette auto, et une grande joie à l'idée qu'elle m'attende bien sagement dans son BOX.

Ce compte rendu fera certainement sourire ceux qui sont déjà habitués à rouler avec ce genre de pneus. Mais au delà des performances, il s'agit surtout d'avoir franchi un nouveau cap pour ma S, alors que je pensais que le plus gros avait déjà été fait. J'avais complètement tort.
Et je suis désormais persuadé que pour profiter pleinement de tout le travail effectué par les ingénieurs Honda sur cette auto, il faut de très bon pneus, avec du grip et pourvue d'une grande rigidité.  
J'ai un peu de mal à admettre que je suis passé à coté de ma voiture depuis le début. Mais mieux vaux tard que jamais.

Prochaines étapes: Reprog et test sur circuit.
(Modification du message : 02-09-2015, 16:42:40 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Advan Hors ligne
Active Member
***

Subaru impreza WRX 8.5
21 - Côte-d'Or France
Messages : 109
Sujets : 2
Inscription : Jul 2015
Réputation : 0
31-08-2015, 22:49:13   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mini Road-test Page 3
Elle est magnifique cette auto !

Du coup ça m'a donné envie de lire ton topic depuis le début. Je me suis dit ça va aller vite, il y a que 4 pages Big Grin 
Grave erreur Sac ,je parle pour la vitesse de lecture, car c'était très intéressant de lire tes impressions sur le comportement de la voiture après les modifs et montage de nouvelles pièces, de qualité pour ne rien gâcher, on sent bien la passion qui t'animes  Yes

Comme toi j'ai été décontenancé par la facilité de pilotage et l'efficacité des Yoko, même sur route humide ou détrempé ils ont une bonne adhérence.
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
01-09-2015, 18:10:49   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
Bien content que le topic t’ait plu Advan!
Je n'ai pas encore testé les pneus sous la pluie, mais sous l'eau je suis du genre craintif. J'ai eu plusieurs retour comme quoi même en conditions humides ils reste prévenants et efficaces. Contrairement à de purs semi-slick.
Le retour en arrière sera impossible pour moi. Plus question de rouler en pneus sportifs lambda. Et j'ai oublié de le préciser dans ma review, mais ces pneus ne suivent absolument pas les défauts de la route. Contrairement à mes EX Dunlop. Du pur bonheur ces pneus. Et leur prix reste très raisonnable!
(Modification du message : 02-09-2015, 16:21:07 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 196
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
02-09-2015, 16:07:11   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
Un CR passionnant et une réflexion que nous avons partagé avec remy au HEM ce weekend, d'ailleurs en mentionnnant l'expérience qu'il a eu en te rencontrant. Lorsque l'outil évolue et que tu passes un cap, la vitesse de défilement des informations est une vraie difficulté à gérer et tout le monde n'en a pas la capacité. J'ose à peine imaginer ton niveau de pilotage après avoir lu ce CR Shock

Retourner en haut
Trouver Répondre
sub sti 8 VSPEC Hors ligne
Active Member
***

subaru sti 8
30 - Gard France
Messages : 355
Sujets : 3
Inscription : Dec 2014
Réputation : 0
02-09-2015, 18:46:02   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
A te lire je me suis cru avec un magazine automobile entre les mains, ton sujet est très agréable à lire j'ai l'impression de connaitre ta voiture autant que toi et d'être monter à tes côtes tellement la description de tes sensations est sublime!!!!!   bravo

Je suis ton sujet avec passion!!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
fab3232 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 645
Sujets : 45
Inscription : Jan 2008
Réputation : 7
02-09-2015, 20:22:41   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
Tu aurais un lien pour la batterie?
Retourner en haut
Trouver Répondre
matthias45 Hors ligne
Senior Member
****

STi 8.5
45 - Loiret France
Messages : 1 019
Sujets : 10
Inscription : Nov 2008
Réputation : 2
02-09-2015, 21:24:11   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
Eh oui, de bon pneus sont la base d'un bon chassis, et les NEOVA AD08R sont juste clairement le top du pneumatique routier ultra sportif, aucun regret sur l'impreza, ils sont fabuleux, sous la pluie c'est relativement "sécuritaire" mais bien entendu merci la transmission de l'impreza, sur sec en montagne, pour avoir fait du col, monté/descente, l'équilibre grip accélération/freinage est juste hors de nos compétence de conducteur passionné lambda, l'auto enroule en courbe avec une tel facilité, une tel légèreté, je sais qu'elle peu passé très très fort, mais pas facile de brusquer une auto que l'on respecte plus que tout.
D'une auto fabuleuse, un chassis au poil peut la faire devenir un graal, mon impreza est mon graal, a la façon de ta S2000 superbement équipé.

