Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
fefe hyundai En ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 136
Sujets : 556
Inscription : May 2007
Réputation : 4
16-12-2019, 17:09:15   -   Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Le gouvernement a déposé un amendement dans le projet de loi de finances pour 2020. Le nouveau malus maximal est fixé à 20 000 euros.

Lors de la journée de la filière automobile, Bruno Le Maire avait évoqué le déplafonnement du malus écologique. C'est désormais officiel, dès le 1er janvier 2020, un nouveau barème va arriver et se greffer aux tableaux des malus déjà annoncés plus tôt cette année. Treize tranches supplémentaires seront ajoutées et créées à partir de 173 g/km de CO2 et jusqu'à 184 g/km, seuil maximal où il faudra débourser 20'000 euros au maximum contre 12'500 auparavant.

Comme vous n'êtes pas sans le savoir, il y aura deux barèmes en 2020. L'un basé sur les normes d'homologation NEDC 2.0 qui entrera en vigueur du 1er janvier au 29 février 2020. Par la suite, ce sera une nouvelle grille qui prendra le relai à partir du 1er mars 2020, basée sur la norme d'homologation WLTP. Celle-ci sera valable jusqu'à la fin de l'année.

Les treize nouvelles tranches pour le barème NEDC 2.0

[Image: 9xpI7cr.png]

Les treize nouvelles tranches pour le barème WLTP

[Image: LhRKPPa.png]

Un déplafonnement, vraiment ?

Bruno Le Maire avait envisagé un déplafonnement. En réalité il s'agit d'un nouveau barème. Ces treize nouvelles tranches doivent servir initialement à alimenter deux fonds de soutien aux sous-traitants de l'automobile en France. Comme le révèlent nos confrères du Journal de l'Automobile, l'amendement en question ne fait aucunement référence à ces deux fonds. Toujours est-il que, toujours selon le Journal de l'Automobile, en se basant sur les ventes de voitures en 2019, seules 17'000 modèles auraient été concernés par ce barème, puisque seulement 17'000 voitures ont été vendues en France avec des émissions supérieures à 173 g/km de CO2, soit 0,84 % des ventes totales dans l'Hexagone.

La mort annoncé de certains modèles ?

Certaines voitures devraient souffrir plus que d'autres de ce nouveau barème. Si les supercars les plus extrêmes verront encore leur facture s'alourdir, le malus ne devrait pas forcément refroidir leur propriétaire. En revanche, pour les sportives plus accessibles, c'est une autre histoire. Prenons l'exemple de la Renault Mégane IV R.S. de 280 chevaux en boîte manuelle. Rejetant 181 g/km de CO2, son malus au 1er janvier sera de 17'490 euros, soit 45 % du prix neuf (à partir de 38'300 euros). De ce fait, une Renault Mégane IV R.S. de 280 chevaux, en boîte manuelle, vous coûtera, au minimum, 55'790 euros à partir du 1er janvier prochain, et jusqu'au 29 février 2020. L'arrivée de la grille WLTP devrait toutefois adoucir un peu la facture.

Source Motor1

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
(Modification du message : 16-12-2019, 17:09:50 par fefe hyundai.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 155
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
16-12-2019, 17:58:43   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
C'est beau de voir que le gouvernement aide les professionnels de l'automobile:

un malus augmenté Fleche moins de vente Fleche des restrictions budgétaires des constructeurs Fleche des arrêts de projets Fleche des sous-traitants sans boulot

On dit merci qui ? Facepalm

(Modification du message : 16-12-2019, 17:59:02 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 844
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
16-12-2019, 17:59:30   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Comment tuer une part de marché dans laquelle les constructeurs français s'en sortaient pas trop mal en plus Facepalm
Je vois déjà les annonces : "Fermeture de la division RS chez Renault, XXX personnes au chômage." re-Facepalm

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
(Modification du message : 16-12-2019, 17:59:52 par TsoF.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 155
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
16-12-2019, 18:31:07   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Non, ils feront de l'electrique, ou comment faire une sportive à 1700kg et 150km d'autonomie en usage réel...