Kanjo Racer... ou comment faire passer une épave rouiller en caisse de la mort qui tue...on dirait un gouvernement socialiste Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
02-09-2015, 23:25:17   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
@ SoichiroYann // Je t'arrête tout de suite Big Grin. J'ai tendance à être très enthousiaste quand j'écris mes CR. Mais je ne suis pas un pilote et mon expérience sur circuit reste anecdotique pour l'instant. Ceci dit j'ai quelques bases assez solides qui me permettent de m'amuser un peu avec mon auto et de ressentir ce qu'il se passe au volant, comme le font la majorité des amateurs avec leur sportive. J'ai vu sur ce forum des personnes envoyer du très lourd sur piste et j'espère un jour pouvoir exploiter ma voiture comme il se doit, mais je n'en suis pas là. D'ailleurs, si tu veux voir une S2000 très bien emmenée, je te conseil d'aller voir les vidéos de Xav_ au volant de sa S2000 Mugen.

@ sub sti 8 VSPEC // Merci beaucoup, ce genre de message m'incite à continuer le partage Wink Au passage, ta sub est love

@ fab3232 // L'entreprise qui vend ces kits est Kinetic Custom Machine. Voici un lien vers leur site: http://store.kcmachine.com/pages/lighter...y-packages

@ matthias45 // Tu as tout dis, ces pneus permettent de s'amuser, et pour peu que le châssis suive, de transformer la voiture en super sportive (j'ai dis que j’étais enthousiaste?), mais impossible pour les amateurs que nous sommes d'aller exploiter le plein potentiel du grip sur route ouverte. Et sur piste, le chemin va être long Langue
(Modification du message : 02-09-2015, 23:36:24 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
02-09-2015, 23:50:58   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
A chaque fois que je lit tes comptes rendu ils me font penser a REMY C c'est vraiment agréable à lire et tes récits sont toujours très instructif !
Je sais au moin sur quel pneu partir la prochaine fois j'avais entendu du bon de ces pneus mais un avis de '' mij-s2k ''avec son ressenti il y a pas photo ce sont mes prochains pneus !

Ta S avec son rouge est absolument parfaite et d'une beauté j'ai rarement vu si ce n'est la première fois une RHD aussi propre avec des pièces d'une très grande qualité je rêverais d'avoir tes pièces monté sur ma S un jour peut être Wink

J'espère un jour vraiment te rencontré !

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 196
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
03-09-2015, 01:08:45   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
J'ai regardé celles de Xav en boucle pendant un moment. On en a parlé aussi de lui, mais vous le connaissez depuis plus longtemps sur le forum S2k je crois.

Selon moi ce n'est pas d'envoyer du très lourd qui fait le pilote, c'est avant tout la maitrise et la façon de faire corps avec sa machine. Et à ce compte-là, tu t'en sors avec les honneurs apparemment.

(Modification du message : 03-09-2015, 01:11:52 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Charin Hors ligne
Official exhaust bearings seller
****

- Thailand
Messages : 2 241
Sujets : 6
Inscription : Feb 2011
Réputation : 3
03-09-2015, 04:21:39   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
Le compte rendu est magique on s'imagine dans la voiture avec toi. Yes

Super intéressant. Je mets une option sur ces pneus et je les gardes dans un coin de ma tete.

Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
04-09-2015, 08:40:51   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
(03-09-2015, 01:08:45)SoichiroYann a écrit : Selon moi ce n'est pas d'envoyer du très lourd qui fait le pilote, c'est avant tout la maitrise et la façon de faire corps avec sa machine. Et à ce compte-là, tu t'en sors avec les honneurs apparemment.

Comme tu vois MIJ, on a beaucoup parlé de toi au HEM avec SoichiroYannBig Grin

Merci, mille mercis pour ce feedback ! pray

J'ai mis un peu de temps à l'analyser, d'autant que je viens très récemment de repasser en 17", du coup je recalibre aussi mes sensations.  Cool Plus j'y repense, plus je me dis que ta S2000 se rapproche d'une CR d'origine, voire la dépasse sur pas mal de points : grip, rigidité, poids... si on fait le compte, entre ta ligne Mugen, la roue de secours, la batterie, l'admission Mugen, ça doit bien faire 35-40 kg de moins non ? Shock

Il devient évident qu'un châssis de S2000 est fait pour prodiguer du grip, et que trouver un setup homogène est une quête ardue, notamment l'accord suspension+pneus (en supposant que l'accord amortisseurs+ressorts soit déjà bon, ce qui est déjà difficile). Et je pense que maintenant, l'ajout des Rigid Collar donne son plein potentiel.

Il me tarde de voir ce que tu vas pouvoir tirer de ton moteur, mais ça s'annonce très bien.  Cool Et j'ai presque tout compris à tes modifs de carto, ce qui en soi est une exploit !  LOL

Bonne route à toi !

(Modification du message : 04-09-2015, 08:42:51 par remy c.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
04-09-2015, 18:18:06   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
@ gossar // Merci pour ton message . Le seul point où je manque de recul sur les AD08R est leur évolution face au temps. Mais pour ce qui est du comportement de la voiture, il n'y a même pas a hésiter! Même le trajet pour aller faire mes courses est devenu fun, le moindre virage est un prétexte à passer vite (et sans aucun effort) alors que je me souviens avoir discuté avec remy c et lui avoir partagé ma frustration concernant la voiture au quotidien.
Quant à notre rencontre, elle aura forcément lieu, d'autant que je suis curieux de voir de visu tout le travail que tu as effectué sur ta voiture  Wink

@ SoichiroYann // Ce point de vue me parait déjà plus nuancé et réaliste. Là, on est d'accord Wink.  Je me doutais à moitié que tu connaissais déjà les vidéos de Xav_, tout ça pour dire qu’espérer se rapprocher de son niveau de maitrise va demander du temps. Si tu veux d'autres vidéo d'une S2000 bien emmenée, cherche l'utilisateur o_O sur youtube. Dans la section vidéo de sa chaîne, il y a des tour de circuit très intéressant. J'ai découvert le topic de sa voiture (sur S2ki) hier, et j'aime beaucoup sa façon de voir les choses. Ses modifications ressemblent beaucoup aux miennes d'ailleurs. Même si il pousse plus loin le délire au file des ans. Je met le lien du topic qui fait 86 pages. Il y a de la lecture! http://www.s2ki.com/s2000/topic/983519-o...-stage-ii/

@ Charin // Merci ! Vu que tu n'es pas le premier à me dire que tu as eu l'impression d'être dans la voiture, je vais peut être fixer ma Gopro sur le siège passager en fait...  Big Grin

@ remy c // Je suis content que le feedback t'ait plu! Ceci dit, il faudrait que tu re-test la voiture. J'aimerai bien ton avis sur les dernières évolutions  Big Grin .
Ta réflexion sur le poids m'oblige à faire un petit récapitulatif.

Prise d'embonpoint permanente:
- Radiateur Koyo gros volume: +1 kg
- Housses de siège: +2 kg
- Kit carrosserie OEM Honda: +5 kg
- Fixations latérales du Hardtop: +2 kg

Total: +10 Kg

Allégement permanent:

- Roue de secours: -10 kg
- Batterie Shorai: -10 kg
- Échappement Mugen: -10 kg
- Collecteur Mugen: -3 kg
- Cata sport Sard: -2 kg
- Boite à air Mugen: -2 kg
- Allégement sur les masses non suspendues: -5 kg

Total: -42 kg

Allégement total permanent: -32 kg Et le plus intéressant dans tout ça,  lorsque l'on analyse là où le poids à été retiré ou ajouté,  c'est que le centrage reste quasiment comme celui d'origine.

Le hardtop pèse 20 kg, donc même celui-ci en place, la voiture est tout de même allégée de 12 petits kilos. Il sera bien sûr retiré sur circuit. Si je n'avais pas rajouté ce qui a fait prendre du poids à ma S, et que j'avais laissé les anciens pneus, l'allégement total aurait été de 52 kg! Mais bon, 32 kg  c'est déjà pas mal pour une voiture qui conserve son confort et son aspect visuel question finition (voiture non vidée).
Si je poussais le délire au bout du bout, en virant l'autoradio, la mousse d'insonorisation, la moquette, tout le système de clim, la capote, en virant le siège passager et en remplaçant celui du conducteur par un baquet, il y aurait bien 60 kilos à aller chercher en plus de ceux déjà trouvés. Mais là, je serai loin du compromis route piste que je me suis fixé avec ce projet. Et ce que j'apprécie, c'est que les personnes qui voient ou essayent la voiture, ne se doute de rien sur la préparation effectuée. Même la ligne Mugen ne trahie rien tant qu'on ne tape pas dedans.


Comparons ma S à une S2000 CR qui sort d'usine:

Avantage à la CR pour son Aéro et sa rigidité (le rigidificateur de direction et l'énorme renfort qui vient se loger à la place de la capote apportent certainement plus que mes rigid collar).
Si on prend une CR sans clim ni autoradio, l'allégement est de 45 kg sans le hardtop par rapport à une 2008 normale donnée pour 1300 kilos. Une 2006 est donnée pour 1295 Kilos (certainement un peu moins pour la mienne qui n'a ni VSA, ni cruise control). L’avantage du poids va tout de même théoriquement à la CR (45 kg d'allégement pour la CR par rapport à une 2008 et 37 kg pour la mienne).
Pour le grip, la mienne est certainement devant grâce à la géométrie plus agressive, et aux AD08R un cran au dessus des Potenza RE070. Mais bon, pas très compliqué sur une CR de mettre des AD08R et de régler la géo...