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 143
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
16-12-2019, 18:49:04   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
mmmm je serais plus mitigé que vous a ce sujet

ces sous-traitants vont juste s'adapter, de plus, le budget tiré du malus 'devrait' aider les sous-traitant a la reconversion (voir justement ce qui est écrit par féfé) vers le véhicule hybride/elec'

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 844
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
16-12-2019, 18:55:32   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Pas faux donc après le "diesel gate" on se dirigera vers un "battery gate" Sac

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Phil_Houx Hors ligne
Active Member
***

Swift Sport 2018 (ZC33S)
80 - Somme France
Messages : 718
Sujets : 21
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
16-12-2019, 19:15:46   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Si ca peut inciter les constructeurs français à faire des autos plus légères, moi je dit c'est bien Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 155
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
16-12-2019, 19:25:10   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
(16-12-2019, 18:49:04)boyou2 a écrit : mmmm je serais plus mitigé que vous a ce sujet

ces sous-traitants vont juste s'adapter, de plus, le budget tiré du malus 'devrait' aider les sous-traitant a la reconversion (voir justement ce qui est écrit par féfé) vers le véhicule hybride/elec'

Y a la théorie et la pratique, je suis sous-traitant chez un grand constructeur et je vois à quel point la mutation du parc voulue par les politiques et forcée par toutes les règles de type bonus/malus ou interdictions de circulationont ont mis l'acheteur dans l'incompréhension la plus totale et font du mal aux constructeurs et donc aux sous-traitants.

Les sous-traitants peuvent s'adapter quand on leur montre quelle est la voie à suivre. Quand ton client lui-mêmene sait pas quoi faire, il voit ses ventes et donc ses revenus baissere t son premier réflexe, c'est de couper les robinets.

Imagine que Mercos et Audi qui ont les reins très très solides financièrement, ont annoncés la suppression de 9500 et 10000 postes. Là bien sûr, ça va aller au-delà des sous-traitants...
----------
(16-12-2019, 19:15:46)Phil_Houx a écrit : Si ca peut inciter les constructeurs français à faire des autos plus légères, moi je dit c'est bien Big Grin

Meme si le rendement d'un moteur élec est quasi le triple de celui d'un moteur à combustion interne, la densité de puissance d'une batterie est 100 fois moindre. Des mecs ont essayé d'augmenter la densité de puissance d'une baterie avec la techno actuelle, le pb c'est qu'elle brule LOL Sac

Autrement dit, tu ne pourras pas faire autrement que te trainer 300kg de batterie au minimum avec une autonomie ridicule, alors qu'avant tu pouvais n'avoir "que" 50kg de carburant et faire 600km.

Ce n'est pas un choix des constructeurs de faire des voitures légères ou non, c'est un pb de technologie à l'heure actuelle.
----------
Je vous mets un petit article :

https://www.jato.com/ev-prices-have-been...t-8-years/

"D'après une nouvelle étude de marché réalisée par JATO, les véhicules électriques coûtent de plus en plus cher malgré leur multiplication.
Difficile de ne pas remarquer les gros efforts consentis ces dernières années par les constructeurs automobiles en matière d'électrification. Aujourd'hui, chaque grand groupe possède au moins un véhicule entièrement électrique dans ses gammes (à quelques rares exceptions près). Et toutes ces gammes tendent de plus en plus vers la généralisation de l'électrification légère quand on ne parle pas carrément de véhicules à batteries sans moteur thermique.

Mais d'après l'étude du marché actuel récemment publiée par JATO, on est encore loin du basculement général vers les voitures électriques. Certes, les ventes de modèles 100% électriques ont considérablement augmenté depuis 2011 : de 35 000, les voitures électriques sont passées à 1,30 million sur l'année 2018. Et comme de nombreux constructeurs viennent tout juste de lancer de nombreux modèles électriques sur le marché, ce chiffre devrait exploser à partir de 2020. Mais de janvier à octobre 2019, la part globale de véhicules électrifiés au sens large (où les modèles 100% électrique comptent pour à peine plus d'un cinquième) ne représentait toujours que 7,2% du nombre total de véhicules vendus dans le monde. Et l'exemple récent de la Chine, où les ventes de modèles électriques viennent pour la première fois de subir un repli suite à une baisse des aides gouvernementales, montre que les incitations en matières de taxes jouent énormément dans le choix des clients.
Des prix en hausse
Car oui, une voiture électrique coûte toujours cher.
De plus en plus cher même, si l'on en croit l'étude de JATO.
En Europe, le prix moyen d'un véhicule électrique a augmenté de 42% depuis 2011 contre 55% aux Etats-Unis.
La plupart des modèles populaires sur le marché (Renault Zoé, Nissan Leaf...) ont tous augmenté leur prix de vente moyen depuis 2011.
La Tesla Model S figure parmi les exceptions notables, puisque la valeur des versions haut de gamme de la grande berline américaine a considérablement baissé l'année dernière.
Mais on ne parle ici que d'un modèle de grand luxe inabordable pour la plupart des clients.
En moyenne, les voitures électriques sont plus chères que leurs équivalents thermiques en Europe, aux Etats-Unis en Chine.