Question moteur par contre, ma S se rattrape grâce à l'environnement Mugen et la carto en vue. Là, pas de doute, j'ai l'avantage. Si on rajoute à ça l'allonge du F20C couplé à une boite un peu plus longue par rapport à celle du F22C, une fois la voiture lancée, la CR est derrière.
Pour finir je pense que ma S est certainement plus agile dans les virages basses et moyennes vitesse, alors que la CR permet de passer en toute sérénité les passages à moyenne et haute vitesse grâce à son aéro amélioré.

Les voitures se valent très certainement. Le mieux aurait été de tester tout ça sur circuit aux cotés d'une vraie CR, mais ça restera théorique!

Ça me fait plaisir quand tu dis que tu as compris les modifs effectuées sur ma carto, ça signifie que j'ai été à peu près clair. Toi qui est un très bon pédagogue, tu sais combien il est difficile d'expliquer des choses compliquées de façon simple, surtout lorsque l'on est sois même un néophyte sur le sujet.
(Modification du message : 04-09-2015, 19:01:15 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
05-09-2015, 09:57:55   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Test routier AD08R
Salut MIJ, tu as raison, il faut vraiment que je redécouvre ton arme de guerre, parce que vu que c'était déjà de la télétransportation latérale (avant les AD08R), je n'ose même pas imaginer ce que ça donne maintenant... Je crois en fait que tu as réussi à construire une centrifugeuse pour spationautes à usage routier : deux tours de rond-point, et hop ! les yeux qui se barrent de leurs orbites et l'estomac satellisé. Big Grin C'est malin, maintenant j'ai vraiment envie de finir la mienne pour pouvoir comparer les sensations de conduite qu'elles procurent ! Wink

Pour le poids, c'est une très belle performance, et garde à l'esprit le fait de garder le hardtop procure un soupçon subtil (mais réel) de rigidité : il suffit de l'enlever pour sentir la différence avec l'arrière qui assouplit (moi je préfère parce que c'est moins rigide Blush )(mais c'est moins rigide Sac ). Oui c'est une masse en hauteur, oui c'est du poids, mais c'est aussi un peu de rigidité bienvenue et une meilleure aéro.  Cool

Et pour tes tests de carto, comme dirait le gamin : "c'est tout aussi simple !"  LOL  Mais je n'ai absolument pas les compétences, ni la connaissance pour oser m'y pencher dessus. Chapeau bas ! Yes Vivement la Mugen pour pouvoir comparer.

Pour le pilotage et mon avis sur o_O et son type de pilotage, comme le suggérait SoichiroYann, je me dis qu'il y a une grosse différence (de sécurité, pas nécessairement de vitesse) entre "rouler fort" et "rouler vite", mais pour ça, on verra en privé. Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
20-09-2015, 22:17:38   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
CR sur la semaine qui vient de s'écouler. J'ai donc passé 5 jours chez Bonsaï Performance pour l'entretien de la voiture et la cartographie moteur, et après passage au banc, la voiture a sortie deux-cent... non non pas de spoil, on lit jusqu'au bout s'il vous plait!



Voici le résumé des travaux effectués à 76809 Km:

a - Vidange moteur à la 5W40
b - Remplacement des 4 bougies
c - Remplacement du filtre de l'habitacle
d - Décapage et mise en peinture du cache culbuteur avec remplacement de tout les joints associés, puits de bougies compris
e - Géométrie complète
f - Cartographie moteur avec passage au banc


I) Entretien

a) Je voulais changer les bougies et faire la vidange moteur une fois la carto et les passages au banc effectués. Mais je trouvais que la voiture manquait de patate et finalement j'ai demandé à ce que ces 2 opérations soient faite avant. Et j'ai eu raison, le remplacement des bougies et la vidange ont permis de regagner pas mal de bourrins.
La vidange moteur à été effectuer à la 5W40 de chez Yacco, et on en a profité pour mettre un magnetic drain plug de chez Spoon. J'ai aussi celui de la boîte de vitesse, qui attendra la prochaine vidange de celle-ci.


b) Les bougies de ma S étaient d'origine et tiraient un peu la tronche. Usure normale pour des bougies de 76000 bornes donc pas de quoi s'alarmer, mais les pointes étaient usées entre 0.5 et 1 mm. Elles ont été remplacées par le même modèle, à savoir des NGK PFR7G-11S commandées sur JAPAN spark plugs.
On démarre le moulin et la différence de bruit est flagrante. Ça sonne plus rond et ça respire la santé! Vraiment dingue ce qu'une simple opération de maintenance peux faire comme miracle.


c) Je passerai sur le changement du filtre de l'habitacle, sans grand suspens il était dégueulasse. Remplacement par un filtre OEM et on en parle plus.


d) On arrive sur la rénovation de mon cache culbu. C'était un des derniers éléments de la baie moteur qui témoignait des 9 ans d'existence de ma S.
Tout les joints on été changés par des neufs. La peinture utilisée est de la VHT Wrinkle plus Rouge achetée sur Biker's Store. Quelques photos pour illustrer le résultat.