Notons une exception en Norvège, où la taxation particulièrement avantageuse en matière de véhicules électriques rend ces derniers moins chers en moyenne que les véhicules à moteur thermique.
Et ce régime fiscal explique aussi pourquoi il s'y vend plus de véhicules électriques de que véhicules à moteur thermique.
Bref, voilà à peu près où se situe l'automobile électrique actuellement.
Gageons que le constat aura probablement beaucoup changé d'ici la fin de l'année prochaine, après le déferlement de nouveautés électriques sur notre marché et l'adaptation forcée des constructeurs aux fameux 95 g/km de CO2 à respecter dès 2021."



Bref, je vois la vie en rose Rolleyes

(Modification du message : 16-12-2019, 19:36:19 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Takeo91 Hors ligne
Appelez moi "Jiclette"...
****
Team Sac

Ghetto Prelude
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 365
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 4
16-12-2019, 20:19:15   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Franchement, au bout d'un moment, il faut les empaler sur place publique ces personnes là ...

184g, c'était à peine le g de co² d'un SUV type Captiva en 2013, neuf. 20K ... Il y un moment donné, je suis sidéré de ce mur vers lequel ces sombres merdes qui nous gouvernent nous emmènent chaque année, encore plus vite et plus fort.

Ils sont tellement déconnectés qu'ils sabordent le navire qu'ils sont sensés manœuvrer.

Et puis pour la comparaison avec les véhicules sportifs ... comment dire ... à la limite on s'en branle velu. Je pense principalement aux familles avec les véhicules plus spacieux ... et plus lourds, qui se retrouvent dans cette tranche ...

https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc

Troll farceur & Raymond la Science.

"[15:05:48] Takeo91 : J'ai jamais vu un mec avec un poignet aussi solide et doux dans le geste. Le travail était toujours impeccable"
(Modification du message : 16-12-2019, 20:20:42 par Takeo91.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Phil_Houx Hors ligne
Active Member
***

Swift Sport 2018 (ZC33S)
80 - Somme France
Messages : 718
Sujets : 21
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
16-12-2019, 20:19:41   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
@SoichiroYann Oups, je parlais des sportives thermiques..

Pour les batteries, y'a plus léger comme les supercondensateurs, Mazda les utilisent je crois ?
(Modification du message : 16-12-2019, 20:20:35 par Phil_Houx.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
16-12-2019, 20:41:12   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Les supercondensateurs sont un complément, c'est plus gros pour une autonomie très loin d'égaler celle d'une batterie (pour le poids je ne sais pas).
C'est surtout utile pour avoir des courants de pointe à la décharge ou recharge sans abimer la batterie, ça sert de tampon entre les 2.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Phil_Houx Hors ligne
Active Member
***

Swift Sport 2018 (ZC33S)
80 - Somme France
Messages : 718
Sujets : 21
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
16-12-2019, 21:41:05   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
http://www.supercondensateur.com/bateau-...vag-tredan
pourquoi pas une auto ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
16-12-2019, 23:42:18   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
D'après les specs techniques ... 14.5T de condensateurs pour l'équivalent de la capacité de la Tesla 3 long range Wink

Sur un bateau le poids est rarement une contrainte, ils sont souvent lestés.
Et le bateau n'aura assez de charge que pour 1 seul A/R, j'imagine que le trajet est court et la recharge en 4 minutes permet de s'affranchir du problème de faible autonomie, c'est moins le cas sur une voiture où on n'a pas envie de s'arrêter toutes les 20 minutes pour recharger sur des stations dont le maillage insuffisant ne le permettrait de toutes façons pas Cry

Sur un bus par contre, avec un chargeur à chaque arrêt, ce serait largement possible.
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
17-12-2019, 00:01:03   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
(16-12-2019, 18:55:32)TsoF a écrit : Pas faux donc après le "diesel gate" on se dirigera vers un "battery gate" Sac

Moi aussi j'ai clairement l'impression que c'est que qui se profile : si le parc de véhicules devient essentiellement électrique, ça fait autant de lithium et de cobalt à extraire. Et du coup, tout devrait dépendre du coût de ces matières premières rares évidemment. Je n'ai pas de chiffres en tête, mais pour moi, clairement on en fait que déplacer le problème de l'or noir (le pétrole) vers l'or blanc (le lithium). Et sauf erreur de ma part, on ne sait pas (encore) quoi faire de ces batteries une fois HS. Même quand j'essaye de laisser mon côté "passionné d'autos" sur le banc de touche, ma logique me dit que tout ça ne tient pas debout... Sans même parler de la production d'électricité bien entendu Smile

Et pour ce qui est des malus, c'est juste... aberrant. Surtout qu'au risque de me répéter, les véhicules particuliers (voitures et motos inclus) ne représentent que 14% des émissions de gaz à effet de serre en France, et encore moins dans d'autres pays.

Ma Toyota MR-S
(Modification du message : 17-12-2019, 00:05:12 par MR_Nismo.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
17-12-2019, 00:08:16   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
C'est pour détourner l'attention des 86% restants ...

Quand on voit que le chauffage au gaz (énergie fossile, co2 toussa) fait toujours gagner 2 à 3 lettres dans les diagnostiques énergétiques par rapport à l'électrique, y'a de quoi se poser des questions Rolleyes

J'essaie de rester pragmatique, je me dis que quand on sera tous passé à l'électrique et que la pollution sera toujours aussi élevée, il faudra bien qu'ils arrêtent de nous les briser avec nos voitures LOL
(Modification du message : 17-12-2019, 00:09:36 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MR_Nismo Hors ligne
Active Member
***

06 - Alpes-Maritimes France
Messages : 115
Sujets : 3
Inscription : Apr 2019
Réputation : 0
17-12-2019, 00:23:45   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
(17-12-2019, 00:08:16)folken a écrit : J'essaie de rester pragmatique, je me dis que quand on sera tous passé à l'électrique et que la pollution sera toujours aussi élevée, il faudra bien qu'ils arrêtent de nous les briser avec nos voitures LOL

Je l'espère aussi. Les gens me prennent pour un fou quand je dis ça, mais je prétends que tout cela n'est qu'un phénomène de mode et que ça sera donc limité dans le temps. La mode de la bien pensance bobo-écolo-gauchiste qui accuse la voiture de tous les maux, le tout en achetant le dernier iPhone made in China à 1600€... Certains disent qu'il n'y aura plus de voitures à ce moment là, mais là encore ça m'étonnerait vu toute l'économie qui s'est construite autour...

Parce que si encore ça représentait 50% des émissions, je pourrais comprendre, mais là... A mon avis, la plupart des bobos manipulés par les médias pensent en effet qu'il s'agit de cet ordre de grandeur, d'où l'intérêt de se renseigner et de croiser les sources LOL

Ma Toyota MR-S
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
17-12-2019, 09:21:39   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Je serais assez mitigé comme Boyou aussi, il est évident comme d'autres le disent aussi qu'on va droit dans le mur avec l'éléctrique si on a pas une vraie nouvelle technologie. Je trouve aussi que c'est une sacré mesure protectionniste... Certes RS prend cher mais la France fait des petits moteurs qui consomment peu... Je me trompe peut-être mais ptain je trouve ça direct target contre les allemandes. Et puis la somme quoi... C'est juste indécent... Comme le disaient certains, tu vas sortir ta CG maintenant à la place de ton iphone pour le street cred sérieux! On va voir des posts twitter "185g CO2 reprezentz le successsssss"

La solution on la connaît, utiliser les super moteurs à explosion bien recherchés et bien connus pour faire bouger des bagnoles en-dessous de la tonne. Oui ça consomme du pétrole, mais le bilan de construction d'une voiture éléctrique comparé à une thermique n'est même pas comparable, l'énergie dépensée pour construire une Tesla c'est un truc de fou comparé à une MX5 ND par exemple.

Et ça se recycle pas, ou difficilement, et de toute façon aujourd'hui ce n'est absolument pas rentable...

La ND tu la jettes dans le creuset, tu la fond, c'est réglé ou presque... Confused

Du coup ça m'étonnerait qu'on ne parle pas de toutes ces problématiques un moment donné...

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai En ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 136
Sujets : 556
Inscription : May 2007
Réputation : 4
17-12-2019, 09:46:54   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
J'ai était étonné dimanche de voir à Auto Moto la question "La voiture électrique est-elle vraiment propre ?" et je pensais qu'ils allaient dire mais oui c'est l'avenir etc... mais ils ont bien précisé que ce n'était que déplacer le problème.