Cache culbu repeint:
[Image: Renew_valve_cover_v02_zpsgo0qbrpf.jpg]

Gros plan sur l’effet vermiculé:
[Image: Renew_valve_cover_v01_zpsmof4h5jr.jpg]

Une fois remis en place:
[Image: Renew_valve_cover_v03_zpsddgyinqd.jpg]

Aperçu de la baie moteur:
[Image: Renew_valve_cover_v04_zps8mhxet6g.jpg]

Vous remarquerez la petite touche tuning de supermarché. Il me restait des points fidélité chez RHDJapan, que j'ai utilisé pour commander un bouchon d'huile Mugen. Le logo au centre se colle une fois le bouchon mis en place, pour l'orienter comme on le désire. Ils ont le soucis du détail chez Mugen.
Le bouchon est en alu et Mugen précise qu'il permet une meilleur dissipation de la chaleur au dessus du cylindre 4 (le plus au fond et donc le moins bien refroidi), avec à la clé, environ 1 HP.

Pour la couleur je l'ai pris en doré, comme sur cette photo tirée de la brochure Mugen:
[Image: ap1-intake.jpg]

Je voulais absolument CE moteur. C'est chose faite, et je peux désormais me ranger du coté des victimes irrécupérables du marketing japonais...


II) Coté Perf

e) Concernant la géométrie, les anciennes valeurs de pincement arrière ne me convenait pas car trop élevées. Alors Ok, ça stabilise méchamment le train arrière mais quand ça décroche, bah c'est pas vraiment progressif. Je suis revenu aux environs des valeurs d'origine, à savoir 0°30' total au lieu du 0°38' de la précédente géo. Le résultats et un arrière plus mobile et plus progressif au décrochage. Je vais de voir m'habituer à emmener la voiture plus finement, mais celle-ci me punira moins fort aux limites du train arrière, j'ai pu tester ça un peu et c'est que du bonheur.

Voici les mesures:
[Image: Alignment_septembre_2015_zpsrll8fafy.jpg]

Tant que l'on en est aux liaisons au sol, je tiens à glisser un petit mot à ceux qui m'avaient demandé un retour des AD08R sous la pluie. J'ai pu tester ça toute la semaine, car il a plu un truc de taré pendant les 5 jours où j'étais chez Bonsaï.
Et bien ces pneus s'en sortent avec les félicitations du jury. En plein déluge sur route de campagne, il n'y a bien qu'en première que les pneus patinent. Ils sont imperturbables au freinage et le grip latéral et très progressif.
Je résumerai que lorsqu'il pleut, sur du macadam de qualité, ces pneus sont aux top niveau. Évidemment sur le gras, bah ça glisse. Ceci dit je n'ai pas encore vu de pneu ne pas perdre en efficacité sur ce genre de surface.
J'ai d'ailleurs eu droit à une dérobade du train arrière en accélérant sur une portion grasse en virage à droite. Arrivé à 110 km/h, le train arrière décroche, on soulage l'accélérateur, on contre braque et c'est réglé. C'est sans surprise et c'est progressif. Et j'insiste sur le progressif car j'ai vraiment senti l'arrière pivoter de façon prévenante. Rien à voir avec mes anciens pneus qui avaient un comportement ON/OFF tant sur le sec que sur le mouillé ou le gras. Bref pour moi ce sont des supers gommards à tout les niveaux.


f) Pour finir, la cartographie moteur et le passage au banc. C'est ce que j'attendais le plus, et ce depuis plusieurs mois! Pouvoir enfin vérifier que toutes les modifications effectuées sur le moulin n'ont pas été vaines. Avec en tête une grosse appréhension car on lit partout qu'il est très dur de faire sortir des watts au F20C.

Nous avons donc passé au banc la voiture plusieurs fois pour tester la carto d'origine et la mienne. Il a été décidé que l'on partirait de la mienne au vu des résultats relativement surprenants. Je n'en dis pas plus pour l'instant.

Il n'a pas été possible d'installer une sonde à cliquetis sur le moteur. Pas d'emplacement adéquat. Impossibilité donc de jouer sur les avances. Un handicap de départ assez chiant pour être honnête.
Nous avons donc passé une après-midi à faire une carto complète des tables de fuel sur route. Avec de grands sourire de satisfactions à la clé. Le moteur est plus réactif, il semble moins se noyer dans l'essence comme avec ma carto, et on sent que ça pousse méchant arrivé dans les haut régime.

Le lendemain, on retourne au banc. Et là c'est la douche froide. La map que l'on a faite, en plus de ne sortir que 3 ch de plus 200 tours plus tard comparé à ma carto... affiche de grosse perte partout. En fait le moteur nous a clairement fait comprendre qu'il lui fallait sa dose, comme tout bon junky qui se respecte. Ne jamais se fier au ressenti derrière le volant. Seul le banc aura le dernier mot. Je suis donc repassé sur ma carto.
Nous avons pu constaté qu'en l'état, le moteur n'est pas loin d'être exploité au maximum. On a aussi vu qu'il y avait environ 5 HP a aller grappiller, et des zones à lisser.
Il devrait, a priori, y avoir un round 2 pour la carto moteur, avec cette fois-ci tout l'attirail nécessaire, et une carto entièrement faite sur banc.