Fleche https://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/videos/...21367.html

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 155
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
17-12-2019, 09:50:25   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Un petit moteur qui consomme peu fait plus que 95g de CO2 et donc ne respecte pas le CAFE.
Ca ne sauvera pas les constructeurs frenchies

Encore heureux Fefe, n'importe qui se posant la question deux minutes comprends que quelque soit la motorisation, il faut toujours y mettre de l'énergie et la produire quelque part.

(Modification du message : 17-12-2019, 09:52:26 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai En ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 136
Sujets : 556
Inscription : May 2007
Réputation : 4
17-12-2019, 09:59:54   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Tu prêches un convaincu mais les bobos ne voient pas plus loin que le bout de leur nez malheureusement et avec un gouvernement qui veut imposer l'électrique en essayant de convaincre qui veut l'entendre que c'est écologique voir la seule solution pour notre planète Rolleyes

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
17-12-2019, 10:41:32   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
@fefe:

Auto-moto qui dit que l'éléctrique n'est qu'un déplacement de problème est je pense une super nouvelle!! Ca veut bien dire que la question devient mainstream, et pas seulement connue de ceux qui s'y intéressent...

@Yann: Bin ce qui serait intéressant dans l'absolu c'est que le malus soit pondéré avec 1) le coût énergétique de fabrication et 2) la possiblité de recyclage. Même pa sintéressant en fait, juste logique dans l'idée environnementale. Considérer la totalité de l'impact d'un produit pour le taxer serait la chose à faire!

Mais je crois que je rêve complètement LOL

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
(Modification du message : 17-12-2019, 10:42:36 par Kaabaal.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 143
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
17-12-2019, 10:51:20   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
(17-12-2019, 00:01:03)MR_Nismo a écrit :
(16-12-2019, 18:55:32)TsoF a écrit : Pas faux donc après le "diesel gate" on se dirigera vers un "battery gate" Sac

Moi aussi j'ai clairement l'impression que c'est que qui se profile : si le parc de véhicules devient essentiellement électrique, ça fait autant de lithium et de cobalt à extraire. Et du coup, tout devrait dépendre du coût de ces matières premières rares évidemment. Je n'ai pas de chiffres en tête, mais pour moi, clairement on en fait que déplacer le problème de l'or noir (le pétrole) vers l'or blanc (le lithium). Et sauf erreur de ma part, on ne sait pas (encore) quoi faire de ces batteries une fois HS. Même quand j'essaye de laisser mon côté "passionné d'autos" sur le banc de touche, ma logique me dit que tout ça ne tient pas debout... Sans même parler de la production d'électricité bien entendu Smile

Et pour ce qui est des malus, c'est juste... aberrant. Surtout qu'au risque de me répéter, les véhicules particuliers (voitures et motos inclus) ne représentent que 14% des émissions de gaz à effet de serre en France, et encore moins dans d'autres pays.

mais si on sait comment recycler les batteries LOL :

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=wxCFDWMPu38&t=145s]

lolz sérieux, puis ZEU titre : ecofriendly recycling......ou t'as vu que le truc est ecofriendly a defoncer en morceau une batterie complete, au lieu de la démantelé pièce par pièce...... Rolleyes

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Takeo91 Hors ligne
Appelez moi "Jiclette"...
****
Team Sac

Ghetto Prelude
68 - Haut-Rhin France
Messages : 2 365
Sujets : 9
Inscription : Feb 2009
Réputation : 4
17-12-2019, 10:51:40   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Ou que plus personne ne regarde Auto-Moto et la TV en général, donc ils peuvent dire ce qu'ils veulent, c'est comme pisser dans un violon Sac

Troll farceur & Raymond la Science.

"[15:05:48] Takeo91 : J'ai jamais vu un mec avec un poignet aussi solide et doux dans le geste. Le travail était toujours impeccable"
Retourner en haut
Trouver Répondre
frangio Hors ligne
El Modo Rapido
Moderateurs

Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 2 793
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation : 2
17-12-2019, 10:56:42   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Quelle triste époque et je plains déjà mes enfants. D'habitude c'est l'Europe qui nous pond des lois débliles mais là on se saborde nous même.

Cycles WLTP ou pas, les consos annoncées sont souvent bien loin de la réalité.
Encore une fois ça favorise les diesels / électriques sans tenir compte d'autres polluants.
Je fais en moyenne 8 litres au 100 km avec ma Mazda 3 alors que neuve elle se taperait les 12000 € de malus. Une Fiesta Ecoboost à 105 gr CO2 donc sans malus consomme en réalité dans les 6.5 litres/100km, et est d'une catégorie inférieure.