Passons au chiffres. J'ai maintenu le suspens comme j'ai pu!

Voici les courbes de puissance entre la carto stock et la mienne:
[Image: S2000_F20C_Mugen_Dyno_chart_v01_zpscbjo2h62.jpg]

On constate le gain énorme de couple entre 5500 et 6500 tours et les courbes bien plus harmonieuses avec la carto custom. Ces résultats permettent aussi de valider les gains que j'avais mesuré avec ma gopro précédemment.

La carto que l'on a faite sur route à donc sorti un pic à 252 HP capot fermé. Le potentiel est là, et en jouant sur les avances, il y a moyen d'aller chercher 255 ainsi que des gains sur les moyen régimes par rapport à ma carto actuelle. Ce sera pour une prochaine fois.

Des valeurs de puissance c'est bien gentil, mais si on a rien pour comparer, ça ne veut pas dire grand chose! Et bien sachez que des S2000 quasis stock ont déjà été passées sur ce banc entre 208 et 222 BHP. A 249.5 BHP, pas besoin de faire un dessin pour constater les gains. Alors même si on à pas amélioré la carto actuelle, on a pu voir que la voiture envoie du steak, ce qui m'a grandement soulagé. Si je devais refaire une prépa Mugen, ce serait sans l'ombre d'une hésitation.

En bonus, une petite vidéo avec quelques passage au banc, histoire d'avoir un aperçu du son à l'extérieur de la voiture. Dommage que la soufflerie fasse tant de bruit, car franchement, le son est juste bandant!

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=R1nxr85m3ao]


PS: Un troll s'est glissé dans ce post, sauras-tu le retrouver?   Sac
(Modification du message : 20-09-2015, 22:31:38 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
21-09-2015, 10:10:51   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
Hello MIJ, Wink

Donc si j'ai bien suivi tu as sorti 251 ch de ton F20C + 1 ch de ton bouchon Mugen !  Big Grin

J'avoue que la perf me laisse pantois, parce que je ne pensais pas qu'une telle config permettrait d'aller si haut, sachant qu'effectivement rares sont les S2000 qui délivrent déjà leurs 240 ch d'origine... Ce qui signifie un bon 20-30 hp de gain par rapport à une S2000 stock. Rien que de le dire comme ça, ça paraît complètement fou ! Shock

Ca ne fait que confirmer tout le bien que je pense de l'ingénierie Mugen, et de la minutie avec laquelle chaque pièce est conçue en profondeur. Magnifique. pray

En regardant ta courbe, je vois que ton enclenchement de VTEC est à 5000 tr/min, c'est bien ça ? Ca doit envoyer le pâté entre 5000 tr/min et 6000 tr/min !

Bonne route à toi ! Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Revo Hors ligne
Senior Member
****

Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 426
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation : 4
21-09-2015, 11:42:24   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
Il a l'air sympa ce topic ! Je poste pour suivre, et penser à lire en détail plus tard. Jolie S2000 Smile

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
21-09-2015, 12:10:20   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
Purée, tu t'en ai bien sortit avec "ta" carto, bravo!!!

Sinon, j'adore ton post, il respire la qualité, comme le soin, aussi apporté à ton bijou rouge!!!

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Advan Hors ligne
Active Member
***

Subaru impreza WRX 8.5
21 - Côte-d'Or France
Messages : 109
Sujets : 2
Inscription : Jul 2015
Réputation : 0
21-09-2015, 20:46:55   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
Ah oui, ça doit bien ce déplacer maintenant avec cette nouvelle carto Rolleyes 
Excellent le bouchon d'huile, il ne laisse vraiment rien au hasard chez Mugen.
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
21-09-2015, 21:15:25   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
@ remy c //
Citation :Donc si j'ai bien suivi tu as sorti 251 ch de ton F20C + 1 ch de ton bouchon Mugen !  Big Grin

Troll = 0 ; remy = 1. Tu as bien tout suivi. A savoir que l'on aurait pu grappiller 4 ou 5 ch supplémentaires juste en laissant le capot ouvert comme font la plupart des tuners. Ce qui me fait poser la question du capot Mugen ventilé... tant pour le gain aéro que pour la dissipation calorifique du moteur.

J'ai décalé le déclenchement du VTEC à 5400 tours plein gaz. La fenêtre va jusqu'à 6400 tours lorsque l'on appui modérément sur l'accélérateur (6600 d'origine). Ceci dit, sans les tables de fuels qui vont bien, déclencher le VTEC plus tôt n'apporte rien. Et ça on l'a bien vu avec la carto que l'on à faite sur route (VTEC 5400 tours), on se retrouvait avec quasiment le même trou de couple que la carto d'origine dont le VTEC se déclenche à 6000 tours.