Pour la voiture électrique, si elle est rechargée avec de l'électricité provenant de centrales charbons allemandes, elle n'a rien de propre, sans parler de l'extraction du lithium pour la fabrication des batteries ou du recyclage de ces dernières.

La seule chose de positive dans ce malus et que ça encourage à acheter des véhicules d'occasions, donc de prolonger leur durée de vie, c'est ça aussi le développement durable.

It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast



Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 164
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
17-12-2019, 11:38:02   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
(16-12-2019, 19:15:46)Phil_Houx a écrit : Si ca peut inciter les constructeurs français à faire des autos plus légères, moi je dit c'est bien Big Grin

Pas que les francais d'ailleurs ... En dehors du problème des batteries, on voit de plus en plus de truc type SUV sortir Rolleyes.

(17-12-2019, 10:56:42)frangio a écrit : La seule chose de positive dans ce malus et que ça encourage à acheter des véhicules d'occasions, donc de prolonger leur durée de vie, c'est ça aussi le développement durable.

Oui et non, vu que de plus en plus de villes interdisent/limitent l'accès avec des véhicules plus anciens ...

(Modification du message : 17-12-2019, 11:38:12 par Jocky.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Kaabaal Hors ligne
Mishiebaal
****
Team Sac

FD3S - e36 328i
- France
Messages : 1 225
Sujets : 4
Inscription : Apr 2014
Réputation : 1
17-12-2019, 11:59:19   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Certes Jocky, mais je plussoie, tout indique que le marché de l'occasion va bien se porter, une conséquence de ces nouvelles taxes, mais aussi la suppression de la taxe des véhicules forte puissance en France!

Ils avaient prévenu qu'ils iraient plutôt vers plus de taxation CO2 sur le neuf et à l'évidence, c'est le cas.

"I was making them go "Miaaaawwww" before it was cool."

Felix Wankel
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
17-12-2019, 12:00:11   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Et les japonais ils en sont où avec l'hydrogène ? Ca permettrait de délocaliser la pollution sur les sites de production du carburant et peut-être mieux la maîtriser.
On aurait des voitures électriques, sans le problème des batteries. Reste le problème de la production et du stockage de l'hydrogène...

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 143
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
17-12-2019, 12:15:07   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
(17-12-2019, 11:38:02)Jocky a écrit :
(16-12-2019, 19:15:46)Phil_Houx a écrit : Si ca peut inciter les constructeurs français à faire des autos plus légères, moi je dit c'est bien Big Grin

Pas que les francais d'ailleurs ... En dehors du problème des batteries, on voit de plus en plus de truc type SUV sortir Rolleyes.


une taxe sur les SUV arrive, t'inquiete pas Wink Confused

(17-12-2019, 12:00:11)Nakago a écrit : Et les japonais ils en sont où avec l'hydrogène ? Ca permettrait de délocaliser la pollution sur les sites de production du carburant et peut-être mieux la maîtriser.
On aurait des voitures électriques, sans le problème des batteries. Reste le problème de la production et du stockage de l'hydrogène...

ba écoute ya bien une Université, en collaboration avec une commune me semble-t-il, qui tente l'experience, dans la plus grande ignorance (deja parlé sur un autre sujet d'ailleurs) :

https://www.google.com/search?q=station+...=975&dpr=1

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
17-12-2019, 12:25:20   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
Intéressant, effectivement je n'avait jamais entendu parler de ces expérimentations en France.

J'avais lu quelque part que Toyota voulait produire toute une flotte de taxis à hydrogène pour les JO de Tokyo en 2020, on peut espérer que tout le battage médiatique autour des jeux va enfin rendre le sujet public.

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 143
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
17-12-2019, 12:34:23   -   RE: Le malus écologique atteindra bien les 20'000 euros en 2020
c'est deja près en fait pour Tokyo Wink

Toute l'infra est fini, ils n'attendent que les athlètes ^^

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Transition écologique, mort aux moteurs à combustion. Ryu_wm 157 7 337 04-10-2023, 09:59:56
Dernier message: Ryu_wm
  Le malus au poids a été adopté par les députés fefe hyundai 44 4 222 23-06-2023, 21:30:39
Dernier message: folken
  Indemnité carburant : comment recevoir les 100 euros fefe hyundai 4 392 19-01-2023, 13:39:14
Dernier message: folken
  [INFO] Malus automobiles 2017 - Il sont devenu fous frangio 57 7 578 07-11-2016, 11:46:16
Dernier message: mdf7