J'ai été très surpris des résultats. Au début je me suis juste dis que le banc était généreux, mais lorsque le patron de MTR m'a annoncé les valeurs des autres S2000 passées sur son banc, j'ai buggé dans ma tête. Après il y a des bancs plus généreux que d'autres, la valeur final de 249.5 ch ne représente au final pas grand chose a part un point de comparaison avec les autres autos mesurées chez MTR.

Le plus intéressant avec la prépa Mugen est le gain en terme d'exploitabilité du moteur en utilisation circuit. Les gains les plus impressionnants ont lieu aux mi-régimes, régimes qui sont le plus souvent sollicités. Je préfère 100 fois avoir des gains dans cette zone que de sortir 15 HP de plus perchés à 8500 tours minutes.
A 6100 rpm, il y a à proprement parler 25 BHP et quasi 30 nm de couple de différence entre la carto stock et celle que j'ai faite à partir de la carto Mugen du F22C.
On à plus l'habitude de voir de tel gain de puissance plus haut dans les tours. Hondata a très bien bossé pour exploiter le setup Mugen qui est d'ailleurs vendu dans cette optique: améliorer surtout les mi-régime.
Alors c'est sur c'est moins vendeur (Mugen est très critiqué sur les forum US) que de sortir des gros gains près du rupteur, mais là on rentre dans un autre débat.

Mon offre pour que tu re-test la "red-rocket" tient toujours  Big Grin

@ revo // Merci à toi, j’attends ton retour une fois le sujet parcouru  Langue

@ nonovtec // Merci pour ton commentaire  Wink .  C'est pas vraiment "ma" carto, mais je suis content de voir que la vingtaine d'heures passées à tester pleins de trucs sur mon Flashpro et à comprendre le fonctionnement du F22C et du F20C a aboutie a quelque chose! C'est ce qu'on appel la chance du débutant!

@ Advan // bah la carto est restée la même que depuis ton dernier passage ici. Par contre j'ai récupéré mes bourrins perdus à cause des bougies vraiment usées et de l'huile moteur en fin de vie. Ah, le fameux bouchon d'huile qui fait gagner des chevaux, ou pas  Sac
(Modification du message : 22-09-2015, 01:44:39 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
onlytaquet Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000
78 - Yvelines France
Messages : 932
Sujets : 3
Inscription : Oct 2006
Réputation : 3
21-09-2015, 21:19:34   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
très bons chiffres ! ça fait envie. Je serai curieux de voir le gain ressenti sur route

Big Grin  Honda S2000 - An. 2000 - Gris Silverstone  Big Grin
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
21-09-2015, 21:38:51   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
Ahh enfin Smile tu m'en avais parlé de cette fameuse reprog !!

Le gain ce fait donc bien sentir, tu es ravi du résultat Smile !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gossar Hors ligne
Senior Member
****

honda s2000 / corolla gti
52 - Haute-Marne France
Messages : 1 248
Sujets : 14
Inscription : Mar 2010
Réputation : 7
21-09-2015, 22:20:42   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
Le gain énorme je serrais curieux de voir la comparaison face a une s2000 stock.
Les pièce Mugen ne sont pas la uniquement pour faire jolie.
L'apport en gain en mi régime est bien plus important comme tu dit ce sont les plages les plus utilisé et le plus pénalisant pour la S.
quel compte rendu que se soit sur le poids sur les choses que tu as changée l'entretien effectué a 76 000kms
d'ailleurs je vais bientôt commander 4 bougies je pense partir sur les ngk il existe également les denso.
Quelques personnes ont cassé avec les ngk ca n'avait refroidit !

Tu pourra nous faire une vidéo en roulant si sa te gêne pas ?

J'ai hate que notre rencontre arrive et elle arrivera de toute facon forcement Wink

Il te reste une chose a faire maintenant traité ta voiture cotre la rouille pour la préserver dans le temps.

Ma voiture EP91 POWA!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=163515

Ma corolla ae92 gti-16 boite 6 courte torsen.
http://www.japancar.fr/forum/Sujet-AE92-...e-en-cours

Ma s2000 phase 2 gris silverstone.
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-s200...e-nouvelle
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
22-09-2015, 02:38:51   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
Je vais tâcher d'être clair en ce qui concerne le ressenti volant en mains, car j'ai compris bien des choses à ce sujet en modifiant ma S2000, tant au niveau du châssis que du moteur.

Ne pas se fier aux ressentis. Point barre. On interprète souvent à l'envers ce que l'on ressent. Lorsque j'ai changé les suspensions, la géo et posé les rigid collar, je me suis retrouvé avec une auto autrement plus efficace que lorsqu'elle était d'origine. La réduction du roulis, de la plongée au freinage et du cabrage à l'accélération ont eu pour effet de gommer les sensations au volant. Donnant une fausse impression que l'on passe moins fort en virage, que l'on freine moins fort, et que la voiture accélère moins. Par contre en regardant le compteur, les virages passaient bien plus vite.

Pour le moteur c'est pareil. Si on s'est fait avoir avec la carto que l'on a fait sur route, c'est que le ressenti a pris une importance énorme par rapport aux résultats réels, qu'ils nous étaient impossible de constater sans appareil de mesure.

En regardant bien les courbes de la carto stock et de la mienne, on se rend compte qu'avec la carto stock, la puissance moteur gagne en intensité de façon abrupte à 6100 tours. Entre l'effet coup de pied au cul et la monté en régime rapide passé 6500 tours, on se sent s'incruster progressivement dans les sièges, donnant l'impression que la voiture n'en fini plus d'accélérer!
La carto faite sur route ressemblait pas mal à la carto d'origine, avec un pic à 252 HP à 8700 tours, contre 242 hp à 8500 pour la carto stock. Autant dire que l'effet décrit au dessus était encore plus impressionnant!

Ma carto quant à elle pousse progressivement des bas régimes jusqu'à 6500 tours. On s'incruste dans les siège 1 fois et après ça ne bouge plus jusqu'à 6500 tours ou le couple se met ensuite à régresser. La sensation de se faire aspirer dans le siège à totalement disparu. La monté en régime haut dans les tours est donc beaucoup moins démonstrative et on à l'impression que la voiture marche moins bien, sauf que c'est tout l'inverse.

Je pense que les meilleurs sensations moteur du à la pose d'un décata sur une S2000, viennent en partie de là. La perte de couple dans les mi-régime favorise les sensations de monté dans les tour qui n'en finisse plus, et qui donne l'impression que l'auto marche mieux, en plus de l'environnement sonore plus sportif qu'offre les lignes aftermarket.

Dans l'état, la carto que l'on à fait sur route était bien plus fun à conduire en terme de sensation, mais au regard des perfs, la dérivé mugen est très loin devant...

@ gossar // Est-ce que les casses moteurs dont tu as entendu parler étaient uniquement imputable aux bougies? Si oui, je veux bien un lien s'il te plait, histoire de pouvoir me renseigner. La protection complète des dessous est prévue dans les années à venir. Ma voiture ne dort pas dehors donc pas d'urgence. Tu veux quoi comme vidéo sur route? Une accélération?
(Modification du message : 22-09-2015, 02:51:31 par MIJ_S2K.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 061
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
22-09-2015, 10:04:25   -   RE: [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => Mise au banc...
ahah je suis content de lire ça ...
On entend toujours qu'une S2000 ne sort pas sa puissance, et qu'avec des pièces on ne gagner rien etc...
Et quand je dis qu'avec une bonne carto on retrouve aisément les 240 ch, voir 250, on me rit au nez LOL
Alors oui, une carto sur F20c c'est pas donné (prix du boitier etc...), mais le rapport prix/perf est autrement plus intéressant qu'une ligne ou une admi de bonne qualité.

Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Honda eg] 100 % piste jeromeg 105 14 256 06-04-2024, 14:43:06
Dernier message: jeromeg
  [Honda Civic EE9] De la piste à la route Tiboketto 72 5 438 18-03-2024, 10:44:26
Dernier message: SoichiroYann
  [Honda civic Ek4] ma civic full black plutôt piste maintenant ;) Louis Ek 44 11 175 06-06-2023, 21:15:02
Dernier message: Louis Ek
  [s2000 ph2] honda S2000 phase 2 gossar photo vacances montagne gossar 554 67 232 07-04-2023, 13:26:39
Dernier message: Arthman78
  [eh6][ST70A][Ep3][S2000] delSol/Dax/Ep3/S2000 /// J'ai acheté une S2000 ! Michawheels 448 74 561 13-02-2022, 20:03:23
Dernier message: fastrunner
  [200sx S14A RHD] fin de prépa moteur - passage au banc SPQR25 66 8 311 10-02-2022, 11:37:50
Dernier message: SPQR25
  [EK4+S2000] JaPaN PaRtS LanD ! Admission Top-Fuel S2000 thomasEK3 831 112 429 26-11-2021, 00:16:50
Dernier message: Allsgone
  [EG6] Civic EG6 RHD UKDM Replica JDM BF24 52 4 639 25-11-2021, 09:49:37
Dernier message: SoichiroYann
  [RX7 FC3S TURBO II] Remise en route > Rebuild moteur Batflow 18 1 445 10-10-2021, 20:20:45
Dernier message: Batflow
  [S2000] S2000 AP1 Ph.2 de gregdu061 gregdu061 47 3 856 01-02-2021, 12:02:51
Dernier message: gregdu061